Note de voyageur abusive

Gauderic0
Level 2
Sucy-en-Brie, France

Note de voyageur abusive

Bonjour,
J'ai récemment hébergé un voyageur dans mon logement. Le séjour c'est bien passé, je l'ai croisé plusieurs fois et l'ai contacté plusieurs fois par message sur Airbnb en demandant si le séjour se passait bien. Sa réponse a toujours été positive.
Hors maintenant qu'il est parti, il a laissé une note très négative par rapport à la réalité celon mon opinion. Pour preuve, il écrit en commentaire "merci pour l'accueille et la sympathie" mais laisse 1 étoile pour l'arrivée et les précisions.
Je n'ai jamais eu ce problème avec un voyageur et je suis ouvert à la critique c'est pourquoi je leurs demande toujours leurs ressentis. Je fais moi même le ménage et je suis plutôt confiant par rapport à la propreté malgré les 1 étoiles laissé par le voyageur.
C'est pourquoi j'aimerai contester cette note. Savez-vous les recours pour cette situation ? 

Merci de vos conseils

Cordialement,
Gauderic

13 Réponses 13
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Gauderic0,

Aucune contestation possible. Sinon, tout le monde le ferait, ce serait parole contre parole, et airbnb ne s'en sortirait plus. De plus, même si c'est frustrant et vexant, c'est le ressenti du voyageur, donc, par définition, subjectif (tout comme un 5* aurait été aussi subjectif).

Ce que vous pouvez faire c'est demander au voyageur pourquoi cette note. Vous verrez s'il vous répond.

Et vous pouvez aussi répondre au commentaire en indiquant combien vous avez eu pour tel et tel critère. Si le voyageur, plus tard, re-postule chez un hôte, et que celui-ci va voir les commentaires qu'il a laissés (et donc, votre réponse), l'hôte se dira que c'est sans doute un chieur et ne le prendra pas.

Gauderic0
Level 2
Sucy-en-Brie, France

@Nolwenn2

Merci de votre réponse. Effectivement j'ai ouï dire que la contestation était presque inutile.

Mais le règlement Airbnb précise lors de la notation que le commentaire laisse doit être honnête etc. Mais le voyageur se contredit lui même dans la note. Comment une prestation peut être noté 1 étoile pour l'accueil et la communication alors que dans son commentaire le voyageur écrit mot pour mot "merci pour l'acceuil et la sympathie". C'est soit une erreur ou de la mauvaise foi.

J'ai contacté airbnb, mais je vais aussi voir avec le voyageur au cas où il s'agirait d'une simple erreur.

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Gauderic0Airbnb ne fait jamais rien.

 

J'ai eu une fois un excellent commentaire, tout de bien noté (5/5), mais 3/5 en général. Je contacte le site : on ne fera rien, c'est au voyageur de nous contacter pour faire une demande de changement.

 

C'est rageant, mais c'est comme ça.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Gauderic0,

 

Je rejoins l'avis général. 

 

C'est même encore pire que ça en réalité.

 

J'ai eu exactement la même situation que vous une fois  J'ai contacté le voyageur par messagerie Airbnb pour essayer de comprendre l'incroyable différence entre la note et nos conversations / son commentaire. 

 

Il s'est spontanément confondu en excuse en expliquant avoir mal compris le système et "noté à l'envers". Il a demandé à modifier sa note pour qu'elle corresponde à la réalité.

 

J'ai contacté airbnb fort de cette conversion claire dans la messagerie.

 

Réponse : "Le commentaire n'enfreint pas la charte. Il ne sera pas supprimé" 

Gauderic0
Level 2
Sucy-en-Brie, France

Bonjour @GregBnb0

J'avoue être déçu par ce que vous me dites car il vient de se passer exactement la même chose. 

Le voyageur vient de me répondre en me disant avoir inversé la notation, je lui ai tout de même dis de joindre l'assistance de son côté afin de régler le problème mais celà semble vain.

Si effectivement Airbnb ne change pas le commentaire ce serait vraiment ridicule car la seule argumentation qu'ils m'ont fournis était que seul le voyageur pouvait se raviser. 

Merci de votre réponse en tout cas

Ken158
Level 10
Paris, France

Oui enfin là je souris quand je lis les excuses qu'ils vous donnent ces charmants messieurs. Ces voyageurs, à l'image de notre société ceci dit, ne portent pas leurs "attributs". Il faut arrêter de nous prendre pour des dindons, comment ils peuvent "inverser" les notations... 1* c'est très bof, 5* c'est excellent, même mon dernier en maternelle utilise ce système d'évaluation des activités et aucun sur les 30 (pourtant certains sont très "sport") n'a jamais inversé en mettant 1* parce qu'il avait adoré s'envoyer toutes ses pastels au gouter...

Je ne sais même pas s'il n'y a pas ces mentions qui apparaissent sur la page d'évaluation quand ils baladent courageusement leur souris sur les étoiles grisées qui deviennent pour le coup rouge (passion ou colère !).

Moi ça me tue cette plateforme et ces dysfonctionnements qui mériteraient de (petites) améliorations faciles et rapides mais personne ne s'en préoccupe chez Airbnb. Les hôtes sont réellement mis de côté avec (entre autres) ces évaluations qui ne font ni chaud ni froid aux voyageurs.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Ken158,

 

Je te rejoins sur l'idée.
Difficile d'imaginer qu'il soit possible de ne pas comprendre un système de notation allant de 1 à 5.

 

Cependant, avec le temps, j'ai appris à ne jamais sous-estimer les imbéciles 😉

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Dans certains pays, comme en Allemagne, le système de notation à l'école va de 1 (très bon) à 5 (très mauvais). A voir avec la nationalité du voyageur.

Ken158
Level 10
Paris, France

Font tout à l'envers ces Allemands 😉

Je l'ignorais ceci dit merci mdam !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Ken158@Nolwenn2

 

Pour approfondir un peu : https://etudes-kine-allemagne.fr/systeme-de-notation-allemagne/

 

Le système classique

 

Le premier, et sans doute le plus connu, est celui qui vous a posé question plus jeune : comment peut-on être fier d’avoir eu 1.0 ? Et 1.0 sur combien d’ailleurs ?

 

Le système de notation le plus répandu en Allemagne comprend des notes allant de 1 à 6. Le 1, ou « très bien », est réservé aux meilleurs élèves. On donne un 2 aux bons élèves, ceux qui ont compris la consigne et ont fait ce qu’on attendait d’eux. Une note de 6 est accordée à un élève dont la prestation est jugée plus qu’insuffisante. Un 6 est également donné à un travail rendu trop en retard ou contenant des éléments plagiés.

 

On ajoute à ces notes un symbole plus ou moins, voire même une décimale afin d’affiner la note au besoin. Ce système est utilisé à l’école primaire (Grundschule) dès la première année (l’équivalent du CP) et jusqu’à la dixième année (l’équivalent de la troisième), parfois même à l’université. Une note inférieure ou égale à 4 est synonyme d’échec à un examen.

 

Voici les notes et appréciations qui leur correspondent en règle générale :

  • 1.0 Très bien
  • 2.0 Bien
  • 3.0 Assez bien
  • 4.0 Moyen
  • 5.0 Insuffisant
  • 6.0 Très insuffisant

Pour l’anecdote il semblerait que ce système de notation provienne de l’agencement des classes d’avant guerre. Il y avait 6 rangs dans une classe, les meilleurs élèves s’asseyaient devant (note de 1) et les plus mauvais derrière (note de 6).Ce système est remplacé par un autre système à l’approche de l’Abitur (le baccalauréat allemand).

 

 

 

Donc 1 pour parfait, ça n'est pas SI incohérent selon les nationalités 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0@Ken158,

En effet, le zéro correspond à 6 dans certains Länder. Enfin, à mon époque (je parle comme une vieille, mais en gros à l'époque où j'apprenais l'allemand au collège), on nous parlait du 5 pour le zéro. Peut-être que la pratique du 6 s'est généralisée dans toute l'Allemagne, depuis.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Eh mais vous imaginez l'angoisse, si on accueille des cohortes d'Allemands pendant l'été, et qu'ils nous évaluent comme ça ? En 2 semaines, on se fait supprimer l'annonce... :3

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2@GregBnb0@Ken158

en gros , pourquoi faire simple , quant on peut faire...compliqué ! C'est ça hein ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour