Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai fais plusieurs réservation pour deux jours en Espagne avec mon telephone, un hote sympas m'as accepté et comme j'étais habitué au boutons "annuler les autres demandes" sur la version PC je n'ai pas fais attention. Etvoilà que le lendemain je me réveille sur une validatin d'une autre resrvation pour la même periode, je contacte l'hote en question il me dis qu'il ne peux rien faire et que je devrais contacter AirBnB, je contacte AirBnb qui contacte la personne en question, je reçois un mail donc pour annuler la réservation vus que l'hôte a accepter de me remourser une fois l'argent transferé, aujouord'hui je reçois un nouveau mail car la personne refuse de me rembourser vus ses conditions d'annulation (7 jours avant la date de réservation, alors que j'ai reservé la semaine même).
Est ce que vous pensez que je peut encore être rembourser par cet hôte "malhonnête" ou que c'est finis.
Merci pour votre aide.
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour @Said6,
Malheurement, rien n'oblige un des deux hôtes à vous rembourser, même s'il en a la possibilité bien sûr.
Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent et ce n'est malheuresement pas de sa faute (ni à l'un, ni à l'autre) si vous avez effectué deux réservations 😕
Peut être pourriez vous essayer d'en discuter avec Airbnb avec qu'ils vous proposent une solution commerciale de leur coté ?
Après tout, le système ne devrait pas vous permettre de réserver deux dates à la même période. Mis à part le bon dieu, personne n'est capable d'être à deux endroits en même temps ^^
Bonjour @Said6,
Malheurement, rien n'oblige un des deux hôtes à vous rembourser, même s'il en a la possibilité bien sûr.
Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent et ce n'est malheuresement pas de sa faute (ni à l'un, ni à l'autre) si vous avez effectué deux réservations 😕
Peut être pourriez vous essayer d'en discuter avec Airbnb avec qu'ils vous proposent une solution commerciale de leur coté ?
Après tout, le système ne devrait pas vous permettre de réserver deux dates à la même période. Mis à part le bon dieu, personne n'est capable d'être à deux endroits en même temps ^^
Bonjour @Said6
Quand on contacte plusieurs hôtes pour les mêmes dates, il convient de faire une demande d'information.
Quand un voyageur fait une demande de réservation, c'est une VRAIE réservation qui est validée (payée) quand un hote approuve la demande.
A cela s'ajoute le fait que vous avez fait des demandes sur des annonces dont la politique d'annulation n'est pas flexibles qui permet d'être intégralement remboursé si annulation la veille de l'arrivée ou modéré qui permet d'être intégralement remboursé si annulation à plus de 5j avant l'arrivée.
Vos hôtes ne sont pas malhonnêtes.
C'est vous qui avez pris un risque de faire plusieurs demandes de réservation aux mêmes dates sans attendre la réponse et quand vous avez eu la 1ere réponse, vous n'avez pas prévenu le 2eme hote que vous n'étiez plus interessé et lui demander de décliner.
Sachez que les hôtes sont obligés d'accepter ou décliner les demandes de réservation (pas d'information) dans les 24h.
En résumé, si une des 2 annonces a une politique d'annulation flexible ou modérée et que l'arrivée est à plus de 5j. Annulez plutôt cette réservation pour être remboursé.
Et votre hôte est tout à fait en droit de demander l'application de sa politique d'annulation écrite dans l'annonce (que le voyageur est sensé lire avant de réserver).
Un contrat est un contrat.
Les voyageurs qui ne lisent pas et qui tapent compulsivement sur les boutons du téléphone sans rien lire font perdre du temps aux hôtes.
Votre hôte a donc raison de vous éduquer.
Rien de mieux que de taper dans le porte-monnaie pour apprendre aux voyageurs à faire des demandes de réservations sérieuses.
Airbnb envoie un mail au voyageur quand il fait plusieurs demandes de réservation aux mêmes dates et l'alerte qu'il sera débité de chaque réservation si l'hôte accepte.
Le voyageur est supposé retirer ses autres demandes de réservation quand il recoit sa 1ère approbation.
@Said6 est tranquillement allé se coucher sans prévenir le 2ème hote.
@Nathalie-Et-Gilles0, je comprends bien l'idée ... Mais quand même ...
Un jour, je me suis trompé sur la date d'un billet de train.
Un billet personnel, à mon nom, non échangeable, non rembousable. Bon, ça arrive.
Le truc, c'est que mon erreur était d'avoir réservé deux voyages, pour moi même, le même jour, à la même heure.
Alors, bien sûr, l'erreur vient de moi.
Mais je me demande jusque dans quel mesure un commerçant est en droit de vendre un service qu'il sait pertinement qu'il ne pourra matériellement pas être utilisé. (Le commerçant, dans mon analogie, c'est Airbnb. Pas l'hôte qui ne pouvait rien en savoir au moment de la réservation).
C'est peut être d'avoir été vendeur toute mon (assez courte) vie qui me fait penser comme ça.
Mais au délà de l'aspect "légal", "commercialement", ça n'est pas concevable pour moi ^^
A ma connaissance quand tu prends un ou plusieurs billets non echangeables ni remboursables, tu n'aucune chance de te faire rembourser.
Même si tu as pris une assurance voyage qui ne couvre pas les cas des "j'ai mal lu".
Il m'est arrivé la même chose le mois dernier (billets pris avec des dates erronees) auprès de Opodo.
Ils étaient remboursables (ouf! C'était une compagnie régulière pas une low cost non remboursable ou j'aurai eu que dalle) MAIS ca ma couté 60 euro de frais téléphonique.
Crois moi. Maintenant je relis 4 fois le récapitulatif avant de valider.
Croyez moi, on n'a rien inventé de plus efficace que de taper dans le porte monnaie pour éduquer les gens (les obliger à lire).
Je parle par expérience personnelle.
@Nathalie-Et-Gilles0, je respecte sincèrement ton travail qui est énorme ici (si je pouvais, je soulignerais énorme). Je n'aurais pas la motié de ce courage et de cette dévotion là. Mais j'ai une vision assez différente des choses.
Ce billet m'a été remboursé, intégralement. (Bon, j'ai du me fendre d'un joli courrier courtois, tout de même)
On ne me l'a pas remboursé parceque j'ai menacé, ou parceque je possède des actions de la SNCF (dieu m'en préserve) ou parceque mon père est aiguilleur.
On me l'a remboursé parceque c'est du commerce.
Le commerce, ça ne se limite pas à la fourniture d'un bien X selon l'application implacable de conditions Y. C'est aussi un échange humain, avec ses erreurs de bonne foi et ses imperfections.
C'est aussi ce qui a fait que les hommes voyagent, justement.
On discute, on s'arrange, on s'explique, on négocie, on sort un peu des clous, on fait un geste commercial.
Si tu retires tout ça ... Il ne reste plus qu'un système binaire légaliste et bien triste, à mon avis.
Je comprends ce que tu veux dire et c'est pour cela que mes conditions d'annulation sont modérées.
Remboursement intégral jusqu'à 5 j avant l'arrivée.
Si le voyageur annule 6j avant, j'ai peu de chances de relouer. Il a bloqué mon appart et a été intégralement remboursé. Tant mieux pour lui. Et tant pis pour moi.
Si je lui demande de garder une partie de l'argent en dédommagemnt. Tu crois qu'il va accepter?
Moi non.
Soit j'assume. Soit je passe en condition strictes.
Idem. Le voyageur qui change d'avis a moins de 5j, je ne rembourse pas.
Trop de voyageurs et d'hotes sur Airbnb pensent n'avoir que des droits et que les obligations sont "négociables".
Non, t'as 65'000 annonces à Paris (sans compter la banlieux), tu en choisis une qui te convient.
C'est pas un moulin chez moi.
Je ne juge pas les hotes qui choisissent la politique stricte.
Ils peuvent avoir besoin de cet argent pour vivre et/ou ne vouloir que des demandes sérieuses.
C'est leur droit.
En Espagne, avec un taux de chomage de 20%, pour beaucoup la manne touristique est indispensable pour leur survie économique.
Idem pour ceux qui ont politique flexible. Quand je lis ton post, elle pourrait te convenir.
Ils comprennent que le voyageur peut changer d'avis même en cours de séjour et ils sont d'accord pour les rembourser.
Effectivement, il ne faut jamais gérer une reservation a partir du telephone.
On voit moins bien l'annonce.
Et l'appli est moins stable.
Mais elle est bien pour envoyer des emails Airbnb.
Vos 2 réservations sont en conditions strictes?
Vous êtes a moins de 7j? 5j?
@Nathalie-Et-Gilles0 en fait j'ai déjà fais le voyage il y'as de ça une semaine j'ai déjà payés les deux appartement que j'ai loué, j'attendais un remboursement promis mais l'hôte à changer d'avis.
Et pour la reservation, je l'ai effectué avant 4 jours avant la date de mon arrivée alors que les conditions d'annulation sont de 7 jours.
Si non oui vous avez raison, je n'aurais pas dû utiliser le téléphone pour la réservation.
@Said6 un mail d'Airbnb confirmant un remboursement ?
Copiez le ici, s'il vous plait, ou faites une capture d'écran.
Bonjour Monsieur Trabelsi,
J'ai essayé de vous appeler les 10 dernières minutes mais nous rencontrons des problèmes techniques en ce moment.
Comme établi, nous annulerons la réservation, nous attendrons que le paiement soit transféré à votre hôte afin qu'il puisse vous rembourser l'argent.
Pour annuler la réservation, accédez à mes réservations, cliquez sur modifier ou annuler, puis choisissez d'annuler la réservation.
Je vais vérifier dans le système et vous informer par email ce qui se passera avec le paiement et le remboursement.
Cordialement ,
Bonjour Monsieur Trabelsi,
Merci d'annuler la réservation.
En ce qui concerne les paiements, vous avez payé 424 euros pour cette réservation . Une fois annulée, vous allez recevoir 94 euros qui arriveront sur votre carte dans 5-7 jours ouvrables. L'hôte sera payé 318 euros. Une fois qu'il reçoit le montant, je l'appelerai afin qu'il puisse le rembourser a vous.
Les deux montants totalisent 412 euros. Il y a une différence de 12 euros mais je m'en occuperai.
Je vous appellerai demain pour vous tenir au courant.
Cordialement ,
@Said6, si c'était moi, j'appellerai avec cet email pour expliquer avoir fait que qui m'a été indiqué par écrit.
Je posterais aussi un message clair et détaillé sur Facebook et/ou sur Tweeter pour expliquer la situation calmement.
1/ Vous appellez pour demander conseil face à une situation inconnue pour vous.
2/ On vous conseille d'annuler en vous mentionnant un remboursement (sans préciser qu'il est incertain)
3/ Vous annulez
4/ On ne vous rembourse rien
Même pour une somme en centimes, je ne lacherais JAMAIS l'affaire ^^
@Nathalie-Et-Gilles0, c'est peut être un vision un peu égocentrée que j'ai, justement parceque je suis hôte mais ... Ce que je disais ne s'appliquait pas à l'hôte qui refuse de rembourser.
Je le comprend parfaitement et je fais rigoureusement la même chose.
Dans ma demande de remboursement du billet de train, je ne suis pas faché contre le conducteur qui part le jour où il est prévu de partir. Il fait son travail, comme les hôtes font le leur.
C'est à la SNCF que je m'adresse. Airbnb donc, dans ce cas.
Commercialement toujours, il est compliqué de mettre à disposition des outils qui permettent de faire des erreurs aboutissant à une impossibilité physique et matérielle de consommer le bien acheté.
L'hôte n'a rien fait, lui.
Matériellement, ce que tu achète ne pourra jamais être utilisé, même si l'erreur vient de toi. Commercialement, pour une entreprise, c'est un problème. Du moins, ça devrait l'être.
Même si je te rejoins sur le fait que c'est contractuellement possible.