Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !
C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais
Résolu ! Voir la meilleure réponse
kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe
bjrs @Ludovic79
Définition
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.
de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.
et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .
et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.
bonjour @Loup-Des-Alpes-Marjorie0 jolie village Combloux, j'allais souvent a praz sur Arly et les Saisies .
combien de résidant maintenant a combloux ?
vous êtes quand même dans une région très au courant , avec des représentants au sénat et assemblée fortement engagés pour le controle des locations saisonnières.
il me semble que votre taxe sera reversé directement par rbb au CI mais vous devez en mentionner le montant quelques part dans vos informations sur la location !!!!
bonne journée
@Loup-Des-Alpes-Marjorie0 @Anonymous pour les résas effectuées après le 1er juillet le montant s'ajoute en fin de reservation avec une ligne supplémentaire au meme titre que les frais de service et sera reversé automatiquement. Par contre c'est la ts minimale de la commune qui est prélevée, si vous etes classé vous pouvez calculer la différence, et la demander en le précisant dans votre annonce à vos locataires.
Perso je n'en fais pas mention dans l'annonce considérant que ça s'ajoute automatiquement partout et que finalement elle ne me reviens pas donc je n'ai rien a voir avec ça maintenant qu'elle est reversée en direct
@Nina0 dans Blois : Merci Nina, oui c'est ce qu'il me semblait, qu'il n'y avait pas besoin de l'indiquer dans la mesure où cette TS ne va pas dans notre poche, mais j'ai vu plusieurs profils l'indiquer alors je suis un peu perdue.
Je ne suis pas classée mais je vais demander à ma mairie si le montant est bien 0,60 € (je crois).
Si j'ai bien compris vos propos, les personnes qui réservent chez moi voient cette ligne s'ajouter, et en ce cas en effet, airbnb reverse bien cette taxe. J'aimerais bien quand même qu'airbnb soit plus précis quant à cela, car je ne vois pas moi-même cette ligne (évidemment je suis hôte). Mais bon, je suis rassurée.
Bonne journée
@Loup-Des-Alpes-Marjorie0 rbnb préléve le minimum, si il y a une différence a percevoir vous la réclamerez a vos locataires.
faite une simulation de réservation sur votre annonce en vous déconnectant de votre compte hote.
vous verrez tout les frais .....
@Isabelle0: Merci pour votre réponse 🙂 Combloux compte environ 2100 habitants, je pense.
Je peux mentionner la taxe de séjour quelque part sur mon livret d'accueil et sur mon annonce, en effet.
Je me demande pourquoi je n'ai pas cette ligne en option à proposer, probablement parce que airbnb la reverse directement, ce qui fait que je n'ai peut-être rien besoin d'ajouter, comme le suggère Nina dans le message suivant.
Belle journée 🙂
Marjorie
Bonjour.
Comme je viens d'une réunion organisé par l'office du tourisme, je vous renseigne. La taxe de séjour sera reversée (normalement) pour 2019, par airbnb, pour les off du tourisme (rien reçu encore) . Où ça va coincer c'est que nous allons devoir déclarer 5% (prévus par nuité et par personne) dès cette nouvelle année et que airbnb dit qu'il s'en occupe !! Les comptes vont être compliqués surtout que nous n'avons pas de visibilité sur la facture que payent réellement les gens que nous recevons...?? Qui va payer pour ce début d'année ? Je continue la conversation sur le forum, recherchant quelqu'un du site ........ mais où sont-ils donc ??? Bien cordialement. Muriel
non ce n'est pas très bien que rBnB prélève la TS !!
-que l'appli puisse permette au fisc de savoir que nous sommes loueurs ok
-mais nous devrions avoir le choix de reverser nous même ou par le biais des appli
car cela nous fait faire d'autres calculs suivant si nous avons déclaré pour des réservations en direct ou par le biais de certaines apllications
-de plus, pour la même nuit il peut y avoir différents systèmes de déclaration donc source d'erreur de calcul
-de plus ces applications ne permettent pas le calcul au plus juste car elles font un global
-certaines incluent le prix de la taxe de séjour, d'autres l'excluent donc c'est à nous de réclamer au départ de l'hôte
tout ceci est trop complexe
@Nina48 @Loup-Des-Alpes-Marjorie0 @Muriel98 @Anne-Marie125 Je confirme d'autant plus qu'airbnb prend les taxes de séjour sur mes locations alors que ni ma commune ni ma communauté des communes ne prennent de taxe de séjour sur mon territoire. Je viens d'appeler le service client qui monte un dossier pour m'éclairer. Cela fait un an qu'ils appliquent des taxes de séjour sans en reverser un centime à ma commune. Ça me parait grave !
Bonjour, je loue un gite en Bretagne, à BELZ (56550)
ma commune applique la TS forfaitaire. AIRBNB encaisse un montant qui ne correspond pas à la réalité.
Par ailleurs, AIRBNB n'a pas interrogé la commune sur sa tarification TS (j'y travaille et peut donc l'assurer).
ARBNB devrait donc reverser à la commune un montant de TS qui ne correspond nullement à la réalité. Etonnant.
Enfin, il m'a semblé lire sur le site que si la TS était établi forfaitairement, AIRBNB ne facturait rien.
Quelqu'un est-il dans la même situation que moi ?
si vous pouvez répondre à mes interrogations, je vous en remercie.
Bonjour, Je loue un gite classé 4* sur la commune de manigod Haute savoie. La taxe de séjour exigible pour ce classement est de 2.3€/nuits/perso+18 ans. Pourquoi airbnb ne prèlève pas ce montant mais 0.75€ ? Comment expliquer aux voyageurs que la taxe qu'ils ont payé à la réservation n'est pas la bonne ? Merci de vos retour ,
Bonjour
0.75e est le bon chiffre. Airbnb n'a pas de classement, ce tarif est celui de l'office du tourisme pour un "meublé de tourisme" Dès 2019, c'est 5% du tarif par nuité /une personne..et depuis juillet c'est airbnb qui comptabilisait cette taxe. Passez à l'off. du Tourisme de votre ville, ils vous expliquerons tout celà mieux que moi. Cordialement. Muriel
Bonjour muriel et les autres,
Cela veut dire que les taxes d'avant le mois de juillet 2018 sont dues sur le prix des nuites percues?
Ca va faire mal. Car maintenant, c'est un coup supporté par les voyageurs ...
bonjour, j'ai une location labellisée 2 clés la taxe de séjour est de 0,90 € par personne et par nuit mais il me semble que Air bnb ne fais pas de différence et règle 0, 75 € à la communauté des communes et je dois régler la différence moi même . je me demande comment le voyageur va prendre le fait de devoir encore payer en arrivant chez moi ! il serait plus facile et plus logique qu'il n'y ait qu'un seul receveur pour cette taxe
De même pour mon deuxième logement non labellisé je dois faire un calcul qui remplace la taxe de 0,75 € et ça me complique la vie i faut : diviser le prix de la nuit par le nombre total de voyageurs et multiplier par 3% . dans ce cas de figure est ce que Airbnb règle toujours les 0.75 € par nuit et par personne ?
troisième point qui me chagrine serait il possible d'avoir en plus du récapitulatif la somme de la taxe payée par Airbnb afin que je sache à quoi m'en tenir merci de bien vouloir m'éclairer
Bonjour @Monique246,
Vous trouverez plus d'informations sur la taxe de séjour dans cette discussion et sur cette page: http://taxedesejour-airbnb.fr/faq
Il est une bonne idée de contacter votre mairie pour savoir comment procéder concernant la différence de taxe collectée par Airbnb et la taxe demandée par la commune.
Bonne journée,
Kirstie