politique d'annulation

Marc387
Level 1
Paris, France

politique d'annulation

une belle mesaventure avec Airbnb: je reserve la semaine derniere un voyage pour le 9 Mai à Valence l hote accepte ma demande mais me contacte neanmoins pour me dire que l'appartement sera bruyant car il y a des travaux a cote de l'immeuble.

Le temps de reflechir et de discuter avec l hote, les 48 h sont déjà passés, je me dis que mon sejour ne sera pas reposant. du coup, j'annule mon sejour et je reserve chez un autre hote. Quelle n est pas ma surprise de voir qu'on m a retenu les frais de service pour un motif qui n est pas de mon fait!!!

J appelle le service client qui me propose d'abord le formulaire de reclamation puis s'apercoit que ce n'est pas possible car j ai dejà fait une reservation chez un autre hote. La politique d'annulation m a compté les frais de service alors que je n y suis pour rien dans cette histoire parce que j'ai réagi apres les 48 h et qu'en plus j'ai re réservé sur Airbnb, j'ai l'impression que dans la politique d'annulation on me reproche d'avoir osé réserver à nouveau.....
j'ai appelé le service client qui n'a servi à rien sinon qu'ils etaient désolé et qu'ils ne pouvaient rien faire...du coup le service client ne sert à rien.
c'est absolument honteux tout ça....

54 Réponses 54

« Annulez dans les 48 h qui suivent la réservation ET au moins 14 jours avant l’arrivee pour bénéficier d’un remboursement intégral »

C'est pourtant simple, il y a la conjonction "ET" entre les deux. Ce qui signifie que les DEUX conditions doivent être remplies (fonction inclusive)... Sinon, il y aurait une conjonction "OU" (fonction exclusive)...

Plus personne ne sait parler français 😉 mais on sait râler...

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 oui je sais ça va ça vient. C'est comme les innénarables "points forts" ! Les étoiles données par les voyageurs, elles, ont bel et bien disparu !

Je comprends ta colère mais si vraiment l'hôte de @Annick103 refuse de rembourser alors qu'elle a reloué, je ne trouve pas ça normal. Et j'estime que si la relocation se fait via Airbnb, la plate-forme devrait automatiquement rembourser.

Annick103
Level 2
Port-Launay, France

Oui, il me semble aussi...même sans rembourser la totalité, vu qu’il récupère la totalité de ses journées...

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 oui, je sais lire ET encore comprendre une phrase en français, merci...

Ce n’est pas là-dessus que je conteste, même si cette formule est suffisamment ambigüe pour que nombres de loueurs « pressés » ne voient pas l’astuce.

On me dit : ce que vous avez versé ne sont ni des arrhes ni un acompte, c’est un premier versement. OK, alors pourquoi ce premier versement ne bénéficierait il pas d’un remboursement à hauteur de 50% comme c’est prévu pour la totalité ? Je n’ai d’ailleurs lu aucune clause concernant ce détail.

Qui peut le plus, peut le moins, non ? 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 même si tu as raison d'un point de vue grammatical, je ne suis pas d'accord  ce n'est pas si simple à comprendre. Je trouve sincèrement que la formule prête à confusion. Je me souviens d'ailleurs d'une discussion mémorable à ce sujet lorsque la période de grâce est apparue et nous étions nombreux à ne pas comprendre ce que cela signifiait exactement.

D'autant que sur les annonces en strictes, la mention "annulation gratuite"  apparaît au même titre que sur les annonces en modérées et flexibles. Et pour le coup, c'est vraiment mensonger par omission. 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 regarde ce que ça donne chez moi. Franchement, moi je lis ça, je comprends que si j'annule je me ferai rembourser. Tu as vu @Beatrice30, on voit toujours cette mention  : 

Capture d’écran 2018-06-25 à 14.00.46.png

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84

Suis d'accord sur le principe, à conditions que les conditions soient les memes, en ce qui me concerne, c'etait une resa de 4 pers sur 4 nuits, si c'est pour la remplacer par 2 sur 2 nuits , ce n'est pas la meme chose ! Et là, à moins de 10 jours , ça va etre compliqué pour boucler mon calendrier ! 

De toute façon, cette annee n'a strictement rien à voir avec les precedentes ! Sur TOUS les plans ou presque ! 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 bien sûr, tu as raison.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 et cela est d'autant plus trompeur que la mention "annulation gratuite" ne figure pas sur les annonces en "très strictes" (qui pullulent chez moi). 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84 

et bien regarde ce que je vois ...de ma fenetre ! La mention annulation gratuite n'y est plus !

66149CB2-E857-411A-AF1F-8500756B3282.jpeg

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Annick103 

parce que les 50% , sont sur le montant TOTAL de la reservation , si vous aviez payé la totalité en une seule fois, vous auriez ete remboursée ... de la meme somme que maintenant ! 

Annick103
Level 2
Port-Launay, France

Mais non ! Si j’avais payé la totalité soit 1200€, j’aurais obtenu 50% soit, 600€ de remboursement .

j’ai payé 600€ de premier versement, il me paraît logique que je sois remboursée de 50% également, soit 300€...

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 effectivement. Je trouve qu'Airbnb prend un gros risque en mettant ça en avant. C'est exactement le genre d'intitulé trompeur qui a dû intéresser UFC-Que Choisir ! Et franchement, pour le coup, j'approuve complètement leur démarche.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Annick103 vous devriez appeler Airbnb au 01-84-88-40-00 et expliquer votre problème. Je pense que si vous avez des certificats médicaux à fournir, vous serez remboursée de la totalité.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Annick103 il est important en même temps que vous compreniez que les annulations à quelques semaines de la période estivale peuvent être très préjudiciables pour les hôtes. En effet, en location saisonnière, les réservations se font longtemps à l'avance, vous n'êtes donc pas du tout sûr de relouer au dernier moment. Par exemple moi je suis sur une île avec des réservations de passage de bateau qui rendent impossible de relouer au dernier moment. C'est pour cela que je suis en conditions strictes. 

D'ailleurs c'est la coutume dans les locations saisonnières de verser des arrhes précisément pour cette raison.

Maintenant si votre hôte a reloué et si vous avez une raison médicale, Airbnb va sûrement trancher en votre faveur. Donc contactez-les. Ici nous ne pouvons rien pour vous. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84 

ces modifs permanentes sans que l'on soit avertis me mettent en rogne !

aujourd'hui, je suis vraiment, mais alors VRAIMENT très en colere contre le site !

De toutes façons, le site reussit une chose : VOYAGEURS ET HÔTES SONT MECONTENTS !!! 

Le voyageur qui ne lit rien, et l'höte qu'on ne previent pas quand il y a quelquechose à lire !  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour