taxe de séjour

taxe de séjour

bonjour,

 

voilà que depuis plusieurs semaines nous sommes avisés par notre office de tourisme du changement de collecteur de notre taxe de séjour à partir du 1er juillet.

Airbnb nous a avisé qu'à partir du 1er  juillet ce serait eux qui récoltaient la taxe de séjour au montant du tarif des hébergements non classé 

 

ma première question c'est : comment savent ils que notre hébergement est non classé ou classé.??

 

comment se fait il que dans  ma facture (pour une réservation faites le 8 juillet pour le mois d'octobre) n'apparaisse pas les frais liés à la taxe de séjour comme il se le devrait ? ?- Notre office de tourisme nous avertit que doit apparaitre sur la facture fournie par l'opérateur numérique la taxe de séjour .

 ma question est : est ce que mon client a payé ou pas lors de sa réservation le 8 juillet sa taxe de séjour à airbnb  ? je n'ai aucune trace (pourtant si je fais une simulation dans celle ci apparait la taxe de séjour, mais pas de trace dans la facture -je me répéte). que dois-je faire

 

deuxièmement dans la simulation pour un gite non classé je devrais payer à airbnb 0.70€/per/nuit  (o,70 € étant le montant de la taxe de séjour de base -cad non classé- grille tarifaire envoyée par notre office de tourisme)

 

je fais une simulation  aujourd'hui, après le 1er juillet pour comprendre le fonctionnement :soit 12 personnes sur 2 nuits

0.7x12personesx2 nuits=16.8 €

airbnb n'affiche que 16 €  ??

 

est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre tout ça 

avez vous eu d'autres questions

 

 

 

6 Réponses 6

pas de réponse à ma conversation, je suis étonnée que personne n'aie eu le même problème. En tout cas à ce jour je ne sais pas si dans sa réservation la personne a payé une taxe de séjour. comment en suis informé ? 

Olivier291
Level 10
France

@Agnes113,

 

Surement car toutes les réponses à vos questions ont déjà été fournies par Airbnb dans le mail envoyé le 19 juin dernier...

 

Alors franchement je n'y comprends rien .......et je ne sais pas où aller pour voir tout ça !

Olivier291
Level 10
France

 

 Bonne nouvelle!A partir du 1er juillet 2018, Airbnb commencera à collecter et reverser la taxe de séjour en votre nom pour toutes les réservations effectuées à partir de cette date dans votre ville.Nom de la Ville: Taxe:Taxe de séjour (tarif meublé non classé) et taxe de séjour départementale si applicable.Dans ces villes, lors de la réservation, les voyageurs verront apparaître une ligne distincte correspondant au montant de la taxe de séjour collectée. Airbnb percevra et reversera ces montants à la municipalité au début de l’année suivant la date de collecte. Pour en savoir plus sur la taxe de séjour, consultez notre centre d’aide ici et ici, contactez la Direction générale des Finances publiques ou le site http://taxedesejour-airbnb.fr/faq où vous trouverez les réponses aux questions que vous pourriez vou...
 
Mes paiements seront-ils affectés?
 
Non. Les taxes sont payées par les voyageurs.Comment savez-vous quelles taxes appliquer à mon annonce?
 
Le tarif de la taxe de séjour est déterminé par la ville. Le montant appliqué aux réservations est calculé en fonction de l’adresse du logement indiquée dans votre annonce. Vous pouvez la vérifier ici. Airbnb décline toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs de perception des taxes dues ...
 
Afin de mettre en place la collecte en France, Airbnb s’appuie sur les informations rassemblées par les autorités fiscales (DGFIP) auprès des villes via le portail Ocsitan. Airbnb ne saurait être tenu responsable d’erreurs issues des informations ainsi com...
 
Quel est le tarif auquel les plateformes, dont Airbnb, peuvent collecter la taxe de séjour?
 
Les plateformes collectent au tarif par personne par nuit de la catégorie “meublés non classés” dans les villes ayant instauré une taxe de séjour au réel. Lorsque le meublé est classé, ou que l’établissement est un hôtel, un autre tarif s’applique et il appartient à l’hôte de collecter la différence et de la reverser directement à la Mairie.Airbnb prend-elle en compte les exonérations de taxe de séjour pour certains voyageurs?
 
Non. Aujourd’hui, notre système informatique de collecte ne permet pas d’identifier et de prendre en compte les exonérations. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la Mairie de la commune où a eu lieu le séjour.Je collectais jusqu’alors la taxe de séjour. Que dois-je faire maintenant?
 
A partir du 1er juillet 2018, vous n'aurez plus à percevoir la taxe de séjour (tarif ”meublé non classé”), ni la taxe départementale si elle est en vigueur, auprès des voyageurs. Si votre logement est classé ou s’il s’agit d’un hôtel, il est de votre responsabilité de collecter la part de taxe de séjour manquante et de la reverser à la commune.Puis-je refuser qu’Airbnb collecte la taxe de séjour en mon nom?
 
Non. La collecte automatique s’applique à toutes les réservations effectuées sur Airbnb. En vertu des conditions de service d'Airbnb, vous autorisez Airbnb à percevoir et à verser les taxes de séjour en votre nom dans les villes où Airbnb a choisi de faciliter cette collecte.Comment puis-je voir le montant de la taxe perçue en mon nom?
 
Le montant est affiché dans l'onglet Revenus bruts de votre historique de transactions.
 
Comment allez-vous verser la taxe en mon nom?
 
Chaque année, Airbnb produit et envoie à la Municipalité dans laquelle la collecte automatique est effective un fichier récapitulatif des transactions. Concrètement, Airbnb procède à un paiement unique relatif à tous les hôtes ; aucune donnée personnelle n’est transmise aux villes dans ce cadre.Nous pouvons toutefois être tenus de communiquer des données personnelles, dans les cas où nous recevons une demande contraignante d'une autorité compétente conformément à la loi applicable notamment en matière de protection des données personnelles, et à notre politique de confidentialité.
 
Dois-je collecter d’autres taxes que la taxe de séjour?
 
Dans les villes où elle est en vigueur, Airbnb collecte également la taxe de séjour départementale qui accompagne la taxe de séjour.Pour en savoir plus sur vos obligations fiscales, rendez-vous sur nos pages Hébergement Responsable, section Fiscalité.
 
Merci,L'équipe Airbnb

@Agnes113

merci beaucoup mais rien ne répond à ma question

 

lorsque vous dites que le montant est affiché dans l'ongler : revenus brut de votre historiques de transaction et bien désolée j'ai beau vérifié mais ma location qui a été négociée le 8/07/2018 pour octobre 2018 n'apparait que le montant du logement + frais de ménage et déduction des frais de service. (à moins que les frais de service englobe aussi la taxe de séjour ????? et si c'est le cas je ne sais pas quel montant ils ont payé en taxe de séjour)

 

c'est pourquoi je disais qu'en faisant une simulation sur le mois d'octobre air bnb prend à prioris 16 € de taxes de séjour alors que d'après ma grille tarifaire via office de tourisme (logement non classé) il devraient prélevée 16.8 € .........0.7 €x12 persx2 nuits = 16.8 et non 16 € (0.7 étant la taxe de séjour appliqué pour meublés non classés...voir pjointe en jaune )

 

bon désolée je ne dois pas être douée pour inserer une image !

vous pouvez m'expliquer 

Olivier291
Level 10
France

@Agnes113,

 

Vous avez regardé dans les Transactions à venir et non dans les revenus bruts! La transaction d'octobre n'apparaîtra dans les revenus bruts qu'en... octobre quand le montant vous aura été versé!

 

Ensuite lorsque l'on fait une simulation pour 2 nuits en octobre pour 12 personnes Airbnb demande une taxe de séjour Vernosq Les Annonay (0,64) +taxe départementale additionnelle Ardèche (+10%) de 16,90€ [12x2x(0,64+10%)=16,896]

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour