taxe de séjour

Résolu !
Emilie111
Level 2
Mornas, France

taxe de séjour

Je possède un logement pour lequel un gardien est présent pour la remise des clés mais ne peut en aucun cas réceptionner les paiements des taxes de séjour. Comment les réclamer aux locataires? Je ne trouve aucune case me permettant de saisir ce montant spécifiques aux nombres de personnes afin qu'il le règle en même temps que le prix des nuitées....  Le réclamer après le séjour?? (mais les locataires vont-il comprendre et bien vouloir payer?) Quelqu'un est dans ce cas là? merci

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Emilie111

 

A lire :

https://www.airbnb.fr/help/article/318/how-do-taxes-work-for-guests

 

Vous devez l'inclure dans votre prix de base et la reverser a votre commune.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22

merci de votre reponse, j'ai indiqué dans mon profil tout ce que vous mentionnez mais je ne vaois pas apparaitre le prelevement de la TS par Airbnb

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Paule1

 

Il vous faut reverser le différenciel a la commune.

 

"il faut absolument revoir le système "

 

Tout a fait d'accord mais vue que la TS est votée par commune chaque année et qu'en France il y a 36'000 communes toutes avec des régles différentes (à partir de 12 ans, de 18ans), certaines ont la TS d'autres pas et jamais le même montant (qui est voté chaque année).

 

Quand la TS sera une taxe nationale (et non un petit gagne pain de potentat local), ce sera possible de prélever le montant exact pour le fisc.

En attendant , les hotes sont priés de tenir des comptes d'apothicaire.

Ca crée des fonctionnaires inutiles qui réceptionnent les comptes d'apothicaire.

L'état et les collectivités locales adorent ça (la dette et les intérêts de la dette, c'est quoi? pas grave, on va créer de nouveaux impots pour - tenter - de rembourser).

 

Quand je lis votre phrase :

"Elle peut varié en ce qui me concerne  de 0,70 à 1€ par personne de plus 18 ans ."

elle résume a elle seule la débilité de la TS en France.

 

La TS sert a faire payer les touristes d'utiliser les infrastructures de la communes (puisqu'ils ne payent pas de taxe d'habitation mais utilisent les trottoirs, les poubelles, les lampadaires publics, les parcs publics etc)
Vous imaginez qu'ils ont réussit à créer un montant de TS différent (de quelques cent - 0,70 à 1 €).
Et à quoi ca sert?
Le touriste X qui marche sur le trottoir et jette ses poubelles , pourquoi paye t'il 70 cent alors que le touriste Y qui marche sur les trottoirs et jette ses poubelles va payer 1€.
Et pourquoi on paye plus ou moins ou pas du tout quand on  a 12 ou 18ans.
On use moins les trottoirs? On utilise moins l'éclairage public?


Le psy, il en pense quoi?

 

Si l'Etat faisait une TS nationale, tous les sites préleveraient le montant adéquat et l'Etat se remplirait les poches sans rien faire.

 

Je  me suis peut-être mal expliqué 

Le locataire à été prélevé de  7€ 

S'il m'avait payé la ts directement ça lui coûtait seulement 4€ 

Donc le touriste se fait arnaquer

et c'est tout bénef pour la commune.

Je n'ai rien à reverser à la commune????

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous ne vous êtes pas mal exprimé @Marie-Paule1

 

les règles sont si complexes que effectivement les voyageurs se font arnaquer.

Ils peuvent faire une demande de remboursement à la mairie et comme par hasard, aucun formulaire de remboursement à disposition.

 

Ce que font les mairies est illégal.

Elles le savent.

A Paris la mairie hurle après Airbnb et consorts mais se garde bien de demander à Airbnb de ne pas verser la TS pour les moins de 18 ans et il n’y a AUCUNE possibilité de se faire rembourser.

 

 D’ou la nécessité que ce soit une taxe votée par l’Etat au niveau nationale.

Face à des mairies malhonnêtes.

Merci pour toutes ces infos

Pascale400
Level 2
L'Isle-sur-la-Sorgue, France

Bonjour Nathalie ou Gilles 😉

Dans ma commune AirBnB facture des taxes de séjour 60 à 75% au dessus du tarif voté et pas seulement pour cause d'enfants comptés comme adultes : ils doivent me compter en Palace au lieu de chambre d'hötes...

J'aimerai bien savoir comment vous êtes sûr qu'AirBnB reverse bien ces taxes intégralement et n'a pas payé un petit stagiaire pour recalculer le différentiel selon chaque commune ? Franchement malgré la complexité de nos 36 000 communes c'est très facile et ça ferait encore environ 1.5% du CA empoché en plus par AirBnB...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denise391

 

Airbnb ne prélève pas la TS a Tregunc.

Il suffit de commencer une demande de réservation sur votre annonce et aucune ligne apparaît.

 

Faites un test sur une annonce parisienne et vous verrez qu’elle est calculée.

merci pour votre reponse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour