TAXE DE SEJOUR PRELEVEMENT DIRECT AIRBNB

Gaëlle69
Level 2
Gorges, France

TAXE DE SEJOUR PRELEVEMENT DIRECT AIRBNB

Bonsoir à tous ! 

Je suis hôte en Vendée depuis 18 mois et très heureuse de passer par Airbnb ! Voici mon premier post ! 

Concernant la taxe de séjour jusqu’à présent je faisais moi-même la demande aux locataires et la déclaration et le reversement auprès de ma collectivité.

Pour les locations enregistrées depuis le 1er juillet c’est désormais Airbnb qui prélève la taxe je trouve ça très pratique.

Par contre je Viens de constater qu’Airbnb prélève la taxe de séjour en dehors de la période demandée par ma collectivité qui est du 1er avril au 30 septembre.  Par exemple j’ai eu des voyageurs aux vacances de la Toussaint et aux vacances de Noël et Airbnb Leur a prélevé la taxe de séjour.

j’estime que cela n’est pas normal et pénalise mes locataires qui pourraient se plaindre de cette taxe prélevée à tort.  Est-ce que d’autres personnes sont dans ce cas  ? J’ai appelé l’assistance Airbnb et j’attends leur réponse 

Merci pour votre aide et témoignages 

20 Réponses 20
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Gaëlle69,

je comprends que ce soit génant mais vous n'y pouvez rien et il ne faut pas compter qu'Airbnb adapte le prélèvement de la TS à chaque cas particulier, c'est techniquement impossible.

La seule solution serait de proposer aux voyageurs de faire une demande de remboursement auprès de la mairie (recommandé, etc... ) puisque de toute façon les TS sont toutes reversées par Airbnb, ça me semble bien compliqué !

Ce ne sont pas des sommes très élevées (sauf peut-être pour des séjours longs) et je ne pense pas que des voyageurs aient envie de faire  la démarche !

Et pour positiver, tout cet argent vient compenser des années de non-déclaration / versements des TS par tous les hôtes qui travaillaient "au black" !

Bonne journée,

Pascal

Anonymous
Non applicable

@Pascal231  bonjour pascal tu vas mieux ???? contente de te lire.

 

@Gaëlle69  bonjour,  hé oui c'est une usine a gaz, car avec tous les informaticiens /créateurs/penseurs qui travaillent chez rbnb, ils avaient le pouvoir et les connaissances pour tout organiser.

 

mais ils ont voulu jouer la montre.En espérant que cela va s'améliorer, ce dont je ne doute pas.....

 

 

et depuis 11 ans tous les resquilleurs qui ont tiré sur la corde vont maintenant être au grand jour, et vont aussi payer. 

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

" ils avaient le pouvoir et les connaissances pour tout organiser."

 

t'es sérieuse là?

tu as vu ce que @Gaëlle69  a écrit ?

"’Airbnb prélève la taxe de séjour en dehors de la période demandée par ma collectivité qui est du 1er avril au 30 septembre."

 

@Gaëlle69 

la TS sert a remplacer la taxe d'habitation pour les non résidents (touristes) car ils utilisent aussi les infrastructures et les services de la commune (voiries, parcs, sentiers de randonnées , plages, éclairage public, piscine municipale etc).

Il faut vraiment être taré pour avoir une TS pendant une certaine période et pas une autre.

Il y a 36'000 communes en France qui votent chacune leur TS avec un 
montant différent ou au forfait et des exceptions (sauf pour les mineurs (comment controle t'ils? ben ils controlent rien, c'est du déclaratif),  sauf pour les professionnel travaillant sur la commune mais attention pas la commune d'a coté) et votre commune vient de pondre la TS à temps partiel !!!

Je pense qu'elle remporte haut la main la TS la plus débile de France.
Vous avez droit en tant qu'électrice et contribuable locale de leur en faire part car ca signifie que ce sont les locaux qui payent à la place des touristes.

 

Je ne sais même pas si c'est légal car il y a inégalité de traitement entre les contribuables.

Et ça c'est strictement interdit et condamné par tous les tribunaux.
Tu viens le 1er juillet, tu payes l'impot, tu viens le 1er novembre, tu payes pas d'impot
.

 

 

@Anonymous 

Les informaticiens peuvent faire de merveilles.
Mais personne ne peut rien faire contre les esprits dérangés ou incompétents des petits potentats locaux.

Et si la taxe à temps partiel de la commune de @Gaëlle69 est illégale, BB a bien raison de rester en accord avec la loi francaise.

@Nathalie-Et-Gilles0  oui je suis sérieuse, depuis 10 ans rbnb discute avec la France pour la réglementation. mais faisait aussi de la rétention d'information avant que les lois ne soient votées.

 

seulement comme tu dis, les 36000 communes prenaient ça au dessus de la jambe, en gros ne croyaient qu'a moitié au phénoméne.....

sauf bien entendu tout les lieux touristiques, de cure, et montagne.

 

donc dans pleins de petits villages avant que les com com ne se créent, il y avait le partiel, le forfait....voir rien du tout, et ceussent pour le même département , 2 poids 2 mesures.

et depuis quelques temps tout le monde s'aligne.

 

ici si depuis 6 ans nous n'avions pas bougé nous les officiels, ba crois moi dans certains domaines cela n'aurait pas avancé.

 

le soucis est qu'ils n'ont pas été capable de mettre un service voir une personne pour gérer. et mieux j'ai eu comme réponse d'un conseillé régional c'est a Paris que ça se décide.

 

et pour @Gaëlle69  la faute en reviens a sa com com qui en octobre aurait dut transmettre les informations, donc rbnb faute de mieux s'aligne sur le général.

 

Que veux-tu tout d'un coup hoooooooooooooo ça existe, je ne te dis pas le nombre de mairie où je me suis rendue et qui n'y entrave rien de rien, puisque encore dans leur tête ça ne concerne que les grandes villes.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Il faut vraiment être taré pour avoir une TS pendant une certaine période et pas une autre."

et bien, c'etait le cas chez moi, jusqu'à il y a 2 ans ( du printemps à l'automne )  . depuis, elle est instaurée sur toute l'année ! 

Je pense que toutes les mairie de France et de Navarre vont s'y mettre, car airbnb a grandement permis de developper les sejours en periode creuse ... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

est-ce que tu connais les raisons de la TS à temps partiel?
est-ce c'est légal?

@Nathalie-Et-Gilles0 la saisonnalité est forte dans notre commune : station balnéaire déserte en hiver et très touristique en été de ce fait pas de taxe de séjour du 1er octobre au 31 mars. La collectivité a bien sorti sa délibération dans les temps où il est bien fait mention des locations via airbnb  - je vais les contacter pour en savoir plus 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Est ce legal ? J'en sais rien .

ce que je sais, c'est que dans ma commune c'etait le cas jusqu'à il y a 2 ans .

les communes qui ne fonctionnent avec le tourisme qu'une partie de l'année y trouvait sans doute leur compte ... avant ! ( moins de personnel peut etre ...)  

c'estune hypothese , je ne me suis pas penchee sur le sujet .... 

Anonymous
Non applicable

non tu as raison, dans nombre d'endroits il y avait beaucoup de résidences secondaires louées seulement en saison et depuis 10 ans ce n'est plus le cas;

donc les mairies appliquaient que la TS partiel de telle période a telle période et c'est légal.

après si rbnb voit que finalement c'est toute l'année que les gens louent, il applique la générale peut-être.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gaëlle69 

 

je viens de regarder votre annonce et Airbnb ne prélève pas la TS.
Vous devez continuer à la gérer vous-même...

 

Seules 23'000 communes sur 36'000 ont contractualisé avec les plateformes.
Elle peut continuer a faire du temps partiel.

Gaëlle69
Level 2
Gorges, France

@Nathalie-Et-Gilles0 si la taxe est prélevée elle est mentionnée sur mon relevé de revenus Airbnb un des 2 fichiers annuels 

 

Gaëlle69
Level 2
Gorges, France

C’est comme ça que je me suis rendue compte que Airbnb prélevait hors période 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Gaëlle69  

Visiblement, elle n'est plus prelevee ! Faites une simulation vous verrez vous meme ! 

AIrbnb a des accords avec les les mairies, mais pas toutes ... 

Gaëlle69
Level 2
Gorges, France

Alors peut être qu’ils font des modifications depuis ma demande d’hier - je n’ai pas encore été recontactée par l’assistance - Merci et bonne soirée à tous - Je vous ferai part de l’épilogue !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour