Problème de résarvation

Anne66
Level 2
Bordeaux, France

Problème de résarvation

Je viens d'avoir un soucis réglé par le support technique du site mais qui me laisse peu satisfaite.

Réservation pour 3 nuits d'Anastasia "jeune fille sans problème" qui a 2 commentaires corrects.

J'accepte et je vois arriver le soir un monsieur qui parle mal le français, ouvrier serbe ou russe.

Fort surprise et décontenancée je le laisse entrer malgrès tout (je sais grosse erreur mais j'étais prise de court)

Puis il demande à ranger ses courses (2 grosses poches) je lui indique que j'ai un peu de place dans le frigo mais pas toute la place.

Puis il m'explique qu'il veut cuisiner et manger... et je réponds que ce n'est pas possible car il est indiqué dans mon annonce que les repas se prennent à l'extérier. Là monsieur s'ennerve, trouve que c'est incroyable vu le prix que je demande, qu'il n'a jamais vu ça... et fait la gueule toute la soirée!

Croyez bien qu'un russe ou un serbe qui fait la gueule ça plombe l'ambiance!

J'appelle la plateforme pour que cette réservation soit annulée au plus vite (il n'était que 19h45)

2 motifs à ma demande

-la réservation a été faite par une autre personne sans m'en informer... et je n'arrive pas à la joindre

-la chambre ne convient pas car l'hôte veut utiliser la cuisine.

résultats, l'hôte a passé une nuit à la maison (trop tard pour faire quelque chose) mais heureusement la réservation vient d'être annulée par la dite Anastasia;

Je précise que le technicien de la plate forme m'a proposé plusieurs fois d'annuler moi-même (histoire que j'ai des pénalités)

et j'ai bien compris qu'il ne voulait pas faire l'annulation lui même, heureusement que ce matin il a convaincu Anastasia (en fait une personne qui réserve pour ses employés) d'annuler sinon...???

Le technicien m'affirme que cette pratique est autorisée par Airbnb. Des "organisateurs de voyages peuvent réserver au nom d'autres personnes"

Donc Anastasia qui cherche à loger à moindre frais ces ouvriers devient "organisatrice de voyage"

Et nous, on ne sait pas qui vient dans notre domicile

Les hôtes n'ont même pas lu l'annonce!!

Etiez vous au courant?

Est-ce vrai?

14 Réponses 14
Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Bonjour,

je pense que la réservation doit être personelle. 

Je vous conseille de contacter Airbnb par courriel et non directment. La qualité de réponse est meilleure actuellement. J'ai reçu rapidement une réponse orale en Anglais ; comme je comprenais difficilement j'ai eu une réponse par courriel et une action immédiate. 

Airbnb support directement des USA par Janet.

Bon courage car Airbnb amène souvent des vacanciers escrocs. Méfiez vous !!!

Coedialement 

Christiane Villa les Moutons Spa Belgique

Nina48
Level 10
Blois, France

@Anne66 si anastasia a un statut pro en effet c'est possible.

c'est arrivé chez moi, j'ai vu débarquer 5 ouvriers travailleurs de nuit pour un lit 2 places ... enorme galère ! depuis quand j'ai une demande de ce genre de profil j'échange, je demande copie de la carte d'identité et quand les voyageurs arrivent ils lisent avec moi et signe le réglement qu'en effet ils n'ont jamais vu.

Je selectionne beaucoup plus ce genre de profil mais en hiver nous avons pas mal d'ingénieur qui viennent pour des projets dans nos usines et ce sont de supers voyageurs...

Anne66
Level 2
Bordeaux, France

Oui ; mais 1er problème: c'est que Anastasia me m'a pas dit qu'elle ne reservait pas pour elle et comme je suis dans un endroit où passe de nombreux touristes, je ne me suis pas inquiétée.

Son statut n'est pas du tout un statut pro mais" jeune fille sans histoire"!!

J'héberge dans ma propre maison, je trou devant ma porte un homme au lieu d'une jeune femme et en plus, cet homme est mécontent, me fait des reproches, a mis mal à l'aise et dérangé tout le monde.

Je pense que même en statut PRO cela ne devrait pas être possible sans plus de vérifications sutout quand on va chez l'habitant.

En plus "PRO" de quoi??

Une femme de patron artisan qui reserve pour ses employés des pays de l'est?

Bref je vis ça assez mal et ça m'inquiète de penser que cela peut se reproduire

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anne66 bonjour

signalez ce profil en cliquant le drapeau " signalez " ! Les pros peuvent effectivement reserver pour leurs employés, mais pas avancés ... masqués ! SOus un profil "gentillet" ! 

rappelez la plateforme, vous etes tombé sur un incompétent !  Ce n'etait effectivement pas à vous d'annuler mais à l'intervenant au tel, pour non respect des CG du site . 

Anne66
Level 2
Bordeaux, France

justement je trouve le drapeau devant nos messages (conversation) mais pas devant le rofil d'Anastasia.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne66

"Le technicien m'affirme que cette pratique est autorisée par Airbnb. Des "organisateurs de voyages peuvent réserver au nom d'autres personnes"

c'est autorisé si et seulement si c'est un compte business.

Dans le cas d'une réservation business :

"Si vous êtes un hôte, vous verrez les mentions réservé par et réservé pour dans vos communications avec l'organisateur et votre voyageur."

Les comptes particuliers n'ont pas le droit de réserver pour des tiers.

"Les réservations Airbnb pour des voyages personnels doivent être effectuées par la personne qui occupera le logement en question."

"Je précise que le technicien de la plate forme m'a proposé plusieurs fois d'annuler moi-même (histoire que j'ai des pénalités)"

Ben voyons, et puis quoi encore!

https://www.airbnb.fr/help/article/1311/who-can-book-trips-on-behalf-of-someone-else

Encore un gentil CS qui ne connaît pas les conditions d'utilisation du site.

Anne66
Level 2
Bordeaux, France

Un autre technicien vient de m'appeler et me dit que la réglementation est claire: c'est celui qui réserve qui doit venir... sauf si accord entre les 2 parties pour enfreindre cette règle.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anne66 

sauf si accord entre les 2 parties ??? Non mais on rêve là ! 

Avez vous demandé à ce « technicien » ce qu’il se passerait si il y a des degats, ou si la personne presente ( mais qui ne devrait pas l’etre ) décide de ne pas repartir ???

Anne66
Level 2
Bordeaux, France

oui, ça laisse rêveur

la plateforme nous indique qu' enfreindre les règles... c'est mieux et c'est possible... à 2

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anne66 

pas de pot , vous etes tombée 2 fois de suite sur des incompetents !

airbnb devrait mieux  former ( mieux payer pour qu.ils restent ) ses intervenants, trop de turn-over ! 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Anne66, je crois rêver en te lisant, c'est quoi ces nouvelles règles. C'est du grand n'importe quoi, c'est la fin de saison estivale qui les rend dingue.

Courage Anne 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne66 @Christine1085

C'est très simple, si l'hote et le voyageur enfreignent les régles, Airbnb se dégage de toute responsabilité.
C'est écrit dans les conditions générales.
Et je suis sure que cette règle là, en cas de problème, il l'a connaisse.

Blague a part, j'ai lu attentivement les régles du site.
Elles sont faites bien sur pour défendre et protéger Airbnb (ça ne me choque pas, c'est lui qui écrit ses régles).
Mais l'intérêt de Airbnb est d'être un site connu et reconnu et pour cela, il vaut mieux pour lui que ça se passe bien.
La plupart des régles sont donc pour protéger l'hote et le voyageur (pas de transaction hors site car contractuellement, c'est un contrat privé, pas d'hébergement de tiers car ca pose un problème pour la responsabilité et la retenue sur la caution , pas de réservation par des mineurs, bon ben là , c'est la loi etc.)

Il est dommage que les gentils CS ne donnent pas de meilleurs conseils et ne soient pas mieux former car appliquer les régles aide à ce que tout se passent bien pour tout le monde (BB+hôte+voyageur).

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0, moi je suis les règles comme c'est dit, mais les voyageurs qui n'en font qu'à leur tête, là le CS ne fait rien ou te dit ce n'est pas grave. J'ai eu le cas d'une réservation pour les 2 chambres, X réserve pour sa sœur, son bf et sa mère. X n'a pas dormi chez moi, et je n'ai jamais su le prénoms de ces inconnus. Et le CS que j'ai appelé la veille et le jour même, et ils m'ont dit ce n'est pas grave vous aurez votre argent. Moi je voulais qu'ils me donnent l'identité des inconnus, cela ne les a pas gêné que je ne sache pas.

Je voudrais qu'il existe une obligation de donner le nom et prénom et âge de ceux qui viennent chez nous. 

Sincèrement je ne sais pas comment cela va faire avec la taxe de séjour, rien ne va plus..... 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine1085

Moi aussi je suis les régles.

De toutes façons, ceux qui demandent des exceptions, c'est la boite à Pandore.
Tu donnes le doigt et il te prend le bras.

"give him an inch and he'll take a mile"

sans dire merci et en laissant un mauvais commentaire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour