Règlement Airbnb, appréciation et signalement, help!

Dominique439
Level 3
Lausanne, Switzerland

Règlement Airbnb, appréciation et signalement, help!

Bonjour, j’aimerais l’avis d’autres hôtes parce que je me trouve dans une situation inédite et je ne sais pas trop que faire pour le commentaire sur le voyageur, le nombre d’étoiles et l’éventuel signalement du profil.

Je vis dans un grand appartement, et depuis juin 2018 je propose une chambre sur aibnb (je suis présente en permanence). Je n’ai jamais eu de problèmes mais cette fois ce n’est pas vraiment le cas:

- Mercredi passé, Yasmina réserve la chambre (réservation instantanée) pour vendredi soir tard (je suis absente et on s’est mises d’accord sur l’heure).
- Une fois la réservation confirmée (13h29), Yasmina se présente „Je suis Mahé (…) je visite une semaine mes amies”, j’en déduis que Mahé est le surnom de Yasmina.
- A 16h19, j’envoie à Yasmina/Mahé les indications pour arriver chez moi et lui demande si le numéro de portable indiqué sous le profil est toujours valable.
- A 22h10, je reçois la réponse suivante: „Mon numéro est le 077 … .. .., celui que vous avez est celui de ma soeur, nous utilisons le meme compte airbnb.”

A ce stade je ne sais pas trop que faire, je ne sais pas si je peux ou non annuler la réservation… (je ne sais d’ailleurs toujours pas ce qu’on peut faire dans ce genre de cas). La fille n’a pas l’air bien méchante, je laisse aller (grosse erreur que je ne referai plus).

Vendredi soir à 21h52, je lui envoie un sms pour l’avertir que je serai chez moi à partir de 22h30.
A 21h54, Mahé me répond „je vais arriver d’ici 22h30, à bientôt”
A 22h58, Mahé m’envoie un sms „je prends le bus, je vous écris quand j’arrive”. Comme elle prend un autre bus que celui que je lui ai indiqué (?) je lui envoie quelques précisions supplémentaire pour lui éviter de chercher.
A 23h23, comme elle n’est toujours pas arrivée, je lui envoie un sms „vous avez raté le bus?”
A 23h24 elle me répond „non je suis dedans, j’arrive dans 5 minutes”

Je décide de prendre le chien et d’aller la chercher à l’arrêt du bus. Et là, je vois deux filles qui descendent du bus. J’en déduis que la seconde est une de ses amies qui connaît mieux la ville qu’elle et qu’elle lui sert de guide (ça s’est déjà produit une ou deux fois).
Arrivées chez moi je lui montre sa chambre et vais dans la cuisine pour mettre du pain dans le four.
Mahé me rejoint et m’offre une petite bouteille d’huile d’olive de la production de son père en cadeau (c’est gentil, mais pourquoi?).
Sa copine arrive avec une pizza précuite et se dirige vers le four comme si elle était chez elle… elle ouvre le four et lâche la pizza sur la porte brûlante (fromage qui fond, fromage dans la charnière, la totale…), pour éviter que ça soit encore pire je récupère le tout et le mets dans le four. Elle dit „oh je m’excuse” mais ni l’une ni l’autre ne propose de nettoyer…
Elles se partagent la pizza (j’ai surtout l’impression que Mahé en mange un morceau pour „justifier” l’utilisation du four par sa copine).
C’est évident que Mahé a emmené sa copine pour la faire dormir chez moi sans me demander quoi que ce soit. Je discute avec elles pour mieux comprendre le fond de l’histoire et je demande à l’autre si elle est venue dans l’intention de dormir là… elle me répond „Si ça ne vous dérange pas”. Alors oui ça me dérange, beaucoup, et ce qui me dérange encore plus c’est la façon de procéder qui ne me revient pas. Cette fille (la copine) a 14 ans (et les avant-bras couverts de marques de scarifications), n’a plus de train ni de bus pour rentrer chez elle et il est minuit… je ne peux décemment pas la mettre à la porte. Je suis furax.

Le lendemain le deux se lèvent tard, traînent et quittent les lieux vers 13h00. Je retrouve une salle de bains absolument dégueulasse et c’est rien de le dire… J’additionne la porte du four et ce que je viens de trouver et je me dis que ce n’est peut-être pas le fait de Mahé mais de sa copine, j’attends la suite pour me faire une opinion.

Je nettoie et j’en profite pour aller compléter le règlement intérieur. Hasard ou pas, le lendemain les lieux sont respectés. Mais le surlendemain rebelote… la baignoire et le lavabo sont immondes et pleins de cheveux, la pomme de douche traîne au fond de la baignoire et il y des traînées suspectes. Je nettoie et une heure après le lavabo est de nouveau plein de cheveux. Quand je vois Mahé je comprends… elle avait des extensions et ne les a plus.

Elle doit quitter les lieux lundi. Comme elle a des horaires qui n’ont rien à voir avec les miens (normaux) je ne sais pas si j’aurai l’occasion de la croiser avant. On verra d’ici là ce qui va se passer.

Voilà voilà.

J’ai le sentiment d’être dans la situation d’un enseignant qui doit attribuer des notes à un cancre qui n’est pas méchant mais complètement jemenfoutiste.

Pour le commentaire, je reprendrai le descriptif ci-dessus, à froid pour rester totalement dans le factuel.

Pour les notes je ne sais pas, mais à mon avis ça ne mérite pas plus de 3 étoiles (et encore je trouve ça généreux) pour la communication et la propreté.

Pour le respect du règlement intérieur il ne mentionnait que „Respecter les lieux et le mobilier mis à disposition. - Pas de bruit de 22:00 à 8:00, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison” (j’ai complété depuis). Mahé n’a pas fait de bruit et je verrai lundi si le mobilier est OK.

Je vais évidemment choisir l’option „je ne recommande pas”.

Pour la question du compte à deux personnes, est-ce que la fonction „signaler ce profil” est la bonne option?

Merci d’avance pour vos retours!

Dominique

17 Réponses 17
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dominique439 

Non aucune chance que le commentaire soit supprimé.

Donc vous avez intérêt à soigner le votre pour donner votre version des faits et désamorcer le sien.

Ne rien dire donnera plus de poid à son commentaire.

La question est :

pourquoi ne pas l'avoir recadrée dès le début et lui expliquer les regles de propreté.

Ce que vous étiez fondée à faire puisque c'est demandé dans le réglement intérieur.

C'est compliqué de reprocher quelque chose qui n'a jamais été demandé.

Quant a la prorogation de la réservation, d'accord avec @Nolwenn2 , c'est incohérent d'autant qu'elle avait débarqué avec une personne non prévue à la réservation.

Comme les gosses, vous n'avez pas mis de limite et elle a bouffé le bras.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Dominique439  suivez le conseil de @Nolwenn2 .

@Nolwenn2 parfait les propositions de commentaire, elle aura plutôt de la peine à se reloger!

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Celine26 @Nolwenn2

Le commentaire déposé par @Dominique439 peut être supprimé si Airbnb apprend que le titulaire du compte n'a pas séjourné.... et inversement, le commentaire du voyageur sera supprimé aussi.

Cela m'est arrivé une fois.

X a réservé, mais c'est sa femme qui a séjourné. Je ne l'ai appris qu'au dernier moment, je n'ai rien dit ... (bien mal m'en a pris).

J'ai retrouvé mon logement dans un état moyen, et le commentaire qu'on m'a laissé était complètement faux et indigne.

J'ai donc contacté Airbnb pour leur signaler que X n'a pas séjourné et que par conséquent il ne peut déposer de commentaire sur un logement qu'il n'a pas vu.

Après enquête, Airbnb m'a donné raison, mais a en même temps supprimé le commentaire que j'avais laissé car "moi aussi je n'ai pas rencontré X".

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour