Nuités et taxe de séjour

Nuités et taxe de séjour

Bonjour, 

Savez-vous s'il existe un moyen de comptabiliser le total des nuités sur une période donnée (avec le détail bébé / enfant / adulte) afin de faciliter la déclaration de taxe de séjour ?

Si cela n'existe pas, comment peut-on le suggérer à Airbnb ?

@+

20 Réponses 20
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pierre-Françoi0

encore moi désolée

"- Vous pouvez tout à fait lui faire un bail de location en meublé qu'il résiliera avant son terme."

Cette manière de faire est très litigieuse et je ne suis pas sure que les tribunaux et surtout la mairie de Paris l'acceptent - votre point de vue m'interesse.

Dans la vraie vie réelle, ca signifie que vous avez une réservation du 1 septembre au 31 octobre sur Airbnb pour le prof muté à Paris mais un bail de location de 1an avec une lettre de résiliation écrite le 1 septembre jour de l'arrivée.
On fait une bail "mensonger", tout au moins non conforme aux caractéristiques de la réservation.

A Paris, on baigne dans une atmosphere de chasse aux sorcières qui vaut bien celles de l'Amérique des années 50 et le risque de se voir infliger l'amende de 50'000€ pour location illégale n'est pas neutre.

C'est une question d'interpretation.
Chronologiquement, on a une réservation airbnb validée par l'hôte qui fait 2 mois.
Puis a l'arrivée on fait signer un bail d'un an, immédiatement résilié.

Sauf bon tuyaux de votre part, je ne m'engagerai dans cette voie que lorsque la cour de cassation aura décidé que c'était légal et l'amende de 50'000€ non applicable.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Pierre-Françoi0 bonjour

la taxe de sejour !!!

les voyageurs d'airbnb ne precise pas l'age des enfants, ils reservent pour un adulte des qu'ils ont 5 ou 6 ans , mais en dessous de 18 ans, ça reste un mineur ! 

Dans ma ville, airbnb verse directement à l'organisme concerné la taxe de sejour suivant le nombre de personne, reçues,   majeurs et mineurs confondus !

L'organisme concerné ne s'en plaint pas !

mais... quand le logement est " classé " la taxe de sejour est majorée ( je crois que ce n'est pas la meme majoration suivant les regions ) , dans ma ville, nous devons compter les voyageurs majeurs et transmettre à l'organisme concerné le nombre  .... tous les mois !

mais... nous reversons la différence ...tous les trimestres ! 

quand airbnb a versé directement les TS, nous avons demandé ce qu'il fallait faire pour les voyageurs qui payaient ...trop ,  on nous a répondu ( je ne sais plus qui, d'airbnb ou mairies ) que les voyageurs devaient envoyer une demande de remboursement aux mairies, accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse ... 

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ?

chez moi, on appelle ça, une usine à gaz ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pierre-Françoi0

vous ne croyez pas a la théorie du complot pour ne pas rembourser les trop-percus illégaux mais trouvez-moi 1 site, 1 seul sur 36'000 communes francaises pour que des touristes américains, japonais ou népalais se fassent immédiatement rembourser la TS pour les enfants mineurs.

Vous n'en trouverez aucun. Il faut écrire a dieu sait quelle adresse, dieu sait quel service, en langue francaise et attendre qu'un fonctionnaire vous fasse un cheque de remboursement des 10,83 euro de trop percu (cheque francais qui présenté dans une banque étrangere prend 100 euro de commission ou virement international swift qui coute 30€).
Donc les gens ne réclament pas. Ils ne savent même pas a qui, ou et comment réclamer.

Ce n'est peut être pas un complot (mot fort s'il en est) mais c'est le gag des 12 travaux d'Astérix ou pour récupérer 10,83 € de taxes illégalement percues, il faut affronter (le mot n'est pas trop fort) les méandres de l'administration.

Ca s'appelle une usine a gaz et le but est de décourager les gens de réclamer leur du.

Pour répondre a votre question, pourquoi je ne me présente pas.
Non seulement j'en serais ravie mais je trouve la chose publique passionnante.

Le probème est que je ne conseille a aucune formation de me prendre dans ses rangs.
La langue de bois, connais pas.

Mes chances d'être élue sont donc assez faibles et celles de faire perdre ma formation assez élevées.

Croyez-le ou non, certains électeurs préfèrent nettement la langue de bois (y compris des utilisateurs de ce forum).
Je me suis faite black lister par les parents du très chic Saint-Germain-des-Près, des bobos-gauchos-le-monde-est-rose-déconnectés-de-la-réalité-pétés-de-tunes le jour où ils voulaient que l'école fasse des cours d'ourdou parce que dans le monde il n'y a pas que l'anglais et que ca ouvrirait l'esprit de nos chers petits.
J'ai laché : "Ouais, bah! qu'ils commencent par apprendre l'anglais après on verra".

Ils m'ont regardée comme si j'étais une extra terrestre.

Pourtant, j'ai été soft. J'aurais pu leur faire un laius sur les dépenses publiques inutiles.

"effectivement, la tendance des collectivités est au grossissement, c'est effectivement par "largesse", mais c'est aussi parce que nous, concitoyons, sommes plus exigeants et que, accessoirement, nous sommes aussi plus feignants. En 1970, les gens balayent leur trottoir, peut-être. Aujourd'hui, les gens réclament que les cantonniers le fassent."

Je partage la même analyse.
Mon grand-père faisait 7 km a pied aller et 7 km retour pour aller à l'école dans le neige (relief montagneux). Il a eu une enfance très heureuse. Il faisait le chemin avec les autres gamins.
Aujourd'hui, les parents ont 2 voitures et il y a un car scolaire qui bosse 2 heures le matin et 2 heures le soir.
C'est comme les cours d'ourdou des parents germano-pratins.

Ce n'est pas parce qu'il y a un gugus qui le demande, qu'il faut dire oui. 

Si c'est important pour lui, il prend un prof privé d'ourdou (ou une nounou pour ramener le gamin de l'école).

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

À Beatrice

votre ville n'est pas concernee pour la TS versee par airbnb , la liste des villes concernées se trouvent facilement sur le net, ou sur le,forum ( utilisez la barre de recherche ).

par contre votre annonce n'est pas conforme aux conditions generales du site , une caution est dejà parametree dans votre annonce, et vous la reclamez à l'arrivée , vous demandez aussi des supplements pour draps, serviettes ... à partir du 1er juillet l'equipement de base ( draps, serviettes, savon, pq ...) doit etre fourni et inclus dans les tarifs .

tous les supplements ( menage, kit bebe ...) doivent passer par le centre de resolution, le paiement en cash est interdit sur airbnb .  

Ghislaine8
Level 1
Tréguennec, France

Bonjour

J ai été confrontée à ce problème là taxe de sejour a été collectée pour 4 personnes alors que il y avait 2 mineurs

Airbnb se dit incapable de régler le problème et même dit d informer les voyageurs qui ils doivent réclamer la différence à la communauté de communes dont je dépends 

Je suis très étonnée il existe certainement une programmation possible rectifier ce problème

Nous voyageurs sont pénalisés et nous même  hôtes également en voyant le coût de la taxe

Je pense que certains voyageurs se détournent tout simplement de airbnb

Que pouvons nous faire.

Ghislaine

Anonymous
Non applicable

@Ghislaine8  bonjour, 

a ce niveau nous ne pouvons rien faire, seul rbnb peu le programmer, ils sont au courant depuis le début et ne font rien.

exactement comme le ministere du tourisme et bercy .

et vous vous devez si cela vous chante, demander a vos hotes qu'ils fassent une réclamation a la com com .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour