Mentionner un manuel de la maison est il suffisant pour être protégé ?

Laure67
Level 10
Monts, France

Mentionner un manuel de la maison est il suffisant pour être protégé ?

Bonjour à toutes et tous,

En tant qu'hôte, je laisse un guide d'utilisation de ma maison aux voyageurs lorsqu'ils arrivent à mon domicile.

C'est donc un document papier, qui reprend le fonctionnement de chacune des pièces de la maison (quels placards sont à disposition dans la cuisine, les tables sur lesquelles les voyageurs peuvent manger, etc...).

Je fais mention de ce manuel dans mon annonce en indiquant aux voyageurs qu'un guide d'utilisation de la maison leur sera remis.

Cette mention est elle suffisante pour que ce manuel fasse office de réglement à respecter ?

Faut il que je joigne le document en version informatique à mon annonce ?

Ou encore, pour être protégée en cas de litige, faut il que tout soit mentionné sur la page d'annonce ? (ce que je ne me vois pas bien faire, puisque mon guide fait plusieurs pages).

Merci de vos éclaircissements.

Pour info, voici mon annonce

https://www.airbnb.fr/rooms/11350311?guests=1&adults=1&location=Monts%2C%20France&s=Gj8bnJJD

Laure

3 Réponses 3
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Laure67 bonjour,  Airbnb , ne peut pas prendre en considération un guide pratique "papier" qu'elle n'aura pas sous les yeux et qui peut changer tous les jours, à votre guise!

Vous avez une très jolie maison mais vous en demandez beaucoup à vos locataires qui en feront "à leur idée" , qui peut croire un seul instant que jamais aucun locataire n'ouvrira un tiroir ou un placard non fermé à clef?  D'ailleurs votre formulation de placard non accessible est erronée, les placards sont accessibles mais pas mis à disposition.

Dans la cuisine quelle drôle d'idée de ne pas laisser tout à disposition, évidemment ils vous piqueront tel ou tel truc mais ils laisseront aussi d'autres produits (ce midi j'ai mis dans mon yaourt du sucre vanillé Saint Louis, laissé par des locataires, je n'achète jamais ce type de sucre, mais je suis assez convaincue pour en racheter), si vous avez des stocs de foies gras et de bons vins, planquez les dans un placard qui ferme à clefs.

Notre seule protection reste la sélection des locataires, et ça se fait au feeling, le plus souvent. Mais parfois on se trompe, telle personne un peu tatillonne à la réservation est strictement adorable et vous laissera la maison impeccable, telle autre très sympa pourra se révéler un locataire peu pointilleux sur l'ordre et la propreté...

Lorsque les chats ne sont pas là, les souris dansent et qui peut savoir si ses locataires marchent pieds nus ou en bottes dans votre maison? J'estime déjà de difficile à compliqué de compter le nombre de locataires, car certes il y a toujours au moins autant de locataires que de voitures lorsqu'on habite à la campagne, mais il peut y avoir d'1 à 5 personnes par voiture, et les voisins à moins de prendre des jumelles et de faire le compte serré ne peuvent pas repérer qui est qui, en très peu de temps. 

Jacqueline

@Olivier47Jacqueline,

Merci pour votre retour.

Effectivement je ne suis pas là pour voir si les voyageurs ouvrent ma penderie ou s'ils marchent en chaussure. Je m'étais dit qu'il valait mieux le préciser...

Pas facile de trouver le juste milieu entre pas assez ou trop d'infos...

Jusqu'à présent tous s'est toujours très bien passé, mais en cas de locataire indélicat, comment être bien "protégée" par AirBnB si je n'ai pas fait mention d'une non autorisation d'accès ? Par exemple : je remercie de ne pas ouvrir ma penderie. Certes je ne pourrai pas empêcher les gens de regarder mes petites culottes, mais comment réagir/faire si je les retrouve découpées morceaux ? 🙂

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Laure67, le problème est compliqué, mais il me semble qu'il vaut  mieux éviter d'écrire, "interdit de..." car cela peut susciter des actes délibérés contraires au règlement que l'on estime juste. Lors du check-in, on peut alors aborder certains sujets sans que cela paraisse trop formel.

A la maison, je ferme à clef deux placards (et aucune pièce), celui où sont rangés nos papiers (actes de propriétés...) et mon armoire, dans ma chambre où sont rangées... mes petites culottes. Que dirait un psy s'il passait par là, que je suis normale je crois. Les locataires peuvent ouvrir ma penderie (qui ne ferme pas à clef, sinon je la fermerai, mais cela ne m'ennuie pas trop) mais pas mon armoire où sont rangés mes sous vêtements, pyjamas...

En louant les problèmes sont rares, quand même, il peuvent être de deux ordres:

-dégâts, casse, saleté, qui demandent alors soit une tractation directe avec le locataire soit de passer par le centre de résolution si le litige n'est pas réglé rapidement à l'amiable.

-vandalisme, vols, et là, j'aurais recours à la police, le fait qu'on loue notre maison ne permet pas à des locataires de voler ou vandaliser le logement loué, c'est und élit, condamnable parla loi,  je déposerai aussi un dossier sur Airbnb.  En cas de petites culottes découpées en morceaux je déposerai plainte auprès de la police car cet acte relève d'un problème psy qu'il vaut mieux signaler. Le signalement à la police est d'autant plus aisé qu'ils peuvent contraindre Airbnb de donner les coordonnées des locataires ayant commis ce délit.

On imagine toujours le pire, certes ça peut arriver mais le pire n'est jamais sûr!

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour