annulation d'une réservation stricte

Résolu !
Victor-Et-Beatrice0
Level 1
Auvergne-Rhône-Alpes, France

annulation d'une réservation stricte

Bonjour

je souhaiterai savoir j'ai fait une reservation pour fin juillet 2017 (nous sommes à ce jour le 4 mars), et pour des raisons familiales je souhaite annuler cette reservation, le site m'informe que 50% de la somme est conservée par mon hote, il aurait pourtant 4.5 mois pour retrouver un nouveau vacancier. Comment peut on s'arranger?

Merci

Meilleure réponse
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Victor-Et-Beatrice0

Comment vous dire....avant de cliquer sur le bouton réserver, vous ne lisez pas ce à quoi cela vous engage ?

Mieux vaut prévenir que guerir.

En effet, quel que soit le délai écoulé entre votre réservation, votre annulation, le séjour, les conditions strictes (ou modérées, ou flexibles) s'appliquent.

Ces trois modes sont là pour que chaque voyageur puisse choisir ce qui lui convient le mieux, ainsi un voyageur pas certain de son voyagage peut choisir des conditions flexibles ou modérées en rapport avec le délai qui va courir.

En tout état de cause, c'est bien à vous d'annluer chez l'hôte mais pas le contraire.

Si vous souhaitez "vous arranger" il faut déjà demander à l'hôte s'il est d'accord pour un arrangement. S'il est sympa et qu'il est d'accord pour s'asseoir sur les 50 % (en même temps s'il a choisi conditions strictes il y a surement une raison), à vous de prendre contact avec airbnb pour négocier l'annulation vous libérant des 5¨0% dus. Mais dans tous les cas de figures, airbnb prélèvera les frais qui lui reviennent. Par ailleurs, la plate forme a fait son job (s'occuper des transactions financières) et ne fait pas dans la philantropie, elle veut faire du résultat comptable en fin d'année.

Je pense que certains hôtes choisissent les conditions strictes pour plusieurs raison dont une : certains voyageurs réservent mais continuent à chercher une meilleure annonce et quand ils trouvent, ils annulent sans état d'âme la première trouvée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

30 Réponses 30

Merci beaucoup, je leur ai fait une reponse en ce sens. Je ne vais pas les annuler de mon propre chef, seulement accepter le remboursement dès qu'AirBnb me le propose, ou le faire manuellement si il y a un soucis.

Sincèrement, 

Gwénaelle

bonjour @Gwenaelle4

Si vos voyageurs veulent être intégralement remboursé, il vaut mieux qu'ils suivent la procédure Airbnb et qu'ils fournissent les documents demandés.

Mais si vous faites un remboursement manuel, vous ne pouvez rembourser que ce que vous touchez.
Les commissions voyageur et hôte ne le sont jamais. Environ 20% du montant de la réservation.

Enfin, ne remboursez jamais avant d'avoir touché l'argent.
Si vous le faites et que Airbnb le fait aussi, l'hôte est débité 2 fois (et en général, le voyageur ne répond plus quand ca arrive).

Evelyne53
Level 2
Porto-Vecchio, France

Bonsoir, je suis dans le même cas que @Gwenaelle4 , je souhaite rembourser le voyageur qui vient d'annuler mais il est écrit qu'on va me débiter le montant choisi sur mon compte de paiement. Est ce que cela veut dire que je fais l'avance de ce qui va m'être versé en Octobre ou bien on ne me versera rien et la somme ira au voyageur ? Merci de vos réponses. Bonne soirée.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Gwenaelle4

N'annulez pas vous même vous seriez pénalisée.

Vous pouvez proposer à votre voyageur par mail Airbnb  d'annuler et assurez le que vous allez le rembourser. Avec le mail Airbnb vous informant de l'annulation de votre voyageur vous  aurez un message vous proposant de rembourser tout ou partie de la somme. Précisez bien à votre voyageur que son compte ne sera crédité par Airbnb que quelques jours après l'annulation.

Je viens de le faire deux fois ce mois ci pour des réservations devant avoir lieu pendant ou juste après les cyclones Irma et Maria, la procédure est très simple

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Hakim15

Je suis hôte et voyageuse.

Le problème n'est pas le préjudice (réel ou supposé) qu'a le voyageur qui annule ou l'hôte qui annule.
Le problème est qu'en réservant (et l'hote en acceptant la réservation), vous signez un contrat.
Dans ce contrat, il y a des droits ET des obligations.

Le problème de certains est qu'ils sont toujours d'accord pour faire valoir leurs droits mais dès qu'il s'agit de respecter les obligations, ils ne veulent plus comprendre.

Donc sur Airbnb (ou ailleurs, hotels, bail locatif en direct etc), il y a une clause qui s'appelle 'conditions d'annulation de l'annonce'.
L'annonce peut avoir des conditions d'annulation flexibles (le voyageur est remboursé des nuits non effectuées à n'importe quel moment même en cas d'annulation pendant le séjour), modérées (remboursement total si annulation plus de 5j avant l'arrivée) et strictes (remboursement à 50% si annulation 7j avant).
Remboursement s'entend hors frais Airbnb qui garde sa commission.

Airbnb a même introduit un droit à l'erreur de 48h et rembourse intégralement si l'annulation a lieu dans les 48h suivants la réservation et au moins 14j avant la date d'arrivée.

Pour l'hôte, c'est pareil. S'il annule, il a des pénalité car il a des droits (recevoir le paiement) ET des obligations (mettre a disposition le logement aux dates concernées).

Quand vous réservez un billet d'avion ou de train, vous payez plus cher si vous choisissez l'option remboursé en cas d'annulation que lorsque vous choisissez le billet 'non échangeable, non remboursable'.

Ce qui est inquiétant dans votre message est qu'il montre :

- que vous n'avez pas lu l'annonce

- que vous pensez que les conditions de l'annonce ne s'appliquent pas a vous (ben si, c'est contractuel)

- que vous pensez que l'autre doit s'assoir sur ses conditions et son annonce.
Bref, OK pour les droits mais les obligations, c'est juste pour l'autre. Pas pour vous.

On ne signe jamais un contrat sans l'avoir lu.
Donc a votre prochaine réservation, lisez toute l'annonce 3 fois à partir d'un PC (pas du téléphone) et partez du principe que ce qui est écrit ne sont pas de décorations de Noel qui ne s'appliquent pas à vous.

Enfin, pour tous vos voyages, je vous conseille de souscrire une assurance voyage ou de payer avec une CB type gold qui a une assurance incluse.

Ca permet d'être rembourser en cas d'annulation pour un certains nombre de motifs (évidemmment, j'ai changé d'avis, ca ne marche pas).

@Nathalie-Et-Gilles0 Vous êtes hôte et voyageuse et après ? C’est votre esprit hôte qui domine largement et quel esprit ! Sachez que je connais très bien les conditions de AirBnB et ça m’arrive de les lire. Rassurez-vous. Mais merci beaucoup de les avoir récit

C’est justement, des professionnels comme vous qui ont massacré le charme de AirBnB. Vous l’avez transformé en une plateforme purement lucrative. Votre seul souci est de gagner de l’argent et vous faites comme si vous posiez des pièges. Une fois réservé, on ne peut plus annuler ! Faut savoir se montrer compréhensifs et vous en êtes vraiment loin avec votre message.

Votre interprétation de mes messages est complétement out et votre raisonnement avec ! Evidemment il y a des conditions pour chacun. Evidemment elles doivent être respectées par chacun. Je n’ai jamais dit le contraire voyons ! Mais ce n’est pas 0 ou 1. Il faut savoir se montrer compréhensif. Je l’ai expliqué mais vous faites semblant de ne pas l’avoir lu. Je parle l’annulation d’une réservation 4.5 mois avant l’arrivée. Expliquez à qui veut vous entendre qu’il ne faut pas rembourser mais je ne suis pas d’accord et je ne serais jamais d’accord. Pour moi c’est de la malhonnêteté et point barre ! Et de la malhonnêteté, apparemment vous en avez dans la réservé.

Sachez que je connais très bien les conditions de AirBnB et ça m’arrive de les lire

Aussi, je vous apprends que les conditions ne dépendent pas du prix. On en trouve un excellent logement à 100 euros la nuit facilement annulable et un autre médiocre à 20€ la nuit avec des conditions strictes. Chacun avec sa propre conscience et son but. Les voyageurs doivent faire attention pour ne pas tomber sur des « escrocs » et AirBnB doit mieux protéger les voyageurs.

@Nina48

En fait pour les règles, AirBnB les fixent en partie puisque vous aviez toujours le choix entre des conditions strictes, modérées etc… Ce sera idéal si les conditions seront les mêmes pour tous les logements. Encore une fois annuler 4.5 mois avant l’arrivée doit être sans frais. Mais annuler la veille doit être non remboursable c’est claire. Déroger à un contrat c’est surtout la question que je me pose pour ceux qui choisissent des conditions strictes uniquement au lieu d’autres ! Le comble est que même AirBnB déconseille de réserver ce genre de location.

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0@

Croyez-moi, le tout partager dans une belle ambiance a bien existé. Je me souviens de mes première location par AirBnB, on partageait la cuisine, on discutait, on apprenait des choses sur les uns et sur les autres…le tout dans une très bonne ambiance et convivialité.

A vrai dire, faut surtout choisir son hôte avant de choisir la location. 

@Hakim15  ahhhh ils ont bon dos les professionnels hein!! Un coup c'est de leur faute si Airbnb a perdu son âme, un coup c'est parce qu'ils font des conditions strictes et c'est pas cool pour les guests, un coup c'est qu'ils ne fournissent pas les produits de base, un coup c'est qu'ils polluent la plate-forme avec des annonces aux prix dérisoires.... 

😏

hey.... je suis hôte (particulier), co-hôte (professionnelle - concierge) et guest chez Airbnb. 

JE NE METS PAS DE CONDITION STRICTES CHEZ MOI, MES PRIX SONT AU DESSUS DE LA CONCURRENCE DANS 80% DES CAS, JE FOURNI LE LINGE ET LES PRODUITS DE BASE,  JE SUIS FLEXIBLE AVEC MES CONDITIONS LORS D'UNE DEMANDE D'ANNULATION SELON LA SAISON ET MA CAPACITE A RELOUER ALORS PITIE STOP !!! 

Tout n'est pas de la faute des hôtes "pro", il faut arrêter avec ça. 

Les annulations, les conditions d'annulation et la souplesse d'un hôte à ce sujet n'a STRICTEMENT rien a voir avec le fait qu'il soit "pro" ou non, simple hôte qui ne se met pas à la place d'un guest et bien d'autre chose ridicule. 

C'est au bon vouloir de chacun, de ses possibilités financières du moment, de ses contraintes financières, etc. 

Une chose est sûr, on ne PEUT pas et ne DOIT pas en vouloir à un hôte qui refuse de passer outre ses conditions d'annulations (strictes, modérés ou fléxible). Elles ne sont pas apparues par enchantement, elles étaient là quand le guest a réservé alors on prend ses responsabilités et BASTA. 

Signé Angélina hôte depuis 2013 (l'ancien temps d'Airbnb) 🤪

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Hakim15

Aucun hôte n’a massacré Airbnb qui a toujours ete une boite privée à but lucratif.

Perso mes conditions sont modérées donc les voyageurs sont intégralement remboursés s’ils annulent jusqu’à 6 jours avant.

Il se trouve qu’ il y a des hôtes qui ont vraiment besoin de cet argent.

Ils essayent de s’en sortir sans être des cassos professionnels.

C’est leur droit de ne pas vous rembourser et vous n’avez aucun droit de leur demander d’y renoncer.

Si vous voulez de la compréhension, vous réservez chez des hôtes compréhensifs qui ont des conditions modérées ou flexibles.

Les hôtes faisant chambre chez l’habitant sont toujours à la recherche de belles rencontres et de voyageurs respectueux avec lesquels ils pourront partager leur maison.

@Nathalie-Et-Gilles0,

Ah, mais ceux qui font chambre chez l'habitant ne sont pas à l'abri des pommes pourries ! 

En 3 jours, j'ai eu 1 jeune couple qui, pour 27 balles,  croyait réserver un super lit, et 2 bonnes femmes bcbg pas vraiment adaptées à la chambre chez l'habitant et mettant 3 étoiles pour l'emplacement alors qu'elles étaient en bagnole et ont eu un parking gratos (luxe impossible dans l'hypercentre).

Leur point commun ? Le prix qui les a attirés...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2

j’ai écrit que les hôtes faisant chambre chez l’habitant sont toujours à la recherche de belles rencontres et de voyageurs respectueux. 

Pas qu’ils avaient la chance de n’avoir que des voyageurs respectueux et avides de rencontrer des locaux 😖

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Evelyne53  Bonjour

si c'est un cas de force majeure, le site remboursera integralement le voyageur apres qu'il aura envoyé les preuves ( certificats medicaux ou autres ) . Vous ne remboursez rien vous meme, d'ailleurs on ne rembourse jamais un voyageur tant que l'argent n'est pas versé sur le compte, certains filous se font rembourser et par le site et par l'hote .

Benedicte28
Level 2
Franconville, France

Bonjour quand vous dites que c'est le site qui rembourse pouvez-vous me dire si en cas de force majeure si je suis en condition stricte et que le voyageur a une preuve c'est bien le site qui rembourse ou c'est à moi de rembourser?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Benedicte28  Bonjour

oui, le site rembourse et l'hôte n'est pas payé !  Vous, vous ne toucherez rien !  

Rémi66
Level 2
Nice, France

Ce que disent les conditions d'Airbnb :

Conditions d'annulation STRICTE  :

Les frais de service d'Airbnb sont remboursables jusqu'à 3 fois par an si le voyageur annule dans les 48 heures qui suivent la réservation et au moins 14 jours avant son arrivée. Ils ne sont pas remboursables si le voyageur annule un séjour qui chevauche un séjour existant, même en partie.

Remboursement à 100% :
Pour bénéficier d'un remboursement intégral du tarif par nuitée, l'annulation doit intervenir au moins 14 jours pleins avant l'heure locale d'arrivée indiquée sur l'annonce (ou 15 h 00 si celle-ci n'est pas précisée).

Remboursement à 50% :
Pour bénéficier d'un remboursement de 50 % du tarif par nuitée, l'annulation doit intervenir 7 jours pleins avant l'heure locale d'arrivée indiquée sur l'annonce (ou 15 h si elle n'est pas précisée). Dans le cas contraire, vous ne serez pas remboursé. Par exemple, si l'arrivée est prévue un vendredi, vous devez annuler au plus tard le vendredi précédent avant l'heure d'arrivée indiquée.

Pas de remboursement :
Si le voyageur annule moins de 7 jours à l'avance, ou s'il décide de partir avant la date prévue, les nuits non passées dans le logement ne sont pas remboursées.

Amicalement

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

Heuuuuu, tu reponds à un post qui date de aout .... 2018 !  😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour