annulation d'annulation

Résolu !
Natacha16
Level 2
Viry-Châtillon, France

annulation d'annulation

Bonjour,

Je suis hôte. Mon voyageur avait réservé pour une date. Il m'apprend qu'il ne pourra pas venir mais qu'il viendrait une semaine pplus tard. J'ai donc annulé la réservation pour libérer le créneau. Sauf que le créneau est toujours bloqué. Comment faire pour le débloquer? Je suppose que la manipulation que j'ai faite va me pénaliser alors que je ne suis pas responsable du changement de date?

Merci pour votre aide.

Natacha

Meilleure réponse
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Natacha16, vous avez fait ce qu'on appelle une erreur. Ce n'est pas une "erreur de débutant", vous n'avez simplement pas lu les conditions d'annulation qui s'opèrent dans ce cas là. En effet, vous souhaitiez toujours accueillir votre voyageur, c'est donc à lui d'annuler puisque c'est lui qui ne souhaite plus venir. Votre créneau est bloqué car vous avez annulé, ce qui est très grave du point de vue d'un voyageur qui s'attendait à ce que vous l'accueilliez. Vous pouvez éventuellement contacter AirBNB pour leur explication votre situation, messages échangés avec votre voyageur sur AirBNB à l'appui bien sûr.

J'attire votre attention sur le fait que votre règlement intérieur est nul, vous courrez à la catastrophe pour les 2% de voyageurs incorrects qui résidents sur AirBNB et qui viendront un jour chez vous (on les appelle les sangliers ici, allez savoir pourquoi). Vous pouvez consulter mon règlement intérieur pour vous en inspirer.

A votre charge de comprendre le fonctionnement d'AirBNB avant de vous lancer dans l'aventure. Le centre d'aide d'AirBNB est très bien fait, vous pouvez effectuer des recherches dans le moteur de recherche pour qu'il vous suggère questions et réponses associées, autrement suivez le guide : https://www.airbnb.fr/help 

Bien à vous, Thomas.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Natacha16, vous avez fait ce qu'on appelle une erreur. Ce n'est pas une "erreur de débutant", vous n'avez simplement pas lu les conditions d'annulation qui s'opèrent dans ce cas là. En effet, vous souhaitiez toujours accueillir votre voyageur, c'est donc à lui d'annuler puisque c'est lui qui ne souhaite plus venir. Votre créneau est bloqué car vous avez annulé, ce qui est très grave du point de vue d'un voyageur qui s'attendait à ce que vous l'accueilliez. Vous pouvez éventuellement contacter AirBNB pour leur explication votre situation, messages échangés avec votre voyageur sur AirBNB à l'appui bien sûr.

J'attire votre attention sur le fait que votre règlement intérieur est nul, vous courrez à la catastrophe pour les 2% de voyageurs incorrects qui résidents sur AirBNB et qui viendront un jour chez vous (on les appelle les sangliers ici, allez savoir pourquoi). Vous pouvez consulter mon règlement intérieur pour vous en inspirer.

A votre charge de comprendre le fonctionnement d'AirBNB avant de vous lancer dans l'aventure. Le centre d'aide d'AirBNB est très bien fait, vous pouvez effectuer des recherches dans le moteur de recherche pour qu'il vous suggère questions et réponses associées, autrement suivez le guide : https://www.airbnb.fr/help 

Bien à vous, Thomas.

Laurence108
Level 1
Fernelmont, Belgium

Je viens d avoir un cas similaire, mon voyageur revient sur sa décision annule sa reservation et me demande de confirmer l annulation malheureusement..sa période reste bloquée et Airbn me parle de pénalités alors que j ai validé apres que le voyageur a annulé sa reservation? Comment entrer en contact avec qq un chez Airbnb? Merci à tous.

Désolée pour vous @Laurence108

Malheureusement, le message envoyé au moment de l'annulation est (volontairement?) ambigue.

Le forum a maintes fois alerté les utilisateur.

Quand l'hôte recoit la demande d'annulation, 'Etes vous d'accors pour annuler?'

Il doit répondre : 'Non, je suis toujours prêt à recevoir le voyageur'.

Car s'il répond : 'Oui, je suis d'accord' , l'annulation et les pénalités sont mises à sa charge.

A la 2ème annulation, c'est 100$ de pénalités.

N'hésitez pas à venir demander conseils aux autres hôtes ou d'utiliser la barre de recherche du forum.

Toutes les questions relatives à l'utilisation du site ont été maintes fois répondues.

Même conseil que pour @Natacha16 et les autres utilisateurs du site.

Toujours bien LIRE TOUT le texte et à partir d'un PC avant de faire une action.

Bonjour, @Laurence108,

Si j'ai bien compris, le voyageur n'a pas annulé mais vous a demandé de le faire par l'intermédiaire d'Airbnb. Vous vous êtes fait avoir, vous n'auriez pas dû confirmer, c'est au voyageur d'annuler puisque c'est lui qui change d'avis, vous étiez toujours prête à le recevoir.

Il y a eu d'autres cas similaires sur le forum.

Pour contacter Airbnb, tapez "contacter Airbnb" dans la barre de recherche en haut à droit.

Céline

Bonjour,

un voyageur me demande d'annuler sa réservation car il a réservé plusieurs logements en même temps (un débutant sur airbnb).

Pouvez vous me confirmer que si c'est moi qui annule je vais payer des frais?

Je suis en annulation "stricte".

Je ne sais pas trop ce que je dois conseiller à ce voyageur.

Merci pour vos conseils.

Cécile

c'est a lui d'annuler @Cecile39

surtout n'annulez pas a sa place car ce n'est pas de votre faute. Il y a des pénalités d'annulation.
Conseillez lui de contacter Airbnb  pour l'aider a résoudre sa situation.

Il est possible que Airbnb vous demande si vous êtes d'accord pour le rembourser.
Vous pouvez répondre oui ou non à votre libre appréciation.

Laissez Airbnb gérer ce cas. Ce sont de très bon médiateurs.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je plussoie ce qui a été dit, et j'ajouterais même une chose.

Evitez d'écrire que c'est pour avoir un revenu supplémentaire, car ça risque d'attirer les indésirables qui vont se comporter comme des rustres, être exigents et mettre le souk chez vous, persuadés qu'ils sont de vous faire une faveur et que vous n'oserez pas gueuler.

Pour le règlement intérieur, vous devez impérativement préciser qu'il faut nettoyer sa vaisselle/la cuisine après utilisation, jeter les bouteilles vides et mouchoirs sales avant de partir, déboucher les chiottes le cas échéant après son passage... Car ça n'apparaît nulle part, et partant du principe que "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", vous risquez d'avoir affaire à de gros souillons, et surtout, vous ne pourrez pas réclamer de retenue sur caution.

Bon courage 😄

Bonjour @Natacha16,

La prochaine fois que vous appuyez sur le bouton 'annuler', vous paierez 100$ de pénalités.

Il y a 2 boutons dans la messagerie de l'hote et du voyageur :

'Modifier' placé en 1er et 'annulé'

Et vous appuyez sur annuler!

Il y a toutes les pénalités écrites sur 1/2 page avec la mention 'êtes vous sure de vouloir annuler?" 

Et vous cliquez sur oui.

Ce n'est pas une erreur de debutant mais d'une personne qui ne lit rien.

Sur Airbnb , ca coute cher de ne pas lire.

100$ , blocages des dates , déclassement de l'annonce.

Ne faites aucune manip a partir du telephone sauf envoyer des mails Airbnb.

Et on ne fait jamais des actions a la place des voyageurs.

Les voyageurs sont responsables de leurs actions/changement et les hôtes des leurs.

Votre voyageur devait donc envoyer une MODIFICATION des dates.

Vous pouviez aussi.

L'autre partie doit l'accepter.

Si votre voyageur est prêt a relouer, vous pouvez contacter Airbnb pour finaliser la réservation.

Dans le cas contraire, tant pis. 

Certains utilisent cette méthode pour annuler parce qu'ils n'ont plus envie de venir et ne pas payer de pénalités.

En clair, vous vous seriez faite avoir.

Et apprenez a dire NON.

Vos excellents commentaires obtenus grace a votre gentillesse  (ils sont allés me chercher à gare, ils m'ont emmenée à l'aéroport, ils m'ont filé de l'argent - même si c'est 2 euro) sont propices à attirer tous les profiteurs.

Si ces services étaient payants , je vous suggère de laisser une réponse au commentaire pour clarifier ce point.

Etre un bon hôte ne signifie pas accepter tout et n'importe quoi.

Comme cette annulation qui la prochaine fois vous coutera 100$.

Natacha16
Level 2
Viry-Châtillon, France

Merci à tous pour ces bons conseils.

Par contre, je voudrais  juste souligner que des mots ou expressions tels que "nul" ou "ce n'est pas une erreur de débutant mais d'une personne qui ne lit rien"  ne sont pas très agréables à la lecture et peu pédagogiques. 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

bonjour @Natacha16

je comprends tout à fait vos remarques, n'y voyez rien de personnel, pour defendre un peu les personnes qui vous ont répondu, nous répétons toute la journée toute la semaine et tout le mois les mêmes choses, airbnb est complexe mais si vous ne voulez pas avoir de souci vous DEVEZ aller sur l'aide airbnb est lire, lire lire sinon vous allez être surprise plusieurs fois encore, 

et taper votre recherche dans la barre, vous verrez combien de fois les mêmes questions sont posées, 

nous sommes hôtes comme vous, nous prenons, avec plaisir, du temps pour aider mais c'est vrai que, parfois cela nous lasse de répondre encore et encore aux mêmes questions

Aide toi et le ciel t'aidera, vous avez plein de reponses à plein de question ici ou sur l'aide du site et si après vous ne trouvez pas comment faire, nous sommes là

très bonne continuation à vous

Pédagogique ou pas @Natacha16, nous sommes bien placés sur le forum pour savoir que ceux qui ont ces déconvenues sont systématiquement ceux qui ne lisent rien.

Airbnb, ce n'est pas leboncoin.
Ils ont des régles strictes. Qui s'appliquent automatiquement.
Alors mieux vaut lire attentivement avant d'appuyer sur les boutons.

Bonjour @Natacha16, je vous en prie, nous sommes la pour nous entraider, hôtes et voyageurs.

Je reviens sur votre message car je crains que vous l'ayez interprété d'une autre façon : "J'attire votre attention sur le fait que votre règlement intérieur est nul", j'entends par la que votre règlement intérieur est absent, inexistant, caduc et non pas qu'il est  "déplorable", "moins que rien". Je ne me serais pas permis de vous écrire de la sorte. Il faut comprendre le premier sens du mot nul 1°)  ci-après, je pense vous avez compris le second 2°) :

• 1°) Qui n'existe pas, qui se réduit à rien, qui égale zéro : La récolte est presque nulle.
  • 2°) Qui est dépourvu de mérite, d'intelligence, de valeur : Un élève nul. Un film nul.

La langue française est riche en subtilités il serait dommage de s'en priver. 😉

Ensuite, je n'ai pas écrit "ce n'est pas une erreur de débutant mais d'une personne qui ne lit rien". Il y a ce que vous avez lu, ce que vous avez compris et ce que vous avez retenu.

J'ai écrit  "vous n'avez simplement pas lu les conditions d'annulation qui s'opèrent dans ce cas là.", en précisant que vous n'étiez probablement alerte sur CE sujet en particulier, pour le reste je ne me permettrai pas d'en juger.

J'espère que ma réponse vous apporte les éléments vous posaient questions tout en restant pédagogique ?

Bien à vous, Thomas.

@Nathalie-Et-Gilles0@Valérie34@Beatrice30@Celine26

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour