Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Tiens, tiens ... Intéressant ça ! 😉
L'UFC-Que Choisir demande à 8 plateformes dont Airbnb de modifier leurs contrats qu'elle estime "truffés de clauses abusives". Airbnb bat tous les records avec le nombre de 45 !
Les conditions générales d'utilisation d'Airbnb seraient selon l'association "souvent illisibles car comprenant de nombreux liens hypertextes, parfois en langue anglaise et regorgeant de notions floues et imprécises". De puis le temps qu'on le rabâche ici, et maintenant qu'on sait le "forum des experts" est lu très attentivement, les têtes pensantes d' Airbnb ne pourront pas dire qu'elles n'étaient pas au courant !
Pour lire cet article paru dans Le Figaro dans le détail, c'est ici :
je suis d'accord @Carole84 pour la tentative d'échapper à leur responsabilité.
En revanche, je ne comprends pas pour les frais cachés.
A ma connaissance, ils sont clairement inscrits y compris la régle de l'arrondi (il me maaaaaanque 1€).
Si ca permet d'améliorer les choses, ca va dans le bon sens.
Personnellement, je suis plus inquiète pour les normes d'habitation.
J'ai une connaissance qui possède 2 chambres de bonnes et que se retrouve ruiné car les normes d'un escalier partie commune d'un immeuble XVIIeme siècle n'est plus aux normes actuelles (évidemment!).
Elle a demande a la copropriété de le sériser en mettant une nouvelle rembarde.
Refusé en AG.
Elle a allé devant le tribunal pour obliger la copropriété é sécuriser l'escalier avec une nouvelle rembarde.
Le tribunal a déclaré la décision d'AG conforme et son logement inhabitable (pas non louable, non habitable). Son bien ne vaut plus rien.
En clair, encore un bon moyen de ruiner les copropriétaires en inventant des normes non applicables d'office et en déclarant les logements inhabitables.
Les mairies qui veulent faire des HLM et les institutionnels qui veulent tout racheter (comme a Marseilles) a bas prix se frottent les mains.
En revanche, la copropriété n'a pas le droit d'interdire l'installation d'une antenne satellite!
Histoire que les gens s'abêtisent devant le petit écran.
Mais une rembarde d'escalier pour ne pas se tuer, ca c'est pas obligatoire.
Ce que je veux dire, c'est que les petits détails de certains contrats sans gros impacts m'inquiètent moins que les décisions judiciaires clairement défavorables aux petits propriétaires qui achètent un logement juste pour préparer la retraite et qui se retrouvent ruiné d'un coup.
Bonsoir,
Une Préfecture peut faire valoir ses droits sur une copro qui n'est pas entretenue et insalubre.
Dans un premier temps c'est un avertissement pour exercer les travaux de sécurisation.
Ensuite le congé est donné aux habitants et le bien immobilier ne vaut plus rien !
Complètement d'accord avec toi @Nathalie-Et-Gilles0 sur la folie des normes et l'ambiance générale anti-propriétaires.
En revanche, je suis assez contente que l'UFC-Que Choisir mette son nez là-dedans. Je trouve en effet qu'Airbnb se place souvent en situation d'abus de pouvoir à l'égard des hôtes.
Et je pense en effet (on en a suffisamment parlé ici) que les conditions d'utilisation ont vraiment besoin d'être améliorées dans leur formulation souvent très imprécise voire prêtant à confusion.
De plus, Airbnb impose effectivement de plus en plus de normes aux hôtes, SES normes. C'est un juste retour des choses qu'une assocation de consommateurs vérifie si la plate-forme respecte elle-même les normes en vigeur en France.
Oui je suis d'accord, c'est bien dommage que nous n'avons le même site mais avec les normes CE !
Soyons méfiants !
@Pat-0 Si vous appliquez les normes CE, toutes les villes historiques et les la moitié des chateaux seraient déclarés inhabitables.
A commencer par les escaliers qui sont plus raides que la norme actuelle.
Ca n'empêche pas d'y habiter depuis des siècles. Ca sert juste a ruiner les proprietaires (y compris d'hotels).
Et a sur-vendre les appartements neufs de qualité médiocres avec chauffage electrique ruineux aux normes mais moins isolants que les bonnes vieilles constructions en vraies pierres.
Tu as raison, c'est une bonne chose.
Il faut toujours un équilibre des pouvoirs sinon on tombe dans la dictature.
Le seul truc ou il ne faut pas se planter est d'imposer de mauvaise normes.
Airbnb a fluidifier le marché locatif qui est soumis a des tonnes de paperasse.
Pour louer, le propriétaire doit fournir au locataire un dossier de 100 pages avec tous les diagnostiques.
Et le locataire, un dossier en beton sur ses cautions, gagner 3 fois le loyer etc.
Parce que ce sont des regles pondues par des fonctionnaires inefficaces et a cote de la réalité.
Le locataure veut juste louer un bon qualité/prix et le propriétaire veut juste être payé et retrouver son bien dans un état correcte.
Ni l"un ni l'autre ne veulent monter des dossiers de 100 pages.
Et c'est pour ca que Airbnb a un énorme succès.
Si ca peut aider a abolir des procédures sovietiques epoque Staline fossilisé, j'en serai très heureuse.
Pas sur que nos juges anti-propriétaires soient d'accord.
C'est vrai aussi mais, il y a vraiment trop d'abus de la part des proprio qui se permettent de louer ou...des logements dangereux à des prix indécents. Donc ce sera bien d'y faire du ménage !
Si nous avons de la chance que tout se passe bien en louant c'est tant mieux pour tout le monde, mais si un jour un locataire ne fait pas attention...je peux vous dire que le site se désengagera de toutes responsabilités, déjà que nos assureurs le pratiquent !
Ca ne fera aucun ménage puisque la loi autorise les copropriétaires de refuser, en AG, une mise au norme demandée par un autre copropriétaire.
Pire que de ne pas faire le ménage, ca bloque tout travaux d'amélioration, ce qui dégrade les logements.
Donc ce ne sont pas des abus de propiétaires mais du législateurs et des juges.
Le résultat est a l'exact opposé de ce que vous suggerez.
Autre probleme :
les fameuses normes 'suggérées' aux députés par les lobbys du batiment (et de béton en particulier -matière anti isolante puisque le béton est conducteur de froid quand il fait froid et chaud quand il fait chaud) ainsi que EDF ce qui a rendu ces 40 dernières années la plupart des batiments énergivores sont souvent au bénéfices de lobbys.
Beaucoup de nouvelles normes sont inaplicables aux batiments historiques comme l'isolation par l'extérieur, un ascenceur alors qu'il y a juste la place pour un petit escalier qui lui-même fait 60cm de large et pas 80cm etc.
Une norme n'est pas obligatoirement bonne. C'est souvent du bizness pour enrichir certains lobbys.
Je ne vous parle même pas des isolants en amiante installés dans tous les batiments entre 1950 et 1990 alors qu'on savait que c'est cancérigène depuis 1935.
Il ne faut pas toujours écouter les infos des méchants copropriétaires qui blousent les gentils locataires.
Ce ne sont pas eux qui ont construits de batiments en béton non isolant avec chauffage électrique qui coute un bras en électricité dont les partis communes et la plomberie (qui amene l'eau) sont amiantés et la possibilité de refuser des travaux d'amélioration en AG.
La boucle est bouclé pour que bien soit déclaré 'pas aux normes' (qui changent tous les 10ans).
Et rachetés a vil prix par les institutionels et la mairie.
D'autres dans des batiments historique de très bonne qualité (vraie pierre isolante, pas d'amiante etc) sont déclarés 'pas aux normes' (qui changent tous les 10ans) en inventant une largeur d'escalier ou l'interdiction de marches alors que ca fait 300 ans qu'ils sont habités.
Une norme est un instrument politique pour favoriser certains (les entreprises copines ou d'état) aux dépens des auttres (les petits propriétaires).
@Beatrice30 @Nathalie-Et-Gilles0, regardez le post d'Anna, dernier de ce fil de discussion. À mon avis c'est typiquement sur ce genre de choses que s'appuie l'UFC-Que choisir.
https://community.withairbnb.com/t5/Aide/REMBOURSEMENT-FRAIS-DE-SERVICE-en-2017/td-p/382323/page/2
je l'ai vu.
Mais pour moi ce n'est pas caché. C'est dans la l'annonce!
Légalement, même si tu as la note "se reporter aux conditions générales" (ce qui arrivent dans de nombreux contrats internet ou papier), ce n'est pas considéré comme caché.
Et ici, il n'y a même pas besoin d'aller lire les CDG.
C'est rappelé dans l'annonce et AVANT de valider le paiement.
Je ne connais pas les 45 griefs mais sur celui-là, l'UFC est sur de se ramasser.
La jurisprudence est solide et le déroulé de la réservation ne cache pas ce point.
CENSURE de Airbnb : Après vérification j'avais fais un court commentaire sur ce fil, qui avait reçu un "pouce" de Carole. Mon propos a été supprimé sans avertissement ni justification.
Bonjour @Ben35,
Je suis navrée que votre commentaire a disparu. Je vous assure que nous ne censurons les messages sur le CC, vous avez le droit de partager vos opinions librement. Nous modifions ou enlevons les messages uniquement s'ils vont à l'encontre des Principes du CC.
Parfois des messages normaux sont filtrés par hasard par notre filtre anti-spam, mais nous regardons régulièrement le dossier spam pour republier des messages qui ne devraient pas étre là. J'ai regardé mais votre message n'est pas là, alors malheureusement je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce cas... N'hésitez pas à écrire votre message de nouveau !
Merci,
Kirstie
@Ben35 Ça alors ! Sujet sensible pour Airbnb ? Tu veux essayer de le remettre ? Je le relikerai 😉