Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !
C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais
Résolu ! Voir la meilleure réponse
kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe
bjrs @Ludovic79
Définition
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.
de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.
et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .
et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.
Bonjour à tous,
A compter du 1er janvier 2019, vous n'avez plus à vous préoccuper de la taxe de séjour quand votre client réserve par un OTA, que ce soit Airbnb, booking...
Ils prélèvent eux-mêmes la taxe de séjour auprès de la personne qui réserve et la reversent à la communauté de communes.
Peu importe que les clients ne paient pas le montant correct, en plus ou en moins, vous ne devez pas réclamer la différence (ni rembourser) le client, ne pas reverser la différence entre le montant réellement dû et celui effectivement perçu.
Pour info, dans ma comm comm, probablement la plus grande de France, Airbnb a reversé en début d'année un montant global sans indiquer le nom des hébergements et encore moins le détail des nuits ou le montant par hébergement.
Et juste pour vous donner une idée, notre comm comm réalise 1 million de nuitées par an en déclaré (donc probablement autant via Airbnb) et Airbnb n'a reversé que 6500€...
Bonjour je souhaite une information sur la taxe de SEJOUR.
Ma commune dans les Hauts de Seine me réclame la somme de 102,38 euros pour un semestre , somme forfaitaire, alors que j'ai accueilli dans une chambre de mon appartement seulement 12 nuitées des hôtes de Airbnb. La somme réclamée me paraît excessif et la commune maintient son tarif.
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : comment savoir si Airbnb versé ou non directement la taxe de sejour à ma commune ( Malakoff 92240)
Merci
bonjour,
A mon avis ,si vous avez louez via Airbnb en 2019, vous n'avez pas à regler de taxe de séjour.
Airbnb est dans l'obligation de collecter la taxe de séjour auprès des voyageurs et de la reverser à votre commune.
Décidement, les collectivités locales semblent avoir beaucoup de mal avec l'application de la loi et de ces dernnères évolutions.
Et oui c'est pas gagner !!! a suivre.....
Il suffit de faire une simulation sur votre annonce.
Airbnb ne prélève pas la TS pour Malakoff.
C'est donc aux hôtes de votre commune de la reverser.
Bonjour, je me suis laisser dire par la personne préposée à la Taxe de Séjour de la communauté de communes du pays d'Apt, dont je fais partie, que Airbnb n'était pas un bon élève en cette matière, c'est-à-dire que ce site ne collecte pas et ne reverse donc pas cette TS. Il appartiendrait donc à chaque hôte de déclarer avant le 15 de chaque mois, le nombre de jours loués ainsi que le montant HT perçu.
Hors, je lis sur le réglement du site Airbnb, que concernant la TS ils la prélèvent à chaque réservation et la reverse directement à la communauté de commune. Je ne comprends donc pas pourquoi nous, dans cette communauté de communes, nous aurions un autre traitement. Pouvez-vous, s'il vous plait m'éclairer. Merci mille fois. Lucie
bonjour @Lucie219
rbnb et la TS + les com com c'est une usine a gaz
noter simplement rbnb sur votre fiche ts, ils doivent eux mêmes faire le boulot de contacter rbnb.
Bonsoir @Lucie219 ,
Bien entendu @Anonymous a raison sur le fond, c'est assez incroyable que des communes refusent les prélèvements TS par Airbnb aors que dans ce cas, ils sont sûrs de recevoir toutes les TS de toutes les locations qui passent par leur site !!!! Ils n'ont rien compris !
Je sais par mon OT que ça leur est effectivement reversé et Isabelle et d'autres peuvent le confirmer.
En tout cas, pour l'instant, j'ai vérifié sur votre annonce et elle n'est pas prélevée par la plateforme.
Ridicule ...
@Pascal231 ce n'est pas qu'ils refusent, c'est que le boulot n'a pas été fait par les personnes en charge des documents de la TS a transmettre.
nuance. la loi exige que les com com transmettent leur taux en temps et en heure. et elles doivent ellles-mêmes contacter rbnb pour que tout soit parmétré.
tien si tu veux lire, http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1172.asp
L’arrêté du 17 mai 2016 (133) précise que la transmission doit être effectuée « au travers d’une connexion à l’application OCSITAN, accessible par le portail internet de la gestion publique » (134). Les données consolidées sont publiées deux fois par an, à savoir les 1er juin et les 1er septembre. Le Rapporteur général souligne que la première publication des données n’est intervenue que tardivement le 28 juin 2018.
les communes sont meme sures de recevoir plus de TS que prévues vu que BB préleve sur les mineurs et les locations longues durées.
@Anonymous
etres prets 2 fois par an!
Pas vite le matin et lentement l'apres midi.
Bonjour
Comment connaître la taxe de séjour payée par mes locataires.
Je ne la trouve pas sur les relevés avant que le réglement ait été fait et j'ai besoin de la connaître pour faire payer éventuellement la différence.
@Catherine677 bonjour, déjà en faisant une simulation ion de réservation sur votre page !!!!!!!
ensuite votre plateforme de collecte est on ne peux plus claire :
Bonsoir,
Nous avons reçu un message de la part la communauté de communes du Grand Autunois Morvan nous demandant de faire une déclaration de taxe de séjour.
Devons-nous le faire sachant que AirBnB reverse ce montant à notre commune ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Céline **
@Céline250 bonjour, c'est normal puisque sur vos 2 annonces rbnb ne préléve pas la taxe de séjour.
je viens de faire une simulation.
faites les démarches auprés de votre mairie et de votre com com . pour eviter une taxation d'office vous avez 1 mois pour réagir .
cdlt
Comment ça mes deux annonces ne prélèvent pas la TS ?? J'ai édité le relevé et la taxe est bien demandée aux voyageurs et je ne la touche pas. Et AirBnB indique bien qu'il reverse la TS une fois par an à ma commune.