En temps normal l’accès à la RI est réservé aux hôtes ayant déjà hébergé des voyageurs.
Depuis le 21 mai 2016 (et pour une durée indéterminée) Airbnb a mis en place une « expérience » imposant à tout nouvel hôte l’activation de la RI sans quelle puisse être désactivée. Voici le détail de l’information donnée sur la communauté:
« Afin de développer notre habilité à associer correctement les voyageurs et les hôtes, nous sommes en train d’améliorer la Réservation Instantanée pour la rendre utile à tous. Dans le but d’en apprendre plus sur nos hôtes et optimiser cette option, nous avons sélectionné quelques hôtes pour qu’ils puissent seulement partager leur maison en Réservation Instantanée. Si vous avez des commentaires sur la Réservation Instantanée, merci de les partager avec nous. »
Je conseille donc aux nouveaux hôtes de ne rendre disponible sur leur calendrier que les dates auxquelles ils sont sûr et certains de pouvoir accueillir des voyageurs.
Les hôtes qui utilisent la fonction de réservation instantanée peuvent annuler jusqu’à 3 fois, sans pénalités, s’ils sont préoccupés par le comportement d’un voyageur avant ou pendant le voyage. Si vous avez reçu une réservation instantanée d’un hôte dont le comportement vous met mal à l’aise : Allez dans ‘Mes réservations’ > réservation à annuler > Annuler > Sélectionnez UNIQUEMENT « Le comportement du voyageur me met mal à l’aise » > Indiquez la raison de l’annulation.
AIRBNB précise " une fois cette procédure terminée, vos pénalités seront automatiquement annulées et nous aiderons votre voyageur à trouver un autre logement pour son voyage".
Si l’annulation doit intervenir dans les 24 heures avant l’entrée dans les lieux, contactez Airbnb immédiatement au 01.84.88.40.00.