Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonsoir,
Je viens de vivre ma première expérience en tant qu’hôte et suite à cette déconvenue (3h de ménage pour un studio d’en 15m2 et une demande de remboursement en cours de mon matelas) je suis allée rédiger un règlement intérieur très précis.
En suivant j ai regardé les annonces d hôtes qui proposent un logement similaire au mien et je me rends compte que la plupart n ont rien rédigé . Ils ont des commentaires très chouettes tout le monde est content....
Et moi je relis mon annonce et je me dis que personne ne voudra venir chez moi avec ce règlement quasi militaire !
d autre part je tombe sur une annonce qui en guise de règlement demande 2 chèques sur place l un pour le ménage et l autre pour la caution, chèques qui seront restitués si le ménage est fait et si rien n est abîmé.
Est ce autorisé ?
du coup je suis perdue....
merci de votre aide bienveillante,
Marlene
Bonjour @Marlene153,
Vos voisins n'ont pas de règlement intérieur ? C'est leur problème !
Votre annonce doit contenir des règles précises.
Si vous voulez que les voyageurs fassent le ménage avant de partir, précisez comment : sortir les poubelles ? laver la vaisselle ? Bref, tout ce que vous exigez. Par contre, ne demandez pas de frais de ménage (incluez-les dans le prix, et hop ni vu ni connu), sinon, les voyageurs ne vont pas le faire.
Mettez tout ce qui vous tient à coeur. Evidemment, mettez-y les formes, faut pas non plus que ça fasse trop "militaire".
Si vous ne rédigez pas de règlement intérieur, les voyageurs ont le droit, juridiquement, de vous retourner la maison, airbnb ne vous sera d'aucun secours. Vous verrez, quand ça arrivera à vos voisins, dès le lendemain ils auront un beau règlement intérieur.
Vous dites que avec le ton militaire de votre règlement, vous n'aurez personne ? Ah ? Et qui pensez-vous éliminer, avec un règlement strict ? Ceux qui avaient l'intention de faire le bazar ! La belle affaire ! Vous auriez moins de réservations, mais de meilleure qualité ! C'est quand même mieux, non ? Et les sangliers, où vont-ils aller, d'après vous ? Chez vos voisins ! Ha ha !
Alors, votre règlement est très bien, par contre 2 petites choses peut-être à modifier :
- les voyageurs doivent utiliser les alèses ---> faites les lits vous-même, ainsi, vous êtes sûre qu'ils les utiliseront. Parce que là, franchement, vous allez tomber sur des feignasses/des étourdis qui ne vont pas le faire ;
- les condiments utilisés doivent être remplacés ---> si les voyageurs utilisent de l'huile, du sel... ils n'utilisent pas toute la bouteille/le sachet ; cela semble délicat de leur demander de les racheter.
Je vous suggère d'aller jeter un oeil sur mon règlement (et sur ma présentation). Là, avec un ton aussi strict, je suis quasi certaine de virer définitivement tous les radins/consommateurs/antipathiques, et d'améliorer la qualité de mes voyageurs. J'en aurai moins, mais mieux.
En effet, j'ai reçu dernièrement deux groupes tout sourire qui m'ont pourrie dans leurs commentaires, et j'ai compris alors à quel type de personnes j'avais eu affaire. Et c'est justement le type de voyageurs que je ne veux pas avoir sous mon toit. Donc, j'ai blindé mon profil et mes annonces en annonçant la couleur. Et ceux qui se sentent agressés par ce ton, ma foi, qu'ils aillent voir ailleurs !
Après, je me permets cela, parce que ce n'est pas mon métier. J'ai bien conscience que les loueurs professionnels doivent arrondir les angles et accepter (quasi) tout le monde.
J'espère vous avoir aidée !
Merci à tous pour ces réponses, c est très complet et je vais aller visiter vos règlements intérieurs pour m en inspirer et prendre le temps de re-faire ma « to do list « avec les formes.
J ai un souci avec le couchage dans mon studio: impossible pour moi de faire le lit avant leur arrivée puisque si vous regardez bien il n y a qu une partie du canapé qui se tire et finit par faire un lit 2 places .On ne peut rien laisser sur le matelas.
Nous avons complété ce couchage d un surmatelas tout neuf qui leur permet un couchage plus douillet et je range celui ci dans le coffre du canapé avec les oreillers et la couette.
Mes voyageurs de la semaine dernière ont dormi à même le surmatelas et bien sûr je le récupère taché de sang en faisant le ménage.
idem pour les condiments, ils ont tout pris tout utilisé tout était vide après une semaine passée chez nous.
Voilà pourquoi j ai rédigé tout cela....
je suis consciente que je l ai fait sur le coup de la colère donc je vais revoir ma copie.
Merci encore de vos conseils et j’en prends d autres plein d autres je prends tout!!!!! 😉
Marlene
Bonjour !
un mot pour vous tous qui m avez si bien conseillée à mon arrivée, j ai réussi à passer le cap de l'été grâce à vos conseils.
Tout ce que vous m avez conseillé a marché comme sur des roulettes, j applique à la lettre notamment le fait de ne communiquer que par le biais du site et de faire un message la veille du départ rappelant de "rendre le logement dans L état dans lequel ils l'ont trouvé en arrivant , conformément au RI".
Je fais le lit pour mes voyageurs ( solution trouvée grâce à vous!) ce qui me permet de leur montrer ce que j attends en terme d utilisation du matelas et du linge de lit.
Pour info à ce propos, airbnb m'a remboursée intégralement le matelas taché par mes 1ers voyageurs, j'avoue que ça soulage et que ça permet de continuer en se sentant soutenu. Pour autant, j ai appliqué les conseils et suis restée ultra soft et compréhensive dans mes messages aux voyageurs alors qu'eux sont partis dans des délires qui ont causé leur perte .
Un point que je souhaite partager avec vous car j'ai eu ce souci :
dorenavant au Check in je prends le temps d allumer tout L électroménager, Hi-Fi bref tout ce qui est amené à fonctionner durant le séjour. C est rapide et cela me permet de faire valider aux voyageurs que "oui oui mon coco ça fonctionne".
(J'ai eu droit à L aspirateur qui ne fonctionne plus en plein séjour de mes voyageurs alors que je l'avais largement fait ronronner 2jours avant....).
Une fois les voyageurs dans les lieux, message sur le site pour leur souhaiter un bon sejour....bla-bla-bla et hop je case le fait que le test de l'équipement à ete réalisé avec succès.
Bref, merci à Nolwenn, Nina, Nathalie et Gilles et tous les autres, je vous lis au travers des discussions de la communauté et ça vaut tous les règlements intérieurs.
Pour le gusse qui demande des chèques de caution, la vache ! Je connaissais le chèque unique, déjà interdit, mais là, deux chèques !
Sur airbnb, la caution est paramétrée dans l'annonce. Le prix est bloqué sur la CB du voyageur au moment de la réservation. C'est pour éviter les abus du type, l'hôte qui garde la caution pour un poil de cul retrouvé sous une dalle de carrelage, ou alors restituée 15 jours après, pour vérifier que le voyageur a bien mis un commentaire plaisant.
Celui qui demande un chèque à l'arrivée, le jour où il tombera sur un voyageur procédurier, il sera dans la merde : annulation aux torts exclusifs de l'hôte, relogement du voyageur éventuellement aux frais de l'hôte.
quand j’ai commencé et pendant 1 an, je n’avais pas non plus de règlement intérieur.
Ni de caution.
Je n’ai pas eu non plus de problème.
Un verre cassé. Pas de quoi pleurer des rivières.
Tout le monde il est beau. Tout le monde il est gentil.
Des hôtes plus expérimentés m’ont conseillée d’écrire un règlement et de mettre une caution.
Et je les remercie.
3 moins plus tard, d’adorables coréens ont pété le WC sanibroyeur avec un sac plastique.
Qui se torche le cul avec un sac plastique?
Dans le règlement interieur, il était bien précisé de ne rien jeter d’autre que du papier toilettes et rappelé dans le mail à la réservation avec demande de confirmation qu’ils avaient compris cette règle.
Et Airbnb a retenu le montant de la réparation sur la caution.
A contrario des hôtes d’Arcachon avec piscine ont eu le moteur grillé car les voyageurs n’ont pas remis d’eau.
Ils avaient dit de le faire oralement.
Ils ont fait une demande de retenue sur la caution qui a refusé.
Motif : remplir la piscine n’était pas écrit dans le règlement intérieur.
300€ de réparations pour leur pomme.
Voila à quoi sert un réglement intérieur quand il y a un bris.
Airbnb est très réticent à utiliser la caution pour le ménage non fait.
Il faut vraiment que ce soit Tchernobyl.
En revanche en l’écrivant et en le rappelant par mail airbnb la veille du départ, ça marche plutôt bien.
D’accord avec @Nolwenn2.
Mettez d’office l’alèse.
Et préparez le lit. Ça évite qu’ils dorment directement sur le matelas.
J’ai un clic clac dans le studio étudiant.
L’alèse et le drap housse sont mis sur le matelas et la housse de couette est mise sur la couette dans le coffre.
Les voyageurs ont juste à enlever la housse du clic clac et prendre la couette.
Et même comme ça, des voyageurs seraient capables de dormir directement sur la housse avec la couette!
Pour les condiments, ça fait radin. Du sel ça ne coûte presque rien. Vous pouvez remplir une salière en achetant un paquet de 2 kg.
Pour les chèques à régler sur place, c’est interdit. Ça va jusqu’à la désactivation de l’annonce en cas de plainte.
Si des voyageurs sont suffisamment idiots pour se faire avoir, tant pis pour eux.
Personnellement en tant que voyageuse je zappe ces annonces.
Ca prouve que l’hôte fait des choses pas nettes et qu’on peut avoir d’autres surprises arrivés sur site.
@Marlene153 bonjour
juste une idée pour les condiments and co
je me posais la question mais chez moi les gens restent une à deux nuits soit un filet d'huile d'olive et 4 grains de sel, j'ai mis une boite sympa un petit mot genre si vous vous etes servis merci de participer. et les gens jouent le jeux à coup de 20 cents, 1 euros ou deux (si ils ont pris café thé etc) et franchement je crois que ça couvre largement ce qui est consommé sans avoir à faire la grippe sous.
si ça peu aider ...
Merci @Nolwenn2, @Nathalie-Et-Gilles0 et @Nina48 pour ces bons conseils ! Ce sont des leçons qu'on tire de l'expérience en tant qu'hôte alors ce sont très utiles 🙂