reservation expirée

Den1
Level 1
Paris, France

reservation expirée

bonjour à tous,

 

mon futur locataire n'a pas répondu (mail tombé en spam chez lui) à la question que je lui ai posée (heure d'arrivée) lorsqu'il a réservé, par conséquent la réservation a expiré.

Airbnb semble mener désormais une politique agressive de vengeance (en tous cas c'est ainsi que je décris ce que j'ai vécu): le calendrier est définitivement bloqué, je ne peux plus libérer les dates comme autrefois.

Qu'en pensez-vous?

Et surtout, comment donner satisfaction à mon locataire qui tient réellement à venir chez moi?

 

cordialement,

5 Réponses 5
Carole46
Level 1
Paris, France

Même problème :((

 

Den1
Level 1
Paris, France

Bonjour,

j'ai réussi à débloquer le calendrier en les joignant par téléphone.
Comme d'habitude, les interlocuteurs au téléphone sont tres sympathiques et comprennent tres bien le probleme.

bonjour @Den1

 

il est parfaitement compréhensible que vous souhaitiez échanger avec le prospect et vous assurer que les conditions d'hébergement lui conviennent avant de pré approuver.

Pour éviter une telle mésaventure , la procédure est la suivante (même à l'époque pas lointaine ou les dates n'étaient pas bloquées) :

Quand le voyageur n'a pas donné toutes les informations demandées pour que vous soyez suffisemment en confiance pour accepter de l'héberger, il convient , avant les fameux 24h , d'envoyer un gentil message style :

 

"Airbnb oblige les hotes a pré approuver ou décliner une demande dans les 24 h.
N'ayant pas eu les informations demandées, je me vois contraints de décliner votre demande.
Mais, vous pouvez refaire une demande de réservation avec les informations demandées que je serai ravi de pré approuver".

 

Pour éviter cette extrêmité, un hote met dans son message initial (donc dès qu'elle répond) :

"Airbnb oblige les hotes a pré approuver ou décliner une demande dans les 24 h.
Afin de pouvoir pré approuver votre demande, j'ai besoin de telle et telle information

Sans retour de votre part dans les x heures restantes, je serai contrainte de décliner votre demande.
Mais, vous pourrez refaire une demande de réservation avec les informations demandées que je serai ravie de pré approuver".

 

Ca a l'avantage d'éduquer le prospect plutot que de lui faire la surprise au bout des 24h.

 

Les prospects ont besoin d'une réponse rapide a leur demande.
Il semble que la menace de déclasser l'annonce en cas de non réponse dans les 24h n'était pas assez formatrice pour inciter les hotes a répondre rapidement.

Quant à votre prospect,  je veux bien croire son explication relative aux spams.
Mais quelle est son excuse pour le SMS qui a été envoyé en même temps que le mail lorsque vous avez répondu et pour ne pas avoir consulter ses mails airbnb alors qu'il a fait des demandes de réservations?

 

Quand je fais une demande de réservation, je consulte très régulièrement mes mails Airbnb...

malheureusement ce n'est pas envisageable: les americains ne recoivent mes messages que 12h apres en raison du décalage horaire.
si je choisis d'annuler, il y a 1 chance sur 2 qu'ils ne lisent pas l'explication et qu'ils reservent un autre appart. Il serait préférable de ne pas se faire punir et de pouvoir discuter avec le client meme apres 24h.
Je vous rappelle que nous sommes des particuliers qui ont un autre métier et non pas des professionels de l'hotellerie disponible 24/7

@Den1

 

je crois que Airbnb a soupesé les délais de réponses avant vous.
Si les américains lisent votre réponse 12h plus tard, ils lisent aussi les réponses des autres hotes dans votre coin 12h plus tard? 

 

Cependant, si vous voulez pouvoir prendre une décision plus rapidement, améliorez votre annonce.
Vous dites que vous aviez besoin de l'heure d'arrivée du voyageur pour prendre votre décision mais dans votre annonce , vous n'avez paramétré aucune plage d'heure d'arrivée.
Ca signifie que les voyageurs peuvent arriver de 00:01 a 23:59 dans votre appartement.

 

Améliorez ce point en paramétrant des heures d'arrivées :

 

Capture.PNG

 


Vous pouvez aussi pré approuver les demandes  en rappelant que les heures d'arrivées sont de X heures a X heures (après avoir amélioré le paramétrage de l'annonce).
Ces heures font parties du contrat. Le voyageur s'engage a les respecter.
Et de cette manière, il peut réserver chez vous en toute connaissance de cause (en fait, il le  sait même avant de faire sa demande).

 

J'ai beaucoup d'anglo saxons. Les 24h ne sont pas un problème.
Mais je réfléchis toujours a l'amélioration de mon annonce quand la communication n'est pas fluide.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour