Bonjour Ă tous,
je cherchais dans le forum "esprit Airbnb", ne me reconnaissant plus depuis quelque temps dans l'esprit du lieu.....et m'interrogeant sur les finalités des gens qui cherchent un hébergement par ce site.
Vous me répondrez qu'elles sont multiples, mais elles ont beaucoup, beaucoup évolué depuis quelques temps: je réponds de plus en plus à des questions dingues comme "avez vous un blender?" "puis je avoir une ristourne et venir avec mon chat"mais commentent ensuite avec la vision de Booking?
C'est Ă dire qu'il faut que je sois sympa du diable et pro sans faille?
Super carrĂ©e et hyper conviviale en mĂȘme temps?
...Bon, mon sentiment de malaise vient sans nul doute de l'envahissement du site par des pros (appartement achetés dans un but de rentabilité locative et conciergeries), qui malgré leur sincérité et leur enthousiasme vont se trouver confrontés à la rentablité économique: 19% pour les check in et check out? Plus les frais de la plateforme, plus les frais de ménage? Au prix du m2 en France investi pour du locatif? Au final, c'est le client qui paye, non? Alors comment s'étonner de leurs nouvelles exigences et du caractÚre semi professionnel des commentaires des hébergés?
Un problĂšme se dessine peu Ă peu, celui du vocabulaire du site: "...Airbnb est le point de dĂ©part de voyages inoubliables. Partez pour de nouvelles aventures prĂšs de chez vous ou Ă l'autre bout du monde et profitez de logements, d'expĂ©riences et de lieux uniques tout autour du globe", tu as vu ça oĂč Monsieur Airbnb lorsque les locations se transforment peu Ă peu en succursales d'Ikea? Tu as vu ça oĂč Monsieur Airbnb une expĂ©rience unique avec en toile de fond un formatage des lieux d'accueils comme un menu Ă la cafĂ©tĂ©ria?.......
Je ne savais pas oĂč vous confier mes doutes, alors je les pose lĂ ....
Il me semblait que la finalité était de mettre à la disposition de gens bienveillants une solution alternative de logements par rapport à l'hÎtel sans s'y identifier, de pondérer les charges fixes de l'hÎte, et de baser la relation sur un échange sincÚre de bons procédés? Et au final, on se retrouve avec des lieux magiques comme une chambre d'hÎtel lambda, des équipements prévus comme des pros, et une démarche relevant tout simplement de la location de vacances....
Mouaif.....je frise la remise en question là ...suis je la seule à avoir ce désagréable sentiment?
Il s'agit d'un doute, pas d'une affirmation (ceci afin de devancer les réponses toutes empreintes de certitudes que je recevrais forcément)......"
Visiblement, je n'Ă©tais pas toute seule đ”