Premiére expérience en tant qu'hote

Gregory191
Level 2
Tarbes, France

Premiére expérience en tant qu'hote

Bonjour,je m'appelle Grégory,je suis nouveu en tant qu'hote sur Airbnb,je voulais vous faire part de ma premiére expérience de location.Je loue un logement en entier,au centre ville de Tarbes,un appart avec terrasse.J'ai crée mon annonce ce dimanche et dés le lendemain je me suis retrouvé avec une reservation,je n'avais pas bien saisi encore le principe de la réservation instatnée bien que ce soit explicite,j'étais un peu inquiet du manque d'information sur mon voyageur,je ne savais pas encore comment faire pour l'accueil,cadeau pas cadeau,je fais tout visiter ou pas etc etc...

Je n'étais pas trop au point non plus niveau tarif,c'est pour ça que j'ai eu pas mal de réservations depuis,au niveau du réglement interieur,au niveau de quoi ranger ,quoi laisser dans le logement,les gens vont ils être aussi respectueux que je le suis moi quand je vais chez quelqu'un?Voilà quoi tout un tas de questions.

Aprés plusieurs message avec mon voyageur,ça avait mal commencé,son moyen de paiement ne foctionnait pas et voulait me payer directement,j'ai refusé,enfin bref le probléme s'est arrangé,voilà la reservation confirmée.J'ai donc accueilli mon voyageur,j'ai fait faire le tour de l'appartement en explicant à quoi je voulais qu'il fasse attention,ce qui'il pouvait se servir,les placards auxquels il avait accés et j'ai laissé les clés.Ca m'a un peu fait bizarre de laisser les clés à quelqu'un que je ne connaissais pas mais bon ça a été.Durant le séjour nous nous sommes contacté pour savoir si tout allait bien et nous avons convenu de l'heure de sortie.Mon voyageur devant partir plus tot il m'a laissé les clés dans la boite aux lettres,je suis donc revenu dans mon logement tout seul et à mon grand soulagement tout était nickel,vaisselle faite,poubelle vidée,pas de taches,ça sentait bon.Premiére experience reussi.

Voilà je voulais vous faire part de ma premiére en tant qu'hote,si vous avez des conseils remarques ou autres n'hesitez pas.

Je sais pas si mon annonce est visible depuis le forum,si vous voulez me dire ce que vous en pensez,je suis ouvert à toutes sugestions.

Je vais parcourir le forum aussi pour trouver des idées conseils ou autres.

Merci de m'avoir lu.

Bonne continuation à vous.

Grégory

40 Réponses 40

merci nolwenn

 

Anonymous
Non applicable

@Josee14  navrée de lire vos déboires, pour les mineurs vous aviez  l'autorisation parentales ?

tout ce que vous décrivez de nombreux hotes l'ont subit malheureusemment, avez vous activé la caution, photos devis  auprés rbnb ?

 

Non pouvez vous m'indiquer comment faire? merci.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée pour cette expérience négative @Josee14 mais je rejoins les autres :

- méconnaissance des régles du site :

=> l'hôte et le voyageur ont 14j pour laisser un commentaire.

=> les réservations pour les tiers sont strictement interdites sur le site.

 

- méconnaissance de la loi :

=> ll est illégal d'héberger des mineurs non accompagnés et s'ils sont accompagnés par un tiers majeur qui n'est pas leur tuteur légal, l'hôte doit avoir une autorisation parentale.

=> tenir la fiche de police pour les voyageurs.

 

- pas de sélection des invités.

=> on ne loue JAMAIS au nouvel an.

Que font les gens au nouvel an?

Non ils ne jouent pas aux cartes en charentaises en écoutant du Richard Klederman.

 

- Incapacité de faire respecter les conditions de votre annonce (le contrat) et de vous faire respecter (c'est pour cela que des mineures se sont permises de mal vous parler. Elles ont senti votre faiblesse).

 

En conséquence, vous n'avez ni respecté les regles Airbnb, ni la loi, ni les conditions de votre annonce (le bail de location) et vous ne sélectionniez pas vos voyageurs, votre expérience avait 150% de chances d'être désagréable.

 

L'activité locative est risquée.

Il faut sélectionner ses voyageurs et faire respecter ses conditions (savoir dire non). Sinon l'hôte/bailleur se fait bouffer.

Vous connaissez la langue française.

Il fait être bon, pas con.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Josee14  Bonjour

desolee pour vous, mais sans majeure present durant la réservation ( parent , ou responsable legal ) , je ne remettrai jamais les clés à de jeunes mineures . Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la responsabilité pour vous en cas de probleme.

il aurait fallut appeler airbnb immediatement et ne pas les laisser entrer .

 

 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Josee14, désolé pour ce que vous avez vécu, un condensé des désagréments possibles.

Avant de partir, je mettrais mon annonce en pause ou je bloquerais le calendrier et je passerais du temps à lire les aides d’AirBnB et surtout quelques heures à lire ce forum, à y poser des questions. Vous y trouverez des hôtes expérimentés qui ont passé par là et qui pourront vous donner de bons conseils. C’est ce que j’ai fait avant de me lancer il y a 1 année, et j’apprends tous les jours de nouvelles subtilités. La location c’est finalement un métier…

Merci pour vos remarques , elles sont positives et constructives pour moi.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Josee14 

Je veux bien croire qu'il soit difficile de dire "non je ne vous remettrai pas les clefs", à l'heure H sur le pas de la porte, mais quand on a affaire à des tricheurs, qui réservent avec un autre profil et ne se présentent pas en amont comme les véritables locataires, le meilleur moyen est de les éduquer en les laissant dormir dehors. En fait, concernant les mineures, c'est la loi qui vous y oblige. En hébergeant ces jeunes filles, vous pouviez être accusé de détournement de mineur. Je ne sais plus combien ça coûte mais il y a quelques années de prison quand même. Alors qu'en les renvoyant chez la baby-sitter, ou en les laissant dormir dehors comme des grandes qu'elles prétendaient être, vous ne risquiez absolument rien.

@Nolwenn2

Certes, ces jeunes filles de 15 ans ont été un peu pressantes et de agréables, et ce n'est pas elles qui ont fait la réservation.

Certes Airbnb vous dit que si vous hébergez des hôtes autres ceux qui ont fait la réservation, vous êtes seule responsable en cas de souci.

Certes si vous accueillez des mineurs sans l'autorisation de leurs parents, la loi peut vous accuser de détournement de mineur. 

Et bien moi, malgré tout ça, je trouve irresponsable de dire à deux jeunes filles de 15 ans "débrouillez-vous, allez vous trouver un autre logement". Je ne dis pas qu'il faut les accueillir les yeux fermés, mais j'aurais demandé à parler à l'un des parents à qui j'aurais expliqué la situation, et si le courant passe, demandé une autorisation parentale et une confirmation qu'ils se portent garant de tout problème. En cas de parents impolis ou inatteignables, là j'en conviens les choses seraient plus compliquées... mais pas sûre que je me résolve à laisser deux jeunes filles à la rue... au pire je les remets dans le train... 

Quant à l'impolitesse des jeunes demoiselles, ce sont encore des "gamines" pour qui le monde des adultes reste un truc "ch... ant". Mais elles ont un âge où l'on peut encore leur expliquer les choses. 

Merci pour vos remarques qui loin d'etre un jugement sont emprunt d'humanité et constructives.

Il est toujours plus facile de se mettre à la place des gens quand on est 2 , et lorsque l'on a pas eu se probleme et lorsqu'on n'est a distance des choses.

le forum est tres positif apporte beaucoup . l'expérience et le partage sont  les meilleurs aides  et leçon de vie. Je regrette de m'en etre pas servi avant.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Eh bien faites comme vous voulez. Pendant que vous accueillez ce genre de personnes, celles-ci n'iront pas chez moi. A défaut de laisser des tricheurs se débrouiller tout seuls, débrouillez-vous avec vos pommes pourries.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Vraiment désolée pour vous @Josee14  mais voilà les voyageurs ne sont pas des anges et la société n'est pas le paradis!

En fait nous avons tous plus ou moins connu des déboirs à nos débuts.

Le plus important sur Airbnb, entre autre plateforme, c'est le règlement intérieur. Il est l'alpha et l'oméga de tout!

C'est vraiment lui et la petite description du début, qui vont vous permettre de faire le tri. Oui je sais c'est dur mais on ne peut accueillir n'importe qui. Ce n'est pas une question de "classe" plutôt une question d'éducation.

Autre chose importante c'est le contact via la boite mail du site. Moi je trie pas mal avec le contact. J'ai des exigeances : photo, présentation, job qui disuadent certains...tant pis.

Le règlement intérieur j'y reviens car c'est la clé de voute du système. Tout ce qui n'est pas interdit dans le RI est autorisé et en cas de problème AIrbnb ne s'appuie que là dessus.

Le monde de la location explose et la plupart des voyageurs profitent de cela. A nous de nous protéger.

Courage pour la suite...Réfléchissez avant de partir et appuyez vous peut être davantage sur ce forum...

 

Anonymous
Non applicable

@Caroline639 @Josee14  lorsque vous répondez a quelqu'un dans un post utilisez @ et choisissez le prénom. svp.

 

@Josee14  prenez le temps de bien remplir votre réglement et vos conditions.

 

que l'on loue avec rbnb où par d'autres moyens différents a des voyageurs, le réglement est hyper important.

juste pour exemple : hier j'ai dut revenir d'un mariage pour un départ...... 2 jours avant j'avais pu voir l'état de ma maison.... jamais en 12 ans je ne l'avais vu si sale.

j'avais donc bien prevenu les 2 patrons "entreprise du batiment " et lorsque je suis venue voir où en était le ménage, ils étaient près a partir.

 

je ne vous dis pas...c'était très mal nettoyé, j'ai remis tout le monde au boulot... c'est clair que ne parlant par arabe je n'ai pas compris, mais leur ton me faisait tout a fait comprendre qu'ils n'étaient pas contents, mais peu m'importe en 1 mois ils ont pourri la maison.

 

et j'avais un atout supplémentaire dans ma manche un chèque de 250 € caution ménage, que je n'aurais pas hesité a encaisser.

 

juste pour vous dire ils ont signé un contrat avec un réglement de 9 pages et malgrés tout si je n'étais pas revenue c'était pour ma pomme.

comme pour les gens qui réservent pour 3 et arrive a 8

qui pense pouvoir faire la fiesta

de très nombreux hotes , n'ont eu que leurs yeux pour pleurer....

 

heureusement que ce n'est pas la majorité qui nous gache le plaisir d'accueillir , mais comme pour tout une minorité met tout en peril...

 

 

Yvette131
Level 2
Juillan, France

Hôte depuis quelques années et dans l'ensemble cela se passe bien. Mais j'ai eu un petit jeune homme bien sympathique qui partait travailler à 7h le matin avec un retour à 18H en laissant le chauffage à fond en plein hiver et les fenêtres grandes ouvertes ( oui ça arrive) .  Pour cette raison j'aimerai avoir des renseignements sur l'appareil qui permet de régler le chauffage à distance sur son téléphone (lorsqu'il y a abus bien sûr). Autrement nous faisons  de temps en temps de belles rencontres.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Yvette131,

 

@Sophie255 a récemment mentionné avoir un chauffage bridé, peut-être pourra-t-elle vous renseigner ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour