mettre une annonce pour un membre de ma famille

Résolu !
Jean-Baptiste25
Level 1
Case-Pilote, Martinique

mettre une annonce pour un membre de ma famille

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide 🙂

Mon père est mauvais en informatique et me demande de mettre une annonce en ligne pour un logement dont il est propriétaire. Puis je mettre l'annonce sur mon profil host? 

Merci ! et belle année 2018 à tous

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonne année @Jean-Baptiste25

Qui touchera les loyers, qui s'occupera des voyageurs, qui s'occupera de la communication avec les voyageurs?

Si c'est votre père, le compte doit être a son nom puisqu'il touchera les loyers.
Et vous pouvez être déclaré en co-hôte.

Si c'est vous qui vous occupez de toute la gestion (acceuil et communication avec les voyageurs), être déclaré en co-hote est une solution adaptée.

Si c'est votre père, il est conseillé qu' il se familiarise avec l'utilisation du site puisque toutes les communications doivent être tracées dans les mails Airbnb car ce sont les seuls auxquels aient accès Airbnb en cas de litige (les conversions téléphoniques et les SMS sont a limité ou alors il faut reporter le contenu dans les mails Airbnb).

C'est aussi lui qui connaitra le mieux les dates à louer.
Le prix et le calendrier doivent toujours être a jour pour ne pas avoir de surprise.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonne année @Jean-Baptiste25

Qui touchera les loyers, qui s'occupera des voyageurs, qui s'occupera de la communication avec les voyageurs?

Si c'est votre père, le compte doit être a son nom puisqu'il touchera les loyers.
Et vous pouvez être déclaré en co-hôte.

Si c'est vous qui vous occupez de toute la gestion (acceuil et communication avec les voyageurs), être déclaré en co-hote est une solution adaptée.

Si c'est votre père, il est conseillé qu' il se familiarise avec l'utilisation du site puisque toutes les communications doivent être tracées dans les mails Airbnb car ce sont les seuls auxquels aient accès Airbnb en cas de litige (les conversions téléphoniques et les SMS sont a limité ou alors il faut reporter le contenu dans les mails Airbnb).

C'est aussi lui qui connaitra le mieux les dates à louer.
Le prix et le calendrier doivent toujours être a jour pour ne pas avoir de surprise.

Vincent286
Level 2
Paris, FR

Bonjour

je suis dans le même cas que Jean-Baptiste.

J'ai une annonce pour ma résidence principale sur Paris et mon père veut que je m'occupe totalement de metrre sa résidence principale sur AirBnb.

J'ai donc créé une seconde annonce en enregistrant son RIB pour acheminer les loyers sur son compte.

J'ai fait la demande de numéro d'enregistrement à la mairie de Paris et renseignerai ce numéro sur cette seconde annonce.

En revanche, j'ai déclaré pour cette seconde annonce que ce n'était pas ma résidence principale.

Est-ce ok du point de vue règlementaire ?

merci de votre aide

Vincent

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Vincent286,

Pour vous donner un comparatif, c'est un peu comme si vous disiez :

Mon père souhaite louer un appartement, mais il est nul en formalités.

J'ai donc pris le bail à mon nom et indiqué mon père comme colocataire, toutes les factures (electricité/eau/internet ...) seont prelevée sur son compte bancaire.

Tant qu'il n'y a aucun problème, tout va toujours bien.

en cas de litige quelconque, les montages alambiqués compliquent toujours les choses.

L'idéeal serait :

- Vous créez pour votre père un compte à son nom avec ses documents

- Vous vous positionnez comme co-hôte

Bonjour Gregory et merci de votre réponse

je comprends que mon motage est possible mais pas optimal.

Est-ce possible de transférer cette annonce déjà bien avancée sur un compte que je créerai à son nom ?

et dans le cas de co-hôte est-ce transparent pour les visiteurs qui sauront que c'est bien moi qui les accueillerai ?

merci !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Non @Vincent286, ce n'est pas possible.

C'est le problème de ceux qui se lancent avant de lire (et d'appliquer) la réglementation.
Et la mairie de Paris est très sourcilleurse concernant les locations de résidences secondaires a des touristes.
Elle n'en veut pas et elle n'a aucun humour sur la question. L'amende est de 50'000€.

Je vous conseille d'immédiatement la mettre en pause et d'en créer une autre toute belle, toute propre, toute conforme a la réglementation parisienne.

Autre possibilité, j'aurai pu vous conseiller de mettre le nom de votre père dans le profil  accolé au votre 'Vincent et X' pour continuer a avoir les commentaires.
Mais il vous faut contacter les services de la mairie pour dire que vous vous êtes trompé en faisant la procédure pour le N° et que ce n'est pas une résidence secondaire mais une résidence principale.

Bonjour et merci de votre reponse !

en fait je me suis mal exprimé. J’ai bien demandé un numéro d’enregistrement  à la mairie de Paris en signalant résidence principale pour l’appartement de mon père.

c’est sur le site Airbnb que j’ai indiqué que ce n’est pas ma résidence principale...comme c’etait une seconde annonce.

et je n’ai pas bien compris votre conseil pour accoler le prénom de mon père ...

je modifie mon profil en gardant les deux annonces sous ce profil ? Ou je crée un nouveau profil avec uniquement cette annonce ? Mais alors comment garder les commentaires ?

merci de votre aide 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vincent286

Si vous avez une annonce a votre nom, accoler les 2 noms n'est pas une idée géniale car vous ne pouvez pas avoir 2 résidences principales.

Ca aurait marché si vous ne louiez que la résidence de votre père. Il suffisait de modifier le paramétrage dans l'annonce Airbnb et mettre résidence principale.

Le principal est que coté mairie, ce soit clair.

Il y a quelques années, je louais l'appartement de mon père quelquefois sur Airbnb.
C'était sa résidence principale à titre gratuit MAIS je suis la propriétaire de l'appartement et j'encaissais les loyers.

Donc j'avais mis dans mon profil 'Nathalie et X' en mentionnant que c'était le logement de mon père et j'avais contacté les services fiscaux avant pour valider la solution.
Comme les loyers étaient pour moi et que fiscalement, c'était mes impots, il était normal que ce soit mon profil (pas celui de mon père).

Votre situation est différente alors avoir un nouveau profil (celui de papounet) avec vous en co-hote sera la meilleure solution.
D'autant que Airbnb transmettra en automatique aux services fiscaux dès l'an prochain les informations sur les locations.
Il semble urgent que Papa ait un compte Airbnb.

Vincent286
Level 2
Paris, FR

J’ai compris ! Merci  beaucoup !

encore une question !

y a t’il un moyen de récupérer l’annonce presque terminée mais pas  publiée qui est sous mon compte et de la transférer sur le nouveau ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vincent286

A ma connaissance, la méthode est copié-collé avec ses petits doigts.

Mais si d'autres ont une astuce, je suis preneuse.

Astuce 2 :  vous pouvez parrainer Papounet !

Merci !

bonne journée !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour