Signaler le comportement d'un hôte

Sarah165
Level 1
Marseille, France

Signaler le comportement d'un hôte

Bonjour, j'ai reçu une personne qui a été très irrespectueuse et désagréable et qui était tres exigent , il nous a mené la vie dure avec mon compagnon . Je souhaitais savoir si il y a un moyen de signaler une personne ?
Je déconseille en effet fortement de recevoir chez soi cette personne qui ne respecte rien ni les gens ni le logement ni les règles de vies ....
Merci de me renseigner si vous savez :))
40 Réponses 40
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Sarah165

vous pouvez utiliser le petit drapeau, sur son profil, pour signaler cet utilisateur.    Capture.JPG

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Et surtout faire un commentaire neutre et factuel pour alerter les autres hotes.

Ou bien la phrase magique est :
'Voyageur exigant. Nous recommandons X pour les hotels.
Demanding guest. X is more suitable for the hotels'

Tous les hotes confirmés savent ce que cela veut dire.

Cela etant dit, ce serait bien d'etre plus precise car un voyageur qui ne vous convient pas peut convenir a d'autres hotes.
Par exemple, un voyageur qui arrivent avec 4 heures de retard alors que l'hote poiraute a l'attendre ou a envie d'aller dormir. Typiquement cet hote ne souhaitera pas le recevoir a nouveau.
Mais moi , j'ai une boite a clé. Alors ca m'est égal s'il arrive a 23h.

Ca depend vraiment de ce que vous appelez irrespectueuses.

Pour ce genre de sujet, postez dans le forum 'le cercle des hotes' seulement accessibles aux hotes.
Les autres forums sont publics (meme vos voyageurs peuvent lire ce post)

En plus du commentaire pour les hotes, il y a un commentaire prive pour airbnb uniquement sur la page suivante.

N'hesitez pas a decrire votre experience de maniere plus précise.
Ca pourra etre utile a airbnb si ce voyageur est desagreable avec d'autres hotes pour prendre la 'bonne' decision.

Airbnb est une commauté. Nous devons donc donner un avis honnete pour s'entre-aider.
Et soyons objectifs, certains voyageurs ne sont pas faits pour séjourner chez l'habitant.

Si vos problemes viennent du fait que la personne ne faisait pas propre apres utilisation , contractuellement elle est dans son droit.

Dans votre reglement interieur , il n'y a rien sur le menage. Donc, le voyageur est en droit de vous prendre pour la femme de chambre.

Améliorez votre reglement interieur sur le comportement et les taches que vous attendez de vos voyageurs.
Soraya7
Level 1
Paris, France

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide SVP 😞

Comment signaler un hôte qui laisse un commentaire complètement hallucinant et faut ?

Nous avons dû dormir, manger et se laver dans un appartement très sale. J'ai fait la remarque à l'hôte à la fin du séjour, et par respect, j'ai choisi la discussion en privé !!

N'ayant pas de réponse de sa part, je me suis dit qu'elle a peut être mal pris la chose, mais assume quand même son erreur !!

Bref.. le séjour été quand même sympa, donc incident vite oublié 

Seulement 2 semaines après, je découvre un commentaire sur mon profil complètement hallucinant.. j'ai dû le lire 3 fois pour y croire !!! par fierté, elle m'accuse moi d'avoir laisser son appartement dans un état sale, et que j'ai fait ma princesse, et que je devrais avoir un personnel à ma disposition pour tout nettoyer derrière moi  !!!

Le problème, c'est que 14 jours sont passés, et que je ne peux plus lui répondre par commentaire public..

et par message privé, elle refuse toujours de me répondre

Je suis hors de moi... nous aurions dû prendre des photos de l'appart, des oreillers, des plaids, des balcons, de la vaisselle, de la table de cuisine qui collait ... sans déconner, on avait vraiment du mal à décoller nos verres !

Dans les toilettes, il fallait tenir en apnée pour supporter l'odeur.

Je ne peux vraiment pas laisser un commentaire pareil sans signaler ça.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? comment faire pour signaler ça.

Merci de m'aider SVP

Bonjour Soraya,

Désolée que la communication ne soit pas bien passée avec votre hôte.

Vous pouvez laisser une réponse publique dans les 14j suivant la publication du commentaire pour donner votre version.

Choisissez bien votre formulation surtout en ce qui concerne la propreté car l'hôte a 35 commentaires positifs et mentionnent que l'appartement est propre donc 1 contre 35 risque de vous discréditer.

Pour le futur, pour les critiques négatives, soit on les mentionne de suite à l'hôte de manière neutre et factuelle pour lui laisser la possibilité de corriger le tir.
S'il ne fait rien, une remarque dans le commentaire est juste.
Et s'il corrige, une remarque sur son écoute et sa réactivité est juste aussi.

Faire une remarque à la fin du séjour n'aide pas l'hôte car il n'a pas la possibilité de corriger.
Ou alors dans le commentaire privé que l'hôte ne lit qu'après que hôte et voyageur aient publié leur commentaire.

Vous avez envoyé un message privé négatif avant publication des commentaires, elle a préparé sa défense s'attendant sans doute à un scud de votre part (crainte qui s'est révélée infondée).

Bonjour Soraya, bonjour à tout le monde,

je viens de faire quasi-exactement la même expérience. 

J’ai également signalé en privé à mon hôte ma déception d’avoir été floué (omissions coupables dans la description de l’appartement et de son environnement immédiat), et lui ai signalé que je préférais écrire un commentaire honnête plutôt que d’accepter sa proposition de compensation financière.

Conséquence: commentaire absolument non-fondé me diffamant personnellement en représailles  (et, je pense que ça vaut la peine d’être signalé, même type d’allégations farfelues au sujet de l’état dans lequel j’ai laissé l’appartement).

Je suis donc curieux de savoir si vous avez trouvé une issue favorable à votre problème similaire. Je souhaite signaler le comportement malhonnête de mon hôte et ne plus jamais avoir à faire avec lui. De plus, je souhaite que la diffamation dont je suis à présent l’objet soit réparée.

Merci beaucoup d’avance de votre aide et de l’expérience que vous pourriez partager.

bonjour @Nicolas316

Vous avez eu raison de mentionner qu'il y a un bar en dessous.
Sur 27 commentaires, seuls 2 (dont vous) mentionne cette nuisance.
Ca prouve que les voyageurs ne sont pas sensibles de la même manière et c'est normal.

Le sien n'est pas "absolument non-fondé me diffamant personnellement en représailles".
Il explique ce que les hotes attendent de leurs voyageurs.

Apparemment, vous avez signalé certaines 'améliorations' a faire en fin de séjour.
Ce n'est pas la bonne démarche.

Aucun hote ne veut un voyageur qui se plaint à la fin du séjour pour l'excellente raison qu'il ne peut rien faire pour corriger le tir.

Pour qu'un séjour Airbnb soit réussit, la communication est très importante.
Répondre rapidement est nécessaire. D'autant que Paolo le demande explicitement dans son annonce :

"4. Please treat my place and its contents with respect and care. IMMEDIATLY report any damage, ISSUES or breakages to the host via message."

Si pas d'internet (ca arrive, ma box vient de me lacher. Elle marchait nickel hier et ce jour, plouf!), on peut toujours trouver un WIFI public ou envoyer un SMS (Pas un MMS - maintenant c'est facturé le même prix dans tous les pays de l'UE - Merci Bruxelles).

Vos problème d'internet peuvent avoir eu pour motif la consommation. Mais là aussi , c'est écrit dans l'annonce :

"7. Wifi internet available, maximum data allowance of 2GB/week."

Le commentaire de Paolo prévient simplement les autres hôtes que la communication n'est pas fluide et que vous pouvez faire des remarques en fin de séjour.

Le mieux est de répondre au commentaire de Paolo, en remerciant  Paolo pour son accueil (attitude constructive) et pour rassurer vos futurs hotes, que dorénavant la communication sera plus rapide et efficace.

Ecrivez (si c'est vrai) que vous avez laissé l'appartement propre en partant et que vous avez respecté les heures d'arrivée et de départ.

Je trouve votre commentaire plus équilibré que celui de Paolo car vous mentionnez les points positifs et négatifs.
Paolo aurait dû, je pense, faire de même.

Chers Nathalie et Gilles,

merci beaucoup de votre réponse, et tout particulièrement du temps que vous avez passé à rédiger ce post et à prendre connaissance de la situation. De plus, il me semble comprendre que vous avez une expérience tant de voyageur que d’hébergeur. C’est très gentil à vous d’en faire part. Votre lecture est visiblement très informée et équilibrée, sans doute plus que celle d’un membre seulement voyageur.

Je comprends vos arguments, qui si je comprends bien ont essentiellement trait à la particularité de la relation airbnb, et en particulier d’une forme de réciprocité. Dans l’immense majorité des situations, je suis entièrement d’accord avec vous -vous prêchez un convaincu! C’est de cette façon que sont censés se dérouler les séjours airbnb entre gens de bonne volonté.

Cependant, la situation qui me préoccupe est significativement différente. Je me permets de vous l’expliquer plus en détail, car je serais extrêmement intéressé de savoir si votre lecture changera. En un mot comme en cent, mon hôte ne s’est pas comporté comme une personne de bonne volonté. 

Au moment de la réservation, nous avons clairement mentionné que nous venions pour la première fois en Sicile et cherchions des vacances au calme. Ce à quoi notre hôte nous a répondu que « ce ne serait peut être pas aussi calme que ce à quoi nous nous attendons ». Nous avons naturellement demandé plus d’information. Sa réponse a été juste assez vague et eu l’air assez honnête pour que nous la trouvions rassurante (notre hôte a mentionné du bruit le soir et le fait que la chambre se trouve à l’arrière, donc protégée du bruit). En réalité, au mois d’août, le bruit venant du bar est constant et étourdissant de 9h du matin à 1h du matin. Notre hôte ne pouvait l’ignorer -il se fait que nous étions tout un groupe dans le village en question et sommes devenus amis avec une famille de locaux qui possèdent un appartement dans le même immeuble que notre hôte, mais n’y réside pas l’été à cause du bruit -nos nouveaux amis ont d’ailleurs bien (gentiment) rigolé de notre situation. Pour eux, il ne fait aucun doute que nous avons été eus (leur expression italienne était plus imagée).

Nous avons vite réalisé la situation. Nous étions coincés dans ce patelin de Sicile où se trouvaient également nos amis, et nous plaindre auprès de notre hôte n’aurait servi à rien (il aurait fallu faire fermer le bar -quelle que soit la volonté de notre hôte, ce n’était pas réaliste de l’envisager). Nous avons fait une croix sur des vacances au calme et avons fait en sorte d’être partis de l’appartement de notre hôte avant 9h du matin et d’y revenir le plus tard possible -faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et de toutes façons, rien ne nous aurait rendu deux semaines de congé.

Le jour du check out, lorsque nous attendions notre avion à l’aéroport, nous avons effectivement reçu trois emails de notre hôte. Le premier, anodin (« ne fait-il pas trop chaud? »« dites-moi si vous avez des questions »), envoyé trois jours après le check in réalisé avec son assistante. Les deuxième et troisième emails, le jour du check out, pour s’assurer que nous fermerions les portes et signerions son « contrat » (totalement redondant par rapport à l’annonce airbnb par ailleurs). Nous avons répondu (immédiatement, depuis l’aéroport) que nous avions tout fermé comme il le souhaitait. Nous en avons profité pour ajouter que la situation de son appartement ne pouvait raisonnablement être qualifiée de calme pendant la première quinzaine d’août en tout cas, et que notre commentaire refléterait notre déception. Ce à quoi notre hôte a répondu « qu’il nous avait prévenu » et « que nous aurions dû lui dire et qu’il aurait arrangé les choses », tout en nous proposant 50 euros de compensation. Nous avons naturellement refusé, poliment mais fermement, préférant couper court à toute prolongation de notre mauvaise expérience et nous sentir absolument libres d'écrire un commentaire honnête.

Nous avons écrit un commentaire factuel et juste. Notre hôte, lui, a fait le choix d’écrire le commentaire que vous avez lu. Problème (et c’est là où je suis en désaccord avec votre lecture), les éléments composant ce commentaire sont soit faux soit présentés de façon trompeuse et, partant, diffamatoires puisqu’ils portent atteinte à ma réputation. 

Il n’y a littéralement rien d’exact dans le commentaire de notre hôte (et, remarquez, rien de vérifiable non plus). Je souhaite quand même insister sur le fait que nous avons laissé les déchets dans les poubelles prévues à cet effet (pas moins de 5 poubelles différentes pour le tri, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de nous étonner étant donné ce que nous voyions des abords des routes siciliennes). Nous avons communiqué cette information à son assistante (la personne qui s’occupe du check in). Celle-ci a répondu en confirmant que c’était ce que nous devions faire. J’insiste également sur le wifi, qui n’a jamais fonctionné, du début à la fin; nous n’avons pas pu l’utiliser, donc pas pu dépasser un volume de téléchargement, quel qu’il soit (notez également que nous ne nous en sommes pas plaint, mais avons juste mentionné en privé à notre hôte la raison pour laquelle nous n’avions pas vu son email au sujet du check out). Je maintiens donc que le commentaire de mon hôte est non seulement infondé (rien de ce qu’il prétend n’est avéré), mais également diffamatoire (il affirme que je suis un mauvais hôte et que je suis malhonnête).

Pour terminer sur votre point au sujet de la communication, je ne vois pas bien quel genre de communication sensée j’aurais dû avoir avec notre hôte, dans la mesure où il nous a clairement indiqué que son assistante était la personne de contact, que le problème (le bruit) était simplement impossible à résoudre, et que nous avions, je pense, vu clair dans son jeu. Nous avons choisi de profiter du séjour autant que faire se peut -bien nous en a pris, vu la façon désagréable dont notre hôte réagit à une critique, pourtant mesurée et justifiée. Il est d’autant plus incongru de nous reprocher de ne pas répondre à un message totalement anodin (« vous n’avez pas trop chaud? ») que notre hôte a pris 6 jours pour nous apporter une réponse quand nous lui avons demandé de pouvoir faire le check in avant 20h30 comme il souhaitait nous l’imposer unilatéralement et en contradiction avec son annonce mentionnant « check in flexible » (sa réponse est arrivée moins de 48h avant le check in). Notez également que dans la description que notre hôte donne de lui sur airbnb, il indique que « [his] best trip is the one where you leave your mobile phone behind and enjoy each moment ».

Pour conclure sur une note plus générale, je suis vraiment choqué de la facilité avec laquelle il semble possible pour des personnes sans scrupule de mentir et diffamer impunément au sein de la communauté airbnb. Je ne doute pas qu’il s’agisse du fait d’une infime minorité, mais mon expérience indique que c’est structurellement possible: un hôte peut être honnête 99 fois sur cent, et impunément malhonnête une fois sur cent. Je peux me tromper et je serais intéressé que vous me montriez là où mon impression est erronée.

Encore une fois, je serais extrêmement intéressé d’entendre votre avis de membre expérimenté sur la situation. Toutefois, je ne souhaite pas abuser de votre patience, ni de votre gentillesse, et vous remercie beaucoup encore de votre lecture et de vos premiers conseils qui me seront certainement précieux dans le futur.

Bien cordialement, 

PS. Si je peux me permettre une question plus terre-à-terre, pourquoi me conseillez-vous d’écrire que j’ai respecté les heures d’arrivée et de départ? Quelque chose dans le commentaire de mon hôte suggère-t-il le contraire? Ce serait le comble (cf. plus haut au sujet du « check in flexible »). Merci encore pour tout.

Laureen2
Level 2
Liège, Belgium

Bonjour, j'aimerais signaler un hote (pour Amsterdam).  Ce mec est taré!!!! Je ne sais même pas par où commencer... D'abord il m'a demandé de le payer en noir (pour surement m'arnaquer par la suite), ensuite m'a traitée de pute 2x! car j'ai finalement refusé de louer sa chambre, puis m'a proposé de la coke et sa bit*, avant de me dire que l'Europe était envahie de mulsulmans (il faisait référence aux terroristes dans ses msgs) car c'est rempli de gens faibles comme moi! 
J'ai fini par bloquer cet homme.
Il a retiré son annonce de Airbnb juste après... J'ai les captures d'écran de son annonce à la base et de son numéro de gsm + de tous les msgs reçus!!!!. 
J'aimerai porter plainte auprès de Airbnb afin qu'il ne puisse plus jamais proposer une chambre sur Airbnb! 
Quand je pense qu'on était 2 filles de 24 ans sur le point d'aller chez lui ..... 

Claude0
Level 10

Bonjour @Laureen2

pour contacter Airbnb : https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M1...

Pour ce genre de comportement il faut également signaler cet individu à la police.

Laureen2
Level 2
Liège, Belgium

Bonjour! Oui j'ai envoyé les captures d'écran à la police ce matin. 
Franchement je suis choquée.... 

Claude0
Level 10

@Laureen2

je vous comprends, il y a de quoi être choqué, c'est intolérable. Cet individu est dangereux.

Dites nous la suite @Laureen2 et les actions de Airbnb. J'espère que ca va vite s'arranger.

Il y a un truc que je ne comprends pas, vous dites qu'elle est revenue chez vous pour chercher des noises.
C'est une locale?

Héberger des locaux est une mauvaise idée et la provenance du voyageur doit faire partie des critères de sélections.
Les locaux n'ont aucune bonne raison de prendre une location Airbnb.

Ce sont soit de cas sociaux, soit des gens qui se sont faits virer de chez eux (violence conjugale), soit de personne venu chercher du travail sans billet retour (risque de squatte) etc.
Toujours demander le but du voyage pour évaluer les risques.

Et ne prendre personne qui habite à moins de 200 km.

Evidemment il y a des exceptions. J'ai voulu louer en local par Airbnb car j'ai de la famille chez moi. Et je voulais leur laisser mon appartement qui est plus confortable.

Je n'ai eu que des refus. Je suis bien embêtée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour