Louer sa résidence secondaire a Paris

Irena1
Level 2
Nice, France

Louer sa résidence secondaire a Paris

Bonjour j'ai un résidence secondaire a Paris, puis je le louer pour un 1 an par le site airbnb, dois je faire une demande auprès de la mairie

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Irena1

 

La location touristique des résidences secondaires est strictement interdites a Paris.

Vous pouvez seulement la louer a 1 étudiant pour une durée de 9 mois minimum ou à 1 non étudiant pour un bail de 1 an minimum.

 

Airbnb transmettra les informations au fisc sur les locations effectuée.
A Paris , l'amende est de 25000 euro.

Le seul moyen pour vous de faire de la location touristique est de demander a la mairie de changer la destination de l'appartement de local d'habitation a local commercial mais vous ne pourrez plus jamais l'habiter a temps plein car son but devient commercial et vous devez justifier au fisc d'une activité commerciale.

Ou acheter des contreparties (2000 a 5000 euro par m² selon l'emplacement).

Fan0
Level 2
Geneva, Switzerland

Bonjour Nathalie,

 

  @Nathalie-Et-Gilles0  Selons votre reponse, du court, tous les hosts AirBNB a Paris vont recevoir une amende 25000euros de fisc ? Comment il vont passer?

 

Merci

Pas tous les hotes @Fan0.

Seulement ceux qui louent leur résidence secondaire et ceux qui louent la résidence principale plus de 4 mois par an.

 

Les hotes, que la mairie de Paris identifie comme faisant de la location illégale, sont sommés d'arrêter immédiatement leur activité.

La mairie demande la transmission de toutes les autorisations et déclarations fiscales en vue de déclencher un controle fiscal.

Ceux qui ont annulé les réservations futures et arrêté l'activité suite à la sommation n'ont pas été condamné a payer l'amende mais des loueurs professionels ont recus une amende de 25000 euro par bien loué et ils louaient une dizaine de biens. 

 

Airbnb, qui a compris l'intérêt de collaborer avec la mairie, ferme d'office les annonces qui lui paraissent non conformes.

Des propriétaires ont recu un mail leur annoncant que Airbnb procédait a l'annulation de leurs réservations et fermait leur compte.
Ils laissent, en général, ouverte l'annonce qui leur parait légale.

 

@Irena1 qui a 3 annonces sur Airbnb en zone tendue a, vraisemblablement, 2 annonces illégales (sauf si ce sont des locaux commerciaux).
Il est donc possible que Airbnb décide de fermer 2 de ses annonces de manière unilatérale.

 

un peu de lecture :

http://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/5949-article/la-ville-de-paris...

 

Fan0
Level 2
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci pour une explication assez detaillee et assez completes.

J'ai vu dans votre profil et vous etre un host pour un appart dans Paris. Donc est ce que vous avez fait votre demarche aupre Mairie pour demander le changement du status? Est ce que la Mairie vous donne une reponse?

 

Ce que j'ai compris: si les hosts parisiens demandent un changement du status a la Mairie, la Mairie ne va pas nous repondre et le mairie ne voulait pas. 

Et aujourd'hui, il y a tellement des hosts qui louent leur apparts comme ca sur la AirBnb depuis 2 ou 3 ans et rien est passer pour moment entre le fisc et les hosts. 

Bonjour @Fan0

Je loue ma résidence principale (pas secondaire) mois de 4 mois par an.
Et je declare aux impots tous mes revenus.
Dans ce cas, c'est parfaitement légal et il n'y a aucune demande à faire à la mairie.
Françoise162
Level 3
Paris, France

NON Il EST INTERDIT de louer sa résidence secondaire en meublé de courte durée type Airbnb à Paris. Vous pouvez louer en bail mobilité (1 mois minimum) par contre. Pour 1 an, faites une location étudiant ou meublé avec un bail normal, pourquoi vouloir passer par Airbnb au risque d'une amende ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour