Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Après une première année où nous avons eu plaisir à louer une de nos chambres spécialement équipée pour accueillir des voyageurs Airbnb, nous souhaitons ouvrir une seconde chambre dans notre maison. Cette chambre se trouve sur le même palier et nous souhaitons pouvoir louer soit la première chambre pour une personne seule ou un couple, soit les deux chambres simultanément pour deux couples d'amis, des membres d'une même famille, un couple avec enfants, etc. mais jamais des personnes qui ne se connaissent. La raison est que nous ne proposons qu'une seule salle de bain pour ces deux chambres.
Je souhaite pouvoir fixer le tarifs de la location non pas en fonction du nombre de voyageurs, mais en fonction du nombre de lits occupés, chaque lit utilisé demandant de la préparation (lessive, repassage, dressage du lit, ménage...).
J'ai bien pensé ajouter des frais supplémentaires pour des voyageurs supplémentaires, mais ça ne me permet pas de proposer un prix juste : deux personnes dormant dans le même lit ne me coutent qu'un petit déjeuner de plus alors que deux personnes dormant dans des lits séparés me coutent beaucoup plus cher.
J'ai bien pensé proposer deux annonces, une pour une chambre seule, l'autre pour les deux chambres simultanément, mais je n'ai pas possibilité de définir un nombre de voyageurs minimum (typiquement deux) et ainsi fixer un prix de base correspondant à l'utilisation des deux lits, et des frais supplémentaires pour les voyageurs supplémentaires afin de répercuter le coût des petits déjeuners.
Auriez-vous une idée ?
onjour @Maxime42
Je me présente, je suis l'anti-apothicaire auto-proclamée du forum.
Même si je bosse dans l'informatique , j'ai fait 5ans d'études en économie et ca laisse des traces.
Vous avez été parfaitement clair dans ce que vous souhaitez faire.
C'est suffisamment rare pour le souligner.
Je rejoinds @Nathalie169 en disant qu'il vaut mieux lisser sur l'année.
A votre remarque :
"Concernant l'idée d'un lissage à l'année, ce serait une politique tarifaire injuste qui consisterait à faire payer beaucoup plus cher que sa valeur un séjour pour des voyageurs à deux et, à l'inverse beaucoup moins cher un séjour pour des voyageurs à quatre. Au delà de ne pas être juste, si des tarifs sont fixés trop hauts, vu le caractère concurrentiel de la plateforme Airbnb, nul doute que des voyageurs à deux se tourneront vers des locations à prestations équivalentes bien moins chères."
C'est peut être injuste mais ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande.
En France (hors montagne), la saison touristique est la belle saison où il y a moins de charge (chauffage en hiver, douche chaude , électricité car nuits plus longues etc).
Les touristes préfèrent payer le double pour venir en été plutot que de venir en novembre en étant bloqué 3j à l'intérieur saison des tempêtes oblige (c'est du vécu à...Vannes et Saint Malo).
Quand au caractère concurrentiel, il s'évalue avec les annonces similaires dans votre quartier qui ont des commentaires (donc des réservations).
Ce n'est pas une question de plateforme. Il y a des charges locatives incompréssibles que les hôtes doivent amortir quelque soit la plateforme.
Vous estimez que vous avez 1h18 de travail pour une chambre et 2h20 pour 2 chambres.
Le SMIC horaire est a 8 euro de l'heure (16 euro avec les charges patronales si le ménage est fait par un employé) à répercuter pour amortir la location de votre 2nde chambre.
Il faut penser que cette charge supplémentaire est minimisé par le fait que vous ne mettrez pas plus de temps a préparer le petit déjeuner pour 2 que pour 4, ni a faire les parties communes, ni à faire le jardin.
Donc par rapport à votre charge de travail, louer une 2eme chambre serait très rentable/au travail déjà affectué pour 1 chambre.
"Au final, seuls les voyageurs en groupe pourraient trouver mon offre intéressante."
Non car :
- ca dépend du tarif pour 1 chambre/concurrence
- ca dépend du tarif pour 2 chambres/concurrence
- ce n'est pas le même besoin (un couple ne va pas chercher un logement de 4 personnes et inversement).
"Sans compter que les voyageurs Airbnb sont majoritairement des personnes seules ou des couples, beaucoup moins des groupes."
totalement faux.
Même si en général, les familles préfèrent les logements entiers, les formules échanges de maisons ou club vacances sont plébisicités par les familles car les hotels sont assez chers pour des groupes et pas forcément adaptés (pas de machine a laver, pas de possibilité de laisser le petit faire une sieste en restant dans la chambre etc)
Alors qu'à 2, les hotels sont encore très compétitifs/Airbnb.
De toute facon, par rapport à ce que vous voulez faire, ca n'a pas d'importance car vous devrez créer 2 annonces :
- 1 avec 1 chambre pour 2 personnes max
- et 1 autre avec 2 chambres pour 4 personnes max et fermer les dates dans le calendrier quand 1 des 2 annonces est réservée.
Et voir celle qui marche le mieux.
Pour celle avec 2 chambres et 4 personnes max, vous avez le choix entre mettre un prix fixe pour les 2 chambres ou bien un prix pour la chambre et un supplément au dela de 3 voyageurs.
Et si 2 personnes veulent louer les 2 chambres (ex : 2 soeurs), c'est leur choix.
Elles sont prêtes à payer le prix pour plus de confort.
Ce n'est pas à vous de décider que c'est "injuste".
Ca vous échappe peut être mais beaucoup sont prêts à payer plus pour avoir exactement les vacances dont ils rêvent (venir en été et pas en novembre alors que c'est moins cher, dormir dans 2 chambres et pas dans 1 même si c'est moins cher).
Je viens moi-même de réserver pour 3 chambres car ma belle mere vient.
Alors qu'il y avait pleins d'annonces avec 2 chambres et 6 couchages, nous voulions sa chambre car nous savons qu'en tant que dame agée, elle ne souhaite pas partager son intimité.
Nous avons augmenté notre budget et pris 3 chambres. Est-ce une injustice? Non.
Ni pour l'hote qui, je l'espère, a batit son prix pour que ce soit interessant pour lui de louer ses 3 chambres au lieu de 2.
Ni pour nous qui souhaitons que tout le monde soit à l'aise même si c'est plus cher.
Voici quelques annonces (avec et sans commentaire) dans votre région qui font ce que vous souhaitez faire donc vous pourriez vous inspirer :
https://www.airbnb.fr/rooms/10307636?guests=4&adults=2&children=2&s=VI32mEAp
https://www.airbnb.fr/rooms/9950062?guests=4&adults=2&children=2&s=VI32mEAp
https://www.airbnb.fr/rooms/16140468?guests=4&adults=2&children=2&s=VI32mEAp
cordialement
Votre vision me plait bien. Même s'il y a quelques approximations, en particulier pour le jardin et les parties communes qui sont entretenues, même quand nous n'hébergeons personne. Et heureusement, vu que ça marche pour nous surtout l'été. 🙂
Pour le reste, je prends bonne note de vos remarques constructives. J'avais une autre vision des choses, la votre me permet de voir autrement et je vais très certainement suivre vos conseils éclairés.
Merci d'avoir pris le temps de m'apporter cette réponse à la fois claire et précise.
Bonjour
Pour ma part je propose aux guests deux chambres, 2 salles d'eau ainsi que le salon séjour,cuisine et patio, une maison entière en fait. Et je suis perplexe sur la tarification rbnb qui se fait au nombre de personnes. Nous avons fréquemment des résas de 2 personnes. Chic ! Un seul lit à faire. Et bien non, pas systématiquement.... assez souvent les 2 chambres sont utilisées (ami, collègue, frère, soeurs...) = double travail pour le même prix.
Je crois que la solution serait de fixer la tarification en fonction du nombre de lits réservés : un grand lit, tel prix ; un petit lit, tel autre prix.
Et ainsi tout serait plus clair et plus juste.
Bonjour Michèle,
C'est exactement ce dont j'avais besoin. J'en suis venu à un montage complexe pour y parvenir, ou presque, l'idée étant de facturer au plus juste :
- les lits occupés
- les petits déjeuners
J'en suis arrivé en créant deux annonces :
- une première où je ne loue qu'une chambre, minimum une personne, maximum deux personnes.
- une seconde où je loue deux chambres (donc deux lits), minimum deux personnes, maximum six personnes dans la mesure où une des chambres dispose également d'un convertible (que je ne facture donc pas)
Pour ces deux annonces, je facture les voyageurs supplémentaires (le deuxième pour la première annonce ; les troisièmes et suivants pour la seconde) afin de tenir compte des petits déjeuners.
Et j'ai associé les deux annonces, la réservation d'une bloquant automatiquement l'autre.
C'est un peu compliqué, mais ça fonctionne bien. J'aurais toutefois préféré proposer un système à la carte, au nombre de lits et de voyageurs pour n'avoir qu'une seule annonce.