Questions sur la réservation instantanée

Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Questions sur la réservation instantanée

Bonjour à tous,

la réservation instantanée ayant beaucoup évoluée ( dans le bon sens ), je souhaite la tester quelques temps.
Cependant, deux points ne me semblent pas très clairs.

1 - L'option "Recommandation de la part d'un hôte"

Capture 1.JPG

Selon différentes sources sur le site Airbnb, il peut également s'agir de commentaires positifs ou bien de bonnes évaluations de la part d'autres hôtes :

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Donc, recommandation de la part d'un hôte ? commentaires positifs ? bonnes évaluations de la part d'autres hôtes ?
Ce n'est pas très clair. 
Et comment l'algorithme détermine si un commentaire est positif ?
Quels sont les critères d'évaluation des voyageurs ?

2 - Annulation pour cause de voyageur qui me met mal à l'aise

En réservation instantanée, Airbnb propose de ne pas appliquer de pénalités pour des annulations liées à un malaise qui pourrait survenir suite à une communication négative, ou bien, une non communication avec un voyageur :

Capture4.JPG

Quelles sont les réelles limites de cette proposition ?
Airbnb ne parle plus de limitation à trois annulations.

Voilà, si vous avez quelques informations sur ces points concertants la réservation instantanée, je suis intéressée et je pense que cela pourrait, également, intéresser d'autre hôtes. 

Je vous en remercie d'avance !

21 Réponses 21
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir @Claude0

j'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

Pour la question 1, c'est vague car Airbnb n'a jamais communiqué clairement dessus et que bien sur, aucun hote ne connait l'algorithme Airbnb.
Mais il est certain que ca ne peut être basé sur le commentaire.
En revanche, une sélection est possible avec les * que les hotes laissent et qu'on ne voit pas.

2eme effet kiss cool :

A partir de combien d'*, Airbnb considère que c'est un bon voyageur? 2*? 3*? 4*? 5*?

Est-ce seulement avec le critère 'recommanderiez vous ce voyageur aux autres hotes O/N?" comme pour l'évalutation globale pour les hôtes pour le statut de SH ou est-ce que la propreté, la communication et le respect du réglement interieur sont aussi pris en compte par l'algorithme? 

Mais une chose est quasi sure (a confirmer par les hotes en RI qui l'ont activée uniquement pour les voyageurs qui ont obtenu de bonnes évaluations de la part d'autres hôtes, les nouveaux insrits n'y ont pas accès.

Pour la question 2 relative aux pénalités d'annulation :

Il y a 1,5 ans, Quand ils ont mis en place ce système de ne plus pénaliser les hotes quand le voyageur met mal a l'aise l'hote suite a une mega drug destroy party à Londres dont Airbnb a payé les dégats (si, si) après que l'hote et lourdement insisté et parce que l'hote avait voulu annuler a quelques heures de l'arrivée des fiesta dealers car il avait un mauvais présentiment bien que les échanges emails n'aient pas été particulièrement inquiétants mais c'était une grosse réservation (dans le sens, chère) de dernière minute (ca c'est une alerte) d'un nouvel inscrit et que Airbnb  l'avait rassuré. Qu'ils avaient encaissé la caution de 3000 $...

Donc Airbnb a payé et rendu les pénalités non applicables dans ce cas.
Sauf que ca signifiait ne pas payer les 100$ par annulation. 
Le message sur le profil, les dates bloquées et la perte du statut de SH restaient.

Il y a eu un échange récemment (je n'arrive pas trouver le post) ou un hote SH a témoigné qu'il n'y avait aucune pénalité en cas d'annulation quand l'hote n'était pas a l'aise et qu'il avait utilisé cette possibilité plusieurs fois et qu'il était toujours SH.

Donc il semble que Airbnb ait amélioré ce point et qu'il n'y ait vraiment plus aucune pénalité en sélectionnant le motif :

« Le comportement du voyageur me met mal à l'aise ».

A bientôt,

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Claude0

perso je suis en RI sinon plus de resa ici donc ..... 

pas de souci jusqu'ici par contre je suis en parametrage "il faut que le voyageur soit vérifié " dans le parametrage de base de mon compte et en decembre ily a eu un  bug

mon annonce était bien en RI sur mon visuel mais n'etait pas en RI sur le site car dans le parametrage "qui peut reserver " j'avais remis voyageur vérifié, mais ils ont mis 15 jours au moins à trouver après la mise en route de leur nouvelle politique

Jorge de airbnb a bossé un bon moment dessus pour trouver et c'est la seule explication qu'il ait trouvé, les 2 parametrages se telescopaient, depuis tout va bien et les voyageurs doivent toujours se verifier !

Claude0
Level 10

@Nathalie-Et-Gilles0

les fêtes se sont passées en famille à la maison.

A vrai dire, j'évite de sortir les WE et jour de fêtes je préfère en semaine, c'est plus tranquille.

ces histoires de bugs m'inquiète un peu, je ne voudrais pas rester bloquée en RI si cela ne ma convient pas, comme c'est arrivé à pas mal d'utilisateurs.

Merci à vous pour ces informations, cela me permet d'éclaircir un peu la question.
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Claude0

ne t'inquiete pas outre mesure mon cas est exceptionnel je pense, jusqu'ici pas de souci avec la RI, à toi de voir si tu veux tester ou pas hormis 2 sur 40 je crois tous ont toujours privilégié le contact avant de réserver, ceux là ont compris le principe

sur les 2 "cas" un a envoyé un message de presentation quand même même si ce n'etait pas une vraie discussion, une seule a fait une reservation seche sans message et sans contact jusqu'à son arrivée, ça c'est bien passé sauf evaluation à 4 alors que je me suis rendu compte après qu'elle avait reçu son amie sans m'avertir bref pas top mais pas un flop non plus

à plus

Evelyne50
Level 1
Toulouse, France

Moi aussi, j'ai annulé la réservation instantanée, ça a marché pour 1 voyageur, le suivant a fait une RI alors que j'avais annulé cette option. De plus mon calendrier était à jour, les dates réservées en RI n'étaient pas disponibles sur mon calendrier. Malgré ça je vais avoir des pénalités. Aucun moyen de communiquer avec airbnb !!

Claude0
Level 10

Bonjour @Evelyne50

Tout ceci est plutôt inquiétant et ne donne pas envie de passer à la RI

Pour contacter Airbnb, vous avez un guide très détaillé à cette adresse :
Jean-Marc20
Level 1
Albi, France

Bonjour.

Je loue mon appartement par Airbnb du 13 au 17 Mai ( Airbnb encaisse..) puis à la même personne, qui désire prolonger son séjour, du 17 au 19 Mai ( Airbnb encaisse..)

Paiements faits : calendrier à jour.

Une semaine plus tard je suis informé qu' une réservation instantanée a été acceptée pour le même appartement du 17 au 24 Mai !

Les réservations se chevauchent !

Je rentre en contact avec cette dernière personne : pour ne pas être pénalisée, elle me demande d' annuler sa réservation.

Je m' exécute : 50$ d' amende alors que l' erreur est du fait d' Airbnb...

Je "fouille" sur le site et arrive à trouver qu' en cas de force majure (en est-ce une ?...) on est exonéré d 'amende, mais c' est à aprtir de cette page là que j' aurais dû faire l' annulation et réclamer la clause "force majeure "...

Trop tard.

Je vais me désinscrire de la réservation instantanée....

C' est Airbnb qui "bugge" et moi qui suis pénalisé : inacceptable !

Bonjour Jean Marc je comprends votre mécontentement, mais vous auriez dû appeler Airbnb avant d'annuler, ils auraient annulé eux même. Ce n'est peut-être pas trop tard si on retrouve cela dans votre historique, téléphonez leur (O1 84 88 40 00)

Jacquleine

merci beaucoup pour ce numéro de téléphone !

j'ai activé la réservation instantanée pour les clients avec avis favorable, pour mon malheur,

une famille 6 personnes, réserve mon appartement  (6 maxi) et me disent d'emblée qu'ils vont inviter 3 personnes supplémentaires pour le week end,

devant mon refus ils me demandent d'annuler, dans les conditions je vois qu'il y a de 50 à 100 $ de frais pour moi !

donc  je leur demande d'annuler eux mêmes

ces personnes ont 6 voyages, un seul avis positif avec un commentaire assez vague, rien d'entousiasment ni de rassurant.

Cela me fait penser qu'il faut faire attention aux avis de complaisance, cela peut fortement pénaliser les autres hôtes.

bonnes fêtes de Pâques

Brigitte

Pas besoin du numero de telephone @Brigitte43.

Airbnb a prevu ce cas.

L'hote a droit a 3 annulations sans pénalité de RI avec le motif :

"Le voyageur ne respecte pas le reglement interieur ou le voyageur ne me donne pas confiance."

Comme il est interdit dans le reglement de faire entrer des invites, ce motif s'applique a votre cas.

Veillez bien a ce que le litige ait été tracé dans les mails Airbnb.

J'ai une question.

Si l'hôte veut annuler une RI en donnant le motif "ce voyageur ne me met pas à l'aise", doit-il le prouver, et airbnb a-t-il le droit d'estimer que l'hôte exagère ? Par exemple, si l'hôte dit "ce voyageur ne me met pas à l'aise car il n'a aucun commentaire", est-ce recevable, et aribnb a-t-il le droit de refuser l'annulation sans pénalité ?

Bonjour,

je viens d'avoir la conseillère en ligne, la solution la plus simple est que le voyageur annule et que j'accepte qu'elle soit remboursée, le fait d'annuler n'est pas si évident en tant qu'hôtes malgré tous les mails échangés où la personne insisite pour ne pas respecter le règlement.

Ca a l'air simple sur le site, mais pas dans la réalité. 

Entre temps j'ai désactivé dans la rubrique "réservation" la formule :

Convient aux enfants (2-12 ans) 

c'est triste de devoir anticiper ce genre de mauvais comportement et pénalise les autres familles que j'accueille avec grand plaisir.

parce que ces personnes pour m'imposer le reste de la famille, 2 adultes et 1 enfant en plus, elle me dit qu'il y a un enfant de moins de 2 ans qui ne compte pas, et qu'elle pensait que les autres enfants c'était pareil, ils ne comptent pas dans la réservation, c'est tiré par les cheveux et de mauvaise foi. 

résultat elle réserve pour 6 et ils viendraient à 9 !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous avez raison d'annuler. Il faut que ce soit annulé à leurs torts.

Heureusement qu'ils vous préviennent en plus, car imaginez qu'ils vous auraient mise devant le fait accompli. Vous auriez été obligée de les dégager à l'aide de la police (en supposant qu'elle se soit déplacée).

Brigitte43
Level 2
Hunawihr, France

Ca fait 10 ans que je loue cet appartement en saisonnier, jamais eu ce problème, mais une collègue a été obligée de déloger effectivement des gens sans gêne, et je n'ai pas envie du tout de vivre cette situation.
En cas d'accident ou d'incendie, les gens en surnombre font perdre la garantie, c'est là le problème essentiel, et dans mon village il y a quelques années un gite a flambé, laissant les gens au petit matin dans la rue avec juste leur pyjama. Ca fait réfléchir, j'ai des détecteurs d'incendie partout, mais rien n'est jamais couru d'avance.

Quand les gens pensent faire une bonne affaire en fraudant, ils n'ont pas conscience des risques, si un évènement malheueux se produit vous dites de bonne foi qu'il y a 6 personnes, 4 adultes, 1 enfant, 1 bébé à évacuer, ce qui est déjà pas mal, et en fait vous avez 3 personnes de plus pas déclarées, aucune assurance ne couvrira ce genre de location, surtout si on peut prouver que le loueur était au courant et a accepté implicitement. tout faux. Et il ne faut pas compter sur l'assurance Airbnb les conditions sont très claires, elle fonctionne uniquement si les conditions sont respectées.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour