Bonjour à tous, Je ne parviens pas à saisir mon code BIC , i...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Je ne parviens pas à saisir mon code BIC , il n'est pas accepté et je ne comprend pas pourquoi.La zone rouge ...
Dernière réponse
Bonjour,
Je loue ma maison du 21 janvier au 18 mars. Si le 1er mois de versement a bien été fait, Airbnb vient de m'informer qu'il y avait un problème de paiement pour le 2è mois.
Sauriez-vous SVP me dire quels sont mes recours ? J'ai envoyé un SMS au locataire il y a 1h30, il ne m'a toujours pas répondu...
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Corinne
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Corinne97
Si le paiement n'a pas abouti , Airbnb fait une seconde tentative.
Plusieurs explications possibles :
- plafond CB atteint
- pas d'argent sur le compte
- date limite de la CB atteinte.
Airbnb s'occupe de la partie paiement.
A votre place je n'aurais pas 'sauté' sur le locataire et encore moins par SMS car :
- Tous vos échanges doivent être tracés par mails Airbnb,
- Nous payons une commissions à Airbnb pour qu'il se charge de paiement.
J'aurais plutot contacté Airbnb pour qu'ils contactent le locataire et qu'ils vérifient que sa CB n'est pas périmée ou qu'ils fassent le paiement avec une autre CB.
J'ai déjà reçu ce mail qui sert à informer l'hote d'un retard de paiement.
Airbnb avait déjà contacté la locataire et elle a réagit immédiatement en payant dans la journée.
La fois suivante, le paiement a été fait nickel mais c'est Airbnb qui avait oublié de l'envoyer sur mon compte...
Si le locataire ne réagit toujours pas au bout de quelques jours, demandez à Airbnb qu'il lui demande de partir et d'annuler le reste de la réservation.
D'une manière générale, en cas de litige, faites intervenir Airbnb.
N'essayez pas vous substituer à eux. Ils ont de l'expérience et sont bons médiateurs pour régler la plupart des litiges 'habituels'.
bonjour @Corinne97
Si le paiement n'a pas abouti , Airbnb fait une seconde tentative.
Plusieurs explications possibles :
- plafond CB atteint
- pas d'argent sur le compte
- date limite de la CB atteinte.
Airbnb s'occupe de la partie paiement.
A votre place je n'aurais pas 'sauté' sur le locataire et encore moins par SMS car :
- Tous vos échanges doivent être tracés par mails Airbnb,
- Nous payons une commissions à Airbnb pour qu'il se charge de paiement.
J'aurais plutot contacté Airbnb pour qu'ils contactent le locataire et qu'ils vérifient que sa CB n'est pas périmée ou qu'ils fassent le paiement avec une autre CB.
J'ai déjà reçu ce mail qui sert à informer l'hote d'un retard de paiement.
Airbnb avait déjà contacté la locataire et elle a réagit immédiatement en payant dans la journée.
La fois suivante, le paiement a été fait nickel mais c'est Airbnb qui avait oublié de l'envoyer sur mon compte...
Si le locataire ne réagit toujours pas au bout de quelques jours, demandez à Airbnb qu'il lui demande de partir et d'annuler le reste de la réservation.
D'une manière générale, en cas de litige, faites intervenir Airbnb.
N'essayez pas vous substituer à eux. Ils ont de l'expérience et sont bons médiateurs pour régler la plupart des litiges 'habituels'.
Bonsoir Nathalie et Gilles,
Je vous remercie pour vos conseils précieux.
Si je comprends bien, lorsque la location est supérieure à 1 mois, je n’ai pas la garantie de percevoir les loyers. Cela est important pour moi car pendant que je ma maison est louée, je loue un autre logement. J’engage donc des frais.
J’ai sollicité Airbnb pour connaitre les recours, cela fait plus de 8h et je n’ai pas de réponse… c’est pour cela que j’ai envoyé un SMS, car mes relations avec le locataire étaient très courtoises… et mon SMS était très soft. Je comprends qu’il puisse y avoir un soucis et j’espère qu’il sera réglé. Car si je suis contrainte à leur demander de partir, je me retrouve avec 2 logements…
Après se pose le problème si le locataire ne veut pas partir… et là, je ne vois pas quelle peut être la solution…
Bonjour Corinne téléphonez de toute urgence à Airbnb au 01 84 88 40 00
J'espère pour vous qu'ils solutionneront rapidement votre problème, tenez nous au courant.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
J'ai effectivement contacté Airbnb, et ouf ! le locataire a payé.
Merci pour votre conseil.
Bonne journée !
Corinne
Merci pour votre retour @Corinne97 et je suis contente que les choses s'arrangent.
A bientôt, Nathalie
bonjour @Corinne97
La location (classique ou touristique) est une activité à risque en France dans la mesure ou la loi protège le locataire.
A savoir, si le locataire décide de ne pas partir et de ne pas payer, vous êtes bonne pour 2ans de procédure judiciaire (avec charges des avocats et huissiers).
La location touristique peut être moins risquée car à ce petit jeu, la famille américaine ou les amies japonaises venues faire le tour d'Europe en 2 semaines et qui restent 4 j sont moins risquées dans le sens où ces personnes n'ont pas de visa et un billet d'avion retour que la personne venant pour chercher du travail et sans projet sur de retour.
Si la personne met une facture téléphonique ou EDF à son nom, c'est mort pour vous.
Louer ailleurs pour louer sa résidence à un tiers est la pire idée qu'un propriétaire puisse avoir.
Quand on loue, il faut se poser les 2 questions suivantes (les autres n'ont aucune importance) :
1/ est-ce que si la personne ne veut pas partir, je suis dans la m...? jusqu'a quel niveau? SDF? autre logement possible?
2/ est-ce que si la personne ne veut pas partir ET ne paye pas, je suis dans la m...? jusqu'a quel niveau? SDF? autre logement possible?
Si vous êtes dans la m... , arrêtez de suite et ne louez que les WE à des japonais et des américains.
"orsque la location est supérieure à 1 mois, je n’ai pas la garantie de percevoir les loyers."
Dans tout commerce, il y a un risque de défaut de paiement.
Certes Airbnb mets ses meilleurs négociateurs pour faire partir la personne qui ne paye pas mais elle ne peut enfreindre la loi francaise.
Donc, soit les négociateurs de Airbnb réussissent à faire partir par la négociation le squatteur (à ce sujet , tout jour effectué au dela de la date de départ est facturée le double par Airbnb - ca aide les gens à partir).
Soit vous tombez sur un locataire qui connait bien la loi francaise et les assos et il reste la procédure judiciaire.
Je vous conseille de laisser tomber votre organisation actuelle si cela représente un risque financier pour vous.
Ne prenez pas ce risque à la légère compte tenu de la législation et de la jurisprudence francaises.
Une dame s'est retrouvée SDF a Paris car suite au décès de son compagnon, elle ne pouvait plus payer le loyer du logement qu'ils occupaient tous les 2.
Mais elle était propriétaire d'une chambre de bonne dont le locataire ne voulait pas partir.
La justice a donné raison au locataire (qui payait) au motif que se retrouver à la rue n'était pas un critère suffisant pour récuperer son bien.
Et comme elle était propriétaire d'une chambre de bonne de 10m² avec WC sur le palier, la mairie la considérait comme 'riche' donc pas prioritaire pour les HLM.
A la rue la p'tite dame après le décès de son conjoint (que bien sur elle avait la mauvaise idée de ne pas épouser)!
Idem aux USA, des américains qui faisaient chambre chez l'habitant ont dû partir de chez eux quand un coucou s'y est installé.
Ils y sont revenus 2ans plus tard après expulsion judiciaire et 50'000$ de frais de procédure.
Bonjour Nathalie et Gilles,
J'ai contacté Airbnb qui m'a indiqué que le voyageur avait bien payé, la 3è relance.
Donc me voilà soulagée pour cette fois.
Je vous remercie infinilent pour vos conseils, je prends conscience que la location longue durée est effectivement très risquée.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bie cordialement
Corinne