Obligation produits de base ?!!!

Angélina0
Level 10
Royan, France

Obligation produits de base ?!!!

Bonsoir à tous ! Voilà je viens de voir une chose époustouflante en mettant une nouvelle annonce Airbnb en place depuis mon profil.

A partir de Juillet 2018, les produits de base seront OBLIGATOIRE... Pourquoi?!!!

Personnellement dans mon propre bien je fournis le "kit d'arrivée" + linge de maison, etc...Parce que c'est le miens et que je n'ai qu'une capacité de 2 personnes donc pas beaucoup de travail...

Mais je ne le fais pour les biens que je gère. Ce n'est pas faute d'essayer, mais vous vous voyez inclure le linge de maison dans une villa de 20 couchages?!! Vous imaginez le délire pour des locations à deux nuirs minimum?

J'encourage mes propriétaires a ouvrir leur bien en location courte durée (ce qui est le plus grand fonctionnement d'Airbnb je pense...) sauf qu'on ne peut pas leur demander de fournir le linge de maison pour si peu !! La fameuse villa de 20 personnes fonctionne super bien en 2 nuits minimum (retrouvailles d'enfance, repas de famille, déplacement pro pour chantier, etc), mais j'imagine déjà la masse de travail pour 20 lits par week end.

Ca revient quand même à:

- une quinzaine d'alèse de matelas.

- une trentaine d'alèse d'oreillers.

- une quinzaine de parure de lit

- une quinzaine de draps housse.

- une quarantaine de serviette.

A transporter, laver, sécher et repasser.

Pour un WEEKEND. Je sais déjà que ce ne sera pas faisable et surtout pas répercutable sur le tarif à la nuit... donc Airbnb perdra un bien qui fonctionné très bien jusqu'à présent sans linge de maison.

Ce genre de chose sera monnaie courante pour les 3/4 des biens. Le lavage, séchage et repassage demande quand même une charge de travail assez importante. Sur du court séjour on ne peut pas faire ça sans faire exploser les prix.

Sortez les draps et serviettes des produits de base obligatoire ou stoppez cette idée "débile"...

Ca me choc tellement ! A quoi bon nous bombarder de mail pour mettre un séjour minimum d'une nuit et tenter de nous faire baisser les prix à une somme dérisoir (on m'a quand même écrit que le prix conseillé pour mon logement était de 19€/ nuit... alors que je le loue à 48€/nuit sans aucun soucis) pour après nous obliger à CA!!

On est vraiment devenu des vaches à lait d'Airbnb?!! Il faut peut-être leur rappeler que sans propriétaire "hôte", il n'y a plus de location possible?

Angélina - Royan
127 Réponses 127
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Armelle30 

c’est super gentil à vous de dire merci ! C’est tellement rare, que ça lerite d’etre souligné ! 😉

bonne soirée à vous !

Christophe234
Level 3
Villenave, France

Bonjour la communauté Airbnb,

C'est avec beaucoup de joie que je viens de recevoir le label "superhost", reconnaissance de mes efforts pour accueillir au mieux les voyageurs dans ma belle région.

Toutefois, c'est avec beaucoup de tristesse que je devrais quitter votre plateforme dès le 1er juillet prochain, si un peu de souplesse n'est pas apportée à l'obligation qui sera faite à cette date de fournir draps et serviettes aux voyageurs.

En effet, mon activité professionnelle principale et ma vie familiale très prenantes ne me permettront pas d'assurer SYSTÉMATIQUEMENT un tel service.
Je ne suis pas un hôtel, ni une chambre d'hôte professionnalisée. Simplement un particulier qui met à disposition son logement pour une location saisonnière de courte et moyenne durée.
Jusqu'à présent, comme pour le ménage de fin de séjour, j'ai toujours laissé ce choix optionnel auprès de mes guests: et figurez vous qu'une grande majorité préfère ne pas payer de supplément sur ces postes, et donc apporter leurs propres draps et faire eux-mêmes le ménage. Seule une certaine clientèle étrangère (principalement d'Europe du Nord) apprécie d'avoir les draps fournis, et est prête à payer pour cela.
Ce qui est étonnant et dommage, c'est qu'Airbnb permette ce choix pour le ménage, qui est optionnel dans les annonces, mais pas pour les draps...

Alors que faire? Avoir recours à un service de blanchisserie? Impossible, car cela me contraindrait à une lourde logistique, et à augmenter mes tarifs, me privant forcément de nombreuses réservations dans une région déjà assez concurrentielle...

Ainsi, si Airbnb ne fait pas preuve de souplesse sur cette question cruciale des draps et serviettes, la plateforme se condamne à perdre une grande majorité d'annonceurs, lesquels sont, au même titre que les voyageurs, ses CLIENTS...

Espérant que mes remarques seront entendues!

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Christophe234 et félicitation pour la médaille. J'avoue que cette modification, après réflexion ne m'enchante guere. Si je fournie actuellement draps, serviette eponge et tout le nécéssaire dans mes locations, j'avais imaginé une autre proposition de location pour l'été et là, trop de risque de dégradation et perte si je mets draps et serviettes éponge. 

Calirement,airbb se calque sur le mode hotellier...Un peu d'humour...Ils avaient mis des draps lorsqu'ils avaient loué le fameux matelats gonflable au début de airbb ? 

En fait, c'est une sorte de "normalisation" qui va sans pénaliser l'atypique alors que c'est de plus en plus ce que recherche les voyageurs

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Maeva6 

les draps et serviettes ont TOUJOURS ete demandés sur airbnb, car les voyageurs venant du monde entier, ne voyagent pas avec une valise de linge lit et de serviettes ( humides entre 2 sejours) !

Ce n'est pas NOUVEAU !

il y a eut trop de plaintes des voyageurs qui en arrivant n'avaient pas de draps, ni serviettes, ou alors avec supplements non inclus dans le tarif airbnb ! 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Beatrice30 je suis d'accord au niveau des supplémants. Pour ma part, je fournis cette prestation sans me poser de questions. 

C'était juste pour un futur projet, plus sous forme de bivouacs et d'expérience, genre "une nuit sous les étoile"...avec un tarif super doux...et comme l'été tout le monde emporte ses serviettes de bains, le probleme est réglé...

Kris-and-Jack0
Level 2
Chasseneuil-du-Poitou, France

Je vous rejoins complétement, me concernant j'ai 20 couchages dans 5 logements sur un même site, 1 sur 4 me demande la location de draps et serviettes, cela prouve que mes voyageurs apprécient ce choix de location ou pas, la durée des séjours est en moyenne de 2 jours, si j'inclus dans le prix nuitée cette location, je vais perdre de nombreux visiteurs et en plus je serai incapable de gérer ces 20 couchages, et cette activité ne me permet pas d'embaucher du personnel et enfin je ne suis pas hôtelier mais loueur de gîtes saisonnier. Il y a quelques années j'avais un appartement à la montagne, je ne fournissais pas les draps et ni la possibilité de les louer et cela n'a jamais posé de souci.  

Et je fais comment avec mes réservations de cet été qui ont été faites sans location du linge de maison ?

Et quelqu'un peut il répondre si cela va être véritablement obligatoire ?

@Kris-and-Jack0

Les nouvelles obligations ne s'appliquent pas pour les réservations déjà effectuées. Vous êtes tranquilles pour vos résas de cet été, en revanche, attention pour celles à venir...

Loïc28
Level 2
Sète, France

En fait il y a d'un coté les hotes qui propose déjà ce service et qui sont bien content que Airbnb le rende obligatoire pour éliminer de la concurrence mais qui ne sont ni honnête ni objectif sur la question car fournir du linges de maison à un coût qui est obligatoirement répercuté sur le coût à la nuit. Hors pourquoi imposer aux voyageurs un service qui pourrait leur faire économiser de l'argent si ils préfèrent amener eux-mêmes leurs linges de maison?

C'est incroyable ce nombrilisme pour une plateforme qui se veut communautaire et basée sur la relation sociale... Les relations sociales ne s'épanouissent aucunement sous le jout de l'autorité mais à travers l'adaptation et le dialogue. Proposer de base le linge de maison est un véritable casse tête car entre un séjour de 2 nuits et de 4 nuits, pour le même service, le voyageur va payer le double. Alors qu'en le proposant sous forme d'option, le prix est juste et égalitaire pour tout le monde... et celui qui veut économiser en amenant son propres linges de maison peut le faire aussi.

Qu'il soit obligatoire de proposer l'option, pourquoi pas. Qu'il soit obligatoire de le fournir à tous et tout le temps est seulement une manière à Airbnb de récupérer un % du coût de la prestation puisqu'elle sera répercuté dans le prix à la nuit. Il n'y a rien de correcte et aucune justification intéligente à un tel choix de la part de Airbnb.

Pascal53
Level 2
Douarnenez, France

Bonjour à tous,

Même si je déterre le sujet après plusieurs mois tout est dit dans l'intervention de Loïc !

Certains accusent les hôtes mettant en option la location de draps de faire du profit mais c'est exactement le contraire.

Pour ma part kit couchage comprenant 2 taies, un drap housse et une housse de couette.

Lavé et repassé par le pressing = 15€ .

Kit facturé 15 € aux voyagueurs pour l'ensemble du séjour quelque soit sa durée, je ne fais donc aucuns bénéfices.

Mes locotations étant de 2 jours mini si je veux inclure les draps, augmentation de 7.50€/nuit pour rentrer dans mes frais, sauf que....

Si la location est de 7nuits, 7X7.50= 52.50 € soit un surcoût de 37.50€ que cette fois je me met dans la poche !

Les Hôtes proposant le linge en option ne sont donc pas des "arnaqueurs"mais au contraire des personnes proposant le juste prix dans un soucis d'égalité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Loic

Certes ca augmente les prix pour ceux qui louent tout en option et qui doivent passer au tout inclus puisqu'ils incluent des choses non fournies.

Ca permet surtout à Airbnb de rendre sa pub réelle (partout chez vous) et de proposer des logements avec le même niveau de confort partout dans le monde de Katmandou à Barcelone, ce qui lui permettra d'attirer des nouveaux clients dont les très lucratifs voyageurs d'affaire.

Airbnb se moque du pouilleme de commissions rapporté par les draps mais pas des millions de voyageurs attirés par des prestations de conforts où qu'ils réservent dans le monde.

Ils préparent leur entrée en bourse.

Seul le nombre de voyageurs compte et leur croissance de parts de marché.

Vous appelez ca nombrilisme.

Peut être.

Les ricais appellent ca bizness.

Et ce n'est pas LBC qui n'a pas réussit à depasser les frontières francaises en laissant ses hôtes louer de gré à gré qui pourra servir de contre exemple.

Stéphanie143
Level 2
Fontainebleau, France

Bonjour,

Je suis hôte et il me semble normal de fournir les draps et seviettes de toilette. Sur la plupart des sites de location, les draps sont inclus ou du moins proposer en plus.

Il ne faut pas oublier que Airbnb a été crée au départ pour une facilité de services et dédié à une clientèle internationale. Personnellement j'utilise également les locations Airbnb quand je suis en déplacement à l'étranger et je ne me vois pas débarquer avec une valise de plus remplie uniquement de draps et serviettes car nous sommes une famille de cinq voyageurs... C'est absurde! 

Etant donné les prix que certains appliquent pour la nuit, il me semble normal de les proposer.

Si on ne veut pas proposer ce service alors il faut se débrouiller avec d'autres sites de mise en location mais on ne peut pas tout avoir encore une fois!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Stéphanie143 

bonjour ET MERCIIIII ! 

Votre raisonnement est le bon ! AIrbnb est MONDIAL !

Ce fil de discussion, devient franchement pénible !  

J'espere vraiment qu'airbnb va appliquer à la lettre ses nouvelles directives !

on approuve et on reste, ou on approuve pas et ....on change de cremerie ! 

William374
Level 4
Biarritz, France

Sujet traité par airbnb, il n y a aucune obligation de fournir ces produits de base, airbnb a du etre submergé d appel pour toutes les raisons évoquées dans cette discussion...

"En imposant des équipements de base, notre objectif était de répondre aux attentes des voyageurs, qui nous ont dit rechercher ces équipements. Cependant, nous avons revu notre approche et nous laissons maintenant aux hôtes le choix de proposer ou non les équipements de base. Pour les annonces qui ne les proposent pas, nous sommes en train d’étudier les meilleurs manières d’en informer les voyageurs"

Esperons que les recherches vont être ameliorées pas comme ce qu il nous pondu pour les frais supplementaires ( j ai le choix maintenant de facturer le linge de lit, seulement par reservation et non par couchage ou par personne ce qui ne peux toujours pas être facturer correctement ...)

pour les locataires qui rêvent d avoir leur draps fournis et lits fait rien ne leur empeche de le demander à leur hote lors de la reservation...

Mon dernier client mi-juillet m'a renvoyé à la charte Airbnb qui dit :

.

Quels sont les critères de base Airbnb pour les hôtes ?

Pour pouvoir proposer des séjours agréables et adaptés aux voyageurs, nous demandons à tous les hôtes de respecter 5 critères de base :

Offrir des équipements essentiels : fournissez du papier toilette, du savon, du linge de maison, des draps, et au moins une serviette et un oreiller par voyageur. 

.

Cela m'a mis dans l'embarras moi qui facture les draps.

J'ai fait un geste commercial. 

C'est compliqué de renvoyer les clients vers les explications confuses d'AirBnb quand ils écrivent aussi clairement la charte.

Je trouve qu'elle est contradictoire avec les indications que vous citez William

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@William374

rien ne les empêchent de demander les draps aux hôtes à condition que le critère prix draps inclus fonctionne.

Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Prix max signifie prix max tous frais inclus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour