Qui sont mes visiteurs?

Résolu !

Qui sont mes visiteurs?

Bonjour, 

Mes visiteurs arrivent chez moi dans une semaine, et je ne connais que le prénom d'une personne et sa ville d'origine. Il y a bien sûr sa photo, son école et université, et son travail....

Mais je ne devrais-je pas avoir son nom de famille, son numéro de téléphone? Elle n'a aucun commentaire pourtant elle est membre depuis 2014. Bon, peut-être n'a-t-elle jamais encore profité d'Airbnb. 

En bref, est-ce normal? 

Merci. 

Meilleure réponse

Vous n'avez pas froid aux yeux @Veronique63
Vous laissez votre maison à des gens qui n'ont même pas la politesse de se présenter.

Si vous voulez durer dans cette activité, ca demande un peu de bon sens :

1/ SELECTIONNER les voyageurs.

Toujours penser à la sécurité.

Un voyageur qui ne se présente pas est une alerte.

- soit parce qu'il est mal poli
- Soit il confond avec l'hotel. Sauf qu'à l'hotel, ils ne demandent pas de précision à la réservation sur qui vous êtes mais ils font une copie du passeport et ils prennent une empreinte de la CB. Vous saisissez? 

- Soit il y a une entourloupe. Annonce pour 4 et ils débarquent a 5 (strictement interdit sur Airbnb).

- soit les 3.

2/ connaitre la composition du groupe permet d'évaluer les risques et savoir si le bien est adapté (4 collègues n'ont pas les mêmes besoins que 2 parents et 2 enfants ou 4 amis venu faire la fête). 

3/ Respecter la loi francaise qui stipule que les hotes doivent remplir une fiche de police avec les noms , prénoms , nationalités, dates de naissance et adresse de TOUS les membres du groupe.

4/ Connaitre la loi francaise en matière de location.

Un locataire restant plus de 2 jours (avec ou sans contrat = squatteur) ne peut être expulsé que par décision judiciaire et le recours a la force publique. Environ 2 ans de procédure + frais de justice + trouver un autre logement le temps que M. Squat parte libère le votre. Des américains sont revenus 2ans plus tard et 50'000 euro de frais de justice.

A ce petit jeu, les américains qui font l'Europe en 15j sont moins risqués que les locaux venu chercher un travail et sans intention de retour.

Ce qui revient au point 1 = Sélectionner les voyageurs.

Connaitre le groupe et le but du voyage permettent de :

- déterminer si le bien est adapté aux besoins du groupe,

- déterminer le risque locatif

- respecter la loi francaise

Les 'bons' voyageurs polis, respectueux et qui ont compris le concept d'aller chez les gens donnent spontanément ces informations.

Ils se présentent , disent ce qu'ils aiment ou pourquoi votre logement leur a plu et le but du voyage.
Les 'nouveaux' ne le font pas spontanément. Seuls ceux ayant une bonne éducation le font.
Si les autres, sous condition de les inviter a se présenter gentiment mais fermement, le font sont facilement et que les réponses sont claires, alors en général, il n'y a pas d'alerte particulière.
S'ils ne répondent pas facilement ou clairement ou pas du tout, il est conseillé de décliner leur demande dans les 24h et de les inviter a refaire une demande de réservation quand ils auront fournis toutes les informations.

Pour les locataires que vous allez recevoir bientot, je vous suggère de demander l'identité, l'age et les liens (famille, amis) et le but du voyage.
S'ils ne répondent pas, contactez Airbnb pour qu'ils les incitent a répondre a votre demande d'information tardive.

Bon a savoir :

s'ils vous répondent qu'ils ont déjà donné ces renseignements, Airbnb fait remplir une fiche a la réservation en précisant que c'est a destination de l'hote. C'est faux. L'hote n'a pas accès a ces renseignements mais ca induit le voyageur en erreur.
Répondez simplement que Airbnb ne transmet pas la fiche et que vous leur demandez ces renseignements;
Vous pouvez aussi leur demander ce qu'ils aiment ou souhaitent faire lors de leur séjour pour les conseiller.
Ca passe bien car les voyageurs comprennent que c'est dans l'intérêt de leur séjour.

bonne soirée

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

17 Réponses 17

@Veronique63

Bonjour, bien sur que si, vous avez son nom , son prenom ET son téléphone, regardez sur votre recapitulatif de reservation.

par contre, il est vrai que nous n'avons pas le nom des accompagnants ...

J'ai fini par trouver, sur une autre page. Effectivement récap et non son profil. Merci beaucoup. Je suis rassurée. 

Vous n'avez pas froid aux yeux @Veronique63
Vous laissez votre maison à des gens qui n'ont même pas la politesse de se présenter.

Si vous voulez durer dans cette activité, ca demande un peu de bon sens :

1/ SELECTIONNER les voyageurs.

Toujours penser à la sécurité.

Un voyageur qui ne se présente pas est une alerte.

- soit parce qu'il est mal poli
- Soit il confond avec l'hotel. Sauf qu'à l'hotel, ils ne demandent pas de précision à la réservation sur qui vous êtes mais ils font une copie du passeport et ils prennent une empreinte de la CB. Vous saisissez? 

- Soit il y a une entourloupe. Annonce pour 4 et ils débarquent a 5 (strictement interdit sur Airbnb).

- soit les 3.

2/ connaitre la composition du groupe permet d'évaluer les risques et savoir si le bien est adapté (4 collègues n'ont pas les mêmes besoins que 2 parents et 2 enfants ou 4 amis venu faire la fête). 

3/ Respecter la loi francaise qui stipule que les hotes doivent remplir une fiche de police avec les noms , prénoms , nationalités, dates de naissance et adresse de TOUS les membres du groupe.

4/ Connaitre la loi francaise en matière de location.

Un locataire restant plus de 2 jours (avec ou sans contrat = squatteur) ne peut être expulsé que par décision judiciaire et le recours a la force publique. Environ 2 ans de procédure + frais de justice + trouver un autre logement le temps que M. Squat parte libère le votre. Des américains sont revenus 2ans plus tard et 50'000 euro de frais de justice.

A ce petit jeu, les américains qui font l'Europe en 15j sont moins risqués que les locaux venu chercher un travail et sans intention de retour.

Ce qui revient au point 1 = Sélectionner les voyageurs.

Connaitre le groupe et le but du voyage permettent de :

- déterminer si le bien est adapté aux besoins du groupe,

- déterminer le risque locatif

- respecter la loi francaise

Les 'bons' voyageurs polis, respectueux et qui ont compris le concept d'aller chez les gens donnent spontanément ces informations.

Ils se présentent , disent ce qu'ils aiment ou pourquoi votre logement leur a plu et le but du voyage.
Les 'nouveaux' ne le font pas spontanément. Seuls ceux ayant une bonne éducation le font.
Si les autres, sous condition de les inviter a se présenter gentiment mais fermement, le font sont facilement et que les réponses sont claires, alors en général, il n'y a pas d'alerte particulière.
S'ils ne répondent pas facilement ou clairement ou pas du tout, il est conseillé de décliner leur demande dans les 24h et de les inviter a refaire une demande de réservation quand ils auront fournis toutes les informations.

Pour les locataires que vous allez recevoir bientot, je vous suggère de demander l'identité, l'age et les liens (famille, amis) et le but du voyage.
S'ils ne répondent pas, contactez Airbnb pour qu'ils les incitent a répondre a votre demande d'information tardive.

Bon a savoir :

s'ils vous répondent qu'ils ont déjà donné ces renseignements, Airbnb fait remplir une fiche a la réservation en précisant que c'est a destination de l'hote. C'est faux. L'hote n'a pas accès a ces renseignements mais ca induit le voyageur en erreur.
Répondez simplement que Airbnb ne transmet pas la fiche et que vous leur demandez ces renseignements;
Vous pouvez aussi leur demander ce qu'ils aiment ou souhaitent faire lors de leur séjour pour les conseiller.
Ca passe bien car les voyageurs comprennent que c'est dans l'intérêt de leur séjour.

bonne soirée

Merci pour ces conseils. Il s'agit de mes 4ème visiteurs donc je ne suis pas totalement novice mais dans ce cas il est possible qu'il s'agisse pour eux (un couple danois avec 2 garçons de 10 et 13 ans) de leur premier voyage.

Mes vous avez raison. Je vais poser un peu plus de questions, 

@Veronique63 @Nathalie-Et-Gilles0 moi ce soir, une demande m'a tellement exaspérée :  "Bonjour, je voudrais passer une nuit dans votre logement" que j'ai refusé directement, sans même perdre du temps à demander les renseignements que je demande systématiquement avant d'accepter toute réservation.

C'est quand même dingue de ne même pas avoir la politesse de se présenter !

@Marie-Line2 

Même mésaventure pour moi ces derniers jours. J'ai fait intervenir Airbnb qui a appelé ce Mr. Au final toujours pas de présentation malgré cette intervention et mon réglement intérieur. Alors j'ai fini par refuser! Basta! 😞

Bonjour, 

J'ai une question un peu similaire :

Que signifie CN sur la fiche visiteur : Le pays d'origine ? et si oui, lequel ?

Merci d'avance

Jean-Yves

@Jean-Yves9

CN = Chine.

bienvenus au sud marocain

BONJOUR !

Que voulez vous dire ?

Bonne soirée !

Lucy

@Marie-Line2 

Etait-ce un petit nouveau?

@Nathalie-Et-Gilles0 pas vraiment ! Membre depuis 2018, il a déjà 5 ou 6 commentaires, où "tout s'est très bien passé". 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Dominique38 @Pascal231 je trouve qu'il faudrait vraiment que la plate forme s'occupe de ce problème. Il faut arrêter d'être dans la contradiction, voire l'hypocrisie : on nous présente un état d'esprit idyllique, un monde d'échange, d'ouverture à autrui en ouvrant sa maison, mais les voyageurs, comme les hôtes,  sont ils encouragés à aller sincèrement dans ce sens ? Même si je sais qu'il y a du business derrière, je ne vois pas comment on peut établir des relations cordiales et confiantes avec des voyageurs qui ne se présentent pas. De même, quand je lis des commentaires positifs sur ces mêmes personnes, je me dis qu'il y a donc des hôtes moins "regardants" et qui se fichent bien pas mal d'avoir affaire à des mal élevés. 

Quant à moi, je ne joue pas les vertueuses, mais je préfère me passer de beurre dans les épinards que d'accueillir des malotrus sous mon toit.

Anonymous
Non applicable

@Marie-Line2  j'adore votre commentaire......j'ai lu ce matin des commentaires , d' hôtes qui ne loue que des chambres fort déçus et dépités.

ils ont des guest's, qui rentrent et sortent sans un bonjour , un merci dans leurs appartements où maison qui se croit a l'hotel....

beaucoup de personnes sont en train de descendre du cocotier hihihi

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.