Les voyageurs demande un remboursement

Sebastien13
Level 1
Toulon, France

Les voyageurs demande un remboursement

Bonjour, je rencontre un problème, je suis hôte air bnb, j'ai plusieurs notes et commentaires où tout le monde dit que tout est bien que je suis à l'écoute de mes voyageurs... j'ai des personnes qui sont venu mi juillet pour 3 jours tout c'est a priori bien passé et 15 jours aprés je reçoit via air bnb une demande de remboursement. Ils decrivent un logement casiment insalubre alors que j'ai un logement refait à neuf avec des supers prestations. J'ai l'impression que ce qu'il cherche c'est vacances gratuite... avez vous déjà eu ce genre de problème?

36 Réponses 36
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Franck122

Ne vous en faites pas pour si peu, vraiment. Ça n'est pas grand chose. 

L'annulation est à l'initiative du voyageur, pas la vôtre.

Par défaut, vos conditions d'annulation s'appliquent (remboursement 0 pour une annulation en cours de séjour).

Ils peuvent vous demander un remboursement. Vous pouvez refuser. 

Ils peuvent se plaindre au site, il tranchera en votre faveur, sauf maladie grave ou décès d'un proche du voyageur (justificatifs demandés). 

Franchement, il n'y a pas de quoi se faire un ulcère. 

La location c'est un métier, tout ne peut pas se passer toujours dans un monde merveilleux rempli de gens bienveillants ^^

@GregBnb0 

merci pour ce retour de flamme 🙂

Cela me rassure.

Je vais voir si je reste ou pas sur ce site ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Franck122

Votre cas est super simple.

Les voyageurs peuvent partir à n'importe quel moment de leur séjour (ils ne sont pas prisonniers).
L'hote ne fait strictement RIEN (c'est facile, tout le monde peut y arriver).

Le voyageur fait une demande d'annulation et la politique d'annulation de l'hote s'applique automatiquement.

Donc vous ne bougez pas une oreille.
A la limite, vous leur écrivez par mail Airbnb de procéder à l'annulation via le site.

Votre politique d'annulation est stricte donc ils n'auront aucun remboursement.

Vous préparez votre commentaire neutre et factuel avec les points positifs et négatifs (technique du sandwich : 1 +, 1-, 1+) pour alerter les fururs hôtes et pour désamorcer le leur s'ils en laissent un.

"X a reservé pour x jours. la communication a la réservation s'est bien passée.

C'est son 1er voyage Airbnb.
X a dû quitter en anticipé pour des raisons professionnelles et il a demandé un remboursement des nuits non effectuées alors que j'ai une politique d'annulation stricte.
Il a laissé l'appartement propre (ou sale).

En conséquence, si vous recevez une demande de X, veillez a ce qu'il ait bien lu, compris et accepté les conditions de l'annonce.
Nous recommandons X pour les hôtels et les annonces Airbnb avec des conditions d'annulation flexible"

En francais et en anglais.

Enfin , vous mettez une caution de 1000€ mais comme votre reglement intérieur (sur Airbnb, c'est le contrat) est vide, vos chances de la déclencher sont minces.
Vous allez adorer ramasser les 400 canettes de biere et le vomi (aucune regle de propreté) laissé par les 30 potes de vos voyageurs (aucune interdiction de faire entrer des invités) qui auront téléchargé illégalement (l'amende de 1500€ hadopi est pour vous), aucune régle d'utilisation de la cheminée ? 

etc

Ecrivez un vrai contrat protecteur sur lequel Airbnb peut JURIDIQUEMENT se baser pour déclencher la caution. 

Bonjour @Nathalie0 et Gilles

merci pour ces bon conseils mais je ne pense pas faire de vieux os sur ce site.

je vais faire ce que vous me dites et si ca se passe mal le prochain coup, j'irais voir ailleurs 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Franck122

Mes 1er voyageurs ont été les pires.
Je pense qu'ils contactent volontairement les petits nouveaux qui ne connaissent pas le fonctionnement du site et qui parfois ne connaissent ni la location touristique, ni les lois.

Plus naifs, plus faciles a abuser.

Heureusement, mon 2eme voyageur a été un amour.

@Nathalie-Et-Gilles0

En espérant que ce soit pareil pour moi 🙂 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Franck122

Je pense que ce genre de comportement est lié à ce type d'activité, pas à un site en particulier.

C'est un peu comme si vous renonciez définitivement à fréquenter les cinemas Pathe parce qu'un crétin a passé la séance à machouiller son pop corn bruyamment.

Pas dit qu'il en soit autrement chez Gaumont.

Les abrutis, le manque de civisme, les escrocs même ... Ça existe.

Ça n'est pas plus un problème que le mauvais temps. C'est simplement une variable, pénible mais inévitable.

La seule manière de ne jamais en rencontrer c'est de ne rien faire du tout 😉 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour