annulation d'un voyageur

annulation d'un voyageur

Bonjour, un voyageur vient d'annuler un séjour de 15 jours à 9 jours de son arrivée. Il a fourni un certificat médical pour une entorse au genou de sa mère pour faire jouer le cas de force majeure. Tout lui est donc remboursé, je perds 1200 €.

La perte financière est énorme pour nous, nous aurons du mal à payer nos traites du prêt bancaire que nous avons contracté pour construire ce gîte.

Je trouve les conditions d'annulation de airbnb abusives (oui j'avais coché annulation sticte, oui je sais que cela fait partie de la charte) et je voudrais à l'avenir me protéger : connaissez-vous une assurance que les hôtes peuvent prendre pour couvrir ce type d'annulation?

Contacté Airbnb m'a répondu qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient, étant basés aux USA, et n'avaient pas à respecter la loi française qui demande le solde un mois avant lors d'une réservation. Les voyageurs n'étant pas obligés de prendre une assurance annulation, et il est tellement facile d'avoir un certificat médical... Je voudrais contracter une assurance moi-même

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jacques180

Malheureusement je ne connais pas d'assurance couvrant ce risque. 
Peut être un autre utilisateur pourra vous renseigner.

Si les annulations sont nombreuses au point de mettre en danger votre équilibre économique, il faudra effectivement trouver d'autres solutions comme la location en bail classique avec garantie Visale ou en location de gré a gré avec encaissement d'arrhes.

Personnellement en 3ans, je n'ai eu qu'une annulation le jour de l'arrivée.
Pas un cas de force majeure. La dame chinoise avait oublié de faire de visa et les autorités l'ont empêchée de monter dans l'avion car elle n'aurait pas pu entrer sur le territoire.

Et 2 autres annulations 6 mois a l'avance donc reloués.

Bref, si ca reste exceptionnel, ca va.
Dans le cas contraire, il faudra trouver des solutions perennes car la location saisonnière n'est pas stable, pas seulement les annulations, mais surtout le nombre de réservations qui peuvent être plus ou moins nombreuses d'une année sur l'autre pour des raisons économiques, évenements terroristes, climatiques ou tout simplement la concurrence dans votre région.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Jacques180, vraiement désolé d'apprendre cela...L'expérience m'a montré que lorsqu'un voyage annule souvent une autre réservation arrive derrière. 

Voici quelques pistes pour conduire une réflexion. Même si ce n'est pas drole et que l'on ne compte pas son temps, je vous conseille de louer "à la nuité" pour faire rentrer coute que coute des réservations. Et compenser cette perte sèche. Au moins le temps de "compenser".

Diversifier vos sites et peu etre ne plus être seulement sur airbb ( je dis cela mais en même temps je ne suis que sur airbb)

Pourquoi ne pas miser sur l'acceuil de groupe ? Conférence,  stage de formation...vous semblez avoir le lieu idéal pour cela...communiquer...

Ou alors lancer des expériences sur airbb...amusez vous former des voyageurs...Bon courage à vous

Merci de tous ces conseils. 

nous louons depuis 13 ans , sur différentes plateformes. Airbnb est le seul qui pose problème en cas d'annulation.

nous ne pouvons pas louer à la nuite en Corse: les voyageurs prennent rarement l'avion pour une nuit...

de toute façon la n'est pas la question : je recherche une assurance annulation pour hote

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jacques180

Tentez quand même la solution de @Maeva6.

La 1ère raison est que la majorité des séjours sur Airbnb font moins de 4 nuits et 15% font 1 nuit.

Louer à la semaine sur Airbnb est une exception franco francaise franchouillarde.

Donc il y a de la demande.

La 2ème raison est que des voyageurs peuvent être lachés par leur hôte au dernier moment (même cas que vous mais en inversé) et rechercher une solution d'urgence et ils seront vraiment contents de vous trouver.

Mais s'ils cherchent pour 5 nuits avec une.arrivée le mardi alors que vous proposez 7 nuits minimum avec arrivée obligatoire le samedi, votre annonce ne leur sera pas proposée (et donc pas relouée).

On ne gagne pas forcément moins en louant moins de jours.

Mon annonce est plus chère pour 5 et 6 nuits que pour 7 nuits car il y a une réduction hedmomadaire qui rend le logement moins cher pour les longues durées.

Donc ceux qui restent 6 nuits payent le même prix que pour 8 nuits.

Et ceux qui restent 5 nuits payent le même prix que pour 7 nuits.

Bon courage.

Qui a dit que je louais à la semaine et du samedi au samedi? Mon nombre de nuit minimum est 3 avec arrivée n'importe quel jour !

mais ca ne répond pas à la question. Et puis 3h de ménage et 30€ de location de linge à la blanchisserie pour une nuit...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jacques180

C'est sur 3 nuits, c'est plus facile à relouer que 7. J$espère que vous pourrez relouer.

1 nuit c'est dur. Et pas forcément interessant financièrement.

Je ne le fais pas non plus parce que c'est dur et que je n'ai pas besoin de cet argent.

Mais si j'avais besoin de cet argent, je le ferais (en revoyant la tarification pour que ce soit interessant).

J'ai fais plus dur que 3h de ménage à une autre époque de ma vie moins faste.

3h par 3 Gîtes cela fait 9h de ménage, sans manger, sans pause pipi.... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jacques180

Pourquoi? 

Ceux qui ont annulé les 2 semaines avaient loués les 3 gîtes?

S'ils n'ont loué qu'un gîte, c'est celui là qui faut essayer de relouer pour couvrir le manque-à-gagner de 1200€.

Je vous remercie tous de vos conseils, sincèrement, mais croyez-moi cela fait 13 ans que nous louons des Gîtes en Corse et au bout de tant d'années nous avons l'expérience de ce qui fonctionne ou pas...

ma question était: connaissez-vous une assurance annulation que l'on peut prendre en tant qu'hôte ? Je souhaite me protéger en cas d'annulation, nos Gîtes sont réservés quasi un an à l'avance, nous refusons pas mal de demandes; alors quand un voyageur annule 8 jours avant et que j'y suis de 1200€ je préfère payer une assurance que de courir après une nuitée. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ben c'est sûr, avoir des gîtes c'est du boulot. 3h de ménage par gîte, ce n'est pas de trop. C'est le temps que je mets alors que je ne loue qu'une chambre privée.

@Nolwenn2 @Nathalie-Et-Gilles0 @Maeva6

Jacques veut juste savoir si vous connaissez une assurance hôte....pour le reste il sait! Donc inutile de vous prendre la tête à chercher des solutions....

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascale185 zt @Jacques180

En admettant qu'une telle assurance existe, elle coute 1 bras et en elles excluent les cas de maladie.

Leur but est de faire un bénéfice.

Pas sur que le manque a gagner de 1200€ soit plus cher que ladite assurance.

Gregory avait cherché et trouvé mais il n'a pas souscrit car trop chères.

Donc trouver d'autres solutions pour ce cas précis n'est pas hors sujet même si @Jacques180 les connaît déjà.

Si Gregory passe par là, il pourra donner quelques noms. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour