trop d'exigences sur les hotes!

Corinne81
Level 3
Paris, FR

trop d'exigences sur les hotes!

bonjour, par experience, j'ai l'impression que airbnb exige beaucoup des hotes et tres peu des voyageurs...du coup les voyageurs ont tendances à exiger un 5 étoiles pour un prix modique, à tout critiquer et ne se sentir redevable de rien, un peu marre...

22 Réponses 22
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Corinne81

Ce n'est pas exactement cela.
Airbnb incite les hotes ou donne des conseils aux hôtes basés sur son expérience (nettoyer la maison, fournir des serviettes etc) et pour ses intérêts.
Munis de ces conseils, vous pouver décider de les appliquer ou pas (cependant les conseils Airbnb ne sont pas toujours déconnant, une maison sale n'a jamais eu un franc succès) .

L'hote est maître chez lui.
C'est lui qui créé SON annonce avec SES régles.
Il est responsable de SA communication avec SES voyageurs.

Le réglement intérieur de votre annonce est vide. Tout au moins d'un point de vue juridique.
Sur Airbnb , c'est le contrat. Les voyageurs s'engagent à respecter le réglement intérieur en réservant.
Airbnb peut soutenir l'hote si le voyageur ne respecte pas le contrat (réglement intérieur) car il a une base juridique.

La question qu'il se pose, c'est "Le voyageur a t'il enfrain une règle? et regarde les éléments (preuves) fournies par l'hôte et le voyageur en cas de litige.

"vous pourrez utiliser les pieces communes mais avec moderation".
C'est quoi une utilisation modérée des pièces communes?

Cela n'a juridiquement aucune valeur. La notion de modération étant diversement comprises d'une personne à l'autre.

Quelles sont les pièces communes? A quelles heures?

Cette règle est trop vague pour que le voyageur sache ce que vous attendez de lui AVANT de réserver et Airbnb ne peut rien faire pour vous si le voyageur s'installe pour regarder la TV alors que c'est votre emission préférée.

En chambre chez l'habitant , le réglement intérieur doit stipuler le comportement, actions attendues du voyageur et interdictions à respecter :

- les régles de propreté - qui fait le ménage après utilisation? si rien n'est écrit, cela peut signifier (et sera compris par certains voyagueurs) que c'est comme a l'hotel.
Ils prennent leur petit déj et laisse tout en plan. Bobonne s'en occupera. Si ce n'est pas ce que vous voulez, écrivez-le clairement (nettoyer et ranger la vaisselle après utilsation).

- les régles d'utilisation des parties communes? y a t'il des heures pour utiliser la cuisine? seulement pour de la cuisine rapide type plats cuisiné au micro ondes ou possibilité de faire de la cuisine? la sdb, les WC parce que la brande de morue a 2h du matin, c'est pas terrible

- si le voyageur peut faire venir des invités (je vous conseille d'interdire).
- l'endroit ou le voyageur peut manger? cuisine? a n'importe quelle heure? si pas d'endroit pour manger, ils apporteront de la nourriture dans la chambre. Est-ce autorisé? si c'est interdit, écrivez le (de manière positive et commercial :

"vous pourrez prendre vos repas dans la cuisine. Un placard et une étage sur le frigidaire sont mises a disposition pour vos courses.
Pas d'accès à la cuisine pour manger ou cuisiner de telle a telle heure de 21h à 6h.

Pour le respect des autres, les cuisine, salle de bains et toilettes, qui sont des pièces communes, doivent être systèmatiquement nettoyée après utilisation.

Ne rien jeter dans les WC autres du papier toilettes. Si les toilettes sont bouchés, une demande de retenue sur caution sera faite."

Tapez toilettes bouchés dans la barre de recherche du forum, vous ne serez pas décue du résultat.

Il est bon de répéter ces régles à l'arrivée du voyageur (avec le sourire) et de laisser un manuel d'utilisation de la maison dans la chambre du voyageur.

C'est votre maison et vos règles de vie. Airbnb ne les créera pas a votre place.

Cordialement

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Corinne, j'ai tout d'abord eu beaucoup de difficultés à comprendre comment je pourrais vous aider, je vois dans vos com, beaucoup de trucs sur "les odeurs" des chats, beaucoup de gens aiment les chats, vite fait, ou dehors, on câline un chat et basta.

Votre chambre est très sympa avec un prix effectivement modéré.

En vrai un chat, c'est une caisse et tout, si malgré les changements fréquents de litières vos hôtes se plaignent des odeurs, dites vous bien que vous, vous ne les sentez pas vraiment, mais qu'en fait, il y a un truc.

Dès que j'ai un problème "hygiène" je vois tout en noir, et ça c'est mon imagination qui prend alors le pas sur le factuel.

Perso, la vue d'une litière me révulse et me donne mal au coeur, pourtant j'adore les animaux, j'ai un chaton depuis peu et je viens d'acheter une super "maison de toilette" fermée, (Curver, avec tiroir)  ce qui m'évite de voir la litière , donc d'imaginer, elle est pourvue de filtre et porte, et je prends une litière pas du tout écolo (si, si) mais assez économique, la plus chère du marché, que l'on peut garder très longtemps et qui ne sent pas (enfin moins que les autres).

Si je vois ou sens une litière, le moindre poil de chat me rappelera  la litière. Et après la petite machine de folie odeur-propreté est en route.

L'odorat est un truc merveilleux et abominable.

Dans la famille, tout le monde a des chats, un de mes fils donne à son chat de la bouffe sensée diminuer les odeurs, je vis à la campagne dans une immense maison, je doute d'en avoir besoin, mais dans un appart, avec 3 chats, connaissez vous? Après, il faudrait que les chats acceptent, et ça c'est pas du gagné.

Question poil, j'avais un chien qu'on passait à l'aspirateur, au départ, il avait une certaine appréhension mais très vite, il venait se mettre sous l'aspi, ou presque. Je le brossais tous les jours,  en période de mue, je brosserai mon chat souvent, ce petit travail, m'évitera de trouver des poils partout, et même si je ne le fais qu'une fois par semaine, c'est toujours ça de gagné, en plus les animaux adorent cela (ramasser des poils en un seul lieu qu'on aspire plutôt que d'en avoir partout dissiminés facilite la vie)

Je ne jugerai pas la politique d'Airbnb, je m'en moque en vrai, ils font ce qu'ils veulent, en revanche le problème reste de savoir si vous avez envie ou besoin de continuer à louer, ou si vous voulez abandonner. Si louer est juste un plaisir, faites ce qui vous chante, vous n'êtes vraiment pas chère, votre appart est bohème mais sympa, vogue à la vie.

Mais si vous avez besoin de ce petit revenu, voyez comment améliorer les commentaires, et notes, donc diminuer la présence olfactive (imaginaire ou non) des chats et ensuite augmentez un peu vos prix, sincèrement à Paris, c'est cadeau!

Cordialement

Jacqueline

je ne serais pas aussi stricte que @Olivier47

Le but de Airbnb est de matcher les bons voyageurs avec les bons hotes.

Dans la mesure où dans les 1ere lignes de votre annonce, il est écrit qu'il y a 3 chats et que c'est au 6eme étage et c'est réécrit dans les caractéristiques du logement

Animal sur place : Chat(s)

et dans la plupart des commentaires

peut être même, rappelez vous ces points dans le message de pré approbation, je pense que les voyageurs sont parfaitement au courant de ce qu'ils louent.

Peut être ajouter une photo des felins en 2eme position.

D'ailleurs mis a part 2 commentaires , les autres sont très positifs.

C'est définitivement un bon plan à Paris.

Malgré une bonne communication, tous les hotes tombent un jour sur M. ou Mme Jeveuxleritzauprixduformuleun.

C'est international.

Peut être, améliorer les commentaires que vous laissez des voyageurs.
Les commentaires ne servent pas à faire plaisir (à l'hote ou au voyageur) mais a prévenir les autres.
Donc pour les autres hotes , c'est important de savoir si le voyageur était adapté a la chambre chez l'habitant, facile a vivre, respectant la propreté des pièces communces, s'il a fait propre en partant, s'il a respecté le réglement intérieur, les heures d'arrivée et de départ paramétrée et si vous êtes prête a le recevoir à nouveau.

Vos commentaires me paraissent un peu succincts. Ce qui n'aide pas les 'bons' voyageurs et ce qui n'aide pas les hotes a détecter leurs attentes car le commentaire est trop court pour que les autres hotes sachent si c'est un bon ou un mauvais voyageurs.

Corinne81
Level 3
Paris, FR

Merci de vos messages, j y ai puisé quelques trucs et surtout ça m'a permis de me calmer! En general la cohabitation, plutot les we et pas tout le temps puisque c'est la chambre de ma fille, se passe tres bien autant pour moi que pour le voyageur et il y en a beaucoup avec lesquels je reste en contact! C'est vrai que je suis assez cool et quand quelque chose ne va pas, je leur dit en live, rarement apres et je prefererais qu'ils fassent de meme... Non je ne suis pas habituée à l'odeur de tabac froid ou de litiere et nettoie ou aere de suite, mais si je ne suis pas là quand ils rentrent et qu'un chat vient de faire j' y peux rien... Apres les chats ne vont pas dans leur chambre! Ce qui m'a enervé c'est que à noel et le we du 14 c'était des jeunes auquels il a fallu que j'apprenne à ne pas gacher l'électricité, que j'ai aidé avec la valise dans l'escalier et où j'ai du aerer la chambre plusieurs heures apres leur départ car ça puait le parfum et le fauve et ces jeunes se permettent de parler des 6étages et d'odeurs! Mais mon post était surtout sur le fait que les voyageurs ne reçoivent pas de recommandations à priori puisque moi meme les fois où j'ai voyagé je n'en n'ai pas reçues! Bonne journée, Corinne

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Je vous conseillerais surtout de changer vos photos. Elles donnent zéro envie d'être logée chez vous, même gratuitement.

bonsoir @Irène0

pour 25 euro à Paris, il ne vaut mieux pas le faire croire que c'est un Palace.
Rien de pire qu'un M. Jeveuxleritzauprixduformuleun chez soi.

@Nathalie-Et-Gilles0 avant de trouver son studio dans le 7, ma fille a loué à 25 euros nuit une excellente grande chambre chez une jeune femme dans un quartier prestigieux. En prime la dame lui offrait un dîner assez régulièrement.

Finalement elle a loué son propre studio, non sans difficultés. Je regrette d'ailleurs de ne pas acheter tout simplement un pied à terre à paris (elle va repartir bientôt, donc plus la peine), ce qui a été probablement plus facile et avantageux que chercher à louer. 

@Nathalie-Et-Gilles0 d'ailleurs la chambre en question est au prix de 30 euros. ET franchement les photos ne vous choquent pas? pour moi mieux dormir à la grange en plein air chez Jacqueline )))

bonsoir @Irène0

"que celui qui n'a jamais pêcher jette la 1ere pierre..."

et comme je suis la pire photographe de Paris (voir de France), ce n'est pas moi qui jetterait la pierre.

@Nathalie-Et-Gilles0 à vrai dire ce n'est pas la QUALITE de photos qui me préoccupe, mais la proprété et une masse des vêtements et affaires inutiles et inintéressantes à montrer. Qui ne donnent rien à la qualité de logement, tout au contraire. Quand je vois ça, en pensant "elle a encore enjolivé et rangé avant la prise de photo", j'ai vaiment envie de dormir plutôt dans ma voiture que dans cet appartement....  Et en lisant des avis sur les draps pas propres... ooooohh nooooon !

J'ai compris qu'en France vous êtes plus légers quant à la proprété des draps etc.... Dans mon pays d'origine on change les draps toutes les semaines, et ils doivent être impeccables. Surtout quand tu as des invités. Surtout quand ces invités paient.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Irène0, Bonjour, des goûts et des couleurs, il en faut pour tous! De plus la chambre est fort peu chère!

Et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

Petite anecdote vraie, j'aime ma belle maison classique et en suis très fière, naturellement. Il y a une semaine ma voisine est venue avec sa fille de 19 ans pour m'annoncer le mariage de celle-ci et leur désir de louer ma maison pour y faire la fête,  ils seront une trentaine de personnes. Naturellement j'accepte, à condition de la prêter, je ne loue pas à de la famille, ni des amis ni même des voisins...

Ils habitent une  grande maison  modeste et en plein travaux (qui sera très bien une fois terminée). Normalement je ne fais rentrer mes voisins que dans l'entrée, la cuisine et la véranda éventuellement, je leur fait donc visiter mon palace en entier, qu'elles étaient déjà allée voir sur mon annonce ici,  puis  je leur montre les extérieurs, elles ont flashé sur une belle grange... Ni une ni deux , elles feront probablement le repas et la petite soirée  sous le préau et dans la grange.

Mon mari et moi en étions amusés,  mais  pas très surpris, tout le monde n'aime pas les mêmes choses et ne se projette pas dans les mêmes intérieurs. Je suis profondément génée et mal à l'aise dans des maisons trop pleines de choses, de décos trop présentes, cela me fatigue très vite,  et j'ai plus de mal à m'y reposer, mais beaucoup de gens trouvent ma déco trop classique, trop froide, et cela les dérange et ils ne s'y sentent pas à l'aise.

Et pourtant on va tous chez Ikea, sauf Nathalie. 😉

Jacqueline

Moi je vous conseillerais de ne pas trop réagir "à chaud" dans les réponses que vous laissez aux "mauvais commentaires" (même si j'avoue que c'est parfois très tentant), ça ne donne jamais une bonne image de vous. Vous pouvez vous défendre, mais il faut savoir rester courtois(e) tout en étant ferme. Il vaut mieux, en facade, faire son mea culpa lorsque c'est envisageable : "je prend note de votre commentaire blablabla...."

Et pour les abruti(e)s qui ne comprennent pas la différence entre un BnB et un 5 étoiles, il faut garder à l'esprit qu'il ne faut jamais se disputer avec un idiot... Il vous rammènerait à son niveau et vous battra avec l'expérience 😉

Nathalie229
Level 1
Montfort-sur-Meu, France

Bonjour,

Je partage tout à fait cette opinion. En ce moment, j'ai une voyageuse qui a des exigences qui dépassent l'offre de mon gîte et qui me réclame un dédommagnement ( 10% du loyer) ! Ses habitudes ne correspondent pas du tout aux services que j'offre : elle a eu une consommation excessive en eau chaude, elle a été incapable  d'utiliser le poêle à bois. J'ai dû compenser par des radiateurs à bain d'huile. Elle est fumeuse: or c'est un logement pour non fumeurs, etc… En plus, le mobilier a été abîmé. Comment pouvons-nous demander une caution ?

Corinne81
Level 3
Paris, FR

Ah ah à lire certains la chambre de ma fille est un taudis, vite appellons le 119! Le commentaire sur les draps date d'il y a 3ans, mes débuts et où j'avais loué tout l'appart étant en tournée et ma fille absente, cette "charmante" locataire ne me répondant pas, j'ai finis par mettre un commentaire où je prevenais de tout ce qui n'avait pas été et ça ne lui a pas plu... Bien-sur que les draps étaient propres! Mais les chats dormants sur le lit-canapé du salon, peut-etre que quelques poils étaient passés sous le dessus de lit. Oui je viens d'augmenter la chambre de 5eu étant donné que l'appartement est enfin remis à neuf petit à petit, en grande partie par moi, et en l'occurence la grande chambre de ma fille avec un petit balcon, super vue,  matelat neuf et table pour manger, ceci dit meme vieillotte et un peu encombrée elle était agreable comme le reste, c'est quand-meme nous qui y vivons! En effet on va refaire des photos, à l'époque j'avais un vieil appareil... Mais mon post était sur le peu d'exigence pour les voyageurs alors que les hotes sont sous pression! Hormis 2, 3 personnes de bons conseils, les autres commentaires étaient à coté et plutot méprisants... Par contre en allant sur le cercle des hotes j'ai pu me rendre compte que finallement je n'ai pas trop à me plaindre de mes voyageurs, dont beaucoup sont restés des amis, au vue de toutes les tres mauvaises experiences de certains! Et j'ai noté quelques conseils pour mieux évaluer les voyageurs... Par contre j'ai l'impression que majoritarement les voyageurs ne sont pas hotes et je pense que c'est là que le bat blesse car ils ne se rendent pas compte de ce que c'est... Ce qui m'interresse donc c'est d'échanger avec des gens qui voyagent mais acceuillent aussi, comme moi! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour