Système de protection d'hôte PEU FIABLE d'AIR BNB

Mahjouba0
Level 2
Bordeaux, France

Système de protection d'hôte PEU FIABLE d'AIR BNB

Dès ma première location, un couple de locataire s'est permis de détériorer une salle de bain neuve. Ils ont décidé, malgré mes nombreux messages, bien que très gentillement rédigés, de ne jamais me répondre.

 

Quelle fût ma surprise lorsque je pensais qu'AIR BNB était garant, de me rendre compte que finalement, aucune prise en charge n'a été possible. Le dossier a été clôturé sur un malentendu, sans me contacter afin de savoir si l'affaire a bien été résolue (on ne m'avait pas précisé que c'était à moi de relancer Air bnb au bout de 72heures, j'attendais donc leur réponse). On m'a également reproché d'avoir accueilli les locataires arrivant le lendemain, alors que c'était un frein au remboursement en cas de demande de remboursement aux locataires précédents (qu'allais-je faire ? Les mettre à la rue?). Donc pour quelques détails, je me retrouve avec une salle de bain détérioré, pour moi mais aussi pour mes futurs locataires, et sans aide ni indication supplémentaire de la part d'Air bnb.

 

Je trouve cela décevant, j'avais tellement investit pour mettre à louer mon logement. Ce manque de protection remet clairement en cause le Centre de Résolution mis à notre disposition, mais aussi la volonté de poursuivre les locations... 

39 Réponses 39
Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Bonsoir, 

Personne ne semble lire votre problème. 

Je vous comprends car j'ai constaté la nette différence entre la qualité des voyageurs envoyés par AITBNB et celle des autres vacanciers. En moyenne ils sont nettement arrogants, de mauvaise foi, peu respectueux. Pas tous heureusement. 

Les mauvais commentaires m'ont fort déçue et j'ai augmenté mes prix pour palier à l'absence de sécurité pour les hôtes. Mes derniers Irlandais étaient parfaits sauf une odeur persistance de fromage dans la cuisine : peut être une maladresse. 

Mais à part eux, aucune réservation par ce site cette année

J'ai l'impression que seul le fric intéresse les responsables. 

Bon courage et allez sur les autres sites et surtout créez le vôtre. 

Christiane 

Sigrid9
Level 2
Bron, France

Bonjour,

 

J'ai subi la même chose, une locataire à abîmé ma plaque vitrocéramique en grattant la plaque. Elle était colocomplète neuve. J'ai déposé réclamation. J'ai envoyé des photos , puis reçu un mail de la part d'une autre personne d'un autre service pour avoir des photos. J'ai à nouveau envoyé, attendu. Puis une troisième fois , avec encore un autre service. Et au final ma demande a été fermé car je n'ai pas répondu avant les 72 h. À ma charge la plaque elecélectrique. J'ai été outré de ce procédé.

Mahjouba0
Level 2
Bordeaux, France

C'est exactement ce qui m'est arrivé... C'est tellement dommage, imposer un délai de 72 heures pour de tel dégat, c'est un peu injuste. 

et vous avez les coordonnées de ce vacancier ? poursuivez le directement s'il habite le même pays que vous. 

cordialement 

Christiane

Alex1164
Level 1
Nice, France

Bonjour,

J'ai subi egalement un truc similaire, car les voyageurs ont fait fontionner toutes les machines dans l'appartement avec la clime en meme temps alors ca fait sauter l'electricite et bien les voyageurs refusent de payer et le centre de resolution disait que ce n'etait pas de leur et pourant l'appartement est neuf, et avant eux j'ai eux des voyageurs qui sont restes une semaine sans aucun probleme et vraiment leur centre de resolution ne sert a rien!!!

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Mahjouba0, @Alex1164 et @Sigrid9: aucun n'hôte n'aimerait accueillir ces voyageurs indélicats, mais le  critère le plus important pour accepter un voyageur ce sont les commentaires qu'il reçoit de la part des hôtes. Comme vous ne donnez que des commentaires élogieux ou neutres, ces voyageurs indélicats vont pouvoir continuer de sévir chez des hôtes qui les recoivent en se fiant (quels naïfs) aux commentaires reçus....

Merci de cette parenthèse Pascal et Astrid.

Je n'ai aucun doute que cela pourrait intéresser d'autres personnes mais merci de ne pas faire glisser le sujet vers autre chose, ouvrez une question à votre tour. 

 

Pour ma part, mon sujet reste de savoir si d'autres personnes rencontrent un soucis avec le système d'assurance de Airbnb. Si j'ouvre la porte de mon appartement c'est que j'ai confiance en Airbnb. Si j'encourage mes amis et voisins à s'inscrire sur Airbnb c'est que je peux dire qu'en cas de soucis il  y a  une assurance.

Aujourd'hui, je me pose la question de savoir si des hôtes ont reçu une aide positive de Airbnb lors d'un soucis ?

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sigrid9

 

il n'y a pas de système d'assurance Airbnb.
En tout les cas pas pour une plaque vitro céramique.
Il y a la caution de l'annonce. 

Et encore, en les harcelant.

 

@Mahjouba0

Quels étaient les dégats exacts?

Parce que c'est quand même dur d'abimer une salle de bain sauf  à faire tomber une cocotte-minute sur le carrelage.

Effectivement la procédure d'ouverture des litiges doit être faite avant l'arriver des prochains voyageurs afin d'identifier avec certitude l'auteur du dommage lorsque celui ci refuse de payer.

https://www.airbnb.fr/help/article/140/how-does-airbnb-handle-security-deposits

 

Pour l'escale dans les 72h, c'était clairement écrit dans la procédure.
Attention sur Airbnb , il faut tous gérer par le PC (l'écran est plus grand) et lire les instructions 3 fois.

Merci de vos éclaircissements. Ça me rassure également de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce système bien trop dur pour les hôtes... 

 

Alors concernant les dégats, il s'agit de la paroi de la douche vitrée, qui a été bien rayée. Elle était toute neuve. 

 

Dès que j'ai constaté les dégats (c'est à dire au moment de leur départ), j'ai appelé Air bnb qui m'a demandé des photos pour prouver mes dires. Effectivement, je n'avais pas bien compris qu'au bout des 72 heures c'était à moi de les recontacter, j'attendais une réponse de leur part. Sachant qu'au téléphone ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient, et ne m'ont pas précisé la procédure. Leur faisant confiance, je ne me suis pas non plus attardé sur les démarches exactes noté dans le Centre de résolution. Sans réponse de leur part, et sans qu'ils me rappellent non plus, j'ai décidé de les contacter. Et on m'annonce ensuite que le dossier est clôturé... 

 

Au téléphone, ils ne m'ont pas non plus dit qu'il ne fallait pas que d'autres voyageurs arrivent. Sachant qu'ils le savaient, puisqu'ils ont accès au calendrier et que je leur avais précisé, mais on ne m'a pas dit que c'était un motif d'annulation de la prise en charge. 

 

D'ailleurs, on peut remettre en question ce procédé d'identification de l'auteur, puisque mes voyageurs arrivaient moins de 48 heures après, je ne pouvais pas annuler leur venu et les mettre en difficultés, alors que j'avais contacté Air BNB avant leur venu pour les dégats des précédents voyageurs... Bien que ce soit clairement écrit, ce n'est vraiment pas logique. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mahjouba0

 

72h c'est le temps de réponse du voyageur pour accepter de payer les dégats.
S'il refuse ou ne répond pas , l'hote peut escalader à Airbnb.

Les voyageurs honnêtes acceptent dans les 72h - ils n'attendent pas 6 mois pour reconnaître le dommage.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mahjouba0

 

vous n’aviez pas à annuler la réservation des voyageurs suivants.

Il fallait simplement ouvrir le dossier dans centre de résolution avant l’arrivée des voyageurs suivants.

Malgré cela il faut les harceler.

Boubou0
Level 1
Marseille, France

Bonsoir chers hôtes,

D’abord Je tiens à préciser que Nous louons et voyageons avec Airbnb depuis 7 ans .

Nous avons rencontré la même difficulté sur la dernière location  : déjà a leur arrivée, une des trois personnes était en fauteuil roulant bien que notre annonce stipulait clairement que le logement n’était malheureusement pas adapté. Devant ce constat, je ń’est pas eu le cœur de refuser la location à  cette dame de 94 ans avec ses deux filles.

A leur départ le logement n’était nettoyé, le frigo était rempli de givre, il ne fermait plus et était calé avec l’aspirateur. L’aspirateur avait visiblement servi à aspirer du soda. Mon parquet a été frotté avec un abrasif, il est donc définitivement abîmé. L’evier de la cuisine était complètement bouché avec des cheveux. La peinture du meuble mural a été abîmé à cause des passages du fauteuil.

Puis nos voisins nous ont dit qu’ils n’étaient pas trois mais bien plus (8 à 10) j’ai d’ailleurs retrouvé des effets personnels qui ne pouvaient appartenir à ses dames : plusieurs string en 36, ballon, teeshirt d’adolescent...

J’ai du poser un congé pour tout nettoyer et accueillir ma famille dans de bonnes condition.

Je me suis adressée à Airbnb, j’ai demandé la caution ( 200e) aux locataires qui ont refusé. Puis Airbnb devait trancher : ils tranché en leur faveur une première fois.

Devant cette réponse, j’ai une fois de plus contacter Airbnb pour exprimer mon incompréhension. Il m’a été demandé de refaire une demande qui a eut la même décision : le montant serait injustifié malgré les photos envoyées. 

Je suis sincèrement déçu et écœurée du peu de considération et du manque d’empathie qu’il a été porté à nos difficultés. 

Je tiens à préciser que nous avons toujours eut d’excellente notre en tant qu’hote ou voyageur alors que pour nos locataires n’étaient inscrits que depuis juin 2018 et n’avaient aucune évaluation !

Nous ne louerons plus jamais avec Airbnb !

J’ai créé une page Facebook intitulée « Mésaventure Airbnb » pour relayer ces pratiques que je trouve scandaleuses. Et je vais également faire intervenir ma protection juridique. 

 

Bonsoir , j'ai le sentiment qu'airbnb ne regarde que leurs intérêts ...

Pour ma part je loue un appartement et les locataires ont sous loue l'appartement sur le site de Airbnb sans mon autorisation . Malgré des mails et lettres recommandées de mon avocat Airbnb n'a pas enlevé l'annonce ... Ils font la sourde oreille puisque l'appartement à ete loue 6 semaines cet  Été . Nous sommes assez nombreux à nous plaindre et ils risquent de ne plus avoir autant la côte dans les prochaines années 

Antoine74
Level 5
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour à tous et toutes

Depuis deux ans sur airbnb, je rabache , et je vais encore répéter, nous ne comptons  pas, celui qui compte pour airbnb c'est le voyageur.

Sur cette conversation plein d'exemples de personnes qui ont subi des dégats et qui ne sont pas remboursés, ni avec la fameuse assurance, ni avec la caution gérée par airbnb.

Donc malgré les récalcitrants qui se reconaitront, je vous le dis à tous, une manière de diminuer beaucoup les dégats faits par les voyageurs dans nos logements, ce serait de gérer nous memes la caution.

Le voyageur arrive, nous remet un chèque de caution, et un virement ou espèces pour les étrangers, sommes rendues le jour du départ après le check up.

Abritel le fait pourquoi pas airbnb?

Abriter laisse au propriétaire la possibilité de gérer la caution,  ou de laisser au site le soin de la gérer.

Avec un chèque en main ou des espèces, les voyageurs seraient beaucoup plus soigneux dans nos logements, par crainte deperdre leur caution.

Cest bien beau ne ne rien leur demander, mais les risques c'est nous qui les prenons.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour