Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
j'effectue une réservation pour 2 personnes dont mon fils de 15 ans mineur et le site me compte 2 taxes de séjour et même en indiquant enfant jusqu'à 12 ans, alors que la ville ne demande pas de taxe de séjour pour un mineur !
Avez-vous des explications ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses,
Cordialement,
Carole
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Pour les villes où Airbnb prélève la TS, elle la prélève pour tous les voyageurs de plus de 2ans.
A sa décharge, c'est la loi francaise qui est de la m...
La loi prévoit que chaque commune vote sa TS et qu'elle peut la modifier par un vote de l'équipe municipale tous les ans.
Sauf qu'en France, il y a 36'000 communes toutes avec des régles différentes. Certaines l'ont d'autres pas. Certaines a partir de 12 ans, d'autres 18ans.
Et aucun montant n'est pareil.
Donc Airbnb a appliqué une régle simple car il ne peut pas (même avec la meilleure volonté) appliquer les 36'000 TS de petits potentats locaux incapables de se mettre d'accord.
Le jour ou le législateur votera la TS pour la France entière, les pépettes arriveront au Trésor public sans rien faire de toutes les locations de toutes la France.
Et ca économiserait un fonctionnaire municipal inutile dans 36'000 communes.
Et comme par hasard, la mairie de Paris qui est très airbnb bashing "oublie" de communiquer qu'elle touche des impots illégaux. Et elle n'a voté aucune procédure de remboursement. Ce qui est doublement illégal.
Donc, OUI vous avez raison.
Vous pouvez contacter Airbnb pour leur signaler l'anomalie (je l'ai aussi fait d'autant que je recois beaucoup de famille).
Et la mairie de la commune ou vous avez louer pour demander un remboursement de trop-percue.
Bonjour @Carole12,
Selon les communes, un mineur peut être éligible à la taxe de séjour. Chaque territoire choisi le montant et son champs d'application.
=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048
A l'original c'est un mail qui n'aboutit pas :
PJointe :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLEE
DE CHAMONIX MONT-BLANC
FICHE DES TARIFS ANNEE 2018
CLASSEMENTS TARIFS
HEBERGEMENTS (et toute autre forme de classement par personne et par nuit
touristique équivalent) de séjour
PALACES 4,00 €
HOTELS 5 ETOILES 3,00 €
MEUBLES 4 ETOILES 2,30 €
RESIDENCES DE 3 ETOILES 1,50 €
TOURISME 2 ETOILES 0,90 €
1 ETOILE 0,80 €
NON CLASSES (ou en attente de classement) 0,80 €
CAMPINGS 3 – 4 et 5 ETOILES 0,60 €
AUTRES CAMPINGS 0,20 €
VILLAGES 4 et 5 ETOILES 0,90 €
VACANCES 1 – 2 et 3 ETOILES 0,80 €
NON CLASSES (ou en attente de classement) 0,80 €
GITES – REFUGES 0,80 €
AUTRES COMITES D'ENTREPRISE 0,80 €
CHAMBRES D'HOTE 0,80 €
EXONERATIONS
>---------------------------Personnes mineures--------------------------
> Titulaires d'un contrat de travail saisonnier dans la commune
> Personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire
> Personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à 5 € la nuit
DATES DE VERSEMENT
Hôtels et Résidences de Tourisme : Chaque mois (au + tard
le 15 du mois suivant)
Campings : 31 Octobre
Toutes les autres catégories : 31 Mai et 30 Novembre
(Ces dates limites déterminent l'application éventuelle des intérêts légaux de retard
et de la mise en œuvre de la taxation d'office)
PERIODE DE PERCEPTION : Année (1er janvier au 31 décembre)
relevé sur le lien de votre document : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048
Certains vacanciers peuvent être exonérés de la taxe de séjour, selon la décision de la commune ou de l'EPCI:
-------personnes âgées de moins de 18 ans,------------
titulaires d'un contrat de travail saisonnier employés dans la commune,
bénéficiaires d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire,
personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal,
propriétaires de résidence secondaire pour laquelle ils acquittent la taxe d'habitation.
Pour connaître les règles applicable à votre lieu de séjour, il convient de contacter la mairie.
En l'occurence CHAMONIX exonère les mineurs !
Bonjour
Cela concerne la ville de Chamonix (74) en France et j'ai lu sur le site de la mairie que c'était gratuit pour les mineurs la loi de novembre 2015 exempte tous les mineurs de la taxe de séjour quelle que soit la commune...
pièce jointe relevée à la rubrique TAXE DE SEJOUR de :
http://www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr/index.php/18-la-communaute.html
Bonjour @Carole12,
Airbnb collecte les taxes de sejour?
Si quelqu'un de airbnb vient sur la conversation, j'aimerai savoir si il en prennent sur mes mobil-homes. Si c'est par rapport à mon lieu d'habitation ou le lieu des mobil-homes.
Je souhaite savoir car le camping m'en reclame aussi pour mes voyageurs...
Pour les villes où Airbnb prélève la TS, elle la prélève pour tous les voyageurs de plus de 2ans.
A sa décharge, c'est la loi francaise qui est de la m...
La loi prévoit que chaque commune vote sa TS et qu'elle peut la modifier par un vote de l'équipe municipale tous les ans.
Sauf qu'en France, il y a 36'000 communes toutes avec des régles différentes. Certaines l'ont d'autres pas. Certaines a partir de 12 ans, d'autres 18ans.
Et aucun montant n'est pareil.
Donc Airbnb a appliqué une régle simple car il ne peut pas (même avec la meilleure volonté) appliquer les 36'000 TS de petits potentats locaux incapables de se mettre d'accord.
Le jour ou le législateur votera la TS pour la France entière, les pépettes arriveront au Trésor public sans rien faire de toutes les locations de toutes la France.
Et ca économiserait un fonctionnaire municipal inutile dans 36'000 communes.
Et comme par hasard, la mairie de Paris qui est très airbnb bashing "oublie" de communiquer qu'elle touche des impots illégaux. Et elle n'a voté aucune procédure de remboursement. Ce qui est doublement illégal.
Donc, OUI vous avez raison.
Vous pouvez contacter Airbnb pour leur signaler l'anomalie (je l'ai aussi fait d'autant que je recois beaucoup de famille).
Et la mairie de la commune ou vous avez louer pour demander un remboursement de trop-percue.
Bonjour,
J'ai informé AIRBNB, mais sans réponse de leur part, qui devrait renseigner son hôte et celui-ci devrait aussi le faire auprès de sa Mairie, comme indiqué dans la Charte !
Arrêtons de nous faire "racketter"....
Cordialement,
Carole
Nous avons également ce problème : Airbnb prélève la taxe de séjour même pour les enfants alors qu'elle n'est pas due dans notre commune pour les - de 18 ans.
Nous avons contacté Airbnb qui nous a dit que c'est aux locataires de demander un dégrèvement à la mairie !
On n'imagine pas une famille étrangère qui vient pour un court séjour faire la démarche pour obtenir ce dégrèvement ! Nos locataires paient donc trop de taxe de séjour, ce qui augmente le prix de leur location.
Je ne comprend pas pourquoi Airbnb n'effectue pas les paramètrages nécessaires pour prélever une taxe de séjour exacte comme le fait un site comme Abritel !
En tant qu'hôte, savez-vous où peut-on voir la taxe de séjour réellement prélevée par location ?
Je ne retrouve pas le montant prélevé par Airbnb sur l'historique des factures !!
Pour voir le montant demandé, je suis obligé de simuler une demande de location. Dans ce cas, le montant est indiqué sur le devis du locataire.
Bonjour,
J'ai reçu un mail de Airbnb le 19 juin annonçant qu'à partir du 1er juillet, c'est Airbnb qui collectait la taxe de séjour. La commune concernée : Villard de Lans dans l'Isère. J'ai un voyageur qui a réservé mon appartement pour une semaine en juillet bien avant l'annoce de Airbnb. Dans ce cas précis, qui doit collecter la taxe de séjour : Airbnb ou moi ?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
Catherine
Bonjour,
Je me pose la même question. Le montant prélevée au client et qui m'est reversée est plus importante que ce que je demande (prix de la nuitée). Quand on appelle AirBnb, ils ne savent même pas réponse sur le détail. "Ils doivent demander au chef".
ça risque de faire mauvaise impression auprès du client de devoir demander une taxe de séjour qu'ils ont peut-être déjà payée.
Et la note d'appréciation à la fin est pour nous. (!!)
Je reçois souvent une mauvaise évaluation sur le 'tarif' puisque les voyageurs n'aiment pas payer les frais de service si élevé, je suis souvent accusé de l'empocher moi-même.
De plus la nouvelle loi (depuis septembre 2017) oblige les hôtes de fournir un contrat ET un constat d'état des lieux très détaillé et encore les voyageurs n'aiment pas signer des papiers en arrivant et cela baisse l'évaluation laissée, mais le fait que j'explique 'la loi' au voyageur ne change rien. Les voyageurs pensent que nous devons les laisser entrer dans nos maisons sans connaitre leur identité, sans rien. Le jour que j'ai eu un problème avec un grand groupe qui a refusé de quitter les lieux, la police m'a dit que c'était un problème 'civile' et HORS leur juridiction et que je devais contacter le tribunal et la police a refusé de venir chez moi... QUOI? Désormais (depuis juillet 2018) la taxe de séjour est collecté par airbnb, mais airbnb ne reconnait pas la différence entre le nombre d'adultes et enfants (dans ma ville les enfants en dessous de 18 and ne paient pas), de plus airbnb ne calcule pas le bon montant, et les voyageurs ne peuvent pas indiqué plus que 16 personnes, pourtant ma villa peut coucher bien plus... Comment recevoir les bonnes évaluations des voyageurs quand ils sont bombardé par les documents à signer, les frais de service élevé et les frais de taxe de séjour mal calculé, car les voyageurs laissent les remarques sévères et les notes sont en baisse, attention car en dessous de 4/5 et l’annonce est suspendu.
Si airbnb suspend en dessous de 4,5 c’est honteux compte tenu des notes souvent peu objectives.
Airbnb ne collecte la TS que pour les séjours réservés après le 1er juillet. Donc dans votre cas, vous faites comme avant, vous collectez vous-même (bien que le séjour ait lieu après le 01/07).
Merci beaucoup pour l'information.
Bonne journée
Catherine
Bonjour
j’ai Souhaité qu’airbnb n’assure pas la collecte de la taxe de séjour que j’assumais jusqu’a Ce 1er juillet 2018.
depuis mes messages , je n’arrive à obtenir aucune réponse sur la prise en compte de la demande !
d’autres personnes se trouvent elles dans la même situation ?
les réponses générales sur la prise en charge de cette collecte sont jusqu’a Ce jour totalement insatisfaisantes et flous !
on me laisse entendre que je ne comprends pas que c’est une obligation pour airbnb ... ce qui est tout à fait inexact et ce que le service de la taxe de séjour de la ville dont je dépends m’a confirmé !
comment avoir une réponse précise et détaillé de airbnb.., je commence à désespérer !????
Henri
Bonjour
Je suis dans le même cas avec un Mobil home et une demande du Camping en plus
Le montant de la taxe de sejour est 3 fois supérieur à ce qui dout être payé car ils prennent une autre base (taux plus élevé ) et inlcuent les enfants ce qui n'est pas e cas dans la commune concernée.
Je suis en pleine discussion avec Air BNB il est important que nous fasisons entendre le maximum de voix pour régler cette absurdité !!
A suivre
Merci à tous