Litige non résolu avec une plateforme de location? Le CEC aide les consommateurs

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Litige non résolu avec une plateforme de location? Le CEC aide les consommateurs

Sur le blog conso du Monde 

La location n’était pas conforme aux photos publiées sur Booking 

En novembre 2017, Philippe R. réserve sur le site Booking.com un appartement à Londres, où il passera quatre jours en famille à Noël, moyennant la somme de 1650 euros. Cet appartement, avec vue sur la Tamise, est situé 343 Flag Staff House, 21, Saint George Wharf.
.

Lorsque Philippe et sa famille arrivent, le mardi 26 décembre 2017, ils constatent que plusieurs choses ne vont pas : l’éclairage est défaillant (2 spots sur 5 seulement fonctionnent dans la salle de bains, un sur 5 seulement dans la chambre, et il n’y a pas de lampes de chevet).

Eu outre, le matelas du lit-canapé est très sale, la cuisine pratiquement pas équipée ( pas de plats, pas de produit pour le lave-vaisselle, pas de torchons, le four et les casseroles sont sales); il n’y a pas de savon pour se laver, contrairement à ce qui est indiqué sur les photos, pas de sièges au bar, une chaise est défoncée, il manque un sofa; les rideaux du séjour et de la chambre sont bloqués, il n’y a pas de patères pour accrocher les manteaux, il n’est pas possible d’accéder à la terrasse, dont la porte-fenêtre est bloquée, la connexion WiFi est mauvaise.

Ils le signalent aussitôt au service client de Booking.com, qui promet de contacter la société WheretoSleep limited, dépositaire de l’annonce et gestionnaire de l’appartement, afin qu’elle envoie quelqu’un dès le lendemain matin; en fait, c’est seulement vers 17 heures le 27 décembre qu’un représentant de Wheretosleep dépose des ampoules, des lampes de chevet et un deuxième sofa, « déchiré« . Rien n’est fait concernant les autres défauts de l’appartement. Les R. constateront aussi que le ménage n’est pas fait quotidiennement, contrairement à ce qui était indiqué.

A leur retour en France, ils laissent un commentaire négatif sur le site Booking.com : « A éviter absolument, non conforme aux photos », et décernent à la location la note de 3,3 sur 10 (7 janvier 2018). Ils constatent que d’autres visiteurs font de même: « Convenient and reasonable value – but uncomfortable and don’t try to use the wifi !!! 5,8/10  » (non daté); « Vraiment pas conforme aux photos, seul point positif la situation par  rapport aux excursions, 3,8/10″ (1er janvier 2018); « Assez médiocre 3,3/10 » (18 janvier 2018).
.
.
25 euros de dédommagement

Ils demandent ensuite à Booking.com de leur rembourser 70% du montant de leur réservation. Le service client leur offre seulement 25 euros. Dans sa réponse, envoyée le 22 janvier, il observe pourtant que « les commentaires clients [..] indiquent que des améliorations sont effectivement nécessaires, et [que] plusieurs d’entre eux révèlent l’existence de problèmes tels que la Wifi ne fonctionnant pas, des problèmes d’humidité ou des objets manquants« . Il constate que « 14 autres voyageurs ont déjà donné un avis sur l’établissement Where to sleep Thames view Apartments, et lui ont attribué une note de 6,5″. Or, écrit-il, « Si vous attendez un certain standard des hébergements que vous réservez, nous vous conseillons d’opter pour ceux qui possèdent une note supérieure ou égale à 7« .

Mécontent, Philippe R. demande au Centre européen de la consommation (CEC)s’il peut intervenir, de manière amiable. Celui-ci reçoit beaucoup de plaintes de voyageurs qui constatent que leur location n’était pas conforme à l’annonce trouvée sur Booking.
.
.
Responsabilité allégée

Or, indique le CEC, Booking.com n’a qu’une responsabilité allégée, au sens de l’article de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. puisqu’il n’est que le support technique d’offres commerciales conçues, rédigées et proposées par d’autres [en l’occurrence Wheretosleep]. Sa responsabilité civile ou pénale ne peut être engagée qu’à la double condition que le caractère illicite des informations lui ait été notifié et qu’il n’ait pas agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible (article 6).

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique (article 49) a créé dans le code de la consommation un article L 111-7 , qui impose à l’opérateur de plateforme en ligne de délivrer au consommateur une information loyale, claire et transparente. Un décret du 29 septembre 2017, entré en vigueur le 1er janvier 2018, précise ses obligations. Mais ces textes ne créent pas de responsabilité de la plateforme sur le contenu posté par le vendeur.

Conditions pour agir

Le Centre européen de la consommation indique que Booking ne peut voir sa responsabilité engagée que si le consommateur apporte les preuves de ce que la plateforme était au courant des défauts de l’annonce, et qu’elle n’a pas agi pour retirer ou corriger l’annonce à la suite de cette information. « Si les critiques concernent la non-délivrance d’un service promis tel que climatisation, télévision, meubles (manquants), et que Booking n’a pas modifié l’annonce après le dépôt des commentaires, alors la responsabilité de Booking peut être engagée« , indique Bianca Schulz, la responsable du centre, en précisant que « ces conditions sont cumulatives ».

Pour que le Centre puisse intervenir, Philippe R. doit lui fournir : – l’annonce initiale ; – la confirmation de sa réservation; – les échanges écrits avec Booking; – les photos qu’il a prises dans le logement ou toute autre preuve; – les commentaires postés et leur date de dépôt.

Il sera sans doute plus facile pour le Centre d’intervenir auprès de la société Wheretosleep, afin qu’elle fasse un geste commercial. Il doit pour cela disposer de l’annonce initiale avec les photos de présentation et les services à disposition (WiFi, climatisation, balcon, piscine…), et des photos prises sur place.

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227

70% de demande de remboursement après avoir consommé tout le séjour parce qu’il n’y a pas de pathere ( Quelle horreur , comment peut on survivre à Londres sans panthère?) , pas de casserole et pas de liquide vaisselle, les arnaqueurs sont coté voyageurs.

Pour le service ménage, il n’est nul part indiqué dans l’annonce qu’il est journalier.

Il y a juste écrit housekeeping et ironing.

Pour la terrasse, je parie que ce sont eux qui n’ont pas réussit à ouvrir la fenêtre et le rideau.

Comment voulez vous bloquer un rideau?

faut arrêter les c...

C’est un mensonge manifeste.

En en matière de stores j’en connais un rayon. Ça fait 10ans que j’essaye de manipuler les stores US sans succès.

Pour le wifi malheureusement ça arrive sans prévenir.

En général ça se règle avec un simple reset.

Vu qu’ils n’arrivent pas à ouvrir un store, possible que le reset dépasse leur capacité.

Encore de voyageurs qui ont voulu passer des vacances à l’oeil.

Les 25€ sont à mon sens très généreux pour ces arnaqueurs.

Je peux comprendre qu’en réservant auprès d’un professionnel par booking qui est un site plutôt utilisé par les hôtels, on peut s’attendre  à un service professionnels.

Mais 70% pour du liquide vaisselle , des panthères et du ménage quotidien jamais promis dans l’annonce, c’est du moquage de figure.

Anonymous
Non applicable

@Nathalie-Et-Gilles0 j'ai un cas tout frais de ce soir pour des booking en maison d'hotes et pour  nous c'est une 1er en 12 ans, le cru 2018 est vraiment au top.

25 jours après le séjour.......

Cher XXXXXXXXXXX,

Notre invité commun, JXXXXn KXXXXXXXXXXg (réservation 00000000), nous a contacté à propos de
- il n'était pas permis de laisser des chaussures dans la chambre;
- pas de montage de papier toilette; du papier gisait sur le sol, ce qui semble peu hygiénique;
- seulement 2 tranches de pain pour chaque invité au petit-déjeuner;
- la chambre n'était pas nettoyée après la première nuit et pas de serviettes propres
- jusqu'à 22 heures ce jour-là, le responsable n'était pas disponible pour négocier ces questions;
- le lendemain, le responsable ne comprenait aucune langue anglaise, mais il était possible de communiquer en anglais dès son arrivée;

En raison de ces problèmes, le client a demandé un remboursement de 50% du montant total.

S'il vous plaît laissez-nous savoir votre réponse et si nous pouvons vous aider de quelque façon - c'est l'occasion de transformer les clients mécontents en clients heureux et fidèles.

Si Booking.com rembourse l'invité en votre nom, les frais encourus peuvent être facturés à votre propriété.

Nous sommes impatients de vous entendre dans les 3 jours.

1. en gros, accueil en anglais le proprio parle couramment
  2. aucuns papiers ou rouleaux au sol.....
  3. a 22h personne n'est venu au bureau.....
  4. petit déjeuner sous forme de buffet " tu dois te lever ton gros, pas de service a table , du pain,  des produits laitiers, des jus de fruits, des gâteaux et des aliments salés (fromage, charcuterie), il est très courant que des prépations de plats salés cuits, soit servis.
  5. l'hote demande aux guests d'hoter les chaussures pour monter dans les chambres batiments et escalier de 400ans
  6. pour le nettoyage et le changement des draps et des serviettes, il n'est pas fais tous les jours car se n'est pas un hôtel, pour le séjour de plus de 2 nuits, demande faite au guests de leur souhaits.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Anonymous

Visiblement c'était des anglais. Ils n'ont pas dû comprendre l'obligation de se déchausser car à ma connaissance rares sont les anglais et les américains qui  se déchaussent  en entrant dans une maison (sauf s'ils sont sortis en bottes)  même quand il y a de la moquette. Ils ont donc dû trouver cela embarrassant de devoir monter en chaussettes. 

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais un escalier ou un parquet en bois est mille fois plus glissant en chaussettes qu'en chaussures. Perso je ne me vois pas demander à mes hôtes de se déchausser pour monter les escaliers (quel que soit l'âge de l'escalier). Je préfère payer quelqu'un pour poncer l'escalier tous les trois ou quatre ans (et j'ai trois escaliers intérieurs en chêne)

Pour le pain, j'ai eu des touristes américains par Booking qui lorsqu'on leur demandait ce qu'ils aimaient le plus en France nous répondaient tout de go " le pain français !"  . Ne pas sous estimer que pour certaines personnes le pain est une véritable drogue. Il y a des américains  qui prennent l'avion uniquement pour manger des vrais croissants et du "vrai pain" en France.....Chacun sa folie.  En prenant cela en compte  nous avons appris à servir généreusement du pain au petit déjeuner pour les anglo-saxons (quoique nous évitons d'en manger nous même le pain n'ayant  aucune utilité au plan nutritionnel)   

Ceci étant  dit , leur  demande de remboursement n'en est pas moins du foutage de gu....

Il faut donc que tu répondes 

- que l'escalier  et le parquet de l'étage avait fait l'objet d'un entretien la veille et qu'à titre exceptionnel tu leur as demandé de laisser les chaussures en bas le temps que le produit d'entretien soit absorbé

- qu'ils ne t'ont pas redemandé du pain et que, vu que tu en conserves plein en permanence dans ton congél, il aurait été très facile de leur donner satisfaction s'ils s'étaient manifestés

Anonymous
Non applicable

@Denis227 ce n'est pas chez moi mais un collègue, son superbe escalier en bois est recouvert d'un tapis grege/blancs ce qui explique cela.

C'était des Allemands, donc plutot a cheval sur la propreté en général, pour le buffet déjeuner  divers pain variés , plus gateaux maison .......non ils voulaient probablement un service individuel perso.....

En maison d'hotes et j'en cotoye beaucoup "grande table conviviale."

si certains font déviance en proposant des tables individuelles "c'est simple ils touchent a l'hotellerie, tout comme tout ces rbnoman's, qui s'essaient au commerce et table d'hotes sans aucunes déclarations.

je ne suis pas sévére , mais réaliste, j'ai le cas a deux pas de chez moi, rbnb + ptg payant+ table d'hotes jamais déclaré depuis 4/5 ans .

retour du service client bking aujourd'hui qui a dit qu'il classerait sans suite......a mon avis, ils suivent de très près les soucis rbnb.....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour