comment déclarer les gains de location aux impots?

Carlos1139
Level 2
Saint-Étienne, FR

comment déclarer les gains de location aux impots?

Bonjour, je suis allé ce matin au centre des impôts pour savoir dans quelle case faut déclarer les revenus AIRBNB. Je pensais mettre dans la case 5 ND (revenus de locations meublées non professionnelles avec un abattement de 50%) mais je suis tombé sur un contrôleur qui ne connaissait pas et après s'être renseigné auprès de son chef de service m'a dit qu'il fallait déclarer dans la case 5 KU (revenus imposables non commerciaux non professionnels avec un abattement de 34 %). Cela me parait illogique? En plus, contrairement aux locations meublées dont le locataire paie ses charges (Eau, EDF, etc...) alors qu'avec AIRBNB, c'est le propriétaire qui paie ces frais que l'on ne peut pas déduire des impôts. En hiver, suivant les personnes que j'accueillent, j'ai des frais qui s'élèvent entre 150 à 200 € par mois (ce n'est pas logique par rapport à un meublé classique). Etes-vous dans la même situation que moi? Je pense que je ne vais pas continuer à louer sur AIRBNB à moins qu'il change leur mode de règlement peut-être une location / journée + (frais de fonctionnement EDF, EAU, etc... d'où cette partie ne sera pas déclaré aux impôts qui restera au propriétaire). Merci de votre réponse. Cordialement.

3 Réponses 3
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Carlos1139

Personnellement j'ai déclaré mes revenus airbnb dans la case 5ND, mais comme j'avais un doute j'ai envoyé un mail sur mon espace Impot.gouv pour demander si c'était la bonne case.

Réponse de l'administration :

"Bonjour,

Je confirme que la somme de location en meublée était bien a porter sur cette ligne"

 

 

Merci Françoise, je viens d'avoir également la confirmation d'AIRBNB; c'est bien la bonne case mais l'employé des impôts était mal renseigné par son supérieur. Bonne soirée. Cordialement.

Anonymous
Non applicable


@Carlos1139  En hiver, suivant les personnes que j'accueillent, j'ai des frais qui s'élèvent entre 150 à 200 € par mois (ce n'est pas logique par rapport à un meublé classique). Etes-vous dans la même situation que moi? Je pense que je ne vais pas continuer à louer sur AIRBNB à moins qu'il change leur mode de règlement peut-être une location / journée + (frais de fonctionnement EDF, EAU, etc... d'où cette partie ne sera pas déclaré aux impôts qui restera au propriétaire).
bonjour , vous bénéficiez d'un abattement de 50% qui couvre justement ces frais.
on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre .........

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour