le locataire ne répond pas

Résolu !
Marion45
Level 1
Paris, France

le locataire ne répond pas

Bonjour,

J'ai une réservation samedi soir faite depuis 2 semaines. J'ai depuis 2 jours un imprévu (pas un cas de force majeure) donc je n'ai pas forcément besoin d'annuler la réservation mais j'ai juste besoin de prévoir les horaires pour la remise des clés et le départ le lendemain. J'ai envoyé plusieurs messages au locataire qui ne répond pas (via AirBnb et par SMS). Si je n'ai pas de réponse demain matin à propos de ses horaires d'arrivée et de départ je vais devoir annuler.

Ayant tout fait pour éviter d'en arriver là, sera t'il possible de "négocier" avec Air Bnb pour ne pas avoir toutes les pénalités d'annulation ? Je suis embêtée, c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et c'est également la 1ère fois qu'un futur locataire ne me répond pas.

Merci pour votre aide,

Meilleure réponse
Thomas137
Level 10
Olivet, France

@Marion45

Bonsoir Marion,

En tant qu'hôte vous devez toujours vous préparer le plus tôt possible aux situations inatendues et bien préparer le séjour de vos voyageurs en anticipant dès la réservation les horaires d'arrivé et de départ de ces derniers, même si ceux-ci peuvent être amenés à changer d'ici leur arrivée. Pour moi, de ce point de vue, je considère que c'est votre faute.

Ensuite, il se trouve qu'au moment où vous en avez besoin, votre voyageur n'est pas disponible pour vous répondre, cela peut arriver, alros qu'il l'était peut-être il y a deux semaines. A ce moment la c'était à vous de prendre les devants, le voyageur ne se pré-occupe, hélas, pas trop en général de ces points qu'il considère de dernière minute, en se disant que de toute façon vous serez la pour l'accueillir.

Votre remise des clés est entre 18h et 22h, contractuellement vous êtes engagé dans ce créneau. Quelqu'un peut vous suppléer ? Il existe des services de remises en clé payant en région Parisienne si vous ne pouvez faire autrement. Cela pourra vous sauver la face éventuellement.

Ensuite, pas de panique, il reste quelques jours tel que précisé si avant.

@Nathalie169 : Votre proposition n'est pas correcte, vous ne pouvez pas pré-juger des intentions de votre voyageur, dans tous les cas, ces situations s'anticipent, la personne a réservée depuis deux semaines, vous n'attendez pas 48h avant son arrivée pour l'appeller et échanger avec elle tout de même sur son horaire d'arrivée ? Je suggère que vous modifiez votre message pour laisser le bénéfice du doute.

A vous lire,

Thomas.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

Il n'est peut être pas idiot....il fait peut être le mort.....tentez un message d'intox du genre....n'ayant aucune réponse de votre part, je vais procéder à l'annulation de votre réservation, dommage s'agissant simplement d'un problème d'horaire. 

Ou demandez conseil auprès airbnb....pour autant qu'ils fournissent des conseils.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marion45

N'annulez pas, vous allez etre penalisée, et pas de négociation possible dans ce cas ...telephonez à airbnb et expliquez que vous n'arrivez pas à joindre votre voyageur, ils vont essayer eux mêmes de le joindre et vous proposeront une solution.

nous ne sommes que mercredi, pas de panique ...il reste 3 jours !

Thomas137
Level 10
Olivet, France

@Marion45

Bonsoir Marion,

En tant qu'hôte vous devez toujours vous préparer le plus tôt possible aux situations inatendues et bien préparer le séjour de vos voyageurs en anticipant dès la réservation les horaires d'arrivé et de départ de ces derniers, même si ceux-ci peuvent être amenés à changer d'ici leur arrivée. Pour moi, de ce point de vue, je considère que c'est votre faute.

Ensuite, il se trouve qu'au moment où vous en avez besoin, votre voyageur n'est pas disponible pour vous répondre, cela peut arriver, alros qu'il l'était peut-être il y a deux semaines. A ce moment la c'était à vous de prendre les devants, le voyageur ne se pré-occupe, hélas, pas trop en général de ces points qu'il considère de dernière minute, en se disant que de toute façon vous serez la pour l'accueillir.

Votre remise des clés est entre 18h et 22h, contractuellement vous êtes engagé dans ce créneau. Quelqu'un peut vous suppléer ? Il existe des services de remises en clé payant en région Parisienne si vous ne pouvez faire autrement. Cela pourra vous sauver la face éventuellement.

Ensuite, pas de panique, il reste quelques jours tel que précisé si avant.

@Nathalie169 : Votre proposition n'est pas correcte, vous ne pouvez pas pré-juger des intentions de votre voyageur, dans tous les cas, ces situations s'anticipent, la personne a réservée depuis deux semaines, vous n'attendez pas 48h avant son arrivée pour l'appeller et échanger avec elle tout de même sur son horaire d'arrivée ? Je suggère que vous modifiez votre message pour laisser le bénéfice du doute.

A vous lire,

Thomas.

Le mien de voyageur arrive demain et pas de nouvelles depuis la réservation, messages et téléphone. C'est une réservation automatique, un débutant sur AirBnB, donc je n'ai plus confiance, je ne peux pas accueillir quelqu'un comme cela chez moi. Je l'ai prévenu via message que j'allai annuler et demander à AirBnB une issue équilibrée entre nos deux parties. J'espère pouvoir faire monter ma demande à AirBnB et trouver une solution. 

Magali12
Level 1
Marseille, France

Je suis dans la même situation : j'accueille une jeune voyageuse nouvelle sur Airbnb. Elle ne répond à aucun de mes messages. J'ai de mon côté du temps (elle arrive dans un mois) donc ps de panique mais ce n'est pas rassurant. Je trouve la réponse de Thomas (membre de Airbnb ?) un peu accusatrice envers Marion. J'espère qu'elle aura eu finalement enfin des nouvelles avant leur arrivée car il ne s'agit pas que d'une question de moyen pour donner des clés mais une question de confiance. Airbnb souligne lui-même l'importance de la communication avant le séjour pour garantir une relation de confiance et un séjour réussi.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Magali12 @Julien97

J'ai l'habitude, pour ma part, de toujours présumer la bonne foi de l'autre. 

Peut être votre voyageur a t'il perdu son téléphone ? Peut être a t'il eu un souci de santé ? Peut être le WiFi est il en panne ? Peut etre n'a il accès au site que depuis son ordinateur ? Peut être est il déjà en voyage ailleurs à l'étranger, sans forfait de données ? Peut être que le voyageur est ma mère et que c'est moi qui ai fait la réservation pour elle, qui sait tout juste allumer son téléphone  ^^ ?

Il y a mille raisons qui font qu'un voyageur ne répond pas et qui ne sont pas forcément dramatiques.

Cela m'arrivé très souvent et au final, quand j'arrive à le avoir .... Ca n'était jamais rien de grave.

Je pense aussi qu'il faut expliquer clairement aux voyageurs ce que vous attendez d'eux :

Pour ma part, je ne les accueille plus depuis un an, je dépose les clés dans un petit boitier et leur envois toutes les indications au préalable, en précisant que je reste joignable en cas de problème ou pour toute question.

Si, de votre coté, vous les accueillez et que vous avez besoin d'une heure précise de rendez vous déterminée X temps à l'avance...

Inscrivez le clairement dans votre règlement intérieur et spécifiez le lors de la validation de la réservation. Ou refusez la demande, si le voyageur n'est pas apte à vous en fournir une, conformément à votre règlement.

C'est un peu sévère...

Mais ça ne l'est pas plus que de songer à annuler à une réservation parcequ'un voyageur ne repond pas rapidement à vos messages 😉

Magali12
Level 1
Marseille, France

+Grégory

Merci de vos bons conseils Grégory. Je pars aussi du principe que mes hôtes sont de bonne foi et respectueux sinon, je ne louerais pas mon appartement 😉 Je  pense que nos réactions proviennent de mauvaises expériences que l'on a pu avoir avec certains locataires dues à leur diffculté à communiquer malgré toutes nos tentatives. Mais vous avez raison : ne pas s'inquiéter trop vite si le locataire ne répond pas rapidement et exposer clairement nos attentes et ce le plus tôt possible. 

bonne journée,

Magali

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Magali12 @Marion45 bonjour, quand vous parlez de messages il s'agit de messages telephoniques?

Perso, je téléphone toujours 8 jours avant l'arrivée de mes locataires, afin de faire le tour des questions (heures d'arrivées...) souvent ils n'ont qu'une vague idée de leurs heures d'arrivées, du coup, ils creusent la question et me rappellent deux ou trois jours plus tard....

En cas de non réponse à mon message au téléphone, je passerais par la boite mail Airbnb, une semaine avant puis un jour ou deux après. 

Jacqueline

Marion45
Level 1
Paris, France

Merci à tous pour vos conseils, je vais attendre qu'il réponde et m'organiser en fonction.

Caroline1265
Level 1
Quebec City, Canada

Je suis sans nouvelle d'une voyageuse qui doit se trouver dans ma maison présentement et cette personne n'a pas été vérifié, elle n'a pas de commentaire ! Je suis inquiète et demeure à plus d'une heure de ma demeure!  Je fais quoi ?? De Québec 

@Caroline1265 BONJOUR

avez vous essayer de la contacter par les différents moyen à votre disposition : appel, sms, whatsapp, messagerie airbnb ?

Avez vous quelqu'un pas loin (ami, famille) qui pourrait passer en soirée et s'assurer que tout est ok.

Il arrive qu'on est pas de nouvelles malgrès des relances, c'est le plus souvent le signe que tout va bien pour le voyageur. Souvent quand il y a un soucis ils troivent le moyen de nous contacter !

ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est assez inconfortable mais à part relancer je ne vois pas bien.

bon courage

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour