Avis à tous les hôtes
les faits: un voyageur endommage une table de chevet en acajou avec une auréole en impréssion en relief. Nous ouvrons un dossier aupres d'air bnb qui nous reclamme un certain nombre de documents que nous fournissons. Je vous passe les malentendus de la part d'air bnb qui ne comprend pas qu'un ébéniste restaurateur n'a rien à voir avec un cuisinier, mais est, a contrario l'iartisan qualifié pour faire le devis et la réparation d'un tel dommage. D'innombrables communications plus tard, ils découvrent que ce mobilier est ancien. Ils en déduisent que ce tte réparation n'est plus prise en charge par air cover et nonobstant notre analyse juridique des termes de la garantie n'en démordent plus.
Le système ,de couverture, récemment mis en place par air b n b appellé air cover , en remplacement du dépot de garantie antérieurement exigé relève de la mystification totale.
En effet, contrairement aux promesses affichées dans la communication, sont exclus de cette couverture( voir liste des exclusions) tout ce qui peut avoir une valeur . A savoir ,ce qui est ancien, rare ou de quelque valeur historique ou artistique ,y compris les dégats sur ces objets.
Cela revient à ne rien couvrir, puisque ils ont purement et simplement annulé le dépot de garantie antérieurement séquestré par leur soins.
Si donc, vous louez un bien , comprenant autre chose que du Ikéa, vos voyageurs peuvent vandaliser ou endommager, à tout le moins vos biens, ce sera en toute impunité.
Air bnb nous a indiqué que sans l'éligibilité à air cover, nous n'avions d'autre recours que l'indemnisation, éventuelle ,de notre assureur. Ceci pose, à terme des problemes de fréquence de sinistralité et surtout, pour les petits dégats d'application de la franchise.
Il est clair que la mise en place de ce systeme déresponsabilise les voyageurs et ouvre, à terme la porte à tous les abus.
Il serait bon de réactiver la demande de dépot de garantie.