Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour,
J'ai loué mon appartement 10 jours à des locataires qui viennent passer leurs vacances au bord de la mer. Seul problème, depuis le jour où ils ont commencé leurs vacances, mes voisins de palier ont commencé de gros travaux. il y a énormément de bruit, et mes locataires se plaignent. ils veulent être remboursés; mais je ne peux pas me le permettre. de plus, les travaux vont durer plusieurs semaines. Donc mes futurs locataires vont également être dérangés.
Que dois-je faire? est ce que je dois demander à mes voisins d'indemniser mes locataires?
Merci pour votre aide.
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Nathalie342
Les travaux privés (contrairement aux travaux de copropriété) sont en general non prévisibles.
Ce que dit la loi :
Les travaux de rénovation sont légaux et ne sont pas considérés comme un trouble anormal du voisinage.
Contrairement au tapage nocturne qui sont le bruit fait entre 22h et 6h.
En conséquence, un dédommagement n'est pas obligatoire car légalement, ce n'est pas un trouble du voisinage.
Cependant, même si légalement, votre voyageuse n'a pas droit à un dédommagement, je ne conseille à aucun hote de louer chez lui tant que la perceuse et la scie sauteuse marchent à fond.
Organisable pour les travaux de copropriété.
Pas pour les travaux privés. Car malheureusement pour les hotes et les voyageurs, c'est un évènement non prévisible, comme le mauvais temps ou la neige en montagne.
On les découvre par le bruit que fait le voisin et au mieux par un petit mots mis au RDC le matin du début des travaux s'excusant pour la gêne occasionnée.
Ce que vous pouvez faire :
1/ Contacter votre voisin pour savoir combien de temps durent ses travaux bruyants.
2/ Proposer à votre locataire d'annuler - vous êtes en condition flexibles et elle sera remboursée des jours non passés mais qu'elle doit quitter les lieux.
De cette maniere, ni elle, ni vous ne pourrez laisser un commentaire.
Si vous faite une réduction,je pense que ca ne servira a rien. La chignolle, c'est horrible. Elle va passer un mauvais séjour (l'argent ne changera rien) et son commentaire sera mauvais.
3/ selon la réponse de votre voisin sur combien de temps ca dure, avertissez vos aux autres voyageurs qu'il y a des travaux bruyants chez le voisin et proposez-leur d'annuler. Rappelez-leur que vous êtes en conditions flexibles et qu'ils seront remboursés.
Si votre voyageuse décide de rester, préparer votre commentaire.
Bonjour,
Délicat comme situation...
Vos voisins, indemniser les locataires ? Non, car ce n'est pas leur problème. En revanche, il aurait été aimable de leur part de prévenir le voisinage qu'ils allaient faire du bruit pendant plusieurs semaines.
Vous pouvez proposer à vos locataires d'annuler la réservation, en leur remboursant les nuits non effectuées (et j'insiste sur "les nuits non effectuées", car certains vont vouloir en profiter pour passer des vacances à l'oeil).
Pour les futurs locataires, ceux qui n'ont pas encore réservé : indiquez sur votre annonce qu'il y a des travaux bruyants.
Pour ceux qui ont déjà réservé : peut-être leur envoyer un message pour leur expliquer la situation, et leur proposer d'annuler (ou de leur faire une réduc').
En tous les cas, avant d'annuler vous-même, contactez airbnb pour leur expliquer la situation : dans l'idéal, il faudrait que ni les voyageurs, ni vous-même ne soyez pénalisés financièrement par cette annulation.
bonjour @Nathalie342
Les travaux privés (contrairement aux travaux de copropriété) sont en general non prévisibles.
Ce que dit la loi :
Les travaux de rénovation sont légaux et ne sont pas considérés comme un trouble anormal du voisinage.
Contrairement au tapage nocturne qui sont le bruit fait entre 22h et 6h.
En conséquence, un dédommagement n'est pas obligatoire car légalement, ce n'est pas un trouble du voisinage.
Cependant, même si légalement, votre voyageuse n'a pas droit à un dédommagement, je ne conseille à aucun hote de louer chez lui tant que la perceuse et la scie sauteuse marchent à fond.
Organisable pour les travaux de copropriété.
Pas pour les travaux privés. Car malheureusement pour les hotes et les voyageurs, c'est un évènement non prévisible, comme le mauvais temps ou la neige en montagne.
On les découvre par le bruit que fait le voisin et au mieux par un petit mots mis au RDC le matin du début des travaux s'excusant pour la gêne occasionnée.
Ce que vous pouvez faire :
1/ Contacter votre voisin pour savoir combien de temps durent ses travaux bruyants.
2/ Proposer à votre locataire d'annuler - vous êtes en condition flexibles et elle sera remboursée des jours non passés mais qu'elle doit quitter les lieux.
De cette maniere, ni elle, ni vous ne pourrez laisser un commentaire.
Si vous faite une réduction,je pense que ca ne servira a rien. La chignolle, c'est horrible. Elle va passer un mauvais séjour (l'argent ne changera rien) et son commentaire sera mauvais.
3/ selon la réponse de votre voisin sur combien de temps ca dure, avertissez vos aux autres voyageurs qu'il y a des travaux bruyants chez le voisin et proposez-leur d'annuler. Rappelez-leur que vous êtes en conditions flexibles et qu'ils seront remboursés.
Si votre voyageuse décide de rester, préparer votre commentaire.
J'attends de voir (enfin, non, je ne suis pas pressé) comment va se régler un problème de voisinage entre deux locations Airbnb... Puisque mon voisin du dessus loue en permanence, laissant des fêtes avoir lieu, sans aucune préoccupation pour nous, alors que Airbnb classe le dossier voisins à chaque fois.
Mais si une fête (ou des travaux, comme aujourd'hui) se déroule alors que j'héberge des locataires Airbnb et qu'ils veulent être remboursés, que va dire Airbnb ?
Je leur ai demandé, au téléphone... Pas de réponse.
je suis dans un immeuble où la moitié des propriétaires font du Airbnb.
Mais je ne tolérerais jamais qu’on m’empêche de jouir paisiblement de mon bien comme la loi m’y autorise.
Jusqu’ici les touristes ne causent pas de nuisances dans notre immeuble.
C’est un local commercial donc il peut le louer à l’année dans les limites précisées dans le règlement de copropriété.
Si le RDC interdit le commerce de location meublée ou garnie (comme on disait à l’époque), il faut demander au syndic d’appliquer les RDC.
Ca peut se terminer devant le tribunal mais celui-ci applique le RDC.
Surtout si vous avez une clause d’occupation bourgeoise dans votre RDC.
Faire du Airbnb est alors interdit.
En tout ca, votre hôte sera obligé de réagir.
Vous pouvez aussi être pro actif.
La chignole à 7h du matin (après une soirée), aucun voyageur Airbnb ne supporte et laisse un commentaire en conséquence.
Et c’est légal. Sauf le dimanche.
Ca demande un morceau de bois et une perceuse.
Du caca devant la porte. Radicale aussi.
Mauvais commentaire assuré.
Si trop de mauvais commentaires, Airbnb désactive l’annonce.
Bonsoir,
Merci pour votre message dont la fin m'a fait sourire;
Je m'y connais assez bien en matière de nuisances, car avant qu'Airbnb n'existe, j'ai vécu 18 mois sous une folle (une vraie, au dire même de la police !).
Et je sais que, légalement, les choses sont difficiles (contravention, nécessité que la police vienne, mais elle ne vient pas, etc.).
Pour cette location, je ne crois pas qu'il y ait de clause d'occupation bourgeoise...
Et le règlement pourrait éventuellement paraître ambigüe sur la possibilité d'une activité commerciale (l'activité professionnelle n'est pas interdite, puisqu'il s'agissait de bureaux).
Le problème est surtout la molesse du syndic... Car l'hôte, l'agence de location qui lui a établi le bail et le proprio exilé au soleil, personne ne répond. Il n'y a donc que deux voies : le recours en justice (moi, pour la nuisance, mais difficile à prouver tant que je n'ai pas 20 témoignages, le passage de la police pour constater ou encore un huissier payé par mes soins - donc, moi ou le syndic, non pas pour la nuisance, mais pour le non-respect du règlement) ou les pourrir... Mais ça, jusqu'à présent, je n'ose pas. Je suis un peu trop légaliste, malheureusement, mais ça va finir par venir 🙂
Pour les petites conneries à faire, attention quand même que le voisin ne découvre pas qui c'est 🙂
posez votre question sur le forum d’universimmo.com
ils sont top pour trouver les bonnes formulations à adresser au syndic.
Il faudra leur copier le reglement de copropriété concernant ce lot.
ils m’ont plusieurs fois aidée.
Et même mieux que mon assurance juridique.
En parallèle, si vous n’en avez pas, souscrivez une assurance juridique.
Ils prennent en charge votre dossier et les frais en cas de procédure judiciaire. Ils rédigent les courriers à votre place.
Si procédure judiciaire, vous ne recevez aucun dommages intérêt en cas de condamnation mais les nuisances cessent.
La commercialité ne donne pas droit faire tous les commerces.
Il y a toujours des interdictions (restaurant, danse, garni etc).
Si les autres habitants en ont marre, demandez à mettre le point à l’ordre du jour de la prochaine AG.
Je ne pousse pas à aller au procès.
Souvent il y a des moyens en amont pour ‘faire réfléchir’ le contrevenant et en cela les conseils juridiques sont utiles.
Et bien sur je ne suis pas anti Airbnb.
Mais anti mauvais hôtes qui pourrissent la vie des vrais habitants et que sont les meilleurs lobbyistes pour faire interdire Airbnb.
Merci de votre aide.
Alors, je ne connaissais pas ce site;
Je vais aller y faire un tour.
Ca a déjà été au menu de l'AG et... La suite est bien molle.
Ce n'est pas le syndic qui dort sous ces gens !
Quant à l'assistance juridique... je me suis fait aider.
Mais il faut des preuves. Et c'est ce que je vous disais : si les flics ne viennent pas, si je ne prends pas un huissier, même si on est plusieurs habitants à témoigner... faible portée.
Ce n’est pas sur les nuisances sonores que vous devez attaquer.
C’est sur le non respect du RDC.
Pas besoins de 20 témoignages.
Une copie de l’annonce et des commentaires et mise en demeure à faire par le syndic.
C’est pour cela qu’il faut connaître le RDC. Rien que le RDC. Tout le RDC.
Arme ultime si votre voisin ne coopère pas, alerter la mairie de Paris.
Ils adorent. Ils vont récuperer 50’000€ d’amende. Et vue la dette de Paris, il faut de gentils donneurs pour entretenir les 50’000 fonctionnaires de la mairie.
Pour la mairie de Paris, point du tout.
Ils sont déjà prévenus !
Justement, le local est professionnel, alors ils s'en fichent.
Ce genre d'administration s'en prend plutôt à vous si vous êtes un privé qui fait ça chez lui.
Mais là, ils ont dit que local pro, alors...
J'ai quand même déposé une plainte auprès du service des nuisances professionnelles...
Ils ont dit qu'ils allaient enquêter.