Problème avec un hôte

Benoît12
Level 1
Coulommiers, France

Problème avec un hôte

Bonjour à tous,
Nous avons récemment loué une maison pour trois nuits, pour six personnes. Un couple d'amis devait nous rejoindre pour une seule nuit, la dernière. L'hôte était prévenue, et nous étions évidemment disposés à payer pour cette nuit, où nous étions huit au lieu de six.
Seulement, l'hôte nous demande à présent 60€, soit de payer comme si ces personnes avaient été présentes trois nuits au lieu d'une.
Qu'en pensez-vous ? Quelle marge de manoeuvre avons-nous ? L'hôte semble éviter tout contact, et ne répond plus à mes contacts ni à mes appels, alors que j'aimerais régler rapidement ce différend.

Autre problème, elle m'a laissé un commentaire très négatif pour un élément qui aurait été abimé, alors que nous ne sommes pas reponsables de cette dégradation, et qu'elle l'a reconnu. Comment faire sauter ce commentaire négatif ? Ou au moins comment modifier mon propre commentaire, bien trop gentil face aux déboires connus ? Le pire, c'est que l'hôte a visiblement attendu mon commentaire avant de s'en prendre à nous...

2 Réponses 2
Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Benoît12

Contactez airbnb. Si tout vos échanges ont été notifiés dans la messagerie airbnb, vous pourrez prouver que votre hôte cherche à abuser de la situation.

Dans le cas contraire, il sera difficile, pour vous, d'avoir gain de cause. D'où l'importance de toujours utiliser la messagerie pour communiquer et d'y retranscrire l'essentiel des conversations téléphoniques.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour  @Benoît12

En réservant sur Airbnb , vous 'signez' un contrat.

Parmis les caractéristiques de ce contrat, il y a :

- un bien

- un prix

- dates d'arrivee et de départ.

- nombres de personnes.

Si votre réservation etait pour 6 personnes, vous n'avez pas le droit de faire entrer des personnes supplementaires.

Car un contrat, c'est un contrat.

Pour des raisons d'assurances.

Airbnb est tres strict sur ce point et ils ont raison de ne pas soutenir les voyageurs qui ne respectent pas LEUR réservation = le contrat.

Prévenir l'hote n'aucune valeur juridique.

Pour modifier les contrat, il faut envoyer une demande de modification du nombre de personnes qui doit être acceptée par l'autre partie = les 2 parties sont d'accord pour faire un avenant au contrat.

Si vous avez réservé pour 8 personnes, l'hote n'a pas le droit d'empêcher les 2 autres personnes de séjourner.

Un contrat est un contrat pour l'hôte aussi.

Si vous ne vouliez pas payer un supplément par jour et voyageur, il fallait faire une réservation pour 6 personnes et une autre pour 8 personnes pour les jours où vos 2 amis débarquaient.

Si vous avez voulu dépasser la capacité du logement, c' est totalement interdit (contrat , assurance, airbnb ).

Vous avez de la chance.

Le commentaire de votre hôte est très gentil et ne vous porte pas préjudice pour  d'autres locations airbnb.

Et votre réponse a son commentaire est excellente car elle montre qu'il suffit de discuter avec vous pour se comprendre.

Si votre hôte avait voulu vous saquer , elle aurait ecrit un commentaire style :

"Benoit a reservé pour 6 personnes.

Il a laissé l'appartement propre (ou sale).

Il a essayé de faire entrer 2 voyageurs non prévus a la réservation sans notre accord.

Ce qui est strictement interdit par Airbnb pour des raisons d'assurance.

En conséquence , nous ne recommandons pas Benoit aux autres hôtes".'

Benoit, en louant chez les hotes airbnb , vous vous engagez a respecter STRICTEMEMENT la réservation.

Ce n'est pas chez vous.

Si vous voulez inviter tous vos pôtes, faites le chez vous.

Ou faire une (ou 2 ) réservations avec le nombre exact de voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour