que faut il imprimer ou faire signer a un locataire?

Emilie13
Level 1
Villeneuve-d'Ascq, France

que faut il imprimer ou faire signer a un locataire?

Bonsoir,

je vais faire ma première location, y a t il des papiers a imprimer? a faire signer? un etat des lieux a faire?

merci pour votre aide

emilie

3 Réponses 3
Jean-Louis2
Level 2
Chartres, France

Bonsoir !

Il n'y a rien à faire signer à l'arrivée de vos voyageurs ! Leur acceptation de votre règlement intérieure est incluse dans leur accord. Pour ma part, je trouve que cela simplifie grandement l'accueil et permet d'être débarrassé des questions de procédures. On peut ainsi être plus chaleureux et c'est ce qu'attend un voyageur quand il pose ses valises !

Bien cordialement

Jean-Louis

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

tout a fait d'accord avec @Jean-Louis2

Si vous faites de la location longue durée (plusieurs mois), il vaut mieux faire un bail standard de droit francais.
Aucune mention ne devra être contraire a votre annonce Airbnb qui est aussi un contrat entre vous et le locataire.
Vous le trouverez dans l'historique de transaction en cliquant sur la référence de réservation.

je viens de regarder votre annonce @Emilie13

il n'y a pas de réglement intérieur.
Cela signifie que le locataire n'a aucune obligation hormis le respect de la loi francaise.

Donc s'il veut faire entrer 12 personnes pour une petites fiesta et vous rendre l'appartement avec du vomi par terre et 3 tonnes de vaisselle, il peut.

Rédigez un réglement interieur.

C'est tout ce que le voyageur ne doit pas faire (ex : inviter des inconnus etc) et tout ce qu'il doit faire (ex : rendre l'appartement dans l'état ou il l'a trouvé, sortir les poubelles en partant etc).
Ne pas mettre de phrases vagues genre "traiter notre maison comme la votre" car si vous pouviez voir comment ils traitent leur maison, vous auriez des doutes. Et juridiquement, elles sont trop vagues pour pouvoir les appliquer.

Le réglement intérieur fait parti du contrat.

Il permet a Airbnb d'avoir des arguments légaux pour trancher les litiges et les demandes de réparations en faveur des hotes.

Regardez des annonces d'hotes confirmés pour vous en inspirer.

Et si vous êtes à cours d'imagination, achetez vite le DVD du film baby sitter 1.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour