Ménage à la sortie et critères de propreté

Résolu !
Anthony36
Level 4
Paris, France

Ménage à la sortie et critères de propreté

Bonjour à tous,

Pour commencer, un immense merci à ceux qui prennent le temps d'être aussi actifs et de faire vivre cette communauté !

Mon point du jour n'est pas extrêmement gênant, mais me travaille de façon récurrente, d'où ma démarche aujourd'hui. Cela concerne le ménage au départ de nos voyageurs.

J’ai peut-être la particularité suivante : plutôt que de paramétrer des frais de ménage qui seront systématiquement imposés à mes voyageurs, je préfère leur laisser le choix suivant : soit ils ne font pas le ménage et dans ce cas je leur demande 30€ à leur départ, soit ils le font et dans ce cas pas de frais bien-sûr, mais j’attends évidemment un appartement propre à leur départ. C’est une façon de laisser la possibilité à mes voyageurs d’économiser ces frais s’ils le souhaitent, et c’est un système qui a toujours fonctionné, et que je précise dans mon règlement intérieur.

Ceci dit, assez régulièrement et lorsque mes voyageurs choisissent de nettoyer eux-mêmes, le ménage n’est clairement pas fait correctement... J’ai tout à fait conscience que nous n’avons pas tous les mêmes critères de propreté : je sais que je suis une personne plutôt maniaque et je mets un point d’honneur à laisser un appartement "immaculate" ou "spotless" comme le précisent certains (c’est le seul critère où de façon invariable et sur environ 60 commentaires j’ai 100% de 5 étoiles), en revanche je n’attends pas la même chose en retour de mes voyageurs. Néanmoins, encore aujourd’hui par exemple, je dois clairement repasser derrière : des toilettes clairement non nettoyées, une baignoire sale, des cheveux, des poils de barbe... Un four dans lequel un liquide a visiblement débordé puis séché, des miettes sur la table… Bref, un ménage non fait ou trop vite fait.

J’ai toujours un sentiment de malhonnêteté dans cette situation : depuis le début je me refuse à imposer les frais de ménage pour rester souple, mais lorsque cela se produit j’ai l’impression d’un manque de respect, voire de me faire avoir. En revanche, c’est difficile de me retourner illico vers mes voyageurs pour leur remonter ce point (de crainte d’une mauvaise évaluation, malheureusement), et pour autant ce n’est pas forcément quelque chose que je me vois mentionner dans le commentaire que je vais laisser à mes voyageurs, car je sais que ça pourrait être dommageable pour leur profil…

Ma question est la suivante : que feriez-vous à ma place ? Quelle serait votre réaction ?

Merci de vos retours. Et de très belles fêtes de fin d’année !

Amicalement,

Anthony

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Anthony36,

Pour ma part je ne demande plus de forfait ménage mais j'ai imprimé en gros dans mon manuel de la maison papier le paragraphe suivant des conditions générales Airbnb: "En tant que Voyageur, vous êtes tenu de restituer l’Hébergement (y compris tous biens personnels ou autres situés dans l’Hébergement) dans l’état où vous l’avez trouvé à votre arrivée." Conditions de service- section 12- 1er paragraphe.

Je n'attend pas à ce que le ménage soit fait comme je le fait mais je rappelle le minimum syndical: vaisselle lavée et rangée, poubelles sorties, tables, sols et surfaces exemptes de restes de repas, en fait un semblant de bonne volonté.

Si mes guests ne respectent pas cela, je ne dit rien sur le coup mais je le note systématiquement dans le commentaire avec la mention "voyageur peu concerné par l'état dans lequel il laisse le logement en partant" et je saque dans les étoiles  (elles finiront bien par servir à quelque chose).

Je fait un grand ménage systématique après chaque Guest mais retrouver une maison un minimum propre c'est quand même plus agréable.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

29 Réponses 29
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anthony36

Je suis clairement dans la meme refflexion que vous... je ne veux pas imposer les frais de menage aux hôtes, je leur laisse aussi le choix, et parfois je me dis : bon sang, ras l'bol, je vais imposer et non plus les laisser choisir !

Mais ça penaliserait ceux qui respectent vraiment et me laisse l'appart nickel, bon, honnetement, peu le laisse dans l'etat où j'aime le retrouver, mais...ça arrive !

J'ai depuis peu, changé mon fusil d'epaule, au check in, je leur fait relire le reglement et la veille du depart j'envoie un mail leur rappelant qu'ils peuvent, s'ils le desirent choisir l'iption menage, ou le faire eux memes,  pour l'instant 4 sur 10 prennent l'option, et je passe par le centre de resolution pour prestation supllementaire. Pour les autres, quand c'est vraiment pas fait, ni meme les draps enlevés, les poubelles debordantes etc... je fais des photos et toujours par le centre de resolution, je reclame des frais , c'est arrivé 3 fois ! Et je laisse entendre sur le commentaire, que le voyageur devait etre pressé et n'avait pas eut " le temps " de faire le menage...c'est quand meme mieux de prevenir les futurs hôtes, quand vous avez à faire à des gougniaffiés.

dans l'ensemble, les voyageurs respectent, on ne leur demande pas non plus, de nettoyer les plinthes, ni de vider la bonde de douche. Mais dans tous les cas, il faut repasser derriere pour que le logement soit nickel pour les suivants. C'est aussi pour cela que vous avez 5* en propreté ! 😉 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Anthony36 bonjour,

Une usine à gaz. Jamais je n'imposerais le menage à mes guests. Vraiment pas la peine. En plus c'est bien ceux qui le font vraiment mal et maladroitement (les jeunes) qui sont dans le besoin et veulent économiser les sous (compéhensible).

Maman de deux jeunes, je sais de quoi je parle )))

Anonymous
Non applicable

@Anthony36,

Pour ma part je ne demande plus de forfait ménage mais j'ai imprimé en gros dans mon manuel de la maison papier le paragraphe suivant des conditions générales Airbnb: "En tant que Voyageur, vous êtes tenu de restituer l’Hébergement (y compris tous biens personnels ou autres situés dans l’Hébergement) dans l’état où vous l’avez trouvé à votre arrivée." Conditions de service- section 12- 1er paragraphe.

Je n'attend pas à ce que le ménage soit fait comme je le fait mais je rappelle le minimum syndical: vaisselle lavée et rangée, poubelles sorties, tables, sols et surfaces exemptes de restes de repas, en fait un semblant de bonne volonté.

Si mes guests ne respectent pas cela, je ne dit rien sur le coup mais je le note systématiquement dans le commentaire avec la mention "voyageur peu concerné par l'état dans lequel il laisse le logement en partant" et je saque dans les étoiles  (elles finiront bien par servir à quelque chose).

Je fait un grand ménage systématique après chaque Guest mais retrouver une maison un minimum propre c'est quand même plus agréable.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous ne voulez pas laisser cette remarque en commentaire, de peur de les pénaliser ??? Et puis quoi, encore ? Ils sont sales, les autres hôtes ont le droit de le savoir. Perso, je ne veux pas de ces gens-là chez moi, et j'apprécierais que c'eût été mentionné dans les commentaires.

Ils vous manquent de respect, vous laissent un logement sale, et en même temps économisent 30 euros. Pour moi, ils méritent amplement d'être pénalisés et de ne plus (ou difficilement) trouver de logement.

Pour ma part, je ne laisse pas le choix : je mets les frais de ménage, mais ça ne couvre que le prix des produits ménagers, pas le temps passé à nettoyer. Pour cette raison, je leur demande de jeter leurs déchets / nettoyer la cuisine après utilisation / déboucher les chiottes, le cas échéant. Sinon... Mauvais commentaire ! Sans scrupule.

Comme vous, je propose un forfait à ceux qui n'ont pas le temps.

Je suis aussi sur GdF et dans leur guide, il considère que laver et ranger la vaisselle, enlever les draps et regrouper le linge sale et vider les poubelles constitue un minimum... Le ménage est en plus.

De plus en plus souvent, je retrouve l'appartement sale et pourtant les voyageurs sont super contents.

Véronique6
Level 10
Pantin, France

Bonsoir à tous!

Le forfait ménage, pourquoi faire? Sachant qu'au bout du bout, c'est nous qui le faisons et que cela nous prend beaucoup de temps.

Je préfère ne pas en mettre car sinon, les voyageurs, ayant payé ce forfait, se sentent dédouanés de tout ménage à faire! J'apprécie quand ils en font un peu, même si je dois repasser derrière, bien évidemment!

Bonnes fêtes à vous,

Véronique

bonjour @Anthony36,

Comme @Véronique6, je n'ai pas de forfait ménage. Mon prix est tout inclus.

Donc je n'ai jamais vécu votre problématique.

Globalement, ca se passe bien. L'appartement est rendu dans le même état que quand les voyageurs sont entrés.
C'est ce qui est demandé dans mon réglement intérieur.

Mis à part des asiatiques hommes, sympas et qui font de leur mieux pour rendre l'appartement propre, je n'ai pas à me plaindre.
C'est probablement dû au fait que dans les pays asiatiques, le partage des taches ménagères n'est pas entré dans les moeurs.
Ce sont les femmes qui se tapent le boulot et quand ces messieurs voyagent, ils sont un peu perdus pour faire la vaisselle et nettoyer.

Tous les voyageurs ne nettoient pas tous la salle de bain à fond. Un coup d'eau oui. Un récurage, non.
Idem pour le four.

@Irène0 a raison (et c'est une hote qui a une longue expérience). Ca semble illusoire de s'attendre à un appartement récuré par tous les voyageurs.

Pour en revenir à votre question intiale de savoir comment faire en sorte que les voyageurs rendent l'appartement impeccable ou bien payent les frais de ménage, il me semble que le problème tient dans l'idée même de négociation.
Airbnb, c'est le contraire du gré-à-gré.
Tout est binaire.

Une annonce, un prix. Un réglement intérieur clair et facilement applicable : "faire ci et ca. Et interdiction de faire ca." Pas de "oui mais sauf et si en dans ce cas particulier" car c'est le meilleur moyen que le RI ne soit ni appliqué, ni soutenu par Airbnb car inapplicable.

Le voyageur appuie sur le bouton pour réserver.
L'hote (sans RI) accepte ou pas.
Il n'y a pas de samalec.

Airbnb décharge l'hote de la partie financière et encaissement pour ne laisser à l'hote et au voyageur qu'une relation d'accueil où la relation d'argent s'éloigne même si elle existe.
C'est un de ses points forts et vous le sous-utilisez. Vous remettez une relation d'argent avec vos voyageurs.

Votre démarche me parait être plus cohérente avec une annonce listée en gré-à-gré où il y a une négociation sur le prix de la prestation.
Aisément applicable dans des contrats de locations touristiques directs ou l'hote encaisse un chéque de caution puis retient les frais de ménage dessus sans que le voyageur puisse contester (avantage et inconvénient d'être juge et parti).

Sur Airbnb, le voyageur, qui est déjà reparti, peut refuser de payer le supplément demandé par le centre de résolution.
Et risque sur le commentaire final comme vous l'avez noté.

Je pense que le mieux est de légèrement augmenter votre prix - ex : 4 ou 5 euro par nuit en sus - et vous débarrasser de cette négociation du prix final qui pèse sur les relations que vous avec vos voyageurs.
Airbnb fait toute sa pub sur ce concept : "toute la location est payée au moment de la réservation. L'hôte ne pourra vous demander aucun supplément".

cordialement

Genevieve34
Level 1
La Turbie, France

Bonjour à tous, Je suis plutôt maniaque sur la propreté et manque d'expérience en termes de voyageurs (4) à ce jour. Les derniers ont noté un problème de propreté dans la salle de bain. Je précise que celle-ci a été totalement rénovée il y a 1 mois et que je n'ai reçu que 3 voyageurs. Cependant, les cheveux dans le sifon de la douche, effectivement je n'ai pas pensé à regarder. Donc j'apprends de mon erreur et rajoute sur ma check list ! Jai laissé un commentaire de 5 étoiles à ces voyageurs MAIS en lavant les draps, j'ai trouvé sur un oreiller, des tâches de jus de tomate que j'ai photographiées car elles ne partent pas. Je peux revenir sur mon évaluation aujourd'hui. Je ne sais pas le faire. Help !

@Genevieve34

Le syphon !... oui, c'est important, très important même, car risque de "bouchage " de l'evacuation.

Il faut le verifier apres chaque passage .Et vous etes tombés sur des voyageurs qui doivent trop regarder la tele realité, ces gens qui systematiquement verifient la bonde de fond ...tant qu'ils ne demontent pas les radiateurs pour verifier derrière!

vous ne pouvez plus modifier votre commentaire, par contre vous pouvez laisser une reponse sur le commentaire qu'ils vous ont laissé. Vous pouvez aussi reclamer le remboursement  de l'oreiller par le centre de resolution, vous envoyez une photo et une facture ( ou devis de l'identique ) , surtout si l'oreiller est neuf ! 

@Genevieve34

si votre commentaire n'est pas publié, vous avez 48h pour le modifier ou moins si le voyageur publie le sien.
Suivez la procédure :

https://www.airbnb.fr/help/article/367/can-i-edit-a-review-i-wrote

Anthony36
Level 4
Paris, France

Bonsoir, et surtout merci d'avoir pris le temps de me répondre !

J'ai déjà posté un message de remerciements il y a quelques jours, que je ne retrouve plus en revenant sur mon post... Bref. Ne croyez pas que je ne vous répondais pas ou que je ne vous étais pas reconnaissant.

Quoiqu'il en soit, encore merci de votre participation et de vos échanges, ça m'a permis de me faire avancer. Souhaitant après réflexion conserver le même principe (ne pas imposer mais proposer), j'ai renforcé mon guide du voyageur que je transmets systématiquement, en y ajoutant un paragraphe sur le ménage et en listant clairement mes attentes. Et désormais je ne manquerai pas de signaler tout manquement dans le commentaire que je laisserai, sur la base de vos bonnes idées.

Je croise les doigts : aujourd’hui sont partis mes premiers voyageurs qui avaient reçu mon guide avec ce nouveau paragraphe, et le ménage était parfait !

Très bon weekend à tous.

Anthony

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Anthony36

@Nathalie-Et-Gilles0 @Beatrice30 @Genevieve34 @Véronique6

rhhhhoooo je suis une vilaine moi alors car j'ai un forfait ménage, cela permet de faire un prix different selon que les gens restent 2 nuits ou 10 nuits ...  et il n'y a pas de frais de service sur ce ménage

je n'ai jusqu'ici pas eu de souci j'ai des voyageurs qui m'ont laissé l'appartement récurré à fond, par jeunes et moins jeunes,  d'autres léger, d'autres (asiatiques et jeunes qui sincèrement n'en avaient rien à faire ce n'était pas une question de moyen)vraiment à la limite et je pense que je n'ai pas mis le commentaire adequat car je n'avait pas assez de "bouteille" encore, avec @Nathalie-Et-Gilles0 j'apprends toujours et encore à moduler les commentaires et pas juste à faire plaisir

voilà, c'est compliqué, sur 100 voyageurs il y en aura toujours un avec qui ça bloquera un peu, le plus important et c'est ce qu'il faut maintenir c'est le dialogue avant et au check in, dire sincèrement et clairement ce que l'on attend, dire appartement à rendre propre ne suffit pas " poubelle vidée, vaisselle lavée, essuyée (oui j'en ai eu qui m'ont rengée la vaisselle trempée ! )et rangée" c'est plus clair

perso je prefere defaire le lit moi même cela me permet de voir s'il y a des taches à travailler avant lavage, cela m'ait arriver de retrouver des traces de tâches non pré detachées après lavage et séchage, 

mais ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres

belle journée

@Valérie34

: ) pour les draps, je fais pareil....et qd je retrouve les draps défaits et posés en boule, c'est le signe qu'il faut que je cherche les tâches :)))) encore vérifié ce WE avec un couple de voyageurs qui a bien fait le ménage mais à la va vite tout en enlevant les draps alors que ce n'est pas demandé....et bingo, mon savon de marseille pré-lavage a eu du boulot .

Bonjour à tous,

Cette question du ménage "optionnel" se pose vraiment à moi... J'accueille des voyageurs comme j'aime voyager, avec un studio confortable et nickel, mais pas "grand luxe" donc pas trop cher, et je leur demande de faire un ménage rapide en partant. Je m'occupe bien sur des draps, serviettes et des bondes, de vider l'aspirateur 😉 Je ne leur demande pas la serpillère, mais tout le reste.

Pour faciliter le ménage, et qu'il soit fait "à mon gout", même si je dois repasser derrière, c'est super rapide, j'ai fait une fiche du "ménage en 15mn si vous avez entretenu l'appartement". C'est dans l'annonce, mais aussi sur une fiche en français et en anglais qui est affichée dans les toilettes. C'est hyper détaillé (par exemple pour les WC, c'est noté vaporiser le produit WC sur et sous la lunette et dans la cuvette, laisser agir" => de cette manière, s'ils lisent, ils pensent à nettoyer aussi sous la lunette!). Je rappelle dedans où sont les produits d'entretien, et je mets des éponges lavées à disposition.

Je rappelle aussi à l'entrée dans les lieux que le ménage est à leur charge, et la veille du départ en leur demandant quand ils partent je le rapelle aussi.

Globalement, la plupart jouent le jeu, mais je suis toujours désagréablement surprise par ceux qui l'ignorent royalement. Je suis passé par le centre de résolution, photos à l'appui, mais ça fait deux fois qu'AirBnb me dit "on vous rembourse, mais c'est exceptionnel car on n'a pas réussi à joindre les voyageurs, donc on ne peut pas leur prendre l'argent"...

Mais, heu? C'est marqué dans mon annonce, à quoi sert donc la caution?

Je pense qu'à l'avenir je vais essayer de facturer des frais de ménage, et de les rembourser quand ce sera propre, en l'annonçant.

C'est rageant tout de même qu'AirBnB refuse de prélever sur la caution quand on a des photos (une frite par terre, des WC tachés, des cheveux partout...)

Avez-vous d'autres idées?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour