des locataires qui ne partent pas

Résolu !

des locataires qui ne partent pas

Bonjour, j'ai loué un appartement pendant deux mois. Airbnb va me payer les deux mois.  Que ce passe t il si mes voyageurs restent dans l'appartement après deux mois et ne me payent pas.

Ils ont les clefs, ils peuvent prendre un abonnement edf et squatter l'appartement !!

Thierry

Meilleure réponse
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Thierry64

Houla ! ... vos voyageurs sont dejà arrivés ? Ils ne vous inspirent pas confiance ? Vous etes en pleine crise de parano ? :-)) ( je plaisante bien sur ) 

Si ils ne sont pas encore  là, ne paniquez pas comme ça . Vous avez un contrat qui vous lie avec votre voyageur par l'intermediaire d'airbnb, quand la resa est terminée vous recuperez votre logement à l'heure prevue sur votre resa. Si ils ne partent pas, vous appelez le site vous expliquez la situation, et vous ferez intervenir la police si necessaire ...

Pendant le sejour, prenez regulierement des nouvelles de vos voyageurs, et quelques jours avant la fin du sejour, preparez la sortie, heure de check out ...

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Thierry64

Houla ! ... vos voyageurs sont dejà arrivés ? Ils ne vous inspirent pas confiance ? Vous etes en pleine crise de parano ? :-)) ( je plaisante bien sur ) 

Si ils ne sont pas encore  là, ne paniquez pas comme ça . Vous avez un contrat qui vous lie avec votre voyageur par l'intermediaire d'airbnb, quand la resa est terminée vous recuperez votre logement à l'heure prevue sur votre resa. Si ils ne partent pas, vous appelez le site vous expliquez la situation, et vous ferez intervenir la police si necessaire ...

Pendant le sejour, prenez regulierement des nouvelles de vos voyageurs, et quelques jours avant la fin du sejour, preparez la sortie, heure de check out ...

Mariel1
Level 4
Metz, France

Avec toutes les histoires qu'on lit on a toujours peur du pire (changement de serrure, cambriolage, sousous-location par les hôtes airbnb). 

Si c'est votre première location longue durée, n'hésitez pas quand vous accuillez vos hôtes à leur dire que vous êtes disponible durant tout leur séjour que si ils ont besoin ils peuvent vous contacter et vous pouvez ajouter que vous passerez quelques fois voir si tout va bien et si il leur manque rien pour améliorer leur séjour. Une façon pour vous de voir que tout va bien dans l'appartement et ainsi eux les rassurer qu'ils ne manqueront de rien. Ainsi vous pouvez convenir d'une heure de départ avec les voyageurs quelques jours avant. Puis vous passerez à l'heure prévue le jour J. Vous pouvez les appeler 15min avant pour savoir si ils sont prêts à partir ou si ils ont encore besoin d'un peu de temps pour leurs valises. Si ils ne partent pas --> Airbnb d'urgence. 

C'est ce que j'ai fais quand j'ai loué mon appartement 1 mois l'été dernier. 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Pfutt, il faut être réaliste, prendre contact avec vos locataires, comprendre leurs attentes de cette location et rester attentif.

Vous savez, ce que moi, je ferai si au bout de la location, et après avoir tracter en vain avec mes locataires pour leur départ, ej ferai ce que font les gens qui s'en sortent, j'irai les voir, après la fin de leur location et je sortirai leur affaires, telles quelles, je ne le ferai pas seule, mais accompagnée de deux ou trosi amis, sans violence, simplement, je mettrai toutes leurs affaires dehors.

J'ai été "squattée" plus d'un an, et ai tenté les solutions, légales, sans aucun résultat. Je sais, à présent, qu'il faut agir, sans violence, sans méchanceté, mais fermement, si quelqu'un squatte votre logement, mettez le dehors. Posez ses affaires dehors, ne détruisez rien,  ne faites de mal à personne, mais mettez les dehors, sinon? Attendez vous  attendre..............

Une amie, squattée, a eu l'aide de ses voisins, qui ont cloué la boîte aux lettres, les volets de sa maison;  à jamais fermé  et ont obligé la squatteuse à partir.

Mais l'immense majorité des locataires sont honnêtes et si lorsque vous avez un doute, vous vous montrez déterminé, croyez moi, vous vous inquietez pour rien.

Jacqueline

bonjour @Beatrice30

"vous ferez intervenir la police si necessaire ..."

c'est là que ca fait mal.
Le policier prendra son air le plus désolé et dira :

"voulez-vous porter plainte?"

et une procédure d'expulsion longue et couteuse commencera (environ 2ans).

D'ou le témoignage de @Olivier47 sur d'autres procédés non officiels.

pour ne pas être mal comprise, bien sur qu'il faut porter plainte à la police.
Pour ne pas être accusé de prorogation tacite!

@Nathalie-Et-Gilles0

Il est vrai qu'une location de 2 mois avec Airbnb, m'a un peu intriguée. Mais quand on est inquiet comme ça, il faut rester sur des delais courts et basta ! Si c'est pour se mettre la rate au cours bouillon des qu'un voyageur arrive, il ne faut pas faire de location sur une longue periode.

@Beatrice30

tu es la voix de la sagesse.

Oliver et Jacqueline, désolé ce qui vous est arrivé etbravo pour votre méthode simple et efficace !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

oui @Thierry64

la location est un risque et la loi francaise est du coté des locataires (je peux comprendre) et même des squatteurs qui n'ont jamais eu de contrat et sont entrés par effraction.
Les procédures sont longues et couteuses.

La sélection du locataire reste indispensable.
A ce petit jeu, la famille américaine ou brésilienne , profs, qui vient passer 2 semaines en france pour les vacances est moins risquée que le francais qui vient dans le coin pour trouver un travail et n'a pas le projet de repartir.
Pourquoi un local paierait la commission Airbnb de 6 à 12% du montant de la location?

Sauf si son dossier ne passe pas en agence.

Pour 2 mois, je vous conseille de faire un contrat de droit francais avec écrit en gros dans le titre  'Contrat de location TOURISTIQUE' non prorogeable tacitement et dont aucune mention ne doit être contraire au contrat Airbnb.

Post sur le même sujet avec ce que Airbnb peut faire dans ces cas (dans les limite de la loi francaise bien sur) :

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/D%C3%A9part-retard%C3%A9/m-p/109323/highlight/true#M12643

Cecile30
Level 2
Paris, France

Il faut avertir la police et les faire se déplacer de toute urgence. 

Sandrine221
Level 2
Saint-Orens-de-Gameville, France

Bonjour à tous, je lis vos échanges car je suis malheureusement concernée. J'ai un locataire qui séjourne dans mon appartement depuis mardi dernier. il devait quitter les lieux dimanche. Pour complément d'info, les arrivées et départs sont gérés par une agence sur place. Nous sommes mardi et le locataire est toujours dans les lieux. Il avait prévenu l'agence qu'il risquait de prolonger son séjour, et l'agence lui a bien spécifié qu'il devait passer par la plate forme Airbnb pour payer ses nuits supplémentaires. Il n'a rien fait et est toujours dans les lieux "gratuitement". Je suis très embêtée car si j'ai une réservation pour les jours qui viennent je devrai la refuser ce qui est comptabilisé sur mon profil. HELP ! Comment je fais ? Dois-je lui demander de l'argent ? Sachant que les frais d'ABNB d'appliquent en plus des taxes de séjour... a t-il des pénalités ? merci pour votre aide. L'agence tente de le joindre mais il ne rappelle pas. Cette personne est là pour des raisons professionnelles, travaille la nuit et donc dort la journée.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sandrine221 

Et que fait cette fabuleuse agence? Elle regarde les mouches voler?
C'est  super grave.

Ecrivez leur un mail Airbnb soulignant qu'ils auraient du partir depuis dimanche et qu'ils doivent partir immédiatement.

Et qu'en vertu des conditions du site, toute dépassement de jour est facturé le double par Airbnb.

Prévenez de suite Airbnb pour qu'ils servent de médiateur et leur demandent de partir IMMEDIATEMENT.

Vous auriez même du les appeler hier...

Combien sont ils?
Pointez-vous a l'appartement ASAP avec un ou 2 potes pour l'"aider a faire ses valises".

Et virez cette conciergerie ASAP aussi!

Si ca ne marche pas, vous en prenez pour 2 ans de procédure d'expulsion et loyers impayés.
Est ce un local? quel est le but de son séjour? a t'il des commentaires?
Pouvez-vous nous mettre son profil?

Venez nous dire la fin de l'histoire.

Sandrine221
Level 2
Saint-Orens-de-Gameville, France

Merci pour votre réactivité. L'agence est sur le coup. A ce stade je cherche plutôt la médiation. Mais je retiens vos conseils et informations notamment sur la facturation. J'ai contacté Airbnb qui me demande de constater la présence réelle de cette personne. L'agence s'en occupe et me tient au courant. J'ai un contact privilégié côté Airbnb avec qui je peux discuter par message.

Non il s'agit bien d'un appartement et cette personne est là pour des raisons professionnelles. Son profil vient d'être créé (mai 2019) mais ça je l'avais vu avant. Je vous tiens au courant de l'évolution.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Sandrine221. L'agence est sur le coup? Un de leurs employés va se rendre sur place aujourd'hui pour demander à votre voyageur de régler le dépassement de séjour et de partir? ou bien, ils vont lui envoyer une lettre d'ici la fin de la semaine?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour