Les voyageurs demande un remboursement

Sebastien13
Level 1
Toulon, France

Les voyageurs demande un remboursement

Bonjour, je rencontre un problème, je suis hôte air bnb, j'ai plusieurs notes et commentaires où tout le monde dit que tout est bien que je suis à l'écoute de mes voyageurs... j'ai des personnes qui sont venu mi juillet pour 3 jours tout c'est a priori bien passé et 15 jours aprés je reçoit via air bnb une demande de remboursement. Ils decrivent un logement casiment insalubre alors que j'ai un logement refait à neuf avec des supers prestations. J'ai l'impression que ce qu'il cherche c'est vacances gratuite... avez vous déjà eu ce genre de problème?

36 Réponses 36
Sophia24
Level 1
Nice, France

Bonjour,

J'ai déjà eu à faire avec ce genre d'énergumènes sans gêne.
La chose à faire est de décliner le remboursement, stipulant que si c'était "insalubre" comme ils le disent, ils auraient dû le signaler et quitter les lieux lors du Check in et non au Check out 15 jours après .
Beaucoup de gens font ça, ne vous laissez pas avoir.
Air bnb sera de votre côté si vous posez les bons arguments, et si vous insistez sur le fait qu'ils étaient satisfaits a l'arrivée.

Bon courage

Cordialement
Sophia
Michael1062
Level 2
Le Rouret, France

Bonsoir 

Je rencontre actuellement la même problématique, un voyageur a passé une semaine dans mon logement et aujourdhui 3 jours aprés le départ il me demande un remboursement soit disant mon logement ne lui convient pas.

Ce qui m'étonne ce que j'ai échangé tous les jours avec ce voyageur et à chaque fois il me dit que tout va bien.

@Michael1062 Bonjour

et encore un ! Decidement, ça devient recurent cette situation , depuis quelques jours, à croire que certains se passent le mot pour passer des vacances aux frais des hôtes !

ne remboursez RIEN, si ils n'etaient pas satisfaits, ils devaient quitter les lieux immediatement en inforlant airbnb et apporter des preuves. Par contre, signalez ce profil en cliquant sur le petit drapeau de son profil dans la messagerie airbnb, ensuite laissez le commentaire qui explique leur comportement, à savoir, que tout allait bien durant leur sejour mais qu'ils demandent un remboursement 3 jours apres leur depart, et cliquez sur le pouce en bas que vous ne recommandez pas ces voyageurs. ET s'ils insitent appelez airbnb pour leur expliquer la situation.

une fois encore on atteint les limites du systeme de remboursement.

et s'il vous plait, revenez nous dire ici, ce qu'aura fait airbnb , ça pourra aider d'autres voyageurs dans la meme situation.

@Michael1062

Je viens d'aller voir votre profil, apparemment, c'est trop tard pour laisser un commentaire qui previendrait les hôtes de leur demande de remboursement... vous pouvez peut etre encore repondre sous leur commentaire, que vous ne comprenez pas leur demande de remboursement 3 jours apres leur depart .

petit conseil, vous ne devriez peut etre pas proposer le petit dejeuner, il y a toujours des gens pour qui, ça ne sera jamais assez ... la preuve !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

C'est quand même vachement inquiétant cette prolifération des messieurs-dames Je-veux-un-remboursement-alors-que-le -logement-était-très-bien-mais-en-fait-non-il-était-pas-bien.

Il faudrait que Airbnb ajoute une clause dans ses Conditions générales :

"Toute demande de remboursement abusive (ie : si le voyageur a consommé toute sa réservation et ne s'est plaint de rien pendant son séjour) entraînera une suspension provisoire de son profil. En cas de récidive, le voyageur s'expose à une suppression définitive."

Non ? Vous ne trouvez pas ?

Car je ne vois vraiment pas ce que gagne Airbnb à favoriser ce type de comportement, que ce soit en indemnisant eux-mêmes le voyageur, qu'en forçant l'hôte à le faire (hôte qui retirerait immédiatement son annonce).

Solen0
Level 2
Rennes, France

Bonjour,

J'ai eu quasiment la même déconvenue avec des voyageurs belges. Je pense que cela devient effectivement récurrent.

Ne rembourser par. Au pire ils vous mettront une mauvaise évaluation. Ce n'est pas top (personnellement j'ai passée ne ou deux nuits blanches à cause de cela), mais il vaut mieux ne rien lacher .

Par contre, 23e cela ne me semble vraiment pas élevé... A mon avis, il faudrait relever votre tarif.

Bien Cordialement,

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Isabelle406 ;

Faites toutes vos communications avec cet individu via la messagerie Airbnb,le chantage au commentaire...ils n'aiment pas !

Vous traiter de voleuse pour une villa /4 pers/ jardin/ produits de base  à 19 € la nuit, cette personne n'a aucun amour propre.

Comment avez vous fixé votre prix? Locations de même type alentour? Pas avec la"tarification intelligente" j'espère ? Il est reconnu sur le site que les petits prix n'attirent pas forcément une clientèle très reconnaissante...

Bon courage!

Yves.

Bonjour, oui à la tarification intelligente 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Isabelle406 Bonjour

J’ajoute à ce que dit @Yves25 n’oubliez pas le commentaire qui previent les hôtes que ce voyageur, consomme et apres reclame un remboursement .

mais comme dit Yves, les petits prix n’attirent que rarement des voyageurs reconnaissants !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Isabelle406 bonjour

ne jamais activer la tarification intelligente, vous allez louer ... à perte ! Le seul gagnant est airbnb !

Faites VOTRE tarif, en integrant vos depenses, ( linge, edf, eau, assurance, impots etc...) et regardez à quel prix c’est rentable . 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Isabelle406

si ca arrive a nouveau, la conduite a tenir est très claire.

Toujours communiquer par mails Airbnb. Même les conversation orales doivent être reportées surtout celles pouvant entrainer un litige.
Airbnb demande aux voyageurs de signaler à l'hote les problèmes rencontrés pendant le séjour.

A la demande de ce voyageur, la réponse standard est -orale mais surtout écrite par mail Airbnb est :

"Nous sommes désolés que le séjour ne se soit pas passé comme vous le souhaitiez.
Nous étions joignables pendant toute la durée du séjour.
A aucun moment vous ne nous avez fait part d'un problème.
N'ayant pas eu la possibilité de vous aider, il n'est pas correcte de faire part d'une demande de remboursement après avoir consommé tout le séjour.

Voici la régle Airbnb auquelle en tant que voyageur, vous vous êtes engagé à tenir :

https://www.airbnb.fr/help/article/248/what-should-i-do-if-something-s-missing-or-not-as-expected-wh...

J'attire votre attention sur le passage :

" si vous remarquez que quelque chose manque, ne fonctionne pas ou ne correspond pas à ce à quoi vous vous attendiez lors de l'arrivée dans les lieux, veuillez contacter votre hôte. Lui donner l'opportunité de régler un problème est le moyen le plus rapide pour vous assurer d'obtenir ce que vous voulez, et cela vous permet de poursuivre votre réservation comme prévu. Si vous ne parvenez pas à joindre votre hôte, ou s'il ne répond pas, vous pouvez demander un remboursement."

Nous prenons en compte vos remarques mais nous ne donneront pas suite à votre demande de remboursement vu qu'a aucun moment vous n'avez signalé de probleme.

Bonne continuation, @Isabelle406"

@Isabelle406

Votre bien est situé à la Réunion.
Je vous suggère de décrire la faune et la flore locale dans votre annonce pour que vos voyageurs sachent ce qu'ils vont trouver. Loin d'être négatif, ca donne envie aux vrais voyageurs.
A la campagne, certains voyageurs sont ahurits de trouver des araignées (francaises - pas les maousse costauds de Guyanne) et des mouches.
Alors imaginez leur tête en arrivant en zone tropicale.

Il y a même une américaine de Hawai où les voyageurs lui ont demandé de passé de l'insecticide dans tout son jardin.
Il y a des voyageurs qui ne devraient voyager qu'en regardant Arte.

Merci infiniment pour vos conseils 

Franck122
Level 2
Aime, France

Et les gens qui louent 8 jours et qui quittent les lieux au bout de 3 jours en disant soit disant qu'il ont un problème de voiture, de travail et qu'il faut absoluement qu'ils rentrent en Slovénie puis qui demandent que je leur remboursse les 5 jours restant ? on fait comment ?

Ont s'assois dessus alors que nous sommes dans une grosse période de location et que nous avons réfusé d'autres locataires pour la même semaine ?

N'ont ils pas des assurances ?

et si tu paye en CB, ne peut tu pas te faire remboursser ? 

Airbnb ne peuvent pas remboursser eux même ?

Dans ce cas là, tu loue 8 jours, le mec part au bout de 1 jours et tu lui remboursse ces 7 jours !!! puis si tu fait ca durant 4 semaines, tu perd un mois de location !!!

Quand on loue, on se prémunie d'assurance ? non ? ou Airbnb en propose t'elle ? je ne sais pas.

C'est notre premier client sur ce site et ca tombe très mal.

Quoi faire du coup ?

Dans tout les cas, moi, je ne rembrousserais rien sauf si celui ci à une cause viable comme un probléme familliale, un décés ou une réelle cause !! mais là, le coup du travail, ce n'est pas vital pour moi surtout que le client est directeur de marketing dans une société et qu'il est salarié et non indépendant, donc en vacances prévue avec son patron. donc fausse excuse !!

Bref, vous est'il déja arriver ce genre de situation ?

merci

Ken158
Level 10
Paris, France

Airbnb est en train de construire un profil de voyageur type, exigeant, malhonnête, totalement en décalage avec l'image qui nous a tous attirés ici. Mais à force d'envoyer des messages (à peine) subliminaux indiquant bien la position de force du voyageur, qui est surpris de ces comportements ?

En 4 ans j'ai déjà (je parle comme un ancien) tout eu. Vols, voyageurs hautains, dégradations, notations/vengeance qui vous ruinent votre réputation/visibilité/rendement... et j'en passe.

Et tout ça CAUTIONNE et autorisé par Airbnb. Pourquoi s'en priveraient-ils donc ? Des sanctions toujours dan le même sens, des remboursements possibles dans toutes les configurations, un aspect dissuasif des évaluations uniquement pour les hôtes... Bref Airbnb affiche clairement sa préférence; et désormais je sais que le voyageur peut me voler/détruire mes biens et je n'aurai aucune chance d'être remboursé, "faute de preuve" visiblement. Même en recevant un MMS avec un doigt d'honneur à côté de mon objet.

Airbnb doit se ressaisir et reprendre un cap VIABLE pour lui. Les hôtes sont, au moins autant que les voyageurs, indispensables à leur soupe du soir !

Franck122
Level 2
Aime, France

Merci Ken pour ta réponse.

Dans tout les cas, je ne remboursserais que dallle.

La personne le fera par le bais de son assurance et si il a payé en CB il sera couvert par sa banque.

Airbnb n'a cas vendre des assurances à ce type de personnes.

Quand je réserve et billet d'avion et que je n'y vais pas, Air France ne rembourse que dalle, donct je ne vois pas pourquoi, nous ont ferais de mêmes !!

De plus, si ce que tu dit est vrai, je vais quitter ce site et rester chez les autres comme Abritel, Homeliday, Locasun, etc, ou apriori, je n'ai que de bon clients et normaux.

C'est bien dommage, surtout que je loue un maison entière pour 11 personnes et pas un petit appartement à 10 balles.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour