Taxe de séjour

Veronique2
Level 1
Souvigny, France

Taxe de séjour

bonjour, voici ce qui est arrivé par l'intermédiaire de votre site :

demande résevation pour 2 nuits accompagné de ce message

(Je n'ai pas répondu et ai donc perdu du % de "taux de réponse")

 

Cordialement

Véronique

 

 

"Bonjour et bienvenue dans le club des hébergeurs touristiques de l'Agglomération de Moulins. L'office de Tourisme est à votre disposition pour vous apporter son expertise et son soutien afin de vous aider à accueillir au mieux vos clients et améliorer la qualité et leur expérience de séjour en pays Bourbon. A ce titre, nos conseillères en séjour ainsi que de nombreux outils d'information, comme le guide touristique fourni à chaque hébergement ou notre nouveau site Internet sont disponibles à tout moment. Par ailleurs, nous vous informons que la collecte de la Taxe de Séjour auprès de vos clients, n'est pas un choix ou une option mais une obligation légale qui s'impose à vous (Art. L2333-29 du Code Général des Collectivités Territoriales) tout comme la déclaration en mairie des chambres d'hôtes et meublés (Art. L324-1-1 du Code du Tourisme). Le décret du 31 juillet 2015 prévoit l'organisation de cette collecte à terme, directement par les plateformes de commercialisation en votre nom et pour votre compte. Dans l'attente de cette mise en place, et pour vous faciliter cette déclaration ainsi que la collecte et le reversement de la Taxe de Séjour, l'Office de tourisme met à votre disposition une plateforme sur laquelle vous trouverez toutes les informations utiles (Tarifs applicables, périodes de collecte, exonérations, etc.). A titre d'exemple, la taxe de séjour pour un meublé non classé s'élève à 0,30€/pers/nuit. Pour tout savoir sur la taxe de séjour et vos obligations en tant "qu'hébergeur touristique, je vous demande de bien vouloir me contacter au plus vite. Très cordialement, Laurent LABORIE, directeur de l'Office de tourisme de Moulins et sa région.

2 Réponses 2
Anonymous
Non applicable

Bonjour Véronique, je précise juste 'notre' site puisque ici vous êtes sur un forum d'hôtes et de voyageurs. Si le procédé est étonnant (et contrevient même au règles d'Airbnb) le fond du message est tout à fait normal, personnellement je ne vois pas ce qui peut choquer. Pour ma part j'aurais accepté la demande et empoche l'argent s 'il s'agissait d'une demande de réservation et non de renseignements.
Cordialement
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Veronique2

 

+1 avec @Anonymous

 

De plus , si vous souhaitez durer dans ce métier, je vous conseille de vous mettre en relation avec l'office du tourisme et de leur verser la taxe de séjour.

Les amendes sont très dissuasives.

Ils sont la pour vous aider (comme l'indique leur nom) et ils pourraient même vous conseiller a des touristes cherchant un hébergement.
De votre coté, vous devez payer tous les impots liés a l'activité , y compris la taxe de séjour.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour