je ne comprends pas la cohérence des étoiles

Anne25
Level 10
Paris, France

je ne comprends pas la cohérence des étoiles

Bonsoir,

en lisant mes "performances" en tant qu'hôte, j'apprends que mon dernier voyageur m'a accordé 5 étoiles en "expérience globale" ; je constate aussi un très mauvais score en rapport qualité/prix , qui n'existait pas avant son passage. Je ne comprends pas  comment tout cela est comptabilisé. Pouvez-vous m'aider ? Merci !

23 Réponses 23
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir @Anne25

Les voyageurs doivent cocher 7 critères étoilés :

• Expérience globale. Quelle a été l'expérience globale de vos voyageurs ?
  • Propreté. Vos voyageurs ont-il trouvé votre logement propre et bien rangé ?
  • Précision. Votre annonce représentait-elle fidèlement votre logement ?
  • Rapport qualité/prix. Les voyageurs ont-ils trouvé que votre logement offrait un bon rapport qualité/prix ?
  • Communication. Avez-vous bien communiqué avec vos voyageurs avant et pendant leur séjour ?
  • Arrivée. L'arrivée s'est-elle bien passé ?
  • Emplacement. Qu'ont pensé les voyageurs de votre quartier ?

Donc techniquement , ils peuvent mettre 5* et expérience globale et 1* en qualité/prix.

Ce qui est totalement incohérent.
Comment peut-on avoir un séjour très réussi si on pense qu'on payé cher pour ce qu'on a.

Ces incohérences peuvent énerver. Et certains hotes pensent qu'ils vaudraient mieux n'avoir que les commentaires.
Un des critéres qui agace le plus les hotes sont l'emplacement.
Airbnb invite les hotes a utiliser les évaluations pour s'améliorer mais les hotes ne peuvent strictement rien faire pour l'emplacement.

Cependant , c'est un critère important pour le voyageur.

Donc , le mieux est d'utiliser les évaluations pour améliorer la description. Etre le plus transparent possible. Si on est a 15min a pied du centre ville, il faut écrire 15min et pas 'a coté' ou 'près' ou '5min'.

Cela reste cependant un système imparfait. Il m'est arrivé d'avoir plein de  5* en propreté puis un 2* alors que le ménage était fait exactement de la même facon.

Comme c'est arrivé 1 seule fois, j'ai compris que c'était la personne qui notait 'bizarrement'.

Bref, le système des * est comme les humains. Imparfait mais l'addition des imperfections donne une image assez objective.
Si vous recevez beaucoup de monde , n'espérez pas rester à 5*.

Soit vous ne sélectionnez que les voyageurs sympas qui notent haut et avez peu de réservations.
Soit vous êtes moins regardante a la sélection et c'est fatal Monsieur Jeveux Le Ritzauprixduformule1 débarque chez vous mais vous aurez aussi plus de réservations.

Qualité ou quantité des voyageurs, il faut choisir.

Personnellement , tant que je reste a 4* et que je fais de mon mieux , ca me va. 

Je veux que ca reste a plaisir.

Mais d'autres sont plus perfectionnistes.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0,

merci beaucoup de vos informations et explications, qui m'ont éclairée.

Je partage votre approche : j'espère bien que AirBnb restera un plaisir pour moi, ...un peu grâce à vous !

Merci @Anne25.
C'est très gentil.
Je suis sure que votre annonce aura beaucoup du succès.
N'hésitez a pas demander un photographe airbnb pour prendre des photos professionnelles.
C'est gratuit la 1ere fois. Et ca remonte votre annonce dans le moteur de recherche.

Salut @Nathalie-Et-Gilles0 ça existe encore les photos gratuites ? Je croyais qu'airbnb avait abandonné.

J'ai essayé de trouver ça pour un copain que j'ai aidé a démarré, mais impossible de mettre la main sur cette option. C'était pourtant bien, moi c'est pour avoir de belles photos gratuites que j'avais commence Airbnb il y a 9 ans !

Bel été !

Bonjour à tous,

En cherchant des explications sur le fonctionnement des * Airbnb, je tombe sur votre commentaire. Un GRAND MERCI car je viens de « perdre une étoile » et voir mon annonce suspendue pour un commentaire négatif... Ce n’est pas la fin du monde mais la pilule a du mal à passer.

Si je continue sur ce site, je me contenterai donc comme vous de mes 4* en ayant la conscience tranquille d’avoir fait le maximum et d’être une personne respectueuse et honnête.

Bonne aventure Airbnb à tous !

Anonymous
Non applicable

@Anne, @Nathalie et Claude,
Je me permets juste d'apporter un petit rectificatif. Les voyageurs doivent obligatoirement noter l'experience globale. Pour les autres critères il n'y a aucune obligation.
J'ai personnellement eu le cas plusieurs fois de voyageurs qui ont uniquement noté l'experience globale et rien d'autre. Dans d'autres cas ils ont noté l'expérience globale et seulement 1 ou 2 autres critères.
Le service client m'a confirmé cela et j'ai pu le vérifier en tant que voyageur.
Cordialement

@Anonymous

Dingue!

et comment calculent-ils les étoiles ? 

ils mettent 0 quand c'est blanc?

ou bien ils mettent par exemple : 29 évaluations en expérience globale et 25 évaluations en qualité/prix?

je n'ai jamais eu le cas.

Mais une britannique s'est permise de contacter sa voyageuse qui avait écrit un commentaire brillant (glowing) et 1* dans plusieurs catégories (ce qui a fait chuter sa moyenne). Elle ne comprenait pas comment on pouvait avoir une telle différence.

La voyageuse a répondu qu'il était impossible de sélectionner les 5*.

Je n'en ai plus entendu parler donc je suppose/espère que le bug a été corrigé.

Mais Airbnb a laissé les 1* a l'hote Britannique 😞

@Nathalie et Claude,
je n'ai pas le même nombre d'évaluations dans les différentes sections et cela sur mes 2 annonces. Le CS me l'avait dit et du coup lots de mon dernier voyage j'ai testé et effectivement un voyageur peut se contenter de noter uniquement le global vu que c'est la seule note qui compte réellement pour airbnb. Sauf que quand 1 voyageur vous met comme seule autre note 2* en communication parce que vous n'avez pas entendu votre téléphone sonner à 3h du matin alors qu'il essayait de me joindre pour me demander où se trouvait le bouton pour éteindre une lumière automatique (modalités précisées de vive voix et inscrite noir sur blanc dans le manuel de la maison), cela fait bizarre!

@Anonymous

Pour être bizarre, c'est bizarre.

Ca n'a pas de sens de 'voter' blanc sur les critères tout en votant sur le critère 'expérience globale'.
En général, les gens ont une opinion sur la propreté et l'emplacement.

Mais le plus bizarre est que pour la moyenne , il vaut mieux avoir 5* en expérience globale et blanc partout que 4* dans toutes les catégories.

@Nathalie-Et-Gilles0, et oui. Le CS m'a répondu que les autres catégories ne sont là qu'à titre indicatif pour aider l'hôte à améliorer l'expérience client. Le pire c'est quand un voyageur vous met 5* dans toutes les catégories 'indicatives' et 4* en expérience globale.

Stars.jpg

@Anonymous

Effectivement , cette incohérence là est la pépite.
Comment peut on mettre 5* partout et 4* en globale.

A la limite je comprendrais si airbnb faisait une moyenne des 4 évaluations indicatives pour calculer l'évaluation globale.

Donc poussons l'analyse jusqu'au bout , pour les conditions d'attribution du statut de superhost :

https://www.airbnb.fr/help/article/829/how-do-i-become-a-superhost

"Au moins 80 % des commentaires que vous avez reçus ont obtenu 5 étoiles, dans la mesure où au moins la moitié des voyageurs qui ont séjourné chez vous ont laissé un commentaire"

porte uniquement sur l'évaluation globale?

@Nathalie-Et-Gilles0,

pour le programme SH c'est définitivement oui, seule l'appréciation globale compte.

Pour ce qui est du calcul personne ne sait vraiment quelle période compte pour les 80% et Airbnb ne répond pas. Je participe à un forum privé international d'hôtes sur FB, avec de nombreux hôtes qui sont sur Airbnb presque depuis le début et même eux ne comprennent pas comment sont calculé les 80%. Pas plus tard qu'hier nous avons eu une longue discussion à ce sujet. Il faudra attendre jusqu'au mois d'août pour espérer avoir une réponse précise. En effet le détail des notation par voyageurs (par soustraction) n'est disponible que depuis août dernier et la dernière période de calcul pour les SH est d'avril 2015 à février 2016.

Cordialement

Je pense que les votes secondaires sur critères ne servent que pour la direction marketing du site, par exemple à la fois pour détecter les annonces relevant de la publicité mensongère (avec de nombreuses mauvaises notes en Précision), les soucis d'hygiène (trop de 1 en Propreté), ou dans l'autre sens, les Hôtes ayant les meilleurs emplacements pour les favoriser en haut de page, etc. Le vrai doublon, c'est le Rapport Qualité-Prix qui est pour moi ce que devrait être l'Expérience globale.

Les notes sur les Guests servent aussi à éliminer les mauvais clients.

Bref, toutes ces notes ne servent en rien ni aux Hosts, ni aux Guests. Pour ma part, je ne note plus les Guests.

Une question : l'absence d'étoile en Expérience Globale est-elle considérée comme un Zero sur Cinq dans les calculs de moyenne ?

bonjour @Xavier83

La notation des guests a un impact sur l'accès à la RI.
Ceux qui sont mal notés ne peuvent pas utiliser la RI des hotes qui ont activé que le voyageur doit avoir été recommandé par les autres hotes (pouce vers le haut ou le bas).

Bien utilisé, le système de notations airbnb est efficace.
Il permet de mettre en valeur les bons hotes et voyageurs et de virer les mauvais (ou tout au moins de restreindre).

Comme vous le savez, beaucoup d'hotes sont en RI.
Il est important de jouer le jeux et de prévenir les autres hotes si le voyageur est respectueux ou risqué.

si vous ne notez plus les guests, nous ne pouvons bénéficier de votre expérience.
Pire, les mauvais voyageurs pourront continuer à réserver en instantanné et faire d'autres "victimes".

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour