taxe de séjour, taxe d'habitation

Madalina1
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

taxe de séjour, taxe d'habitation

Bonjour à tous, 

Je suis hôte airbnb depuis 3 mois. J'ai déclaré cette activité à la mairie, tel qu'obligatoire dans ma commune (Boulogne Billancourt), et je reçois maintenant un papier de la mairie me demandant de payer la taxe de séjour (0,83 cts d'euros) que j'aurais collectée pour les nuits louées.. J'avoue que je n'y avais pas pensé, d'autant plus que lors de la déclaration en mairie, j'ai bien insisté pour me dire si j'avais des choses à payer et on m'a dit qu'il n'y avait rien à faire.. 

J'ai donc deux questions : 

1/ Comment faire pour intégrer cette taxe de séjour dans mon tarif ? Dans la rubrique "frais supplémentaires" je n'ai pas la possibilité d'introduire des cases (appart frais de ménage, caution et voyageurs supplémentaires...)

2/ Comment faites vous pour la taxe d'habitation? 

Si j'ai bien compris c'est une taxe bien différente de la taxe de séjour. La collectez-vous également?? Et si oui, comment? 

Merci beaucoup pour vos retours 

Madalina

5 Réponses 5
Madalina1
Level 2

Ah, et je viens de constater à l'instant, qu'une "taxe de séjour" de 2 euros a été introduite automatiquement (aujourd'hui très probablement) dans mon annonce...

Je ne comprends plus rien...

@Madalina1 Bonjour

la taxe de sejour de base ( 0,50 cts ) est collectée par airbnb et reversée à la mairie, c'est à vous ensuite de reverser la différence , voyez avec votre mairie le moyen qu'elle a mis en place pour le règlement que vous devez effectué.

pour ce qui est de la taxe d'habitation, ça n'a rien à voir avec les voyageurs, c'est à vous de la payer. 

Madalina1
Level 2

Merci @Beatrice30 pour votre réponse. 

Pour la taxe de séjour, je constate qu'Airbnb ne la facture, apparement, que pour des réservations suppérieures à 2 nuits... Est-ce que cela vous parle  ? 

Et pour la taxe d'habitation, vous ne la faites pas payer aux voyageurs? 

Encore merci

@Madalina1

La taxe de sejour est par nuit passée, donc, 1 ou 4 ou 10 , airbnb la preleve .( 0,50 cts / nuit/ voyageur ) 

la taxe d'habitation n'a rien à voir avec la taxe de sejour, c'est un impot payable une fois par an au tresor public ! Si vous louez à l'année votre logement, c'est le locataire occupant qui la paye, mais si vous faites de la location de vacances, c'est à vous de le faire.

vous etes proprietaire ou locataire du logement que vous proposez ? 

Marie712
Level 2
Arles, France

Pour ma part je suis hôte depuis l'an dernier. cette année la ville d'Arles a demandé à ce que l'on s'inscrive sur le site de la mairie, ce que j'ai fait. Airbnb indique qu'il prélève la taxe de séjour, or je ne vois pas ce prélévement à mes voyageurs qui arrivent  la semaine prochaine alors que l'an dernier c'était automatique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour