comprendre risque d'annuler une réservation et approbation de demande de clients

Résolu !
Françoise--Mael0
Level 2
Marrakesh, Morocco

comprendre risque d'annuler une réservation et approbation de demande de clients

bonjour a toute  je vous invite au tour de table pour discuter sur 

Meilleure réponse
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Françoise--Mael0, j’avais rédigé ce pense-bête il y a quelques temps en me basant sur des infos glânées ici et là sur ce forum et en lisant les conditions de service d'AirBnB, est-il correct/complet ?

Demandes d’information :

Répondre dans les 24 h (sous peine de péjoration du taux de réponse), si le voyageur vous «plaît», lui envoyer une pré-approbation. C’est un peu l’inciter à réserver. Il a 48 h pour accepter, ensuite il doit faire une nouvelle demande. Si vous êtes en réservation instantanée vous pouvez bloquer (ou pas) les RI d’autres voyageurs pendant ce délai.

Demandes de réservation :

Accepter ou refuser dans les 24 h. (sous peine de péjoration du taux de réponse). Je crois qu’AirBnB vous « recadrera » si vous refusez plus de 3 fois par an.

Réservations instantanées :

Répondre dans les 24 h. (sous peine de péjoration du taux de réponse). Refus pas possible ou uniquement au motif «je ne me sens pas à l’aise avec ce voyageur». AirBnB vous «recadrera» si vous refusez ainsi plus de 3 fois par an. En cas de force majeur contactez AirBnB pour qu’il annule à votre place.

Annulation :

Un hôte ne doit jamais annuler une réservation sous peine de pénalités (calendrier bloqué, inscription sur votre profil, amende, perte du statut de Super Hôte) sauf en cas de force majeur (bien défini par AirBnB). Exposez votre cas à AirBnB qui annulera à votre place.

Attention : des voyageurs ignorants ou indélicats vous demanderont sous toutes sortes de prétextes d’annuler à leur place…ne le faites jamais. Cette remarque est aussi valable pour les hôtes ignorants ou indélicats !

La règle d’or : c’est  celui qui ne veut/peut pas venir (voyageur) ou ne veut/peut pas recevoir (hôte) qui doit refuser.

Cas particuliers:

Un hôte ne veut pas annuler alors qu’il a tort :

(les dates ne sont plus libres, le tarif a changé,…)

Le voyageur peut cliquer sur « annuler / mon hôte doit annuler » (ce motif et aucun autre !). Expliquer la situation à l’hôte, qu’il a 48h.pour confirmer qu'il peut vous recevoir.
Que s'il ne répond pas ou refuse de vous recevoir, la réservation sera annulée à ses torts.

Un voyageur ne veut pas annuler alors qu’il a tort :

(il a trouvé autre chose, il s’est trompé de date, il ne veut pas respecter le règlement,…)

Il suffit d'envoyer une demande d'annulation au motif 'mon voyageur doit annuler'. 

Le voyageur a 48h pour confirmer qu'il respectera les conditions ou bien la réservation est annulée à ses torts.

L’hôte doit lui expliquer la situation, il n’annulera pas à la place du voyageur, car c’est lui qui ne veut/peut plus respecter le contrat, qu’il est toujours prêts à l’accueillir aux conditions fixées dans l’annonce. Contacter AirBnB pour qu’ils raisonnent le voyageur ou annulent à sa place.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Françoise--Mael0

un peu vaste comme sujet.
Il y a déjà pleins de posts sur ce sujet.
Qu'est ce vous souhaiteriez savoir?

@Nathalie0Et Gilles bonjour  

dans les  reservation  airbnb vous dit que  vous pouvez annuler une reservation  avant 24 h ... mais en meme temps si vous le faite vous risqué d'etre regradé sur votre etatut  ou je ne sasi pas quoi encore ...  alors a quoi serre  cette fonction d'annulation gratuite ...

Olivier291
Level 10
France

@Françoise--Mael0,

Il n'y a pas beaucoup de chose à dire:

- toujours valider une demande ferme de réservation (différente d'une simple demande d'information) dans les 24h sous peine de la voir expirer, que les dates soient bloquées sur le calendrier (et devoir les libérer manuellement), que le taux de réponse soit impacté ainsi que le classement de l'annonce dans les résultats de recherche.

- ne jamais annuler une réservation (sauf cas de force majeure) sous peine de pénalités (45/90€, dates définitivement bloquées, commentaire automatique et déclassement de l'annonce).

- enfin ne jamais valider une demande d'annulation de la part du voyageur (car cela correspond purement et simplement à une annulation de la part de l'hôte et entraîne les mêmes pénalités).

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Françoise--Mael0, j’avais rédigé ce pense-bête il y a quelques temps en me basant sur des infos glânées ici et là sur ce forum et en lisant les conditions de service d'AirBnB, est-il correct/complet ?

Demandes d’information :

Répondre dans les 24 h (sous peine de péjoration du taux de réponse), si le voyageur vous «plaît», lui envoyer une pré-approbation. C’est un peu l’inciter à réserver. Il a 48 h pour accepter, ensuite il doit faire une nouvelle demande. Si vous êtes en réservation instantanée vous pouvez bloquer (ou pas) les RI d’autres voyageurs pendant ce délai.

Accepter ou refuser dans les 24 h. (sous peine de péjoration du taux de réponse). Je crois qu’AirBnB vous « recadrera » si vous refusez plus de 3 fois par an.

Réservations instantanées :

Répondre dans les 24 h. (sous peine de péjoration du taux de réponse). Refus pas possible ou uniquement au motif «je ne me sens pas à l’aise avec ce voyageur». AirBnB vous «recadrera» si vous refusez ainsi plus de 3 fois par an. En cas de force majeur contactez AirBnB pour qu’il annule à votre place.

Annulation :

Un hôte ne doit jamais annuler une réservation sous peine de pénalités (calendrier bloqué, inscription sur votre profil, amende, perte du statut de Super Hôte) sauf en cas de force majeur (bien défini par AirBnB). Exposez votre cas à AirBnB qui annulera à votre place.

Attention : des voyageurs ignorants ou indélicats vous demanderont sous toutes sortes de prétextes d’annuler à leur place…ne le faites jamais. Cette remarque est aussi valable pour les hôtes ignorants ou indélicats !

La règle d’or : c’est  celui qui ne veut/peut pas venir (voyageur) ou ne veut/peut pas recevoir (hôte) qui doit refuser.

Cas particuliers:

Un hôte ne veut pas annuler alors qu’il a tort :

(les dates ne sont plus libres, le tarif a changé,…)

Le voyageur peut cliquer sur « annuler / mon hôte doit annuler » (ce motif et aucun autre !). Expliquer la situation à l’hôte, qu’il a 48h.pour confirmer qu'il peut vous recevoir.
Que s'il ne répond pas ou refuse de vous recevoir, la réservation sera annulée à ses torts.

Un voyageur ne veut pas annuler alors qu’il a tort :

(il a trouvé autre chose, il s’est trompé de date, il ne veut pas respecter le règlement,…)

Il suffit d'envoyer une demande d'annulation au motif 'mon voyageur doit annuler'. 

Le voyageur a 48h pour confirmer qu'il respectera les conditions ou bien la réservation est annulée à ses torts.

L’hôte doit lui expliquer la situation, il n’annulera pas à la place du voyageur, car c’est lui qui ne veut/peut plus respecter le contrat, qu’il est toujours prêts à l’accueillir aux conditions fixées dans l’annonce. Contacter AirBnB pour qu’ils raisonnent le voyageur ou annulent à sa place.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Françoise--Mael0 il m'arrive ( une fois par an) que des voyageurs réservent le voilier et peu avant de venir me disent, tout compte fait, cela ne convient pas. C'est souvent le fait d'un groupe, l'une qui arrive super tard ou un truc dans le genre. ( je dois avoir tous les voyageurs présent pour le chek in pour expliquer les particularités du voilier et faire un petit topo secu). 

Dans ce cas, je demande à mes voyageurs qu'ils appellent airbnb et c'est airbnb qui gère les annulations et je fais un "geste commercial".  En général c'est airbnb qui me rapelle. Généralement, airbnb me reloue derrière donc je perd assez peu....

J'ai une seule fois refusé , un voyageur odieux qui a annulé de son fait . Il a réservé et annulé en 4 heures de temps , le temps de me pourrir la soirée car il trouvait que je ne répondais pas "à la minute pret".. donc il a décidé donc c'était son choix...dont acte....

Sinon c'est moi même qui conseille à mes voyageurs de passer par airbnb 

Rafaelle0
Level 4
Pernes-les-Fontaines, France

Bonjour,

@Pascal-and-Astrid0merci pour ce guide qui remet bien les choses au clair. 

Je suis en RI et je vois que même en RI il faut une réponse sous 24  h sous peine d'être déclassé. 

Bien sûr dans la majorité des cas j'envoie immédiatement un  simple message de bienvenue. Mais il a pu  m'arriver d'oublier d'envoyer ou de ne pas pouvoir envoyer ce message dans les 24h. Pensez vous que cela impacte vraiment le classement de l'annonce? Ce n'est pas clair pour moi!

Merci 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0

Beau résumé. Merci.

a ma connaissance, une RI est une réservation définitive.
Les 24 h n'existe plus (je pense que c'est un mauvais copié-collé :).
Même si c'est mieux de rapidement remercier le voyageur de sa réservation et de l'informer que vous l'attendez.

@Rafaelle0  

Les 24h servent à ce que le voyageur sache rapidement si sa demande réservation est accepté (ou s'il doit chercher ailleurs) ou a avoir rapidement les informations qui ne seraient pas écrites dans l'annonce pour savoir si le bien correspond a son besoin.

@Françoise--Mael0

L'hote ne pas pas annuler sans pénalités sauf cas précis (cas de force majeure, 'pas a l'aise avec le voyageur' si c'est une réservation intantannée).

Dans ces cas-la, il faut contacter Airbnb.

merci pour toutes ces précisions !!
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0, « …a ma connaissance, une RI est une réservation définitive... ». Oui et non, il y a les RI pures (basées sur les critères d’AirBnB) et RI qui débouchent sur une demande de réservation (critères supplémentaires exigés par l’hôte). Je pensais à ces dernières pour les 24 h. de délai d’acceptation/refus. Pour les RI pures je pense, comme vous le dites, et je réponds aussi à @Rafaelle0, que c’est simplement de la politesse de répondre rapidement mais qu’il ne devrait pas y avoir d’impact.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0

ah OK. J'ai compris.

En fait si le voyageur ne remplit pas les critères de la RI paramétrés par l'hote, il n'a pas le bouton RI (réserver).
Il n'a que le bouton 'Demande de réservation'.
Donc effectivement on retombe sur :

Accepter ou refuser dans les 24 h. (sous peine de péjoration du taux de réponse).

Rafaelle0
Level 4
Pernes-les-Fontaines, France

Un grand merci pour toutes ces précisions !!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour