Location à l'année Montréal

Linda95
Level 2
Saint-Adolphe-d'Howard, Canada

Location à l'année Montréal

Bonjour,

 

J'ai un appartement meublé que j'offre en location mais le syndicat de copropriété viens de voter un nouveau règlement avec un minimum de location pour un an.

 

Est-ce que je peux l'offrir sur Airbnb?  Est-ce que c'est permis?

 

Merci.

 

Linda.

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bien sur @Linda95

 

Airbnb laisse a la mains des hotes le nombre de nuits minimum et maximum.

 

En revanche, cette clientèle est ultra minoritaire chez Airbnb qui s'est développé sur le segment de la location temporaire.

De plus, la commission voyageur (6 a 12%) alourdit la facture.

Sans compter la taxe d'habitation si elle est prélevée directement par Airbnb dans votre ville.

 

Mais ca ne coute rien de tenter sa chance.
Je vais moi même mettre un bien sur Airbnb pour une durée de 9 mois minimum (pour respecter la loi francaise) et voir si ca marche.

Croisons les doigts.

Linda95
Level 2
Saint-Adolphe-d'Howard, Canada

Bonjour Nathalie et Claude,

 

Merci pour votre réponse.

 

La loi au Québec pour l'hébergement touristique est pour les locations de moins de 30 jours et le locateur est responsable de collecter et payer la taxe d'hébergement au gouvernement Québécois.

 

Dans ce cas-ci, comme c'est plus que 30 jours, cette loi ne s'applique pas.  Ce serait un contrat de location et je vise des relocations temporaires corporatives.  Je suis conforme à la loi de l'impôt car je déclare les revenus et j'ai de bonnes assurances.  

 

Normalement, ça fonctionne très bien pour des durées de 3 à 6 mois mais c'est plus rare pour des durées d'un an.  Je travaille avec une agence spécialisée (non-exclusive) dans ce domaine mais l'offre est très abondante présentement et j'aimerais tester sur Airbnb.  Et je n'ai pas le choix de respecter le nouveau règlement de l'immeuble.

 

Alors, si c'est possible de le faire sur Airbnb, je vais probablement le faire.  J'imagine que je vais tout simplement y mettre une durée minimum de 365 jours et indiquer qu'il y a un contrat de location à signer?  Est-ce qu'il y a d'autres détails importants que je devrais savoir?

 

Merci.

 

Linda.

bonjour @Linda95

 

je viens de mettre mon studio en ligne pour des locations longues durées (mon but est de louer 9 mois minimum et si possible a une étudiante pour respecter la loi francaise sur la location de résidences secondaires).

Bonne nouvelle, ca marche. 
Il y a de la demande alors que je n'ai pas encore mis les photos mais c'est maintenant que les étudiants cherchent pour commencer la cours en septembre/octobre.

 

Ce sont des américains qui viennent faire une année d'étude pour apprendre le francais à la Sorbonne.

Ca me convient parfaitement car je respecte la loi francaise et avec ce type de profil (VISA étudiant limité à 1an) je ne devrais pas avoir le syndrome du squatteur (ou tout au moins, j'espère que Airbnb pourra m'épauler pour aider la personne a faire ses baggages à la fin du contrat).

Bonjour, Il y a des arrendissements ou il est non ermis de faires des locations touristiques "airbnb", je me demande comment dealer avec une pareil entrave.

Salutations

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour