TAXE DE SEJOUR

Résolu !
Carole12
Level 2
Fleurey-sur-Ouche, France

TAXE DE SEJOUR

Bonjour,

j'effectue une réservation pour 2 personnes dont mon fils de 15 ans mineur et le site me compte 2 taxes de séjour et même en indiquant enfant jusqu'à 12 ans, alors que la ville ne demande pas de taxe de séjour pour un mineur !

Avez-vous des explications ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses,

Cordialement,

Carole

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole12

Pour les villes où Airbnb prélève la TS, elle la prélève pour tous les voyageurs de plus de 2ans.
A sa décharge, c'est la loi francaise qui est de la m...

La loi prévoit que chaque commune vote sa TS et qu'elle peut la modifier par un vote de l'équipe municipale tous les ans.
Sauf qu'en France, il y a 36'000 communes toutes avec des régles différentes. Certaines l'ont d'autres pas. Certaines a partir de 12 ans, d'autres 18ans.
Et aucun montant n'est pareil.

Donc Airbnb a appliqué une régle simple car il ne peut pas (même avec la meilleure volonté) appliquer les 36'000 TS de petits potentats locaux incapables de se mettre d'accord.

Le jour ou le législateur votera la TS pour la France entière, les pépettes arriveront au Trésor public sans rien faire de toutes les locations de toutes la France.

Et ca économiserait un fonctionnaire municipal inutile dans 36'000 communes.

Et comme par hasard, la mairie de Paris qui est très airbnb bashing "oublie" de communiquer qu'elle touche des impots illégaux. Et elle n'a voté aucune procédure de remboursement. Ce qui est doublement illégal.

Donc, OUI vous avez raison. 
Vous pouvez contacter Airbnb pour leur signaler l'anomalie (je l'ai aussi fait d'autant que je recois beaucoup de famille).

Et la mairie de la commune ou vous avez louer pour demander un remboursement de trop-percue.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

52 Réponses 52

Bonjour,

Même absurdité pour des locataires payant plus de trois fois le prix de la TS dans ma commune. Airbnb m'a renvoyé de responsable "expert" à un autre...impasse totale sans aucun résultat positif.Les responsables de ma commune ignorent totalement le montant des taxes qu'il percevront (en fin d'année, après les grandes villes)...et ne sont pas informés des mesures à prendre pour rembourser les voyageurs (mineurs exemptés de cette taxe de séjour qui doivent  présenter leurs cartes d'identités!!!). L'argent perçu aux USA travaille en attendant...mes loctaires considérent cela comme du racket et vont se plaindre sur le site.

Danielle441
Level 1
Gérardmer, France

J'ai aussi un problème avec le calcul de la taxe de séjour par Airbnb. 

Je viens de louer mon appartement à 4 adultes et 4 enfants pour 8 nuits et dans ma commune Gérardmer (Vosges), la taxe de séjour pour mon  appartement est de 1,10€/ adulte/nuitée, taxe additionnelle incluse ce qui fait 35,20€.

Airbnb a compté 47,87€ de taxe de séjour.

Après plusieurs échanges par mails, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, il s'agit d'un calcul automatique!

C'est tout à fait anormal, que devient cet argent?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

La taxe de séjour est prélevée par Airbnb à la demande de l'état! Tout est là :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030967555&dateTexte=&categorieLien...

Désolée ce n'est pas facile à lire mais ce sont les textes de loi...

Quant à la taxe de séjour tout est là :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048

Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers.

Chez nous, tous les acteurs du tourisme, gros ou petit (comme moi) ont été convoqués à une réunion où tout nous a été expliqué sur la taxe de séjour...

Il faut lire les textes de lois on y apprend beaucoup de choses utiles!...

Sauf que les mairies ne perçoivent rien pour l'instant et qu'elles n'ont aucune nouvelle de AirBNB pour savoir quand elles la percevront et comme mes hôtes ne paient pas tous le même prix que va toucher ma mairie?En attendant l'argent collecté travaille à l'étranger au lieu d'être au niveau local !

Anonymous
Non applicable

@Virginie182 

un des problèmes vient quand même au départ de tout ces hotes NON déclarés, qui ont pendant des années floués leur propre région.......en ne payant et déclarant rien.

ensuite il a fallu légiférré pour obliger les plateformes a prélever la TS , et rbnb ne la reversera qu'une fois par ans, je vous laisse imaginé les petits Euros € qui vont se multiplier.

Et se sont les communautés agglo / Office du tourisme qui en auront la gestion et c'est Normal, les projets touristiques ceux sont eux qui les créent / gérent.......documents, signalétiques....

Bonjour Je souhaiterai un bordereau mensuel (avec les noms des visiteurs ,le nombre et le nombre de nuités avec dates et le prix prélevé) de ce que AirBNB reversera à ma commune car comment prouver que je ne floue pas et ne pas payer ce qui l'est déjà?

Merci

Angélique20
Level 2
Coulon, France

Bonjour,

Un gros bazar donc cette taxe de séjour collectée par airbnb. Chez moi il ne collecte pas suffisament 0.55€ au lieu de 0.65€. Donc comment ça se passe au niveau de la commune ? Cette dernière peut elle me réclamer la différence, sachant que je me vois mal demander les 10c manquants aux hotes et qu'en tout état de cause je ne peux pas reverser cette somme à ma commune.

J'estime etre professionnelle, je suis labellisée et j'ai toujours fait payer la taxe de séjour à mes visiteurs. Pas besoin qu'on le fasse pour moi !

j'ai envoyé un message à Airbnb mais je doute de recevoir une réponse

Lydie16
Level 2
Réthoville, France

bonjour depuis le 1 er juillet dois je recolter la taxe de séjour ou le site la prélève

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Carole12@Stephanie56@Ariane7@Lydie16@Stéphanie154

Juste une précision supplémentaire pour la taxe de séjour : si Airbnb ne prélève pas assez, vous devez demander aux voyageurs de payer la différence.

J'ai le cas personnellement : Airbnb prélève 0€80 (de mémoire)... mais la taxe est de 1€65/adulte/nuitée.

Voilà le mail que j'ai reçu de la communauté de communes :

"Bonjour,

Airbnb vous a annoncé collecter la taxe de séjour à partir du 1er Juillet 2018.

[...]

La collecte de la taxe de séjour réalisée par cet opérateur numérique se fait uniquement au tarif des meublés non classés.

Si votre établissement est classé, ou s'il fait l'objet d'un tarif de répartition, la collecte n'étant effectuée qu'à hauteur du tarif non classé, vous devez collecter directement le différentiel auprès des personnes hébergées.

La loi vous oblige (article L 2333-34 du CGCT ) à collecter vous-même la différence.

[...]"

Bon courage pour demander aux voyageurs une taxe de séjour déjà payée sur le site !!!!

Conclusion : Airbnb prélève à l'aveugle, et c'est à l'hôte ensuite de se démerder avec les autorités locales !!

Chez nous la taxe est au forfait et nous la collectons comme les hôtels ce quiets très bien .

Je ne travaille pas qu’avec ce site et n’ai pas besoin de complications de gestion.

De toute La plupart des voyageurs savent qu’il faut payer la taxe et rouspetent quelque soit le montant et si il paient en ligne avec un supplément à l’arrivee ....l’eval Sera en conséquence.

Toujours moins cher et à vos dépens.

Martine189
Level 2
Fabrègues, France

Bonjour.  Mon cas est un peu différent mais bien similaire. Je suis un hôte et dans mon village il n'y a pas de taxe séjour puisque j'étais allée me renseigner avant de commencer à louer pour l'évaluer et la faire payer au locataire . J'ai essayé de louer moi-même mon logement et je vois qu'ils prennent 2 € de taxe de séjour par personne. Où va cet argent puisque ma commune ne le récolte pas?

Anonymous
Non applicable

bonjour @Martine189 une photo sur votre profil serait appréciée.......

vous faites partie de la com com de montpelier donc obligatoirement taxe de séjour .

J'ai le même problème pour mes hôtes à Carnac et la mairie de plus n'a encore rien perçu !

Claudine72
Level 2
Cublac, France

Airbnb a encouragé mes hôtes(des espagnols) à ne pas payer la taxe de séjour, alors que moi je l'ai versée à l'administration. C'était une réservation antérieure au 1er juillet.

Anonymous
Non applicable

bonjour @Bruno568 se plainde ne va servir a rien.

ils s'en foutent comme de l'an 40, ils ont appliqué en partie la lois.....Française

1) ils ont les moyens de pouvoir créer un programme pour que les clients :

1. entrer leur date de naissance complette
  2. tous les enfants ne payent pas la taxe de séjour jusqu'a 18 ans partout en france

Contacter toutes les régions.

1. ils auraient dut contacter toutes les régions de France pour connaitre les montants
  2. connaitre toutes les catégories
  3. on les paye pour ça entre autre

les grandes villes ne seront pas servis avant les autres. Par contre tout les clients qui souhaitent réclamer un trop versé, devront le faire auprés du centre des impots du logement en LR avec facture.

Et oui ils ont trouvé une nouvelle façon de faire encore des bénéfices sur le dos de la France, et avec leurs comptes d'apothicaires, ils vont faire se mettre a dos hotes et guests, car parfois ils prennent trop mais souvent ils sont en dessous du montant et soit l'hote réclame au clients, soit l'hote devra le payer de sa poche, et là ça va grincer.....

mais un autre point positif, grace a la perception de la taxe de séjour, tout les illégaux seront découverts et je trouve ça très bien .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour