Prix de la nuitée différente en fonction du nombre de personne et de la période

Maxime42
Level 2
Brech, France

Prix de la nuitée différente en fonction du nombre de personne et de la période

Bonjour,

Après une première année où nous avons eu plaisir à louer une de nos chambres spécialement équipée pour accueillir des voyageurs Airbnb, nous souhaitons ouvrir une seconde chambre dans notre maison. Cette chambre se trouve sur le même palier et nous souhaitons pouvoir louer soit la première chambre pour une personne seule ou un couple, soit les deux chambres simultanément pour deux couples d'amis, des membres d'une même famille, un couple avec enfants, etc. mais jamais des personnes qui ne se connaissent. La raison est que nous ne proposons qu'une seule salle de bain pour ces deux chambres.

Je souhaite pouvoir fixer le tarifs de la location non pas en fonction du nombre de voyageurs, mais en fonction du nombre de lits occupés, chaque lit utilisé demandant de la préparation (lessive, repassage, dressage du lit, ménage...).

J'ai bien pensé ajouter des frais supplémentaires pour des voyageurs supplémentaires, mais ça ne me permet pas de proposer un prix juste : deux personnes dormant dans le même lit ne me coutent qu'un petit déjeuner de plus alors que deux personnes dormant dans des lits séparés me coutent beaucoup plus cher.

J'ai bien pensé proposer deux annonces, une pour une chambre seule, l'autre pour les deux chambres simultanément, mais je n'ai pas possibilité de définir un nombre de voyageurs minimum (typiquement deux) et ainsi fixer un prix de base correspondant à l'utilisation des deux lits, et des frais supplémentaires pour les voyageurs supplémentaires afin de répercuter le coût des petits déjeuners.

Auriez-vous une idée ?

18 Réponses 18
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Maxime42

Personnellement, votre projet d'adapter le tarif en fonction de bcp de paramètres me semble bien complexe et les fonctionnalités actuelles ne  le permettent pas.

Pourquoi ne pas établir un prix moyen lissé sur l'année comprenant toutes vos charges ou, à tout le moins, moduler le prix directement sur votre calendrier en fonction de la saison (ex chauffage en hiver, pas chauffage en été)...l

En revanche, quantifier le temps passé pour le ménage dans une chambre à un ou deux voyageurs, il me semble que c'est inutile ; le temps de travail doit être sensiblement le même.

@Nathalie169

Mon projet d'adapter le tarif en fonction de beaucoup de paramètres n'est pourtant pas si complexe que cela et répond à un besoin qui vous a peut-être échappé. Votre proposition d'établir un prix moyen lissé sur l'année n'est pas recevable commercialement par les voyageurs, et je crois que vous n'avez pas bien saisi la particularité de la situation.

Concernant l'idée d'un lissage à l'année, ce serait une politique tarifaire injuste qui consisterait à faire payer beaucoup plus cher que sa valeur un séjour pour des voyageurs à deux et, à l'inverse beaucoup moins cher un séjour pour des voyageurs à quatre. Au delà de ne pas être juste, si des tarifs sont fixés trop hauts, vu le caractère concurrentiel de la plateforme Airbnb, nul doute que des voyageurs à deux se tourneront vers des locations à prestations équivalentes bien moins chères. Au final, seuls les voyageurs en groupe pourraient trouver mon offre intéressante. Le bilan annuel ne serait alors pas fameux, en moyenne il y aurait plus de voyageurs en groupe, moins de voyageurs en duo et in fine un résultat annuel inférieur aux objectifs. Sans compter que les voyageurs Airbnb sont majoritairement des personnes seules ou des couples, beaucoup moins des groupes.

Surtout, ce que vous ne semblez pas avoir compris, c'est que je ne propose pas une mais deux chambres, chacune équipée d'un lit. Et comme je ne dispose que d'une salle de bain à assortir pour ces deux chambres (nous avons la notre, nos voyageurs la leur), je ne souhaite pas accueillir simultanément des personnes qui ne se connaissent pas. Je fais le choix de laisser éventuellement une chambre vide pendant le séjour d'un couple que d'occuper les deux chambres par des personnes qui ne se connaissent pas, qui sont succeptibles d'avoir des rythmes différents et seront contraints de devoir s'entendre sur l'usage de la salle de bain. Aussi, je vais tâcher d'être plus clair.

Si j'héberge un couple cela m'occasionne la préparation d'une seule chambre et d'un seul lit, soit donc :

- en amont, 40 minutes de repassage et dressage de lit,

- en amont, 3 minutes de préparation de linge de toilette,

- en amont, 10 minutes de nettoyage de salle de bain et WC

- en amont, 10 minutes de préparation de petit déjeuner

- en aval, 15 minutes de démontage de lit et de nettoyage complet de la chambre

- en aval, 1 tournée de machine à laver et sèche linge

Temps total : 1h18

Si j'héberge de 3 à 4 personnes cela m'occasionne la préparation de DEUX chambres et de DEUX lits, soit donc :

- en amont, 80 minutes de repassage et dressage de lit,

- en amont, 4 minutes de préparation de linge de toilette,

- en amont, 10 minutes de nettoyage de salle de bain et WC

- en amont, 10 minutes de préparation de petit déjeuner

- en aval, 35 minutes de démontage de lit et de nettoyage complet de la chambre (une des chambres est deux fois plus grande que l'autre et équipée différement)

- en aval, 2 tournées de machine à laver et sèche linge

Temps total : 2h20

Vous voyez donc bien qu'ici le fait d'utiliser deux lits (donc deux chambres) m'occasionne une charge supplémentaire non négligeable que je souhaite répartir équitablement en fonction non pas du nombre de voyageurs, mais de l'occupation qui est faite de ma location, donc des prestations.

Je n'ai pour l'heure pas de solution à première vue : pas de tarif possible à l'usage. Pas possibilité non plus de mettre une deuxième annonce, avec un usage d'au minimum de 3 personnes.

Si vous en avez une, je suis clairement preneur !

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Maxime42...Bonjour Maxime !....

Peut-être un début de réponse avec  la solution de Nathalie et Gilles à Sins et Kinn ?

Cordialement, Yves .

Maxime42
Level 2
Brech, France

@Yves25

Auriez-vous un lien vers ladite réponse, svp ?

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Maxime42

Il s'agit de la réponse de "Nathalie et Gilles" au post  de Sins et Kinn , enpage 3 maintenant du CC .

Mais je ne pense pas , au vu de vos derniers commentaires que cela vous convaincra .

Votre équité et votre honnêteté sont tout à fait louables, mais arrivé à un certain point il faut aussi prendre une décision ! Et vous ne serez pas maudit des dieux pour autant !

Cordialement , Yves.

P.S : vous calculez vraiment tout votre temps conscré à la préparation de cette façon ? J'aurais bien besoin de faire un stage chez vous !!!!..

Maxime42
Level 2
Brech, France

@Yves25

Je sais bien qu'il faut prendre un décision, et vous avez entièrement raison. Mon esprit de développeur d'applications web me fait penser comme si j'étais dans les bureaux d'ingénierie d'Airbnb. 🙂 Quant au calcul du temps passé, je me suis prêté à l'exercice afin de m'assurer de  tout pouvoir faire rentrer lors d'un départ et une arrivée le même jour alors que j'ai également mes activités professionelles. Un sandwish englouti le midi, un peu de préparation la veille au soir et ça rentre dans le timing avec même une marge pour les accidents de parcours. C'est que je veux que ce soit impécable quand des voyageurs sont accueillis à la maison et dans le même temps leur offrir le juste prix des prestations que je propose : les voyageurs qui font une halte chez nous viennent toujours pour un moment de détente et je fais mon possible pour y contribuer. C'est comme ça que je souhaiterais qu'on m'accueille tout le temps, j'applique ce principe aux voyageurs qui séjournent à la maison. 😉

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Maxime42

Merci pour votre réponse, Maxime ! Il me semblait bien qu'il y avait une petite déformation professionnelle là-dessous ! Personnellement, j'ai opté pour la solution "bloqué 1 jour avant- 1 jour après " plus confortable , certes, mais aussi beaucoup plus sûre ! Je vous souhaite de belles rencontres; Yves .

Olivier47
Level 10
Ambert, France

J'avoue fonctionner complètement differement, car on ne peut préjuger du temps de travail qu'il y aura dans une chambre ou une salle de bain, parfois 3 ou 4 personnes laissent des salles de bains rutilantes d'autre fois pas, et puis à ce moment là, pourquoi ne pas stresser aussi sur la quantité d'eau chaude qu'ils utiliseront ou sur les fenêtres ouvertes l'hiver et l'été à la grande joie de votre chauffage et clims, on peut pousser cette logique plus loin,  combien de serviettes de toilettes seront utilisées? Quelle consommation d'électricité s'ils veillent tard et rechargent leurs portables et ordis? Ou encore  durée des douches, utilisation du savon, du PQ...

Vous avez compris @Maxime42, notre logique a sa limite dans la réalité, il faut "lisser" les charges, car de fait, certains couples prenant des douches durant 1/2 heure chacun puis ouvrant leurs fenêtres en plein hiver etc, vous coûteront au final aussi cher que deux personnes utilisant deux lits, mais prenant des douches ric-rac et ouvrant leur fenêtre le temps d'un courant d'air!

Jacqueline

@Olivier47 et Jacqueline,

Salle de bain rutilente ou non en apparence,chez nous nettoyage systématique entre deux locations pour asseptiser les lieux. Également incontournable pour les WC. Je souhaite qu'on le fasse pour moi, je le fais pour les autres.

Pour l'eau chaude, 1000 L coûte environ 4.50 €. Un robinet libère en moyenne 11-12 L/minute. A moins de laisser couleur l'eau à fond pendant 1h30, personne ne consommera 4.50 € d'eau chaude supplémentaire. Rien qu'en laissant couler 10 minutes à plein régime, ce qui est déjà long, ça revient à 55 centimes. La belle affaire.

Nous n'avons pas de climatiseur et, à moins de dormir en doudoune, nos voyageurs n'ouvrent pas les fenêtres pour dormir l'hiver. Et quant il libèrent les lieux, j'inspecte toujours immédiatement la chambre afin de vérifier que tout est en ordre et que rien n'a été oublié.

Pour les serviettes de toilette, la question est réglée d'avance, je ne fournie qu'un seule serviette de bain par personne et par jour. Je fournie également une savonette parfumée neuve par personne et par séjour systématiquement. Grandement suffisant à la vitesse ou s'use un savon.

Pour l'électricité, un mobile consomme 10 Wh/jour soit 0,01 KWh/jour.  Le prix du KWh coute environ 14 centimes. Sur un an, un mobile aura consomé 3.65 KWh soit... 50 centimes à l'année. La belle affaire.

Une douche coute en moyenne 50 centimes. Même si la personne y passe 1/2 heure, ça coutera 1,50 euro tout au plus. La belle affaire. Un rouleau de PQ coute, pour du papier de marque, 35 centimes du rouleau. Même si 2 rouleaux sont utilisés par jour, ça pousse à 70 centimes. Là aussi, la belle affaire.

Mis bout à bout, les excès tous cumulés couteraient à tout péter 4 euros. On est loin du simple au double comparé à l'emploi d'une ou deux chambres. J'imagine que vous ne loueriez certainement pas deux chambres pour seulement 5 euros de plus que le prix qu'une chambre seule vues les implications que cela engendre. Et bien moi non plus. 🙂

Vous l'aurez compris, toutes ces questions je me les suis posées quand j'ai fixé le prix de ma chambre et des frais supplémentaires par voyageur. Tout ça est parfaitement intégré et déjà lissé à l'année. Ca marche aussi pour les petits déjeuners où je ne facture pas les extras (fromage, oeufs, bref tout ce qui sort de l'ordinaire et qui arrive suffisament rarement pour être absorbé sur l'année).

En revanche, je cherche toujours à trouver une solution qui soit à la fois équitable pour les voyageurs et pour moi-même afin de proposer un tarif en rapport avec le service fourni et la volonté de ne pas proposer chaque chambre à des personnes qui ne se connaissent pas mutuellement.

En l'état la plateforme ne semble pas en proposer. C'est tout le but de ma question.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous êtes très consciencieux, c'est tout à votre honneur, mais franchement... Ne vous prenez pas trop la tête.

J'ai déjà dormi une fois chez un couple qui était dans le même cas de figure : 2 chambres en location sur le même palier, une seule salle de bain. La personne dans l'autre chambre, je ne la connaissais pas. Eh ben... Ils étaient, et sont toujours, super host.

@Maxime42

Vous semblez penser que je ne comprends pas grand chose à votre demande. Rassurez-vous je pense que j'avais saisi les tenants et aboutissants. Toutefois, principe de réalité oblige, les fonctionnalités actuelles - du moins à ma connaissance - ne permettent pas de répondre à vos besoins, d'ou le lissage.

C'est personnellement l'option que j'ai retenue dans une configuration évidemment différente de la vôtre.

Remarque  : Même si une multitude de paramètres était possible je crois que cela entraînerait des complications pour les utilisateurs qui paramètrent,  leurs annonces...enfin, il me semble car à lire les différents posts on constate vite que beaucoup ont déjà des difficultés avec les fonctionnalités existantes pour le moins basiques. Mais c'est un autre sujet.

Si vous trouvez une solution, venez nous la faire partager.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Nathalie169 @Olivier47@Nolwenn2....

Eh bien moi, quand j'aurai besoin de connaître un prix de revient, je saurai à qui m'adresser !! Etes vous d'accord , Maxime ? :))

@Maxime42

"Pas possibilité non plus de mettre une deuxième annonce, avec un usage d'au minimum de 3 personnes." Pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas une deuxième annonce pour 2 chambres pour 4 personnes avec un prix juste un peu en dessous de votre prix de nuitée pour une chambre seule (35x2 = 70 proposé à 65 euros pour 3 personnes + X euros pour le voyageur supplémentaire) ?

Une personne seule peut très bien vous louez vos 2 chambres et payez le prix fort cela n'engage qu'elle ou un couple qui ne supporte pas que l'autre ronfle  (ma moitié ronfle mais pour l'instant nous sommes toujours dans la même chambre!) et souhaite 2 chambres où est le problème ?  C'est le voyageur qui paie et c'est son choix.

Je surcroit aux remarques de @Nathalie169 vous voulez entrer beaucoup  trop de paramétres et comme dirait certaines qui se reconnaîtrons 😉  les comptes d'apothicaires ne sont pas rentables au final.  

bénédicte

@Benedicte1

Vous dites :

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas une deuxième annonce pour 2 chambres pour 4 personnes avec un prix juste un peu en dessous de votre prix de nuitée pour une chambre seule (35x2 = 70 proposé à 65 euros pour 3 personnes + X euros pour le voyageur supplémentaire) ?

Ma réponse :

C'est exactement la solution que j'ai envisagée un temps. Or, sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de contraindre une location à un minimum de personnes. La configuration proposée par Airbnb serait 65 euros pour 1 personne, puis X euros par voyageur supplémentaire. Ainsi:

- 1 personne 65 €

- 2 personnes 70 €

- 3 personnes 75 €

- 4 personnes 80 €.

Ce que je souhaite, c'est seulement

- 3 personnes : 65 €

- 4 personnes 70 €

Je ne souhaite pas proposer de location pour 1 ou 2 personnes.

Si on peut fixer le nombre minimal d'occupants, ça pourrait me dépanner, d'autant qu'avec la synchronisation des calendriers, la réservation d'une offre de location bloquerait automatiquement l'autre, nécessaire étant donné que la réservation instantanée est proposée sur ma location actuelle.

Après, ça restera transitoire. En effet, cette seconde chambre est appelée à recevoir également un canapé BZ en août afin de pouvoir loger par exemple une 5ème personne, typiquement un enfant. C'est un lit supplémentaire et je n'aurai alors pas d'autre choix que de facturer cette prestation supplémentaire 5 euros avec le système actuel alors que c'est un lit complémentaire et autant de préparation en plus que je souhaiterais facturer équitablement (pas de cout de ménage complémentaire pour la chambre, en revanche cout de préparation et de blanchisserie supplémentaire à un tarif préférentiel).

Vraiment, j'insiste. Le système de location au nombre de voyageurs est intéressant dès lors qu'on est dans un cas simple, à savoir une chambre et un lit. Dès lors qu'il y a une chambre complémentaire et qu'on souhaite pouvoir louer au juste prix l'ensemble ça se complique.

Sauf à pouvoir facturer au nombre de lits et non pas au nombre de voyageurs. C'est toute la raison de ma question : je veux faire au plus juste pour tout le monde.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour